Mon compte
    Une mère
    Note moyenne
    3,2
    19 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Première
    • Télérama
    • Voici
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Studio Ciné Live
    • Télé 2 semaines
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Mathilde Seigner donne le meilleur d’elle-même dans "Une mère", film âpre où elle fait oublier ses prestations comiques en créant un personnage qui finit par prendre son rejeton en main.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Bien que le sujet d'une jeunesse en souffrance ne soit pas du tout traité de la même manière, "Une mère" souffre un peu de la comparaison avec le récent et sublime "La Tête haute". Mais il serait dommage de passer à côté de la performence de Mathilde Seigner (...).

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Enfin ! Il aura fallu du temps pour que Mathilde Seigner ait un rôle à la mesure de ce qu'elle pouvait donner, mais qu'elle gardait pour elle (...).

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Mathilde Seigner reprend avec talent le rôle d’une mère, qu’elle avait déjà joué dans "Rosine", pour cette réalisatrice qu’elle apprécie tant. Et Kacey Mottet-Klein est une belle révélation en ado borderline.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    "Une mère" raconte la relation violente entre une femme et son fils. Et offre à l'actrice de 47 ans l'un de ses rôles les plus intenses.

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Et de cette vérité-là, pas facile à dire, pas facile à admettre, naît "Une Mère", une mère parmi les autres, magnifiquement acceptée, défendue, portée par Mathilde Seigner.

    Première

    par Stéphanie Lamome

    Vingt ans après "Rosine", qui avait révélé Mathilde Seigner en maman adorée par sa fille, Christine Carrière retrouve la comédienne pour un rôle en forme de contre-pied. Au-delà du sujet tabou sur les mères maltraitées et de la question : "Est-on obligés d'aimer son enfant ?", la cinéaste pousse le bouchon très loin.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    Parfois, Christine Carrière a la main lourde — on se passerait volontiers de quelques moments appuyés, insistants. Le plus souvent, elle vise juste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Après Rosine (...) Christine Carrière offre à Mathilde Seigner un rôle fort, dans un drame dur, dans lequel s'engouffre parfois un vent de tendresse.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Dans un film rude, Christine Carrière montre de manière inédite le douloureux face-à-face d'une mère démunie et de son fils adepte des mauvais coups.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Sur des thèmes qui lui sont chers, Christine Carrière redonne, vingt ans après “Rosine”, un rôle fort à Mathilde Seigner.

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Un film sensible et digne, malgré un scénario et une mise en scène parfois trop démonstratifs.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Le portrait poignant et dérangeant d'une mère désemparée.

    Télé 2 semaines

    par La Rédaction

    Un film émouvant mais parfois maladroit sur la relation entre une mère célibataire et son fils de 16 ans.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Mathilde Seigner se frotte au registre dramatique avec ce rôle de mère au bord de la crise de nerfs, mais elle en fait trop, notamment dans les scènes d'affrontements avec son fils et son ex-amant. Et on a bien du mal à être en empathie avec cet adolescent irrécupérable.

    Les Fiches du Cinéma

    par Alexis Duval

    Entre la figure de la mère courage et celle de la mère distante, Mathilde Seigner écope d'un rôle bancal qui la fait naviguer entre deux mauvaises caricatures.

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Naturalisme et grisaille omniprésents : dans "Une mère", la cinéaste cherche par tous les moyens à émouvoir avec le destin de son héroïne, mais, à force d'insistances et de maladresse, s'abîme dans un volontarisme du maussade qui rend terriblement artificiel cette fiction qui prétend pourtant au plus scrupuleux réalisme.

    aVoir-aLire.com

    par Dounia Georgeon

    Ce qui est dit, formulé, répété à coups de marteau. Il est difficile d’être une bonne mère. Oui mais encore ?

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    Symptomatique d’un film totalement déconnecté de ses enjeux et de son public, "Une mère" synthétise probablement ce que le cinéma français a de pire à nous offrir actuellement.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top