Une vie volée
    2290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie volée ?

Publiée le 1 décembre 2009
    Ecrire ma critique déçu, le theme du film et le casting etait prometteur, mais j'ai trouvé que le film traine un peu en longueur et n'ai pas saisi le message qu'il est sensé délivrer ... En revanche la prestation d'Angelina Jolie est tres convaincante!

Publiée le 19 février 2021
    spoiler: Susanna est victime d'une névrose, de grandes attentes, de confusion d'un avenir incertain et de tous les autres problèmes qui martèlent la vie d'une adolescente moyenne. Malgré tout son génie Susanna a le don indéniable du cynique et du pessimiste qui n'a toujours pas pris de décision sur le sens de sa vie et qui en est bouleversée. Une tentative de suicide presque réussie mais non intentionnelle la fait tomber dans les pas de Claymoore une institution mentale. Dans les limites étroites de l'institution Susanna est surprise de découvrir à quel point elle s'identifie à la douleur et aux défauts de ses codétenus.
    L'ambiance est sans préjugés ni clichés tout le monde est victime d'une manière ou d'une autre. Loin du monde déplorable de l'extérieur de l'institution Susanna sent qu'elle est enfin chez elle. Le facteur le plus distinctif du film est peut-être les performances exemplaires d'une distribution composée en majorité de femmes. Je n'ai jamais vu un film qui puisse tenir la route sans un seul acteur principal masculin aussi bon que Une vie volée. Winona Ryder est très convaincante dans le rôle de Susanna. Angelina Jolie est tellement efficace et Whoopi Goldberg est bonne mais son rôle est malheureusement limité. Si vous voulez un drame bien fait avec des performances splendides ne cherchez pas plus loin. En particulier la phénoménale performance d'Angelina Jolie qui a remporté un Oscar bien mérité...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 mars 2013
    Une belle brochette d'actrices Winona Ryder en suicidaire, Angelina Jolie en psychopathe, Whoopi Goldberg, Clea Duvall,... des personnages intéressants. Plusieurs scènes sont assez prenantes et tristes, une mélancolie est omniprésente pendant tout le récit. La première partie du film est pas mal du tout avec ses flash-backs qui arrivent de manière inattendue.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 24 septembre 2007
    Un très bon film avec de bonnes intention. Peut etre pas assez poussé. Malgré tout, servie par des actrices formidables (Winona Ryder, Angelina Jolie, Brittany Murphy, Woopi Golberg), Une vie volée est film à voir.
    Publiée le 27 juillet 2010
    Ce film, j'avais décidé de le voir au début pour une seule et unique raison : Winona Ryder. Donc, je me lance, sans même prendre la peine de lire quoi que ce soit sur le film. Et là, c'est une excellente surprise. Sans atteindre Vol au dessus d'un nid de coucou qui reste quand même "the best of the best" des films sur ce thème, c'est un splendide film sur l'univers psychiatrique que nous livre James Mangold (qui réalisera plus tard Walk the Line et 3h10 pour Yuma), l'univers psychiatrique au féminin cette fois ci. C'est donc l'histoire de Susanna, jeune fille un peu déprimée, un peu perdue, que nous suivons, de son arrivée dans la clinique jusqu'à sa sortie, son évolution, ses pensées. Le réalisateur reprend les codes du genre, mais arrive à en faire quelque chose de beau, qui ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières mais qui nous tire quand même des larmes, et même si la construction est un peu trop linéaire, on oublie vite les défauts. L'ambiance du film est splendide, chaque personnage, unique en son genre, bien qu'on ait un petit goût de déjà vu on se prend au jeu et on entre dans cet univers à la fois sombre et éclairé, à la fois drôle et triste, à la fois optimiste et pessimiste, et d'ailleurs, jusqu'à la fin, c'est un sourire et des larmes qui se distillent sur notre visage.Le film pose une réflexion sur le monde de la psychiatrie et le pourquoi du comment de la folie : car oui, ce film pourra en étonner certains qui ont une vision bien formatée des soit disant "fous" et qui se sont rarement mis à leurs place. Et pour ceux là, je pense qu'il y aura un avant Une vie volée et un après, car sans nous imposer un point de vue, le film réfute quelques idées toutes faites et nous plonge avec finesse et sans détours dans le quotidien d'un établissement psychiatrique pour femmes. "La folie c'est pas être cassé, ou enfouir au plus profond de soi de noirs secrets. La folie c'est vous, ou moi, amplifié". Bon film.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 23 décembre 2008
    Médiocre. L'ennui règne en maître .
    Publiée le 9 février 2007
    Je ne veux pas dire mais j'ai été déçue par ce film!
    Je me suis assez ennuyée!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 juillet 2013
    Un film qui fait indéniablement penser à "Vol au-dessus d'un nid de coucous" en abordant le même thème de l'enfermement en asile psychiatrique avec néanmoins une jolie happy end dans le cas présent. Très belle histoire plein d'émotions et de poésie. Univers psychiatrique, notamment les maladies mentales, très bien analysé. Winona Ryder est touchante, Angelina Jolie troublante, même Whoopi Goldberg est remarquable. Séduisant.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 18 septembre 2008
    Un excellent sujet de départ sur 1 thème finalement peu traité au cinéma ( Le coté autoritaire sinon sombre du monde " psy " et de ses fondateurs... )& égayé par la présence de W.Ryder; Malheureusement, le film ne suit pas et finit en une sorte de brûlot misérabiliste: Dommage!
    Publiée le 4 juillet 2014
    Un de mes films préférés... Casting parfait, scènes assez simples mais plus aurait été trop.. Le seul petit bémol (pour moi) c'est que comparé au livre, il manque pas mal de scènes, certains personnages du film s'écartent de ceux du livre, des répliques manques... Comme souvent on est déçu par le film quand on a lu le livre, pour ma part pas de déception, juste un régal pour mes yeux... Ce film est une histoire vraie rappelons le... 5/5 (noté avec mon âme)
    23MARION
    23MARION

Publiée le 27 avril 2008
    A la sorti de ce film une vie volée, on a tous penser encore un film psychiatrique de plus. Mais non, ce film montre que dans les années 60, il est difficile d'être juste différent. Winona interprète avec conviction Susanna Kaysen, jeune fille de 17 ans,qui après une tentative de suicide se fait internée, et Angelina Jolie surprenante dans un rôle de sociopathe. Ce film est tout simplement une petite merveille, et grâce à ce duo d'actrice, je suis sur que ce film deviendra un classique.
    timM32
    timM32

Publiée le 22 septembre 2014
    Un excellent film, bien qu'il ait un peu vieilli à mon goût, mais à voir surtout pour ce jeu d'acteur phénoménale par la plupart des actrices (évidemment Ryder mais cela va sans dire!), et ce film est toujours aussi fort d'émotions, d'autant plus qu'il s'agit là d'une histoire vécue par l'auteur même du livre ! Je le recommande fortement !
    On accroche grâce à l'histoire et aussi grâce à l'interprétation d'actrices comme Angélina Jolie ou Winona Ryder. Le film raconte la vie dans un hopital psychiatrique et montre des personnes pas si folles que ça mais aussi des images choquantes qui nous prouvent tout de même que c'est souvent ceux que l'on trouve normal qui sont dotés de la plus grande folie.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 19 mars 2010
    un film bien joué et touchant, cependant il lui manque ce petit quelque chose qui le rendrait exceptionnel...
    baboul
    baboul

Publiée le 11 novembre 2012
    Un film qui serait très moyen et à vite oublier sans les performances des deux principales actrices que sont Winona Ryder et Angelina Jolie. Les autres cas cliniques sont trop stéréotypés.