La Ligne verte
    4,6
    112445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligne verte ?

TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 24 novembre 2009
    Excellant! Malgré trois heures de film, le long-métrage ne fait jamais ressentir l'ennuie! Une prouesse, surtout qu'il n'y a aucune scène dites d'action. Cela résulte d'une histoire convaincante, bien mise en scène. Rien à dire là-dessus: assez simple, limpide et efficace. Le film nous fait passer par tout les états: du rire à la tristesse profonde. Le casting est royal, pour des acteurs tous formidables y compris les nombreux seconds rôles. Deux tout petits regrets: on ne sait pas le pourquoi du pouvoir du black et les effets visuels ne sont pas toujours sans reproches. Bref, un très grand film d'émotion. Rare sont les films si bouleversants. [18.5/20]
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 21 mars 2023
    Pour moi un bon film, ce qui critique le stéréotype des personnages, il faut savoir que ce film est un CONTE FANTASTIQUE qui ne prétend pas créer des personnages réalistes. Toutefois, quand je regarde les comportements de ces personnages, j'observe bon nombre de ces comportements dans la réalité : en d'autres termes, le réalisateur a rassemblé une vingtaine de mentalités différentes que l'on peut observer dans la réalité et les a regroupé sur 5 ou 6 personnages du film, c'est pour ça que cela paraît stéréotypé... Un autre point aussi, je pense que nous vivons dans une société hypocrite où le peuple fait un peu l'anguille pour arriver à ses fins, tant pis si c'est bon ou mauvais... Je pense que c'est la raison pour laquelle on n'arrive pas forcément à comprendre les personnages du film qui sont soit très bons, soit très mauvais... mais jamais entre les deux... Par ailleurs, le film ne m'a pas ennuyé, je le trouve très bien modélisé, à part peut-être la fin qui est un peu longue mais le reste est justifié...
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 28 septembre 2012
    Un très beau film touchant, on se met facilement à la place des personnages. On commence à deviner la fin du film à partir du milieu, et c'est justement ce qui fait la force d'un film pour une fois : on souffre à la place des 2 personnages de manière forte et réelle jusqu'au générique.
    Publiée le 18 juillet 2012
    J'ai mis combien de temps à le regarder, ce film ? Onze ans ? Je reconnais que la distribution est excellente, il n'y a rien à redire. Mais dans un premier temps : qu'est-ce que c'est mal filmé !!! Frank Darabondt n'a jamais rien bien fait de fameux. On image ce que pourrait avoir été ce film dans les mains d'un autre ! Et puis après, je vais passer en vrac : apologie de la peine de mort, apologie des gentils gardiens pleins d'humanité, apologie de la vision du Noir "gentil mais idiot" (ce n'est pas moi qui le dit, c'est Stephen King), apologie de la famile "normale", apologie du manichéisme (le "méchant" gardien Percy, le "méchant" détenu Bill, le "gentil" directeur, le "gentil" gardien Brutal....ça ne m'étonne pas que ce film ait fait un carton aux Etats-Unis : c'est fourré jusqu'à la truffe de bondieuseries éculées et larmoyantes. Mais que sont venus faire Tom Hanks, Barry pepper ou même Gary Sinese dans ce film ?
    Publiée le 27 mars 2013
    Que dire de ce film. Il est tout simplement sublime et émouvant. Tom Hanks joue son rôle à la perfection et Michael Clarke Duncan nous joue ici un des plus grands rôles de sa carrière. Il est époustouflant dans son rôle de John Coffee. Personne ne peut rester insensible à ce film que Darabont filme magnifiquement bien. Et personne ne peut s'empêcher d'être ému après avoir vu ce film long de 3 heures mais qui paraît trop court. On s'attache à des personnages émouvant qui font ressortir notre sensibilité. Bref, un des meilleurs films que j'ai vu.
    Publiée le 31 janvier 2014
    J'vais juste vous dire que c'est un film parfait !
    damien t.
    damien t.

Publiée le 30 mars 2014
    Magistralement interprété par Tom Hanks et Michael Clarke Duncan, LA LIGNE VERTE est un superbe conte fantastique. Un film dramatique d'une puissance surnaturelle. Frank Darabont réussi l'exploit de réalisé à nouveau un film fort après LES EVADES.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 juin 2018
    On est de suite frappé par le manichéisme des personnages, poussé à l'extrême à tel point qu'il en devient rapidement gênant, voire risible, mention spéciale à David Morse qui passe son temps à sourire bêtement. S'il est possible de s'intéresser au film pendant sa première moitié en raison d'une assez bonne présence de Tom Hanks et malgré la banalité et la lenteur de sa réalisation, le film bascule et s'enfonce dans la médiocrité et la mièvrerie quand nos quatre gentils gardiens décident spoiler: de soigner la femme du chef
    , à partir de là tout devient grotesque, et comme si ça ne suffisait pas il faut se farcir toute la panoplie de l'Amérique bas de plafond : les méchants doivent être punis, on a peur de l'enfer, on ne discute pas les volontés de Dieu on enfile les bondieuseries, et seuls les méchants lisent de la porno. Quant à l'interminable conclusion, plus poussif, tu meurs. Non seulement c'est ridicule, mais c'est écœurant.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 23 mai 2017
    Film très émouvant montrant une certaine injustice, la bande originale donne des frissons.
    Un film très réussi je le recommande fortement.
    Publiée le 21 février 2013
    On connait Frank Darabont pour avoir scénarisé et réalisé les deux premières saisons de la série The Walking Dead. On oublie parfois que c'est le même bonhomme qui a mis en images le roman The Green Mile. Fable sur la peine de mort, le scénario est très bien écrit et la mise en scène est irréprochable. Le déroulement du récit est parfait. Quant aux acteurs, les interprétations sont toutes excellentes : du regretté Michael Clarke Duncan comme le café mais ça s'écrit pas pareil, d'un Sam Rockwell en psychopathe complètement barré jusqu'à un Tom Hanks ahurissant de génie. Un quasi chef-d’œuvre simplement parce que l'idée originale n'est pas de Darabont mais vient de Stephen King. Bel hommage à l'écrivain en tout cas.
    Publiée le 22 mars 2008
    Beaucoup trop long et plein de clichés. Je veux bien comprendre que certaines personnes trouvent ce film bon et émouvant, mais moi je n'accroche absolument pas. Comment croire un instant à cette histoire abracadabrante traitant du racisme, de la violence pénitentiaire, de la mort et de la région dans un total méli-mélo ?? En plus, c'est vraiment mal filmé. Sans parler de l'histoire en fil rouge avec la souris .....
    Publiée le 16 septembre 2011
    Superrrrrrrrrrrrrrrr !!! Génial le mot que vous voulez mais bahhhhhhh ! purée ce chef d'oeuvre
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 17 avril 2013
    Superbe adaptation de Stephen King. Grande maitrise de la mise en scène et des acteurs. Tom Hanks magistral. Du grand cinéma!
    Publiée le 6 janvier 2012
    Un film excellent! Le meilleur film de Frank Darabont, avec un Tom Hanks quasi-parfait au service d'un scénario extrêmement bien ficelé! On se laisse emporter dans le quotidien d'un gardien de prison pour condamnés à mort, on s'habitue à ses résidents, et le départ de chacun est presque un déchirement. A la fois critique et dramatique, ce film a une portée plus que distractive: ça vaut le détour!
    omarou64
    omarou64

Publiée le 12 juin 2012
    Après me l'avoir vivement conseillé, je tombe de très très haut après 3 heures de film à mourir d'ennui. Bref, je ne l'aurais jamais terminé s'il ne m'avait pas été conseillé.
    Quelques scènes droles, d'autres qui soulèvent de la science fiction et surtout des scènes ou il ne se passe rien !