Une mère
    2,4
    237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une mère ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 26 juin 2015
    "Une mère" pourrait à tord être comparé à quelques très récentes réalisations sur le même sujet, alors que ce film qui ne démérite pas pour autant, est bien différent par l'étude très pointue du rapport mère-fils...
    Christine Carrière choisit ici le prisme de cette relation pour mettre en avant tout le fonctionnement ou dysfonctionnement de ces deux êtres vivant sous le même toit, tant au niveau de leur incommunicabilité que de leurs difficultés d'approche et de compréhension...
    La peur est présente à chaque seconde, peur des coups, peur de ne pas être aimé, peur de ne pas être à la hauteur de son rôle de parent, peur de perdre à jamais son enfant à la dérive...
    Et franchement Mathilde Seigner est superbe, voire magnifique dans la façon d'interpréter cette mère dépassée et perdue, devant son fils Guillaume devenu imprévisible, dur et quasiment incontrôlable !
    Ce dernier, sous les traits de Kacey Mottet Klein, donne tout ce qu'il a, afin de rendre son personnage le plus vrai, le plus crédible possible tant sa prestation est réussie !
    On assiste ainsi à des moments d'une grande puissance et d'une grande émotion qui mettent presque mal à l'aise par les paroles échangées, la démarche que chacun a en tête face à l'autre...
    À ce titre, on est même sidéré de l'attitude de cette mère au bout du rouleau et de ces agissements totalement et brutalement à l'opposé de ce que l'on attendait.
    On sent presque la folie émerger de tout ce trop plein de tension accumulée !
    C'est bien la tout l'intérêt de ce film par ce point d'étude très bien ciblé qui en fait même une spécificité.
    Cependant, quelques incohérences ou invraisemblances sont plus ou moins gênantes comme certaines réactions peu crédibles, ou cette différence énorme entre la psychologie de la mère toujours en questionnement et celle du fils trop à l'opposé.
    Malgré tout, il est difficile de rester insensible à cette réalisation peut-être un peu appuyée mais très délicate et sensible dont certaines critiques de la presse ont tiré à boulet rouge sans état d'âme !
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 29 juin 2015
    Je n'ai jamais particulièrement apprécié Mathilde Seigner, mais la bande-annonce de ce film m'a donné envie de la voir jouer. Eh bien je ne suis pas déçu du tout et je m'en veux réellement d'avoir attendu autant pour vraiment savourer un de ses films ! L'actrice est ici excellente, elle porte le film de bout en bout, avec une énergie et un jeu de comédienne ahurissants. Voilà donc : je peux dire que j'aime Mathilde Seigner et qu'elle est géniale dans ce rôle de mère fatiguée, un peu aigrie et surtout déboussolée, mais qui fait preuve d'un grand courage et qui ne baisse pas les bras. Kacey Mottet Klein, à qui elle donne la réplique, semble être un bel espoir du cinéma français. J'aimerais bien le voir jouer dans un registre opposé. Mon seul reproche envers ce film c'est que certains dialogues mère / fils font un peu trop penser à des tirades théâtrales, mais cette impression est éphémère et ne gâche en rien tout le reste du film. Et j'ai bien aimé la fin, ce qui est assez rare chez moi !
    poet75
    poet75

Publiée le 27 juin 2015
    La grande réussite de ce film, c'est le personnage de la mère précisément. Mathilde Seigner, grâce à un jeu assez subtil, sait lui garder toute sa subtilité et sa complexité. Elle joue une mère déboussolée, affolée, écartelée entre la peur de découvrir en son fils un être dangereux et mauvais et le désir de le protéger quand même. Elle est capable de le rejeter mais elle est capable aussi de mentir au policier qui l'interroge afin de ne pas lui causer trop d'ennuis. Malheureusement, les autres personnages, à commencer par le fils, m'ont semblé, eux, par contraste, manquer énormément de cette même subtilité. Du coup, cela donne un film quelque peu bancal qui laisse l'impression d'être inabouti. 7/10
    cinono1
    cinono1

Publiée le 27 juin 2015
    Christine Carrière filme depuis ses débuts, les dysfonctionnements familiaux. Ici, elle délaisse sa douce ironie pour l'apreté du récit. Loin du politiquement correct, loin des services sociaux inopérants, la réalisatrice filme deux personnages loin d'être sympathique et qui ne se comprennent pas. Ca a peut-être valu la volée de bois vert que l'on voit de la part de la critique française mais le film séduit d'abord,par l'honnêteté des situations et vaut tous les "Mommy" du monde. Certes quelques séquences sont mal amenées, les paroles sentencieuses de la mère m'ont géné mais la situation finira par évoluer sans pour autant que le mal-être ne s'éloigne.
    marion-crane
    marion-crane

Publiée le 24 juin 2015
    J'avais vu "Darling" de Christine Carrière, j'avais été touchée et impressionnée par cette histoire. Je sors d' "Une Mère", et c'est une vrai surprise de voir Marthilde Seigner aussi terriblement touchante du début à la fin. Elle incarne vraiment bien cette mère à la fois perdue, volontaire, courageuse.
    Le jeune garçon est détestable ! Et soyons réalistes les Mommys ... on a toutes eu ce sentiment de 'désaveu maternel', ce puisant découragement qui nous ravage, même si ce n'es tpas à la même échelle que dans le film !
    L'amour n'est pas si simple, la vie n'est pas si facile, et ce film est une profonde réflexion sur la parentalité. Vraiment c'est un film à voir, cette réalisatrice a mis en plein dans le mille, en toute simplicité.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 juin 2015
    Christine Carrière ose un sujet quelque peu singulier pour son nouveau film. Et va même jusqu’à poser une question peu conventionnelle : une mère doit-elle aimer son fils et inversement ? Si on peut ne pas aller au cinéma pour ce genre de débat, force est de constater que c’est téméraire de la part de la réalisatrice d’aller sur ce terrain-là et que le sujet avait tout pour être passionnant, tant au niveau social que psychologique.
    Malheureusement, elle enchaine les mauvais choix et son film est raté dans les grandes largeurs. D’abord Mathilde Seigner, avec qui elle avait tourné « Rosine », est un mauvais choix de casting. Ce rôle à contre-emploi ne lui va pas du tout et sans aller jusqu’à dire qu’elle joue mal, on la préfèrera dans le registre de la comédie. Elle ne procure pas les émotions qu’un tel personnage devrait faire ressentir, que ce soit l’empathie ou le dégoût. Quant à son jeune partenaire, Kacey Mottet Klein, il a le tort de passer après le jeune Rod Paradot de « La Tête haute » et son incroyable interprétation sensible et rageuse d’un adolescent turbulent et sur la mauvaise pente. Son interprétation est inégale et renforce l’impression que les réactions des personnages et l’évolution de leur comportement n’est pas logique.
    Ensuite, le contexte social très prolétaire n’était pas une obligation et enfonce le film dans une noirceur désagréable. C’est sombre, c’est gris, c’est triste et bien sûr ça se passe dans le Nord… Ajoutez à cela une monotonie générale de plus en plus forte à mesure que les minutes passent et vous obtiendrez un film tout à fait dispensable. Et le comble c’est que davantage de questions sont posées que de réponses apportées, que ce soit dans le film ou dans le débat… « Une mère » n’a donc rien à voir avec le précédent film de la réalisatrice mettant en scène une femme battue incarnée par Marina Foïs. Sur un sujet tout aussi difficile, elle s’en tirait beaucoup mieux.
    Marie R.
    Marie R.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 juin 2015
    "Une mère".... Un film dur et touchant à la fois, tout comme la relation, les relations qui lient les personnages, chacun à des années lumière l'un de l'autre, mais réunis par cette distance, qui les fait battre, résonner ensemble, qui les réunit, sous une histoire commune.
    Une mère, c'est aussi un film qui dépeint, plus que la relation difficile entre une mère et son fils, un milieu social, difficile lui aussi, peut-être à la limite du supportable parfois (pour nous, spectateurs, mais aussi pour les personnages qui y évoluent) : un monde trop peu connu, mais un monde qui existe bel et bien.
    Une mère, c'est un élan créateur qui révèle un besoin : celui de dire la vérité, de nous la montrer, de partager la vie de ces gens. En ce sens, Christine Carrière, depuis Rosine, ne dévie pas de sa route.
    Publiée le 27 juin 2015
    Ce film est à voir absolument ! j'en suis sortie avec une grande émotion, il est d'une force incroyable. Le sujet est très original car il aborde une vérité rare. Le jeu est bon, il y a beaucoup de suspense dès le début, on est pris dans l'histoire jusqu'au bout, jusqu'au relâchement. J'ai découvert Mathilde Seigner comme je le l'avais jamais vue.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 30 juin 2015
    Un film très morose et très déprimant.
    Je savais que cela allait plutôt triste mais pas à ce point là quand même.
    Je n'ai vraiment pas aimé.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 24 juin 2015
    Que c'est dur pour ce film de passer après des films comme Mommy de Xavier Dolan ou la tête haute d'Emmanuelle Bercot avec lesquels il souffre de la comparaison tant en termes de mise en scène que de jeu d'acteurs. Beaucoup moins puissant, beaucoup plus scolaire. Certes il s'en dégage une certaine sincérité, ça reste un film tout à fait convenable mais la mayonnaise a du mal à prendre avec beaucoup de longueurs et des personnages dont on a du mal à s'attacher, mis à part peut-être l'ex compagnon interprété par l'excellent Pierfrancesco Favino. La première partie du film sonne un peu faux avec une Mathilde Seigner bizarrement dirigée et un Kacey Mottey Klein un peu monoexpressif, la seconde partie est plus convaincante, avec des acteurs semblant être plus à l'aise, à tel point qu'on finit par être pris par l'histoire, sans pour autant être envahi par l'émotion.
    Emile Strogonoff
    Emile Strogonoff

Publiée le 25 juin 2015
    Un film qui fait la part belle aux clichés en tout genre. Sans jamais réellement toucher son sujet, le réalisateur tente de nous amadouer en nous faisant gober que l'amour peut tout. S'ensuit une partition à même de défriser un mouton d'Ouessant. De vociférations hystériques en trémolos pathétiques, la soupe servie par cette tripotée d'acteurs poussifs est une invitation à décarrer de la salle avant même de savoir qui ramassera les restes de la daronne éplorée. Mention spéciale au mouflet psychopathe qu'on croirait sorti d'Alcatraz.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 28 mai 2017
    pas un mauvais film mais dans le même genre j'ai largement préféré "la tête haute" ou même "mommy". sûrement dû au gamin que j'ai trouvé moins convainquant que les 2 précédents films cités ci-dessus. par contre la prestation de la mère ici interprétée par "mathide seignier" est parfaite juste dans son rôle de mère à la fois forte et faible envers son fils qui est très difficile à gérer quotidiennement.selon moi, un de ses meilleurs rôle depuis un bon bout de temps.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 27 juin 2015
    Belle surprise que ce film, sans grand génie mais très honorable et franchement bien réalisé, le scénario est bien ficelé et les personnages bien tenus. A ne pas bouder.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 1 juillet 2015
    Un film vraiment bas de gamme et très déplaisant.
    Tout est moche dans ce film : la réalisation, l'interprétation.
    Pas grand chose à sauver.
    Je suis très bon public, j'aime beaucoup de genres de films mais avec ce film là, non pas possible de l'apprécier.
    Là où j'habite le film ne sera pas diffusé en deuxième semaine et lors de la séance à laquelle j'ai assisté, nous étions seulement 7 personnes (un jour de la fête du cinéma en plus).
    C'est un film qui n'a pas du tout de succès et on comprend pourquoi.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 26 juin 2015
    Doit-on aimer son enfant malgré tout ? C'est la question posée en toile de fond, parfois maladroitement, la réalisatrice n'hésitant pas à charger la barque avec des séquences un peu lourdingues ( spoiler: la scène du pistolet, notamment, ou celle de l'anniversaire
    ). C'est la faiblesse du film qui compte un peu trop sur ses acteurs, trop souvent en force, comme Kacey Mottet-Klein, le fils, pourtant remarqué dans Home d'Ursula Meier et Gainsbourg (vie héroïque) de Yoann Sfar. Restent quelques belles séquences entre la mère et son ancien amant (Mathilde Seigner et Pierfrancesco Favino) qui refont le monde (et envisagent gaiement leur mort) devant des bouteilles de vin. On a rarement vu Mathilde Seigner aussi touchante et Christine Carrière garde - presque - toujours une distance pudique sur son récit.

LA SUITE :