La Ligne verte
    4,6
    112500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligne verte ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 mars 2008
    L'histoire est intéressante, comme l'a voulu Stephen King. Mais le résultat est décevant: longueur exagérée du film, caractères dépeints franchement caricaturaux (notamment le gardien psychopathe et le colosse noir) et surtout des scènes d'exécution, dont une en particulier, particulièrement inutiles et éprouvantes, n'ajoutent rien au propos.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 5 novembre 2014
    De nombreuses années après le premier visionnage, le constat pour moi est négatif. "La ligne verte", aussi divertissante que culte, n'est pas un bon film. Les acteurs sont mauvais et caricaturaux, et la présence d'une touche de "fantastique" n'est franchement pas bienvenue... Une belle farce en somme, mais le succès grand public est compréhensible, car je ne me suis pas ennuyé non plus...
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 16 mars 2008
    Je suis déçu du film ... J'ai trouvé la science fiction très mal utilisé: elle alourdit le film qui aurait pu être un très bon film sur les relations humaines. Regardable.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 15 juillet 2014
    Cette approche de l'univers carcéral dans une Amérique des années 30 est fort bien rendue, on y sent une ambiance insidieuse et malsaine telle que l'affectionne Stephen King. Le film joue sur l'émotion et utilise le fantastique dans une dimension spirituelle. Malgré les 3 heures, c'est prenant, poétique même, parfois involontairement drôle, et l'interprétation est magistrale : jamais on aurait cru capable Michael Clarke Duncan de livrer une telle prestation tout en finesse ; quant à Hanks, il est très bon comme d'habitude, mais parfaitement soutenu par une brochette d'acteurs épatants tels David Morse, Barry Pepper, James Cromwell, Sam Rockwell ou Doug Hutchison en petit salaud vicieux, et Dabbs Greer qui personnifie Tom Hanks âgé... Du grand cinéma.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 15 mars 2009
    Ca donne vraiment envie de pleurer pour de vrai car c'est vraiment triste. Mais ça donne également vraiment envie de pleurer parce que c'est quand même bien mièvre ...

Pour faire simple : c'est l'histoire de 4 gars qui vont tuer un innocent qui de plus est leur ami. Alors oui forcément c'est triste.

Mais si on réfléchit et qu'on se dit que le prisonnier ressemble pas à un vrai prisonnier mais à un Saint, que la prison ressemble à un hôpital tellement c'est propre, que l'histoire tient pas debout, qu'il n'y a aucun débat de fond, que toute cette poésie est bien cucu, bah en fait on se dit que tout ça est bien nunul.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 novembre 2017
    Ce drame fantastique de Frank Darabont s’impose clairement comme étant une des plus fidèles adaptations de tous les romans de Stephen King jusqu’à ce jour. L’interprétation de Michael Clarke Duncan et de Tom Hanks est lumineuse, le scénario est d’une grande fidélité par rapport au roman et la mise en scène est superbement maîtrisée. L’ensemble nous procure donc énormément d’émotions, et même en le visionnant plusieurs fois, on n’est toujours conquis par cette histoire assez tragique et fortement émouvante. Une œuvre assez miraculeuse et qui n’est pas prêt de perdre de sa force.
    Samir T
    Samir T

Publiée le 9 mai 2018
    Le film est captivant au début, notamment grâce à la performance indéniable de Tom Hanks, mais moi qui ne savais pas d'avance que le film contenait du fantastique, j'ai été déçu de la manière dont certaines choses "romanesques" sont introduites dans le déroulement de l'histoire. D'ailleurs on s'attend à ce que l'ébauche de l'intrigue policière présentée à un moment, soit mieux parachevée, mais finalement rien de tel; le réalisateur s'était visiblement intéressé à tout autre chose.
    Nebetbastet
    Nebetbastet

Un film bien larmoyant, pleins de bons sentiments et moralisateur. Pathétique.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 29 juillet 2022
    « La ligne verte » de Frank Darabont (2000) est un très long flash-back. Paul Edgecomb, âgé de 108 ans, revient sur sa vie dans les années 30 quand il était gardien-chef dans un pénitencier en Louisiane, plus spécialement chargé dans le bloc E des condamnés à mort avec sa ligne verte qui conduisait à la chaise électrique. Interprété de façon remarquable par Tom Hanks, ce gardien-chef est comme ses 4 autres collègues soucieux d’adoucir tant peut se faire les dernières semaines de ces condamnés à mort. En 1935 alors qu’il a 44 ans, il prend en charge John Coffey (Michael Clarke Duncan) accusé du viol et du meurtre de 2 petites filles… mais ce prisonnier, un très grand Noir au regard absent, paraît bien calme avec une âme enfantine, une certaine candeur, et Paul Edgecomb qu’il appelle « patron », s’intéressera à son cas. Il va se révéler doté de pouvoirs surnaturels dont Paul Edgecomb lui-même puis la femme du chef de la prison en bénéficieront spoiler: , John Coffey « avalant » le mal avant d’être épuisé et de pouvoir le recracher.

Inutile d’en dire plus sur ce film qui se déroule dans un univers carcéral étouffant, mais qui est poignant du fait de cet incroyable pouvoir surnaturel dont John Coffey transmettra à Paul Edgecomb sa très grande longévité lui permettant de ne pas oublier son exécution alors qu’il était en fait innocent !
    Un film fort bien construit, captivant bien qu’il dure un peu plus de 3 h et qu'on ne peut pas oublier.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Dramatique. La critique cruelle et romancée de la peine de mort. Que d'injustices. Hélas, la réalité est bien plus brutale.
    bou77
    bou77

Publiée le 24 mai 2010
    Très bon film. Le scénario est bien écrit et l'interprétation est sans faille.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 mars 2023
    En tant que réalisateur, la carrière de Frank Darabont demeure peu prolifique. Néanmoins, en 1999, il signe un film qui va remporter un énorme succès au box-office. Adapté d’un roman de Stephen King, ce récit nous plonge dans l’univers carcéral d’un établissement de Louisiane dans les années 1930. La rencontre de deux hommes, l’un gardien du pénitencier (Tom Hanks) et l’autre condamné à mort (Michael Clarke Duncan), permet de développer une histoire où la défiance cède peu à peu sa place à une forme de respect et d’amitié. Le traitement très hollywoodien du propos, jouant continuellement sur les cordes sensibles et émotionnelles, peut être reproché. Toutefois, cela reste bouleversant et révoltant. Bref, une œuvre vibrante sur la dénonciation de la peine de mort.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 mai 2022
    L’humanisme magique de The Green Mile, puisque l'ultime couloir mute en éveil aux autres et à la culture jusqu’à devenir une métaphore de notre destinée terrestre, trouve dans le milieu carcéral un territoire tout à la fois inapproprié, dans les représentations conventionnelles que l’on s’en fait et qui nous en ont été faites, et d’une justesse bouleversante, tant le cinéaste mêle les tonalités avec brio et impose sa vision artistique.

Le fantastique, qui évolue pour devenir du merveilleux, permet de décloisonner le récit et ouvrir sa signification à l’interprétation du spectateur, à la manière d’un conte articulant la poussière de fée à la noirceur du monde. Le géant s’affirme telle l’allégorie de la souffrance noire, celle d’hommes et de femmes accusés à tort et réduits en esclavage ; nul hasard si son nom est John Coffey, évoquant les plantations de café, et que l’intrigue se déroule en Louisiane, à proximité des champs de coton dans lesquels s’ouvre le long métrage. Le corps noir est un corps qui reçoit la violence des hommes blancs et qui, par la même occasion, les soulagent de leurs maux avant de disparaître. Cette logique sacrificielle demeure teintée de mystère, ce qui évite de tomber dans la défense plate et monolithique d’une thèse. La pluralité des points de vue et des caractères prévaut ici, rejouant le combat entre le Bien et le Mal sur fond de croyance religieuse.

Rarement trois heures auront passé aussi vite et nous auront à ce point immergé dans une histoire au demeurant sordide, jalonnée d’exécution qui sont filmées ici avec un mélange de pudeur et de réalisme choc ; pourtant, loin de toute complaisance, Frank Darabont ose le mélodramatique en encadrant son récit par la démarche mémorielle du personnage principal soucieux de raconter les prodiges extraordinaires auxquels il a assisté dans sa vie. La photographie somptueuse, alliée au travail de la lumière et des décors, transforme chaque plan en un tableau minutieusement composé ; les portraits de l’acteur Tom Hanks comptent parmi les plus beaux. La partition atmosphérique de Thomas Newman crée un voilage mélancolique qui achève de faire de The Green Line le chef-d’œuvre de son réalisateur, adapté de Stephen King même si, comme toute adaptation, « ça ne s’écrit pas pareil ».
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 avril 2011
    J'aime énormément ce film car j'aime les histoires bien racontées et celle ci l'est particulièrement bien. Le réalisateur prend tout son temps,comme un vieux conteur d'autrefois
    lors des soirées provinciales. Le scénario se prête magnifiquement bien au cinéma qui est à la magie ce que l'eau bénite est aux sacrements et la magie nous en avons tous besoin pour assouvir nos fantasmes. La mise en scène est impeccable dans ce contexte précis, notamment l'utilisation de la lumière chère aux textes religieux. Les acteurs sont dirigés de main de maître
    et en dehors du fait de plaire ou de déplaire, ce film est parfait .Un hommage est même rendu aux comédies musicales et au plus beau couple dansant de l'histoire du septième art. A sa sortie en 1999, je me souviens que les critiques parlaient d'un film contre la peine de mort. Quel dommage d'avoir été aussi réducteur car pour qui croit aux miracles ou à Dieu ,ce film prend une toute autre dimension. L'extrême manichéisme qui chiffonne les esprits cartésiens est ici poussé à son maximum. Le mal est incommensurable et le bien inexplicable mais c'est pourtant comme cela dans le vraie vie. Stephen King n'y voit qu'un mystère derrière lequel se cache une présence...Au moins le cadre est posé si la réponse est absente. Du grand cinéma au service d'une histoire avec quelques moments de pure émotion, comme lorsque Melinda Moore sortant de son coma cauchemardesque offre à John la médaille de St Christophe pour adoucir son dernier voyage, et répète ,pour nous spectateurs, les seuls mots chers au coeur du simplissime héros de l'histoire « Ça se prononce comme coffee mais cela ne s'écrit pas pareil »Merveilleux!
    matt240490
    matt240490

Publiée le 27 juin 2013
    Adaptation cultissime du livre éponyme de Stephen King, La Ligne Verte est et restera l'une des plus belles œuvres que le septième art ait pu nous offrir, pour ses nombreuses qualités scénaristiques, la beauté de sa morale et l'interprétation desservie par une équipe d'acteurs magistrale (Tom Hanks, Michael Clarke Duncan, David Morse, Sam Rockwell). Une ode au cinéma si poignante qu'elle laissera la moitié des spectateurs dans l'admiration la plus brute après visionnage. Ainsi, dans une Amérique des années 30, c'est à travers les yeux de Paul Edgecomb (Tom Hanks), responsable d'un bloc carcéral assigné aux exécutions par électrocution, que l'histoire nous est contée. Le quotidien de cet homme d'honneur, bouleversé par l'arrivée d'un pensionnaire hors norme, l'inoubliable John Caffey, et des autres prisonniers, chacun travaillés de manière impressionnante, tant l'approche est réelle. Interdit aux moins de 12 ans pour la brutalité de certaines scènes et le sérieux avec lequel elles sont traitées, le métrage fantastique se clot sur une note émotionnelle rarement atteinte, unanimement appréciée et à l'image du reste du film : magistrale. On peut affirmer, en toute franchise, que La Ligne Verte fait parti de ces films indémodables, tant ils sont beaux et réussis.