Caricaturistes - Fantassins de la démocratie
    3,3
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caricaturistes - Fantassins de la démocratie ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 29 mai 2014
    La liberté d'expression est une des plus précieuses qui soient. Les dessinateurs de presse politique devraient en être d'excellents interprètes. Sur le principe donc, un documentaire sur ces "Caricaturistes, Fantassins de la démocratie" paraît séduisant, voire nécessaire. Mais l'échantillonnage de ces hérauts du franc-dessiner, pour Stéphanie Valloato (?) est tendancieux : surreprésentation du monde arabe (2 Algériens, 1 Tunisienne, 1 Palestinien) ; l'Europe représentée par les seules France et Russie (plus 15 secondes obligées sur le dessinateur danois des "caricatures de Mahomet") ; l'Asie réduite à la seule Chine ; l'Amérique survolée (entre les E-U et le Mexique au Nord et le Venezuela au Sud) ; l'Afrique noire curieusement mise en avant avec la Côte d'Ivoire et le Burkina-Faso (représenté lui par un Blanc - même si marié semble-t-il à une Burkinabé) ; "équilibre" irénique, au Proche-Orient, pour compléter le "casting", avec un Israélien (à double nationalité - belge). Le (publi)reportage (promotion de la bien-pensante "Cartooning for Peace") est très ronronnant, et très convenu dans sa présentation. Bien formaté pour séduire la boboïtude, avec le dessinateur du "Monde", Plantu, pour relayer les différentes interventions, convergeant avec "pédagogie" vers un "message" unique : le Bien est à gauche, et le Mal partout ailleurs (et tant pis pour les approximations "naïvement" militantes - comme Bachar el-Assad est un monstre et les "rebelles" en Syrie des petits saints, etc.). C'est enfin ennuyeux à l'extrême dans la forme, linéaire.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 1 juin 2014
    Pour un documentaire, Caricaturistes, fantassins de la liberté réunit tous les bons points : bien rythmé, la plupart du temps passionnant et... incessamment dans l'injustice qu'est la politique. C'est que ça en devient lourd : à force d'être attendues, les critiques du système provoquent des répétitions dès la moitié de ce long, prouvant que le sujet est épuisé. Et à quoi bon ne choisir que douze caricaturistes, et non pas plus? Choix de la réalisatrice? Ou simple obligation pour cause de budget réduit? Ainsi, Plantu récupère la plus grande partie du temps (25 à 30 minutes), et les onze autres doivent se résoudre à parler de leurs styles en 5-10 minutes chrono. On rajoute à cela des illustrations balancées à la va-vite, parfois même pas en rapport avec le sujet, tout pour se dire, au final : "quel gâchis".
    Publiée le 2 juin 2014
    Enfin un documentaire de fond qui ne nécessite pas que l’on sacrifie à l’emploi du qualificatif « engagé » pour le vanter, ou même simplement le désigner. Plus qu’un « cri déchirant de liberté », ce voyage international à travers les yeux et le coup de crayon d’une dizaine de caricaturistes de la presse écrite est touchant par l’humanité de ses intervenants. Plutôt que iconiser ces héros de papier, au sens vertueux du terme, il témoigne de leur intimité et leurs motivations propres dans leur mission de service publique. Il est évidemment question des interdits et des limites, personnelles ou imposées, auxquelles ils se confrontent au quotidien. Et la réussite se situe sur ce point précis : au lieu d’enfoncer des portes ouvertes et d’aller dans le pathos sur le thème de la censure, les représailles, les risques encourus, le film effleure seulement les cas les plus avérés des dernières années sans appuyer inutilement le message. Une volonté de ne pas céder à la politisation pure et simple qui lui tendait les bras. Quitte à paraitre parfois naïf, notamment cette séquence finale avec une incantation pieuse à la paix entre les peuples. Évidemment les commentaires acerbes d’une intelligentsia du microcosme satirique français n’ont pas manqué, pour reprocher, plus que le traitement global du documentaire, la starisation de l’emblématique (mais non unanimement apprécié) Plantu, dans le rôle de guide de ce métier si particulier. Lecteurs du Canard Enchainé et de Charlie Hebdo ne vous méprenez pas, ces deux titres sont des institutions incontournables, mais souffrez qu’ils n’aient pas le monopole du vidage de chargeur.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 30 mai 2014
    (...

un document-pamphlet qui célèbre l'humour et la liberté d'expression tout en mettant en garde contre les dérives dictatoriales. Un film intelligent qui multiplie les points de vue, inégalement répartis.

...)
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 janvier 2015
    Un documentaire réussi et intéressant sur les caricaturistes de presse à travers le monde. "Caricaturistes - Fantassins de la démocratie" nous ouvre les yeux sur ce combat propre à la liberté d'expression, auquel se livrent ces journalistes aux traits durcis. Et même si la cause est juste, les menaces envers ces professionnels du crayon appartiennent bel et bien au train-train quotidien. Partons à la découverte de ces talents journalistiques particuliers, avec ce documentaire démontrant parfaitement toutes les difficultés à exercer ce métier, un métier loin de faire l'unanimité selon les états, et les religions. Quoi de mieux que de traiter l'actualité sous le signe de l'humour !
    ocelot
    ocelot

Publiée le 27 février 2015
    Film très très fort, concernant le statut de la démocratie et de la liberté d'expression dans le monde. A voir absolument !
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 29 mai 2014
    Génial... un documentaire comme on aimerait en voir plus souvent... à la télévision! On est évidemment loin de toutes les enquêtes d'investigation qui polluent nos programmes. Là, on est au coeur du sujet, avec des caricaturistes de diverses nationalités confrontés aux mêmes problèmes de censure ou d'auto-censure...
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 2 juin 2014
    Voila un film inclassable qui risque hélas de passer inaperçu tant le sujet peu dérouter , et pourtant bien vu bien emmené ,on voit dans certains pays qu'il est très dur de parler en France nous avons bien de la chance finalement il est juste dommage que certains portraits de caricaturistes ne soient pas assez mis en valeur et les images à texte ne restes pas assez longtemps pour lire les ceux-ci il faut allez trop vite
    halou
    halou

Publiée le 8 avril 2015
    Un film sur un sujet symboliquement fort qui mérite largement des documentaires. Celui-ci est assez captivant grâce à la caméra baladeuse de la réalisatrice qui nous promène dans le monde à la découverte de certains hommes et femmes plein d'audaces qui affrontent leur dure réalité. Le documentaire est très prenant, reste suffisamment en retrait mais on regrette le manque d'approfondissement sur les différents protagonistes.
    Publiée le 12 novembre 2014
    J'avais assiter a sa premiere projection avec le lycee
    Alors quand on fait une sortie cine au lycee on sait qu'on va pas voir un miyazaki ou le dernier spielberg et pourtant c'etait......cool c'est le genre de documentaire sympatoche qu'on voir sur arte pour faire de beau reve (car oui c'est chiant) j'pense que le petit que mon lycee as eu c'etait de voir tout les caricaturiste IRL mais bon apres un tel ennuis un petit episode de one piece et ca passe
    Publiée le 31 août 2014
    Chouette documentaire sur la liberté d'expression. Les différents intervenants dont Plantu, sont très intéressants et montrent à travers des moments historiques (Algérie, Israel, Tunisie, Cuba, Syrie, etc...) combien ces dessins constituent une "arme" face aux dictatures, et autres privations de liberté. Ca se laisse suivre très agréablement et j'ai découvert des caricatures probablement connues mais que je n'avais pas vues !! **
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 1 août 2014
    Si vous en doutiez encore alors ce documentaire finira de vous convaincre que la caricature est non seulement un art mais un formidable moyen d’expression. On découvre abasourdis les réactions que ces dessins peuvent engendrer tel que la modification de la Constitution Russe ou l’exécution supposée fomentée par le pouvoir burkinabais. A Caricaturistes - Fantassins de la démocratie il manque un vrai fil conducteur ; on saute de pays en pays survolant chaque contexte historico-politique tout comme d’autres moments-clés sont expédiés. Comment peut-on consacrer moins de 5 minutes aux caricatures danoises qui ont soulevé le monde ou encore ce dessin historique entre Yasser Arafat & Shimon Pérès alors qu’à coté de ça on peut voir Mikhail Zlatkovsky s’éclater en dansant …
    Josepha Coccinelle
    Josepha Coccinelle

Publiée le 10 janvier 2015
    Film superbe de vérité,
    Au sujet de ces hommes qui malgré la censure de caricatures représentant certaines personnes hauts placées dans plusieurs pays ne se gênent point de faire le plus possible pour les dessiner, au risque de leur vie.
    PLR
    PLR

Publiée le 1 juin 2014
    C'est un documentaire. Autant dire que les projections risquent de n'attirer qu'un public que le sujet intéresse ou sensibilise. Force est de constater qu'il n'y a pas foule dans la salle, ni dans le nombre de critiques posées ici. C'est dommage car la mission pédagogique est parfaitement accomplie sans que ce soit le moins du monde barbant. C'est même parfois intime et drôle.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Diffusé a la tv suite aux evenements recents...ce film mets en avant le besoin universel de liberté d expression et souligne non pas les differences mais tout ce que le besoin de dire et d exprimer librement rassemble les peuples et les cultures du monde entier...
    Le dessin un outil universel ... il se lit dans n importe quelle langue...
    Tres beau reportage magnifiquement réalisé. ..