Fatima
    Votre avis sur Fatima ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 5 juin 2022
    Beaucoup de pudeur et d’émotion dans ce film construit simplement autour de trois principaux protagonistes, Fatima, une mère-courage, femme de ménage maghrébine et ses deux filles, l’une en pleine crise d’adolescence, l’autre tentant le difficile concours de la première année de médecine. C’est cette année scolaire que nous suivons avec la même angoisse que cette famille, traversant les épreuves au quotidien. Sans manichéisme ni effets larmoyants, le réalisateur nous fait partager avec intelligence et en quelques images non surlignées, les différentes émotions ressenties par chacun de ses personnages.
    Pierre Scalliet
    Pierre Scalliet

Publiée le 3 novembre 2021
    La sobriété absolue, l'absence de bande-son musicale (sauf à la fin), la rareté relative des dialogues rendent ce film moins facile à pénétrer que d'autres sur le même thème. Toutes les prises de vues (ou quasi) sont en plans fixes, les personnages vont et viennent sans être suivis par le regard du spectateur. le cadre serre autour des visages, comme une vidéo, plutôt que comme un film pour le grand écran. Le côté "documentaire" est très présent par moment. Le côté téléfilm peut-être en raison du peu de soin pour les éclairages. Bon. Mais on est pris petit à petit, emporté vers un beau final orné d'une déclaration de Fatima, relisant ses notes. A recommander donc.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 septembre 2021
    Bof, Fatima est un film qui ne m'a pas vraiment emballé.
    Pour mon compte, j'ai déjà vu cette histoire au cinéma. Et le film ne se démarque pas particulièrement par son ton ou sa manière de filmer.
    Le choix de sélectionner une actrice non-professionnelle pour incarner le rôle-titre, comme toujours (ce n'est pas le 1er film à faire ce choix et ce ne sera pas le dernier), n'est pas payant et malgré ses louables efforts, l'actrice principale ne réussit pas à transmettre les émotions nécessaires pour nous plonger dans le film.
    Ce film, qui a remporté en 2016 le César du Meilleur Film, est, sans être mauvais, parfaitement oubliable.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 avril 2021
    Entre documentaire et film social, « Fatima » de Philippe Faucon remporte le César du meilleur film en 2016. Une femme immigrée (Soria Zeroual) qui élève seule ses deux filles (Zita Hanrot et Kenza Noah Aïche) cherche à leur garantir le meilleur avenir. Pourtant, elle est femme de ménage et ne parle pas français. Le réalisateur développe une histoire autour des conflits générationnels, culturels et du thème de l’intégration. C’est à la fois sincère et simple avec de nombreuses scènes traitant de l’ordinaire. Malheureusement, le jeu de ces actrices amatrices est vraiment quelconque et n’offre aucun tressautement. Bref, une œuvre consensuelle typiquement programmée pour les César.
    Publiée le 13 décembre 2020
    Le meilleur de Faucon. Sobre, juste, vrai et admirablement interprété. Un joyaux brut et sincère.
    Belle promesse.

Publiée le 24 septembre 2020
    Ceci est une histoire des observations de Fatima racontée par Sœur Lucie la survivante des trois enfants. Un sceptique et un auteur entendent l'histoire directement de la sœur. Il jette son doute à travers l'histoire. spoiler: Le flashback commence en 1917 au Portugal où Lucy (Stephanie Gil) et ses frères et sœurs ont leur vision. Il donne un souvenir historique des foules qu'il a attirées. Ce qui était intéressant c'était la commande de prier le chapelet tous les jours. Cela semblait être une condition préalable pour aller au paradis. Désolé pour les non-catholiques qui n'ont pas de chapelet.
    J'ai trouvé intéressant que l'apparence était le 13 de chaque mois. 13 est le nombre de la déesse et des femmes. Il y a 13 cycles lunaires dans une année solaire. Un film Idéal pour les catholiques qui y prendront un vrai plaisir. Mais pour moi c'était comme regarder Les Dix Commandements refait par un producteur athée et réalisateur hindou...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 août 2021
    Un portrait familial touchant qui aborde avec beaucoup d'humanité et de délicatesse, le sujet de l'intégration, illuminé par son actrice principale super attachante, Soria Zeroual.
    Cesar du meilleur film.
    floramon
    floramon

Publiée le 20 mars 2020
    le film est long et soporifique , il manque cruellement de dynamisme alors qu'il est court .même si le film est marqué par un vrai propos de fond , il n'est pas assez prenant pour marquer les esprits.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 août 2019
    Sincèrement, je n'aurais probablement jamais vu « Fatima » si celui-ci n'avait pas été auréolé du César du meilleur film, choix me rendant plus que jamais dubitatif : en gros, tant que c'est social ou sociétal, même si ce n'est pas terrible, on récompensera (j'exagère un peu mais à peine). Je ne voudrais toutefois pas être trop sévère car comme ma note l'indique, je n'ai pas du tout détesté le résultat. Philippe Faucon fait preuve d'une vraie sensibilité, fait le portrait d'une femme musulmane dans la France d'aujourd'hui sans caricature (ou presque) ni complaisance, le manichéisme étant soigneusement évité, que ce soit dans la relation que l'héroïne entretient avec ses deux filles comme avec l'extérieur, notamment à travers un regard discret mais subtil sur le monde du travail et la précarité. L'interprétation va également dans ce sens, Soria Zeroual se révélant très convaincante, comme Zita Hanrot et Kenza Noah Aïche en adolescentes aux caractères diamétralement opposés. Maintenant, ce n'est vraiment, vraiment pas le cinéma qui me fait rêver. Aussi respectable et nuancé soit-il, le regard sur la banlieue ne m'a pas réellement interpellé, la logique très naturaliste, presque documentaire du réalisateur donnant, certes, une réelle authenticité à ce qui nous est présenté, sans pour autant nous toucher, nous émouvoir autant que souhaité. Même si j'ai eu du mal avec ce langage « wesh » et que Souad m'a vite agacé, cela se justifie, tout comme les choix presque « dardenniens » de Faucon. J'ai de l'estime pour cette approche résolument humaniste, mais j'ai vraiment du mal à imaginer qu'on en sorte bouleversé, allant jusqu'à le considérer comme la plus grande réussite française annuelle. Tant mieux pour lui, et j'admets volontiers qu'il est difficile de ne pas être touché par l'émouvante scène finale. Je n'en reste pas moins convaincu que cette mode de récompenser les œuvres « estimables » sous prétexte qu'elles sont « dans le vrai » n'est pas faire honneur au cinéma, ce qui n'est en rien la faute de « Fatima », mais bien d'un état d'esprit et d'une logique d'entre-soi, hélas, plus que jamais d'actualité.
    Publiée le 11 avril 2019
    Un tableau émouvant et très bien peint avec un réalisme confondant. Le choix d'une actrice non professionnelle pour jouer le rôle de Fatima s’avère judicieux. On est plongé dans le quotidien d'une femme algérienne, femme de ménage qui élève seule ses deux filles dont l'une est étudiante en médecine et la seconde lycéenne. Le pére est néanmoins présent et essaie d'inculquer à ses filles des règles qu'elles ne conçoivent pas forcément comme lui. Les personnages sont tous très crédibles et joués avec justesse. Le scénario est assez simple et tout réside dans la relation entre les différents protagonistes. L'absence de musique apporte une écoute et une résonance plus forte. C'est une manière de laisser respirer le film qui semble assez lent mais c'est une fausse lenteur qui crée une proximité relative, presque complice avec les personnages. Au final c'est un film reposant, jamais grave , qui évite les poncifs et le manichéisme.Le sujet était pourtant casse gueule!
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 26 janvier 2019
    Touchant sans pour autant être fantastique je le trouve plutôt basique ce film que je classerais plutôt en telefilm... Le sujet abordé reste classique et sans surprise même si on aurait voulu pousser un peu plus loin... Quand les filles se trouvent des copains etc... Je trouve que l'actrice jouant fatima à toujours le même ton de voix et les même expressions.
    . Dommage
    joss55
    joss55

Publiée le 21 octobre 2018
    une critique juste de l’intégration et des lacunes de la société mais aussi des intervenants concernés , un film sociétal , juste et bien réalisé

Publiée le 18 septembre 2018
    Quand Guillaume Gallienne s'interroge sur la victoire de "Fatima", il exprime un ressenti, une incomprèhension d'une partie de l'establishment français du cinèma qui a du mal à comprendre son succès aux Cèsar! Finalement très banal, ce film à la dignitè des immigrès s'intèresse à trois femmes maghrèbines qui ont un rapport diffèrent à la France : sa langue, sa sociètè! Actrice non-professionnelle qui a repris aujourd'hui ses mènages, Soria Zeroual incarne un personnage du quotidien qui ne parle pas bien le français dans une histoire d'immigration simple et èmouvante! Un rôle qui n'est pas à la portèe de n'importe quel professionnel parce que c'est un rôle qui engage! Celui d'une femme qui fait un travail ingrat mais qui ècrit en racontant son histoire dans sa langue! il n'y a donc rien d'illègitime que Soria ait reçue une nomination au Cèsar de la meilleure actrice ou que Zita Hanrot ait obtenue le Cèsar du meilleur espoir fèminin! S'ajoutent le Prix Louis-Delluc et le Cèsar du meilleur film 2016! Ce qui n'est pas rien! Pas de moments rèellement marquants dans cette oeuvre qui aborde les thèmes de la transmission et de l'intègration hormis la dernière (et belle) image du film...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 août 2018
    Un film sans aucun doute sur-estimé. C'est vrai que le film évite les clichés facile sur les banlieues, qu'il parle du blocage de la langue dans notre société etc... Il traite de sujets très intéressants Mais le traitement...que c'est fade ! Une mise en scène plan Plan, un jeu d'actrices pas toujours suptile, et un scénario creux. Très déçu...
    Publiée le 3 juillet 2018
    Dénonce la difficulté actuelle de s'intégrer dans la société. J'approuve! Je vous recommande aussi d'aller le voir avec vos enfants...