The Big Short : le Casse du siècle
    10892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Short : le Casse du siècle ?

Publiée le 6 janvier 2016
    Il n'est pas mauvais, il n'est tout simplement pas fait pour le spectateur lamda. The Big Short, outre sa caméra branché sur 2000 volts, incapable de se fixer 2 secondes, est un amas de termes financiers incompréhensibles pour qui n'est pas bac 5 dans ce domaine. On note que même le réalisateur en est conscient puisqu'il place des intermèdes pour nous expliquer plus simplement ce qui vient d'être dit durant la dernière demi heure. Malgré ça, le jeu d'acteur est bon, sauf pour Brad Pitt qui ne sert qu'à rappeler l'esprit d'Ocean Eleven. C'est dommage, ce film ne nous permet toujours pas de comprendre clairement pourquoi nous sommes en crise aujourd'hui...
    Publiée le 30 décembre 2015
    Film génial quand on aime la finance ou l'etude des banques franchement je tire mon chapeau des acteur géniaux mais film un peu compliqué à comprendre c'est le seul petit bémol
    2fast
    2fast

Publiée le 3 janvier 2016
    Bon film mais n'espérez pas voir un film comme le fut le très bon "le loup de wall street"; ici il s'agit d'un biopic avec des termes employés, tout du long, qui peuvent sembler abscons ou abstraits, propre à la finance ou la bourse. Je dirais que ce film se destine plus aux personnes ayant déjà investit soit dans l'immobilier à travers un prêt ou à ceux qui boursicottent. Certaines personnes ont quitté la salle en plein milieu du film.
    Publiée le 6 janvier 2016
    J'aime bien les français lambdas qui sont allés voir ce film pensant voir un film d'action... Oui car vu le casting Gosling,Bale,Pitt, ils ont forcément pensé que ça allait être un film où ça pète dans tous les sens comme dans un Michael Bay.. Mais non ! Alors ces bourrins sans cervelles n'ont pas mieux à faire que de déverser leur rage en plombant la note du film à coups de 0/5 " ouiiin c'est nul jme sui fé tro chié ouiinnn"

Pour ceux qui sont curieux et qui hésite à voir ce film, allez voir les critiques américaines, comme sur IMDb (8.2/10).
    Vous aurez de bien meilleurs avis et des critiques plus constructives concernant ce film.

Bisous, bonne année.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 7 janvier 2016
    C'est fou comme on peut se tromper parfois: J'ai tendance à éviter les bandes annonces, les avis, spoilant trop ou orientant mon avis, je veux rester neutre, vierge sur les films que je vais voir. Pour certains c'est plus dur que d'autres! Ici, rien n'avait fuité, je partais sans rien savoir sur le film, je me suis imaginé un "Ocean's Eleven" avec ce beau casting et ce titre! Ce n'est pas du tout ça! Ce film est en fait un cours d'économie accéléré pour comprendre les rouages en jeu, puis des explications sur la finance et enfin un historique sur la bourse... Si comme moi ces domaines ne vous intéresse que très peu, passez vite votre chemin ! Ils ne font que parler, expliquer, c'est long, pénible, mal filmé, très vite fatigant. J'ai même pensé à partir de la salle, je ne le ferai jamais je pense, mais là franchement ça m'a barbé. Pourtant tout n'est pas à jeter, la prestation des acteurs est très convaincante, la leçon est intéressante, mais une fois tout assimilé, on se redit juste que la société est pourri par la souveraineté du fric, et ça énerve d'autant plus... Bref, un moment pas du tout relaxant, un film pas très accessible, juste une leçon de vie déprimante un peu sauvé par un casting réussi!
    Publiée le 6 janvier 2016
    film trop compliqué si on n'est pas dans le milieu financier. C'est long et ennuyeux, même lorsqu'il essaye de nous expliquer les abréviations du langage financier on ne comprend pas.
    Jo R
    Jo R

Publiée le 2 janvier 2016
    ça aurait pu se rapprocher du Loup de Wall Street mais on en est loin..
    Tous ces termes techniques, ça en devient presque fatiguant à la longue. On ne profite pas du talent de ce quatuor de folie ainsi que des deux petits jeunes aidés par B. Pitt.
    C'est bien filmé, c'est décalé, certains dialoguent fusent mais c'est trop peu.
    La Bande Annonce autant elle faisait envie, mais dès qu'on a vu le film on se rend compte qu'on s'est fait berner..
    Quel dommage!
    Air-Ess
    Air-Ess

Publiée le 9 mars 2016
    Le film est mieux que la bande annonce qui n'est qu'une publicité pour le talent du casting tant elle ne réussi pas à vendre l'histoire ou le film. Film qui par ailleurs malgré un 20/20 pour effort ne réussi pas complètement son explication de la crise financière de 2007. La réalisation, surtout ne montage joue de créativité mais utilise finalement assez mal ses acteurs. Le casting est de choc mais relativement échangeable. Les noms sont vendeurs et ont le mérite d'attirer le public vers un sujets plutôt difficile qui vaut le coup d'être connu pour ne pas se faire avoir. Pour faire simple, le système bancaire que l'on aime à détester s'enrichi sur nos dos, la crise ne nous a rien appris, aujourd'hui, bientôt 10 ans après nous laissons les même dérives nous guider.

On ne sort pas de ce film plus bête. On a l'impression de comprendre certains rouages économiques, en réalité, on n'en ressort seulement avec dégoût ou l'envie d'avoir été le génie de wall street qui a tout vu venir et s'est enrichi.

Retournons moins bêtes à nos salaires de personnes normales, oublions le film, la crise, et laissons l'histoire glisser doucement vers la prochaine crise, de toute façon nous n'y ferons rien.

Si l'histoire n'est pas franchement réjouissante, entraînante, paradoxalement le film se regarde car il demande de la concentration. Sans celle ci le film ne se suit pas. Le réflexion est nécessaire pour essayer de suivre. C'est un cours de 2h, A voir avec un carnet de note et stylo plein d'encre.
    Publiée le 7 janvier 2016
    Film non captivant. On se lasse vite de l'histoire déjà connue. Aucunes actions, histoire racontée et lassante.
    Publiée le 8 janvier 2016
    Ce film est complètement ennuyeux, incompréhensible, creux et prévisible. Il aborde la crise des subprimes et en fin de compte, on y comprend rien. Tout est tellement confus, même si le réalisateur utilise des blondes glamour (merci le cliché et l'inutilité ), ça ne fonctionne pas. De plus, on ne s'attache absolument pas aux personnages, il n'y a aucun enjeu dramatique autour d'eux donc l'histoire n'a aucun intérêt, il aurait mieux valu faire un documentaire sur la crise financière destiné à un public averti ça aurait été pareil. Je donne quand même la mention spéciale du cabotinage à Christian Bale qui s'en donne à coeur joie.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Je sors de la séance. Je n'ai absolument rien compris à cette histoire très compliquée ! Je suis déçue, très déçue.
    Chapeau à ceux qui disent avoir compris quelque chose, car le vocabulaire utilisé par les comédiens est des plus abscons qui soit.
    A moins de graviter dans le monde de la finance et d'avoir suivi les évènements de Wall Street de 2005, je ne vois pas comment on peut comprendre toutes ces magouilles.
    Ce qui n'empêche pas de penser que les acteurs sont très bons dans leur rôle, mais l'histoire reste incompréhensible pour moi.
    Je vais très souvent au cinéma (minimum 1 fois par semaine) et c'est la première fois que je vois autant de spectateurs quitter la salle avant la fin, c'est dire que je ne suis pas la seule à penser que ce film n'est pas destiné aux non initiés.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 janvier 2016
    Sujet super interressant sur les banques et leurs produits financiers fleurtant parfois vers l'escroquerie.
    Bon acteurs , mise en scene bien faite mais malheureusement trop complexe , parfois confus et trop long.
    Publiée le 8 janvier 2016
    J'avoue y être allé avec une amie qui a fait une école de commerce, donc nous n'avons eu aucun mal de comprendre tout le propos. Néanmoins ce film nous a ennuyé dès la 20ème minute ...

Personnellement la mayonnaise ne prend pas, les interpellations caméra, les interventions des stars comme un caméo ... Seul le personnage de C.Bale m'a accroché au film. Les 3 histoires ne se superposent que fugacement sans vraiment être complémentaire. Chaque histoire représente sa névrose.

Au final, j'ai lu certains dire que ce film prenait du documentaire et je suis assez d'accord. Je m'attendais à plus de notes ironiques alors qu'il n'y en a aucune .... Seul point positif, ce film donne envie de travailler dans ce genre de bureau.

Bref, que ce soi pour mon amie ou moi ce fut un moment long pénible, où certaines interventions apparaissent sans que l'on sache vraiment pourquoi. Mention spéciale à la fin qui pouvait se couper de 10min sans problème.
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 9 juin 2016
    Un essai de vulgarisation vain sur la crise de 2008 qui se perd dans un jargon très technique et lasse rapidement...
    Olivier S
    Olivier S

Publiée le 7 janvier 2016
    Séance détente du dimanche soir (joke !)... En fait, un film incompréhensible pour qui n'a pas un doctorat en économie... On essaye de nous expliquer la crise des subprimes mais on se perd très vite dans le jargon des traders et financiers de toute sorte... La conclusion nous montre bien que le capitalisme est pourri et que le peuple n'a malheureusement pas fini d'être le dindon de la farce... Mais ça on le savait déjà...