Une vie volée
    2290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie volée ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 4 décembre 2023
    Je l'avais commencé et jamais fini, c'est enfin chose faite. Le film est plutôt pas mal et assez touchant. Casting vraiment de haut niveau avec des bonnes performances à la clé. Bonne bande originale et personnages attachants. Cependant je trouve dommage que tout traîne sur la longueur, on tourne un peu en rond au final et déçu de la chute car je m'attendais à plus surprenant. En soit, elle n'est pas ratée mais trop simple à mon goût. Ça fait plaisir de voir des actrices connues d'il y a 25 ans, nostalgie quand tu nous tiens. 12/20.
    floramon
    floramon

Publiée le 3 novembre 2023
    Le film se laisse regarde tranquillement même si il faut reconnaitre qu'il est glaçant et on a du mal à s'attacher aux personnages. Mais le sujet dans le fond reste intéressant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 septembre 2016
    C'est vite ennuyeux à regarder. Les prestations sont là, mais l'histoire se traîne et si vous n'accrochez pas de suite au personnage principal, je ne recommande pas d'aller plus loin. Je n'ai eu d'empathie pour aucune. Mais la BO est sympa.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 août 2022
    Une vie volée...et un casting retrouvé. Qu'on voit Winona Ryder, et l'on est déjà heureux, alors quand on découvre Angelina Jolie, Whoopi Goldberg et Elizabeth Moss en renfort, on se dit que James Mangold a vraiment bon goût. Surtout au service de cette histoire vraie terrifiante : une femme atteinte de confusion (entre la réalité et ses souvenirs) se voit piégée dans un asile ("Vous avez signé pour rentrer, mais vous pouvez pas signer pour sortir."). Susanna Kaysen, qui nous livre son expérience terrible au travers de cette adaptation, fait réfléchir au concept du consentement et de la responsabilité. Mais on ne se le cachera pas : le rythme de Une Vie Volée est son point noir, il ne suit pas (du tout) l'intensité de son sujet et nous rappelle souvent que le film fait 2h10. En contrepartie du rythme aussi amorphe que les patients sous cocktail médicamenteux, on aura quand même la performance impressionnante de Winona Ryder, à qui on s'attache vite, avec qui on subit le système de soins peu efficace contre la neurasthénie et autres troubles mentaux (plutôt que de renforcer les séances de psy, les années 60 préféraient les petits verres remplis de cachets myorelaxants et inhibiteurs, disons-le carrément, abrutissants. Plus de problème pendant deux heures, si le patient est dans les vapes...), rappelant de loin le chef-d’œuvre dénonciateur Vol au-dessus d'un nid de coucou. On aura quand même une fin proposant une solution plus positive que son grand frère filmique, nous donnant un sentiment de satisfaction et d'espoir, après le parcours chaotique de cette pauvre patiente. La bonne idée du scénario est d'avoir créé l'antagoniste prête à tout pour se sentir bien en écrasant les autres et en se rebellant contre le système (Angelina Jolie, très en forme), une façon de souligner aussi le travail pénible des infirmiers (on comprend le "verre magique" que les soignants lui font prendre, pour le coup...). On suit donc cette petite bande de femmes dans leurs moments de joie, de tristesse profonde (on a quelques pincements au cœur) et de doute, avec en tête l'impressionnant personnage de Ryder dont le trouble (confusion de la réalité et de ses souvenirs) nous impose le plus pur respect en pensant à la vraie Susanna, et celles et ceux qui en sont atteints (quelle maladie éprouvante...). On a l'esprit bien clair en disant que le succès de cette œuvre (et de Ryder) n'est pas volé, lui.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 octobre 2020
    Une Vie Volée ou le Vol au Dessus d'un Nid de Coucous féminin n'a surtout d'intérêt que son casting plutôt solide. Les personnages sont assez touchantes et bien campées quoique plutôt caricaturales. J'avoue qu'émotionnellement parlant, il ne s'est pas passé grand chose pour ma part tant l'ensemble parait facile et survolé. Pour autant, ça se laisse voir et les actrices sont sympathiques même si le scénario manque de profondeur. Un peu surcôté en somme mais non moins intéressant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 31 août 2016
    Evidemment on ne peut s'empêcher de comparer "Une vie volée" à "Vol au dessus d'un nid de coucou" et on ne peut que constater que le premier est bien moins fort, prenant et émouvant que le deuxième. Il manque globalement de tension; résultat d'une approche très lisse. La folie est globalement peu palpable et ne pointe vraiment que dans le personnage très réussi joué par une Angelina Jolie remarquable.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 décembre 2014
    On en peut que vouloir comparer ce film d'aliénés au féminin à Vol au-dessus d'un nid de coucous, mais là où l'un illumine par sa violence psychologique, celui-là peine tout juste à un rôle d'observateur. Pourtant, le duo d'actrices est brillante, Angelina en tête, il manque un brin de rythme et de puissance pour égaler le génie de la comparaison.
    konika0
    konika0

Publiée le 13 avril 2021
    Grandeur et future décadence d’une actrice.
    Deux ans après le très très bon Copland, James Mangold s’attaque à une sorte de Vol au-dessus d’un Nid de Coucou à la fois féminin et adolescent. On y rencontre la jeune Susanna alors qu’elle intègre un hôpital psychiatrique à la suite d’une tentative de suicide. Dans son service fermé, chacune vit sa vie en fonction de ses névroses. Dans cette micro-société cadrée et ordonnée, il y a Lisa, sorte de terreur des infirmières, rebelle à l’insulte facile et à la provoc’ affirmée. Chez Lisa, tout est séduisant, à commencer par son assurance et son aura auprès des autres. De combines en bidouilles et de fuites en drames, Susanna va apprendre à guérir. C’est peut-être un poncif du film psychiatrique mais le propre du malade est de penser que les autres le sont plus que lui. Et en effet, notre héroïne nous paraît bien plus saine que la plupart de ses camarades. A commencer par Lisa. C’est avec ce rôle qu’Angelina Jolie a obtenu un oscar et on ne s’en étonnera guère. C’est précisément la Angelina Jolie qu’on aime, fiévreuse, intense et absolument dans son rôle, une actrice trop vite partie à la dérive. A ses côtés, la toujours très mimi Winona Ryder s’en sort à merveille dans ce rôle qui ne surprendra pas de l’ado qui va mal. Le récit coule facilement et on aime comment le film nous fait vivre tous ces passages de up et de down du fin fond des caves de l’hôpital au sommet rêvé du château d’une princesse Disney. En miroir et donc à l’inverse, chacune s’observant et évaluant sa propre maladie, faisant son propre diagnostique biaisé. A la mise en scène, c’est assez académique et pile dans le style de l’époque avec une lumière grise et froide et l’accent mis sur l’interprétation et la narration. En bref, un bon moment et une agréable surprise mais une mise en scène un poil sage face à un sujet au fort potentiel déglingue.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 9 octobre 2010
    Les acteurs, la musique, la mise en scène... chaque chose apporte un petit charme à ce film au casting impressionnant.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 10 août 2017
    Pas terrible terrible cette histoire de jeunes filles enfermés a cause de leur santé psy fragile ,a part la bonne interprétation de la belle Winona Ryder j'ai pas été emballé ni par les autres actrices (surtout Angelina Jolie assez insupportable en meneuse) ni par la réalisation banale (n'est pas Forman qui veut) et encore moins par un scénario pourtant tiré d'une histoire vraie qui se résume ici au duel de 2 personnalités totalement opposées (tient comme c'est original !!!).
    black B.
    black B.

Publiée le 6 octobre 2018
    Une vie volée commence vraiment bien puis devient moins soigné par la suite, et se perd a peu dans son sujet, il aurait pu faire tellement plus, tellement mieux...
    Ca n'en reste pas moins un très bon film dans l'ensemble, Winona Rider et surtout angelina incarnent merveilleusement bien leurs rôles. 3.5/5
    Jude_low
    Jude_low

Publiée le 2 août 2010
    LE film qui m'as fait découvrir Angie... J'ai totalement adorée se film, tomber par hasard dessus un soir de vacances sur le câble il y a de sa plusieurs années... Il s'en ai suivi bcp de film...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 juin 2013
    Très belle performances d'actrices surtout Angelina Jolie qui m'a carrément surpris! Winoma Ryder également et nous livre là certainement sa meilleure composition. Le scénario m'a beaucoup fait penser à "vol au dessus d'un nid de coucou". Une histoire assez attachante grâce à ses interprètes toutes bien dans leur rôle. Film assez "profond" qui vous fait bien cogiter sur la nature humaine...A voir
    Publiée le 8 janvier 2010
    Une vie volée possède une âme grâce à la reprodution réaliste du monde de la psychiatrie des années 60. De plus son casting de rêve donne lieu à des scènes légendaires. Alors franchement que demander de plus?
    hyrule
    hyrule

Publiée le 1 août 2011
    Assez bon film mais qui met quand même du temps pour démarrer. Winona Ryder pas trop mal, Clea DuVall plutôt bien, Angelina Jolie bof (comme d'hab) et une Whoopi Goldberg sympathique, ça fait un assez bon casting pour ce film qui se passe pratiquement tout le temps dans un asile. C'est donc un film sur la folie et la psychologie mais il aurait mérité d'être un peu plus approfondi.