La Ligne verte
    4,6
    112500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligne verte ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 février 2017
    Adapté du roman-feuilleton homonyme de Stephen King que je n'ai pas lu et que je ne peux donc pas comparer et réalisé par Frank Darabont, ce film n'a pas vraiment réussis à me transporter même si je le trouve très bon. Effectivement, je n'ai pas été réellement déçu par le film, je ne peux pas dire ça, mais il n'a pas vraiment été à la hauteur de mes attentes au vu des très bonnes notes et critiques qu'il a. C'est l'histoire d'un gardien d'un bloc pour condamner à la chaise électrique qui reçoit un nouveau prisonnier : John Coffey. Malgré le fait que cet homme soit condamné pour le viol et le meurtre de deux petites sœurs jumelles, il s'avère être très gentil et doté de pouvoirs surnaturels. Le scénario est donc plutôt intriguant et il est d'ailleurs bien fait mais il possède néanmoins trop de passages pas très bien rythmé, ce qui casse le rythme, du moins pour ce qui est de la première partie du film. C'est donc la seconde partie qui est la plus intéressante et la plus touchante car c'est là que rentre vraiment en jeux John et où on en apprend plus sur ce personnage. De plus, c'est aussi dans cette partie qu'il va spoiler: se lier d'amitié avec les gardiens et plus particulièrement à Paul qui croit en son innocence
    . La fin du film est évidemment marquante et très triste, elle est vraiment très bien faite. Dans cette fin, j'aime beaucoup le jeu des lumières qui d'ailleurs assez omniprésent dans tout le film et la façon de filmer spoiler: la mort du personnage
    qui rend la scène encore plus touchante. Même s'il y a quelques passages à vide, les trois heures de film passent relativement vite et la B.O signée Thomas Newman est très belle. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Tom Hanks qui joue comme à son habitude très bien, Michael Clarke Duncan qui excelle, Doug Hutchison et Sam Rockwell qui jouent également très bien. "La Ligne Verte" est donc un très bon film qui est évidemment à connaitre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 mars 2016
    Plus de trois heures dans le bloc E des condamnés à la chaise électrique d’une prison d’Etat pour un retour à la case carcéral pour Frank Darabont, qui, après « les Evadés », adapte à nouveau Stephen King avec la même éloquence. « La Ligne Verte » souffre parfois de sa lenteur narrative mais ce tempo nous permet d’éprouver un attachement sincère et durable (ou une haine féroce) envers les principales figures de cette histoire, à la fois pesante, pleine d’humanité, teintée de surnaturel et d’une aura christique, à commencer par les initiales du colosse joué par Michael Clarke Duncan. Cet acteur au physique imposant y interprète son rôle le plus mémorable aux côtés des excellents Tom Hanks et David Morse.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 21 décembre 2007
    La meilleure adaptation de King au Cinéma, rien de moins. Un casting époustouflant, une histoire fidèle à la lettre au roman (en 6 parties) de l'auteur, une ambiance de folie...Même une souris peut nous émouvoir, la preuve. Une grande oeuvre, tant à l'écriture qu'à la réalisation. Les couleurs y paraissent volontairement ternes, créant ainsi une lumière d'ambiance basse et lugubre. Même le peu d'humour vient à point nommé pour nous sortir de la peur et de l'angoisse qui nous attappent sans qu'on s'en rende compte. Certains y voient un message contre la peine de mort, moi j'y vois une histoire sur les valeurs et le prix de la vie. vous ne l'avez pas encore vu ? Qu'est-ce que vous attendez ?
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 9 mars 2017
    Excellente adaptation du roman de Stephen King. Le casting est parfaitement adapté aux personnages décrits et à leur parcours. Simple et efficace. L'émotion est là.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 1 août 2011
    La ligne verte est un drame rempli d'émotion, des acteurs jouant à la perfection. Franck Darabont signe une nouvelle oeuvre d'art après le cultissime "Les Evadés". Un film culte, qui restera très longtemps comme une référence des films sujets au milieux carcéral.
    Ma note : 16,5 / 20 .
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Que dire face à un film durant plus de trois heures, et qui s'avère parfait ?
    La Ligne Verte vous décrochera des larmes très certainement. Un film connu pour ses qualités, que je plussoie totalement.
    Un très beau film à voir absolument.
    Pouri50
    Pouri50

Publiée le 29 mai 2013
    je viens de voire ce film. J'ai adoré ce film, avec ses pointes d'humour et de fantastique même si l'aspect dramatique prend le dessus tout le long du film. je donne mon point de vue, pas comme les autres crétins qui disent "J'ai pas aimé alors "CE" film est nul" Ce film n'est pas forcément nul si quelqu'un confirme ce point de vue !. Dans tous les cas beau scénario et grande performance des acteurs =D
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 15 août 2013
    Mais quel film ! Franck Darabont nous a offert un pur chef d'œuvre ! C'est une histoire vraiment très émouvante et fascinante entre deux hommes interprétés par deux très grand acteur: Tom Hanks est brillant comme d'habitude quand au regretté Michael Clark Duncan il nous livre ici une superbe prestation dans le rôle de John Coffey ce qui lui a valu d'ailleurs une nomination aux oscars ! De plus les trois heures passent a une vitesse phénoménale grasse a une mise en scène prenante et des comédiens parfaits ! La bande originale du film est aussi très belle notamment lors des moments d'émotion. Au final "La ligne verte" est un classique a ne surtout pas manquer pour tous fans de cinéma et de Stephen King étant l'auteur du roman... C'est une très belle histoire a voir absolument ! J'ai vraiment passé un très grand moment de cinéma BRAVO ! Ce film mérite toutes les éloges du monde !
    Il faut être très tolérant,et un brin niais, pour parler de ce très-long-métrage comme d'un chef d'oeuvre.Sa durée fort prétentieuse(plus de 3H) semble pourtant indiquer que c'est le statut auquel il aspirait.Ce film,c'est un peu la foire aux bons sentiments:chaque moment dramatique est malicieusement appuyé par la fausse sobriété de la mise en scène et le manque de nuance qui caractérise les personnages est grotesque(le méchant-très méchant qui prend plaisir à emmerder son prochain,l'innocent "blanc" comme neige,le gardien de prison humaniste...).Et il y a ce côté mystique voire fantastique qui n'a pas vraiment sa place.C'est finalement la qualité de la distribution et par extension celle de l'intérprétation qui sauve le film du ratage.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 17 août 2019
    Magnifique film ! Tom Hanks et Michael Clarke jouent hyper bien. Un film culte qui mérite bien son succès !
    Publiée le 8 mars 2014
    Une belle histoire sur un condamné à mort pas comme les autres dans l'Amérique des années 1930. Pas toujours très fin, souvent prévisible, The Green Line s'appuie néanmoins sur un casting excellent qui dégage une humanité certaine : le contraste avec l'environnement carcéral si particulier ("le couloir de la mort") est frappant. Tous comme les prisonniers, le spectateur est bercé par une forme de tranquillité qui permet de mettre en valeur l'alternance entre les inévitables événements tragiques et ceux qui touchent à l'extraordinaire. Un film fleuve qui mérite le coup d'oeil.
    moket
    moket

Publiée le 19 avril 2020
    Un film humaniste et bouleversant qui doit beaucoup à la qualité de son interprétation : Tom Hanks toujours impeccable, et Michael Clarke Duncan très émouvant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 septembre 2020
    Un chef d'oeuvre du fantastique. Tom Hanks incarne un gardien de prison. Le film est l'adaptation de l'un des beaux romans de Stephen King. Un grand moment de cinéma. Un plaidoyer contre la peine de mort.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 5 avril 2015
    Tout simplement un film culte ! On ne se lasse jamais de le revoir une énième fois avec un Tom Hanks au sommet de son art et où Clarke Duncan y apparaît dans son meilleur rôle. A masterpiece !
    Publiée le 16 mars 2015
    Sublime.Le réalisateur Frank Darabont livre un magnifique Drame Fantastique librement inspiré d'un roman de Stephen King.Avec une trés bonne reconstitution de l'ambiance des années 30 a travers ce centre pénitencier avec son quotidien ainsi que un sujet douloureux concernant la peine de mort a travers cette époque trés tourmenter. Ensuite la BO de Thomas Newman est somptueuse en accompagnant parfaitement les moments émouvants de ce film au cours duquel on ne s'ennuie pas un seul instant au cours des trois heures grâce a une Histoire a la fois Captivante et Tragique qui vous prendra aux tripes jusqu’à la dernière minute.Enfin on s'attache énormément aux personnages grâce a une Distribution monumental a commencer par Tom Hanks qui livre une interprétation époustouflante dans le rôle d'un gardien chef attachant mais la palme au revient au regrette Michael Clarke Duncan qui est inoubliable mais trés humain dans la peau d'un Prisonnier au terrible secret et qui est accusé d'un meurtre odieux, ajouter a cela une galerie personnages secondaires au diapason tels que David Morse,Gary Sinise,James Cromwell,Sam Rockwell,Doug Hutchison et plein d'autres qui livrent une prestation absolument au top.Au Final, La Ligne Verte est un magnifique film carcéral a la fois Bouleversante,Drôle,Touchant et Brutal en raison de certaines scènes particulièrement insoutenable avec une Fin trés Étonnante pour ce Long Métrage merveilleux a découvrir d'urgence.