Les Espions d'à côté
    2,8
    894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Espions d'à côté ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 1 mai 2017
    Le réalisateur Greg Mottola présente avec "Les Espions d'à Côté" une aventure comique oscillante autour de situations cocasses et d'action convenable .Bien que ce long métrage reste une comédie sympathique,il faut bien avoué que cela demeure très moyen et dormitif malgré un pitch original de base plaisant, et son casting 4 étoiles,qui aura su avant tout m'attirer mais qui se révèle être de simple artifice et de la poudre au yeux .Je suis d'ailleurs étonné d'une telle classitude de la part de Greg Mottola qui nous as habitués à plus de vivacité et de dynamisme dans ses réalisations avec des oeuvre comme SuperGrave ,Adventureland ,Paul ...

Bien que convivial "Les Espions d'à Côté" demeure cruellement classique et ne réinvente en rien le genre et ce permet même d'être assez maladroit dans son traitement et dans ses séquences de drôlerie qui tombent souvent à l'eau .Tout dans le scénario parait cousu de fil blanc,le récit en lui-même est très prévisible et le plus dérangeant est qu'on a l'impression d'avoir déjà vu ce film une cinquantaine de fois .

Le cinéaste (tout à son honneur), essaye de ne pas mettre en avant qu'un déversement d'une série de gags et de bouffonnerie en tentant d'introduire une touche plus réaliste à son oeuvre afin de l'extirpé de son rang de simple comédie . En soit une bonne idée , seulement le problème est que cela est mal retranscrit et que ses éléments traités sont inutile ce qui vient à rendre cette production relativement soporifique durant la première moitié .

Les espions d’à côté vient à ce perdre par moment dans son histoire s'efforçant de comblé ce problème de rythme par quelques blague afin de resté drôle , mais l'on comprend facilement que la structure même de ce spectacle ne sait pas sur quel pied danser .Le réalisateur tente et insiste bêtement à élaboré un suspens autour de la réelle nature de ces voisins:"sont ils des Espions ou non ?"

Ce doute dure une bonne moitié du film et le problème vient du fait que l'on sais pertinemment déjà qu'ils le sont ! Rien qu'avec son titre français " Les espions d'à côté" (si sa c'est pas clair) ou la bande annonce elle même qui ne fais preuve d'aucun suspens vu qu'elle twist direct le fait que les Jones sont des espions , réduisant pour le coup à néant tout acte de doute et d'interrogation à zéro .Cette maladresse est à l'origine de pas mal de médiocrité .

Au lieu de perdre un temps assez considérable sur ce point , le cinéaste aurait mieux fais de ce centré sur d'autre aspect.
    Car arrive ce qui malheureusement devait arriver l'on finis par s'ennuyer et par attendre que le film veuille bien ce presser et aller droit dans le vif du sujet .Et ce n'est pas l'excellent acteur Zach Galifianakis,qui pourra renverser cette situation qui prend une tournure assez problèmatique doublé en plus d'un scénario très bancale .Certes pendant cette partie il y a quelques situation assez comique et cocasse ,comme la scène dans le restaurant, mais elles sont trop rare pour colmaté cette brèche artistique .

Et vient enfin le moment libérateur celui ou l’humour, l’action et l'émotion peuvent enfin s'exprimés . On apprend que les Jones sont bel et bien des Espions !!!! (Waouh , j'aurais jamais cru , comment je l'ai pas vu venir celle la ) .Et c'est de la que l'enchaînement de rebondissements et de plaisanteries prend définitivement le pas sur l'ennuie et l'attente .On assiste à un déferlement de séquence plus au moins burlesque qui malheureusement au final ne suffira pas à contre balancé la problématique de cette réalisation mais qui au moins nous réveillera et nous amusera un minimum .

Certaines parties sont vraiment drôle , mais curieusement et regretablement jamais hilarante , cela vient sans doute du fait que c'est assez prévisible et déjà vu . Je tient quand même à rassurer tout n'est pas non plus mauvais, certains passages sont comique , et il y a deux ou trois séquences qui mérite d'être vu et retenu de part leurs représentation .En particulier le moment ou le personnage Natalie Jones (Gal Gadot)est en petite tenue dans la cabine d'essayage .

Tant pis mais la je serais honnête , Gal Gadot est méga canon ! Une véritable déesse au courbe vraiment délicieuse , et majestueuse . L'actrice Isla Fisher fais pauvre figure comparé à sa beauté , surtout lorsqu'elle se retrouve face à face dans cette loge d'essayage . Je suis resté envoûté et n'est pu me résoudre à ne pas me fixer sur ses formes généreuse . D'ailleurs Greg Mottola est malin car il met allègrement cette séquence à son avantage en n'hésitant pas à bien présenté Gal Gadot sous différent angles et particulièrement de dos , coquin va ^^ .Je suis sur que la gente masculine n'est pas resté de marbre face à elle tout comme la gente féminine .

La mise en scène de Greg Mottola est identique à la banlieue appelé "cul de sac " ou vivent ce couple de héros pas comme les autres: "simple, propre , sans accroche et endormant " .Toutefois elle se retrouve amplifié par le fameux acte de la cabine d'essayage . Les décors n'ont rien de bien énorme , c'est très rural et la qualité graphique est simple mais fais son job . Certaine scène d’action fonctionne bien, d'autre beaucoup moins bien . Il en va de même pour tout le reste , ce qui en soit est assez bizarre . Car avec " Les Espions d'à Côté" ce n'est jamais ni trop ni moins , ni bien ni mauvais , ni sérieux ni loufoque , en fait c'est très convenue et sa ce contente de peu .

La construction des personnages est assez efficace vu qu'on est subitement proches et familiers avec eux surtout avec les Gaffney avec lesquels on s'identifie aisément . Les Jones Natalie et Tim , joués par John Hamm et Gal Gadot sont parfaits et représente bien la catégorie qui les définis: beau (belle) et classe , parfait sous tout les angles , et pas très ingénieux dans leurs manières de cacher leur identité secrète surtout de la part de Gal Gadot. Ce qui est intéressant c’est que ce couple est assez à l'opposé . D'un côté on a Tim qui est un espion qui n'aime pas vraiment son boulot et qui rêve d' être comme Jeff un gars normal . Et de l'autre on a Natalie une femme forte qui adore son job et qui est vraiment dans la badgirl attitude . il est appréciable que dans ce film Gal Gadot ne renie pas ces origines et les mets au contraire en avant .

Vient ensuite Zach Galifianakis et Isla Fisher qui incarne Jeff et Karen Gaffney avec une banalité géniale , honnêtement on y croit . Leur couple rappelle grandement les nôtres , et leurs déboires à s'avoir l'ennuie et la répétitivité des années passé qui ressemble fortement à la majorité des ménages .Jeff Gaffney est assez tordant et le plus clownesque de la bande avec sa femme Karen qui se révèle être bien plus forte et courageuse que son marie . Tout deux se retrouve plongé dans un monde plein de danger qui rallumera en eux une flamme éteinte depuis longtemps .La relation entre les deux couples s'approfondit au fur et à mesure que l'histoire avance .Le mélange des quatre acteurs est donc particulièrement efficace, les dialogues sympathique , cependant l'intrigue et déroulé du film vient un peu pourrir l'équipe .

CONCLUSION:

Nos voisins les Jones s'impose donc comme un divertissement léger et soporifique avec quelques moments drôle et moins drôle .En substance "Les Espions d'à Côté" possède des scènes d'action , autre gags et situation s'enchaînent l'une après l'autre après une bonne longueur d'attente ou l'ennuie prend fortement le pat et ou le vue et revue est de rigueur .Les quatre acteurs ont pour ma part été subtilement choisis et relève un peu le niveau mais ne suffit pas à en faire un plus grand spectacle faute à une réalisation pauvre et sans mérite . Cela reste au final très décevant mais pas mauvais .
    3/5 Pas mal !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 1 décembre 2017
    Qu'il semble loin le temps où le réalisateur de "Supergrave" nous faisait hurler de rire ! En guise de sixième film, Greg Mottola livre tout simplement une des comédies d'espionnage les plus fatiguées que l'on ait vu...

Emprisonné dans une vie monotone de banlieue américaine typique, un couple (Zach Galifianakis et Isla Fisher) se lie d'amitié avec leurs nouveaux voisins (Jon Hamm et Gal Gadot) parfaits sur tous les aspects mais ils ignorent que ces derniers sont en réalité des espions à la recherche d'un terroriste machiavélique...

Croyant apparemment détenir le pitch de l'année, "Les Espions d'à côté" ne va jouer en permanence que sur le décalage entre la vie paisible de ses héros et les situations extraordinaires vécues par leurs voisins d'agents secrets sans penser une seule seconde qu'une bonne dizaine de films sont déjà passés sur ce terrain avant lui. De fait, on a pratiquement l'impression d'avoir vu plusieurs fois le long-métrage au bout de seulement quelques minutes tant l'écriture poussive ne fait absolument aucun effort pour tenter de se démarquer des poncifs de ce genre de comédies. D'ailleurs, "Les Espions d'à côté" est très rarement drôle, les sourires provoqués se comptent sur les doigts d'une main, et les scènes d'action ne sont pas suffisamment originales pour en mettre plein la vue. L'ennui gagne donc le spectateur très rapidement devant un film dont on a visiblement envisagé que le minimum syndical et les facilités auxquelles il assiste, comme mettre les actrices en petite tenue de manière parfaitement gratuite, semblent tout droit sortir d'une autre époque.
    On remerciera le quatuor de comédiens au très fort capital sympathie de rendre le spectacle un peu plus digeste mais, hormis la curiosité de découvrir Gal Gadot dans un registre comique (elle s'en tire bien), on ne voit pas trop ce qui a poussé des producteurs à dépenser 40 millions de dollars pour un emménagement de voisins-espions aussi insipide et banal.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 1 février 2017
    J'ai passé un bon moment devant ce film ! de bonnes scènes d'actions, un casting assez inédit et une bonne dose d'humour. Je le reverrai avec plaisir ! 3,5/5
    Félix F
    Félix F

Publiée le 23 mai 2017
    Une comédie non pas original mais sympathique, dommage que le scénario soit téléphoné en continue. Un divertissement qui tient son rôle, sans exceller et sans être inoubliable, mais qui permet de passé une bonne soirée.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 janvier 2018
    On va dire que ça fait partie des films qui se regardent mais qui n'ont rien de terrible. C'est souvent poussif, le rôle du barbu est assez lourdingue, les intermèdes sentimentaux entre les deux espions ne servent à rien, en revanche Gal Gadot est bien agréable et les scènes d'actions sans être géniales sont surprenantes. Un produit moyen en deçà des possibilités qu'offraient le scénario.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 19 mai 2017
    Ce n'est pas bon, ce n'est pas mauvais. Ce n'est pas drôle, ce n'est pas dramatique. Les scènes d'actions ne sont pas ratés, mais ne sont pas dingues. Pour finir, l'histoire et les gags n'ont rien d’orignaux et même mieux je pense qu'il s'agit de recyclage. Le jeu des acteurs est passable. Bref une comédie d'espionnage déjà vue et vraiment pas terrible.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 13 octobre 2021
    Malgré son casting de stars, ce polar parodique en forme de fausse bonne idée est un concours de cabotinage et gags lourdingues. Ces espions d'à côté ratent leur cible.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 10 juillet 2017
    Une comédie d'action molle qui n'est que très rarement drôle et dont les scènes de bravoure sonnent très faux malgré les acteurs charismatiques.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 6 mars 2024
    Comédie d'action, ce film oscille entre parodie de films d’espionnage et les histoires de voisins avec quelques gags et scènes d’action qui ne permettent pas de faire oublier le scénario plat et convenu. On dira que c’est rythmé et que les deux couples sont sympathiques pour ne pas dire qu’on a perdu son temps.
    Benjamin Q
    Benjamin Q

Publiée le 20 juin 2017
    Un film qui ne se veut pas sérieux, peut-être un énième film comédie d'espionnage, mais il marche plutôt bien. Ça ne vole pas très haut, mais je ne pense pas que le film se veut sérieux, c'est même tout le contraire avec des pointes d'auto dérision. Les scènes arrivent à arracher quelques sourires, malgré le fait que le film ne vol pas très haut justement. J'ai quand même passé un bon petit moment devant ce film, à regarder en famille ou seul, il vous fait tout de même passer une bonne petite soirée. 3/5
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 avril 2018
    Une jouissive comédie d'espionnage, portée par un quatuor d'acteurs au diapason. Les situations marrantes s'enchaînent à un rythme soutenu, grâce à une réalisation pour le moins punchy.
    Publiée le 6 janvier 2018
    Une comédie d'action sympathique et drôle avec un scénario peu original, des scènes d'actions réussis, un excellent casting grâce aux talents de Zach Galifianakis et Gal Gadot, une BO très bonne et un humour très drôle.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 2 mars 2017
    Nombre de comédies américaines se laissent tenter par de l'action dérisoire, par une nouvelle vision de l'espionnage. Seulement, le même nombre se vautre méchamment la gueule, et les réussites se comptent sur les doigts de la main. Malheureusement pour lui, Les Espions d'à côté ne fait pas partie des bons films du genre, partant plutôt dans le mauvais que dans le divertissant. Prévisible et convenu, il déçoit surtout par sa mise en scène banale et sans personnalité, nous gratifiant de ce même filtre d'image que t'as déjà vu dans x films sans grand intérêt. C'est un peu la marque de fabrique des produits peu intéressants, ce timbre d'image; dès que tu le vois, tu sais que le film sera décevant. Bien sûr, cela ne rate pas, dans le cas présent... Plombé par son humour douteux, Les Espions d'à côté rate le virage du bon goût, s'encastrant tête la première dans un rythme abâtardi par le manque de talent de son équipe technique. Mise en scène, photographie, écriture, tout est passablement foiré, au point qu'on en vient vite à lui chercher des qualités un peu partout, histoire de relativiser sur l'heure et demie qu'on va passer à le visionner. Poussif à l'extrême, il enchaîne clichés sur clichés, nous gratifiant d'un humour vaseux des plus déplorables. Jamais vraiment drôle, il nous arrache, à l'occasion, quelque sourire de pitié, futile expression à la pure visée compassionnelle. Triste rendu que celui-ci, on tombe des nues dès les premières minutes, sorte de désillusion totale face à l'écriture bordélique à souhait.
    Débile et gras, stupide et lourd, l'humour se plante en plein sur ses situations comiques, les écrasant aussi violemment qu'un 38 tonnes. En résulte un film à l'humour de bulldozer, à l'humour de big mama. Si ce genre de comédies vous fait rire, celle ci ne devrait pas vous dégoûter. Juste vous déplaire. Parce qu'il ne faut pas oublier les scènes d'action banales et stéréotypées, la bande-son passe-partout que t'as précédemment entendue de partout, les acteurs à la prestation foncièrement commune et sans réelle conviction ( Gal Gadot passablement charismatique, et qui ne joue que sur son regard pour donnant un semblant de vie à son interprétation chaotique ). Il n'y là aucun entrain, comme si le film avait été réalisé dans un but purement mercantile, sans se soucier d'une quelconque qualité à fournir à la clientèle. A ce niveau là de la critique, je pense que l'on ferait mieux de le re-titrer Les Espions d'à côté de la plaque.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 15 novembre 2017
    Un énième film du genre... Un scénario déjà vu et prévisible qui cherche à faire rire les spectateurs mais tombe le plus souvent dans le pathétique.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 23 mars 2017
    Une histoire qui ne sort pas des sentiers battus mais les deux couples que tout oppose suscitent la sympathie.