Une vie volée
    2290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie volée ?

Publiée le 10 décembre 2006
    Un putain de casting !! Angelina Jolie, Winona Ryder, Woopy Goldberg et même un Jared Leto métamorphosé pour l'occasion (pas top mais bon). Je détestait angelina avant de voir ce film. Elle joue à la perfection son rôle de sociopathe complètement barré. J'ai aussi appris que la Lauren de "rules of attraction" a des origines de Suzanne dans le film... Bref, c'est un super film, on rentre dans ce monde ou règnent valium, psychose et murs clos. A voir.
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Bon film, à voir.
    Publiée le 15 février 2008
    Une Vie Volée est un très bon film tiré d'une histoire vraie qui traite de la folie avec la performance exceptionnelle d'Angelina Jolie qui joue là son plus beau rôle.
    Publiée le 14 novembre 2019
    je suis tombé dessus sur Netflix comme ça, en zappant... et aucun regrets, ce film est superbe, très bien interprété, émouvant... je recommande !
    charly thebest
    charly thebest

Publiée le 6 février 2024
    Le thème suicide, drogue, asile ne m'inspire guère
    D'autant plus les ados mélodramatique à la "cercle des poètes disparu" fini par être lourd à la fin
    Saphia B.
    Saphia B.

Publiée le 30 avril 2019
    De belles performances d’actrices pour une histoire sur un milieu intéressant. L’on déplorera le manque de manque de développement de l’histoire des personnages parfois même principaux.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 11 avril 2022
    Oui je sais, j'ai pas fait de critique durant un mois et demi, mais vu que maintenant c'est les vacances, je vous promets que je vais en faire plus.

Aujourd'hui on s'attaque à Une Vie Volée, réalisé par James Mangold et sorti en 1999.

Oui je sais qu'il y a pas mal de problème dans ce film (on en parlera un peu plus tard), et pourtant j'ai mis 5/5, pourquoi? Parce que j'adore ce film, mais peut être que plus tard je mettrait 4,5/5 ou même 4/5. Quand j'écrit cette critique on est le 9 avril 2022 à 10:58(si vous voulez savoir pourquoi je dit cela, je vous invite à lire ma critique de A.I. Artificielle Intelligence). Alors du coup vu qu'on a abordé le sujet parlons des défaut: c'est Vol Au-Dessus d'un nid de coucou avec des femmes, en vraiment moins bien, même si je trouve que les films sont vraiment très différents; durant tout le film j'ai pas compris si Susanna était vraiment folle ou pas; Angelina Jolie à gagné un Oscar avec ce film alors que je a trouve juste bien ou à la limite très bien et en plus c'est pas elle que j'aurai vu gagné un Oscar pour ce film; on ne se croirait mais pas du tout dans les années soixante, mais pas du tout. Pour être honnête, si j'ai vu le film c'est parce que j'avais vu Les Evadés juste avant et que du coup une vie volée je connais bien, mais n'empêche j'ai eu une très bonne surprise. Et c'est surement grâce a son cotés dramatique, car ce film est vraiment très triste, avec des scènes dramatique littéralement parfaite, et je pense spoiler: bien évidement au suicide de Daisy que je trouve parfaitement réalisé ave Lisa derrière qui s'en fout mais totalement alors que c'est comme même de ça faute si elle est morte,
    à la scène après que Susanna et Lisa se sont fait punir pour avoir jouer de la musique durant la nuit et que du coup Lisa et le petit copain de Susanna se font transférer dans un autre bâtiment et que du coup Susanna se retrouve avec plus rien, et aussi la scène ou Susanna retourne à l'asile après s'y être échappé avec Lisa sauf que Lisa elle est toujours en cavale et du coup on espère qu'ils retrouveront Lisa car sinon Susanna est seul au monde, mais tout de même pas trop car elle est comme même responsable d'un décès et sans trop de remords, et plus tard quand Susanna sera "guérit" et qu'ils retrouveront Lisa alors là on a plus du tout envie de la revoir elle va la faire redevenir "folle". Et dans le film il y a Whoopi Goldbergque que je trouve excellente (même si je trouve qu'elle n'arrive pas au niveau de Winona Ryder que je trouve incroyable) et dont j'adore le personnage, et il y a aussi Jared Leto que j'adore dans le film car je le trouve sympa et gentil alors que c'est un peu un méchant dans sa dernière scène (et même ça je suis pas sure que si il était méchant. Et la dernière scène que je n'aime pas du tout car je la trouve beaucoup trop artificiel et à certain moment mal jouer et faux, mais bon c'est pour ça que je ne le vous conseille pas, allait le voir si vous en avait envie ou si je vous ai convaincu.
    Publiée le 10 janvier 2011
    Wahou !
    Faut avoir le coeur bien accroché avec ce film qui vous retourne la tête et qui vous fait réfléchir et revoir vos théories sur la folie.
    A voir.
    Toimata P.
    Toimata P.

Publiée le 5 août 2017
    Histoire d'une dominée dominante pas plus dérangeante qu'une Angelina Jolie insipide et prévisible. Un film qui rappel plus un téléfilm, divertissant mais sans plus
    Publiée le 19 juillet 2009
    bon film avec d'excellents acteurs et une sublime angelina jolie qui nous montre une fois de plus que c'est une très bonne comédienne
    Film convaincant. L'acharnement de Winona Ryder pour que le film voie le jour vaut largement le coup. Le duo Ryder/Jolie est fascinant. Les deux actrices jouent merveilleusement bien, et Angelina a amplement mérité sa récompense.
    Une vie volée, un film touchant, bouleversant, dérangeant, une amitié complexe entre les deux protagonistes. L'histoire d'une fille interrompue.
    Les dialogues m'ont touché, ainsi que le parcours de Suzanna.
    "Quand on ne veut plus rien éprouver, la mort peut vous semblez un rêve. Mais quand on voit la mort, qu'on la voit vraiment, on réalise qu'en avoir rêvé est vachement ridicule".
    Beau film.
    Marie A
    Marie A

Publiée le 17 septembre 2020
    Un film de réflexion, voilà ce qu’est « Une Vie Volée ». À travers Susanna, James Mangold a su mettre des mots sur des choses si abstraites telles que la dépression ou même l’état suicidaire. Dans cette réalisation poétique et profonde on apprend à connaître le trouble de la personnalité borderline, un trouble très difficile à comprendre. Susanna est un personnage à la fois doux et caractériel. Si réfléchi, si complexe et si intéressante. La magnifique bande-son de Michael Danna, à la fois sombre et pleine d’espoir, match parfaitement avec la douceur morbide de notre héroïne. Une musique qui a su accompagner toutes les scènes et toutes les émotions de ce film. Winona Ryder et Angelina Jolie sont excellentes, elles forment un duo très contrasté mais pourtant si complémentaire qui réussissent à se sauver mutuellement. Ce film nous aide a comprendre l’univers psychiatrique. Comment expliquer un état d’esprit? Un sentiment? Une sensation? Un mal-être? Les troubles mentaux sont très complexes. Une maladie de la tête est plus délicate à concevoir qu’un bobo sur le corps, mais pourtant James Mangold a vu juste en relevant des problèmes essentiels. Comment guérir si l’on ne veut pas soi-même aller mieux? Si la folie est la seule chose à laquelle se raccrocher? Lorsque la maladie donne une excuse à sa propre défaite face à la vie c’est d’autant plus dur d’en sortir. « Toi tu n’es pas folle [...] Tu es une petite fille extrêmement feignante, extrêmement égoïste, et qui se complais à se cacher derrière la folie. ». Il y a une réplique qui m’a beaucoup marqué à propos du suicide et qui illustre précisément ce sentiment de lâcheté « Une fois que t’as ça en tête pourtant, tu deviens quelqu’un d’une nouvelle espèce, une forme vivante qui aime fantasmer sur sa propre mort. Tu fais une remarque un peu bête : tu te suicides, tu aimes le film de la semaine : tu vis, tu rates le train : tu te suicides. ». C’est un film vraiment émouvant qui permet d’ouvrir les consciences, parce que derrière chaque patient psychiatrique il y a avant tout une personne qui souffre profondément.
    Léna Vial
    Léna Vial

Publiée le 17 décembre 2020
    Un de films dans la catégorie drame que je préfère !
    C'est un super film qui me touche tout particulièrement à cause de mon passé en milieu psychiatrique donc mon appréciation est d'autant plus personnelle, vous m'excuserez d'avance si je ne suis parfois pas assez objective avec ce film.
    Bref, un très beau drame à fleur de peau où l'on a suivre l'histoire réel tiré du livre éponyme regroupant les dires dans un journal intimes d'une jeune fille, on va donc suivre l'histoire de cette dernière qui selon les médecins elle semble pour son âge trop éteinte et peu sociable et avec l'accord de ces parents elle va être de force amené dans un centre avec des jeunes filles qui ont des difficultés sociales ou psychologiques assez développés, autant dire que cette annonce ne va pas du tout enchanter Susanna. spoiler: Elle va avoir au départ beaucoup de mal à s'intégrer, elle va rester longtemps seule à dessiner ou écrire dans ce fameux journal les choses et les comportements qu'elle remarque chez les autres patientes du centre. Mais peu à peu elle va commencer à plus s'ouvirr aux autres et développer de sérieuses amitiés profondes pour la première fois de sa vie, elle qui est habituellement si renfermée sur elle même, ce qui va la changer définitivement. Elle va notamment vite se lier d'amitié avec une certaine Lisa, turbulant, prétentieuse et drôle mais relativement dérangée et voulant fuir ce lieu qu'elle considère comme une prison. Elle s'est d'ailleurs souvent enfuie du centre par rebellion mais a toujours été ramené au lieu rapidemment lors de crises de nerfs de sa part, de frustration et manque de liberté pour cette femme si expansive qui semble avoir beaucoup envie de sortir. L'amitié avec Susanna pourtant aux antipodes de sa camarade va quand devenir très forte. Avec les autres filles du groupes elles vont commencer à faire parler d'elle puisque très turbulentes.

Evidemment les acteurs (surtout actrices) sont vraiment incroyables ! Notamment les deux très connues actrices étant Winona Rider (Susanna) et Angelina Jolie (Lisa). Je considère même, mais c'est tout à fait personnel que c'est un des meilleurs rôle d'Angelina Jolie et de Winona Rider.
    spoiler: La fin encore une fois, me touche beaucoup et est ma partie préférée du film, comme souvent d'ailleurs. Ca se termine par un meurtre indirect, en effet les deux personnages principales décident à un moment donné de s'enfuir du centre, et se rende chez une fille qui est sortie plus tôt du centre également. Lorsqu'elle vont visiter leur amie, elles vont remarquer que finalement son état ne s'est pas vraiment améliorer elle a toujours des habitudes étranges et est dans une relation de manipulation avec auquel elle obéit au doigt et à l'oeil. C'est alors, que Lisa va commencer à la rabaisser, ce qui prouve le côté perverse et violent de cette fille. Cela va amener à bout le jeune amie de celle ci qui était jéà en proie à une sévère dépression chronique. Elle va aller beaucoup trop loin puisqu'elle va lors de l'absence des ses amies, se rendre sa chambre à l'étage pour se prendre et mettre fins à une vie de souffrance. C'est Susanna qui va découvrir avec effroi le corps de la jeune femme. Elle va d'ailleurs, ce qui est fort compréhensible, être traumatisée à jamais par cet épisode douloureux de sa vie. A la fin Susanna ayant prie beaucoup en maturité et ayant acquis une plus grande confiance en elle, va être considérer soignée et pouvoir s'en aller du centre. Mais ce qui est amusant, c'est que elle qui ne voulait pas être enfermé dans cet endroit à la base, va être très attristée de quitter son nouveau groupe d'amies, Malheureusement pour elle, Lisa va à son insu, lui dérober son journal intime où elle répertorie des descriptions de ces amies du centre avec autant leurs défauts qu leurs qualités. La vaniteuse Lisa ne va pas du tout apprécier le portrait fait par Susanna de sa personne. Et, pour se venger elle va décider de lire à haute voix les différentes descriptions des autres amies de Susanna. Evidemment cela provoque de la colère de la part de celles ci qui ne comprennent pas la vision parfois négative et virulente que Susanna port à leur égard. Pour le départ de celle ci, ca va donc être compliqué à gérer pour la jeune femme, troublée et génée par cette situation. Mais au final, elle va s'excuser auprès d'elle et les filles lui pardonnent. Elle peut donc s'en aller sereine après un dernier adieu très touchant à ces amies. Elle va cependant, y retourner quelques fois, pour rendre visite à ces amies et surtout à Lisa dont les troubles psychologiques ne semblent pas du tout s'améliorer, elle va la rassurer et l'pauler dans cette épreuve tout en ressentant une pointe de culpabilité puisque elle a réussie à s'en sortir et non Lisa.

En bref, une belle histoire tiré d'un véritable récit boulversant de vérité d'une jeune femme qui s'est exactement retrouvée dans cette situation.
    Encore une fois c'est un film que j'aime aussi puique il me ramène à un vécu très similaire à celui de Susanna. Mais je ne pense pas être trop subjective non plus et conseille fortement ce film à tout le monde aimant les histoires d'amitié et les drames qui cependant finis plutot bien.
    Publiée le 17 décembre 2007
    l'un des rares, pour ne pas dire le seul film où angelina jolie n'est pas totalement nulle....en même temps, jouer la folie est quand même extrèmement facile, il suffit de surjouer pendant deux heures....
    sinon, winona ryder excellente comme toujours et un film qui m'a quand même bien plus dans l'ensemble.
    Publiée le 21 décembre 2020
    Un drame intéressant et touchant qui sait abattre ses cartes comme il faut j'ai bien apprécié et au versé une ou deux larmes.