La Face cachée de Margo
    3039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Face cachée de Margo ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 septembre 2015
    "La face cachée de Margo" de Jake Schreier, m'avait interpellé rien que pour ce titre si mystérieux d'autant plus que le roman de John Green dont ce film est issu, m'est complètement inconnu...
    Tout comme je dois préciser que "Nos étoiles Contraires" en tant qu'adaptation cinématographique du même auteur, avait été mis volontairement de côté pour des raisons personnelles...
    Alors autant avouer tout de go, que la surprise est pour moi bien décevante du départ à l'arrivée !!!
    Car cette romance fleur bleue n'offre rien de bien intéressant à se mettre sous la dent, tant le scénario est creux, tant les dialogues sont bateau au possible et que ces jeunes comédiens semblent s'ennuyer eux mêmes !
    On est de suite plongé dans une narration très américaine dont la manière de filmer, visages et expressions, accentue cette impression en nous lassant au plus vite.
    L'intrigue, dont le personnage énigmatique de Margo est l'enjeu, s'essouffle également très vite pour ne plus avoir de sens et ainsi ne rien construire de bien solide !
    Le road movie qui se met en place, semble aussi bien long en soi, et de voir les heures du voyage égrenées ainsi sur la carte, nous le rend plutôt pénible...
    On voit d'ailleurs pointer la morale pseudo philosophique à l'eau de rose depuis le début et ce qui est sûr et certain, c'est que la déception est grande de découvrir une réalisation de ce genre aussi inconsistante !
    J'attendais et j'espérais un véritable suspens, du mystère, une face cachée pleine de révélations surprenantes qui en promette bien plus, pour déstabiliser enfin le spectateur qui lui, attend en vain...
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 12 août 2015
    J’ai du mal à décider si j’estime que l’adaptation peut être considérée comme réussie ou pas. La raison principale ? La morale du livre n’est pas représentée de manière très claire, et pour preuve, le réalisateur s’est senti obligé d’ajouter par-dessus les images la voix-off du personnage principal pour insister un peu lourdement sur ce qu’on est censés tirer du film (alors qu’en théorie les images devraient se suffire à elles-mêmes). Et c’est à mon avis avant tout un problème de script, parce que de un les acteurs sont tout à fait convaincants et semblent vraiment avoir compris l’essence de leurs personnages (point archi positif sur lequel j’aimerais insister et qui explique en partie ma note), et de deux, visiblement, parti a été pris d’assez largement développer les aspects comiques et film de fin de lycée / film sur l’amitié, ce qui, même si ces aspects sont très réussis (deuxième partie de ma note), a porté préjudice aux idées philosophiques et à la morale portées par le matériau original. Du coup, les phrases centrales du livre (comme « all the strings inside of him broke », reprise telle qu’elle dans une scène vers le début de la version originale) ne servent plus à rien puisqu’elles ne participent plus à aucune réflexion construite (et notamment dans cet exemple, puisque toute la suite de la réflexion, avec les métaphores de l’herbe et du vaisseau, est complètement charcutée). On a l’impression qu’elles ont été plaquées telle qu’elles dans le script uniquement dans l’espoir chimérique de berner des fans qui se diraient « ah, le film est fidèle, regarde, ils ont repris cette phrase ! » et crieraient au chef-d’œuvre sans chercher plus loin, sauf que les fans ne sont pas si dupes. Si déjà le choix est fait de tirer le film vers la comédie et d’oublier un peu la philosophie, autant l’assumer et ne pas reprendre des phrases hors-contexte juste pour le plaisir de les reprendre… Et c’est d’autant dommage que le film est d’autant plus réussi aux moments où il y a prise de risque dans l’adaptation spoiler: , par exemple quand certains personnages comme Angela ont un rôle plus important que dans le livre
    , et reprendre lesdites phrases, sans plus de considération sur leur sens réel, casse la dynamique ainsi construite. C’est donc un sentiment de « c’était bien, mais ça aurait pu être tellement mieux » qui finalement prédomine. Et c’est dommage, puisque ce film a, comme dit, un bon paquet de choses positives à nous présenter d’autre part…

Publiée le 1 juin 2016
    Le dèfi de "Paper Towns", c'est de trouver des scènes qui soient à la hauteur de l'ècriture, qui puissent donner un sens visuel, ou quelque chose qui ait un impact! Le pari est plutôt rèussi car on s'amuse et on s'allège de toutes les pressions grâce à une mise en scène maîtrisèe! Le film parle de l'amour et d'apprendre à imaginer les autres de façon complexe! Cette « face cachèe de Margo » a eu manifestement pour ambition de nous rappeler certains teen movies qui parlent de vrais problèmes! L'alchimie entre Nat Wolff (acteur talentueux et gènèreux, qui fait progresser ceux qui l'entourent) et Cara Delevingne (la nouvelle coqueluche d'Hollywood) fonctionne et l'ensemble se laisse voir sans ennui grâce au mystère qui entoure le personnage de Margo! il y a de jolis petits moments, de l'ènergie sous-jacente qui donne un côtè bien rèel, des regards qui en disent longs et des plans saccadès à la Scorsese! Evidemment, "Paper Towns" joue sur les archètypes! Mais cela fonctionne car tout le monde doit sortir de son archètype, à la fin! Avec cerise sur le gâteau, une magnifique musique d'ambiance , «Lady in red » , d'un slow improvisè en haut du SunTrust Plaza à Atlanta, de ces regards qu'èchangent Nat Wolff et Cara Delevingne qui pense dèjà au voyage qu'elle va entreprendre...
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 22 août 2015
    Si j'écris cette critique, c'est pour dire mon avis du film et non l'adaptation du roman par rapport au film. La Face cachée de Margo est une grande salle rempli de colonne, soutenu par un scénario original, qui éveille en nous toutes les émotions requises pour faire de ce film un divertissement au plaisir coupable. Tout ce ceci est mené par des acteurs impressionnant, comme Nat Wolff qui joué Isaac dans Nos étoiles contraires et Cara Delevingne, et une mise en scène dynamique. L'histoire est très bien raconté, avec du suspense tout au long du film. De l'humour, de la romance, qui est démontrer d'une façon très originale, perdre une personne et la trouver sans savoir si c’était vrai. Toutes les ressources d'un film d'aventure mais tout aussi dramatique. On passe un bon moment, avec, un final inattendu et espéré. La Face cachée de Margo est remarquables, car il nous entraîne tous dans le même terme, la perte. A voir, si on aime les films de romance et ou le garçon cherche la fille et ou la fille ne le cherche pas. 5/5 *****
    Publiée le 16 août 2015
    Bon, j'étais allé voir ce film avec mes amis car les autres films ne les intéressaient pas. Etant adepte de film de Sci-Fi, je n'étais pas entré dans ce monde d'ados avant, je n'avais donc aucun avis. Au final, je n'étais pas déçu ! Loin de là ! Les aventures réunissaient différents sentiments comme l'humour et évidemment l'amour, qui est la base de cette histoire ! Et le casting est, d'après moi, bien choisi. De plus, on peut facilement s'identifier aux différents personnages.
    Je conseille ce film pour toutes les personnes qui veulent passer un bon moment au cinéma.
    Pierrick Jean D.
    Pierrick Jean D.

Publiée le 13 août 2015
    La face cachée de Margo, très joli film de Jake Schreier, adapté d'un roman de John Green, également connu pour son roman nos étoiles contraires, adapté il y a un an. L'histoire nous présente un jeune étudiant américain, en fin de collège. Fou amoureux de sa voisine, il la suit dans une série de bizutages durant toute une nuit folle. Le lendemain, elle ne donne plus signe de vie. Aidé par ses amis, il décide de la retrouver en suivant les indices qu'elle lui a laissés un peu partout, jusqu'à se lancer dans un road trip qui les fait remonter toute la côte Atlantique de Etats-Unis. Le film, même s'il cible principalement les jeunes adultes évite certains écueils et nous livre une belle histoire imprégnée de réflexions profondes sur le bonheur et la simplicité, tout en étant assez peu basé sur des clichés. En effet, l'histoire pose les questions de la recherche de soi, de l'adoration à l'excès d'autrui, du dépassement de soi et de son petit confort, de la réalisation de nos buts et plus exactement sur l'importance des moyens que l'on se donne (et ce que l'on arrive au bout ou non). La face cachée de Margo cherche tout simplement à nous démontrer combien nos vies sont originales et peu banales, même si l'on n'accomplit rien d'extraordinaire, il suffit de savourer ce que l'on a, profiter des bonnes choses. La fin notamment, grâce à un twist (attendu certes, mais réussi) évite de tomber dans le cliché romantiquo-pathétique qui aurait ruiné tout le propos du film et lui aurait donné un message totalement différent et l'aurait rendu absolument banal. L'histoire est bien écrite et bien rythmée jusqu'au bout, quelques trouvailles visuelles trouvent leur place par-ci par-là, au milieu du jeu simple mais juste des jeunes acteurs. La base en somme. La face cachée de Margo n'est pas un grand film, il ne marquera pas son temps, mais il est très plaisant à voir, à conseiller sans hésitation donc. Allez dans les salles obscures, et vive le cinéma!!!
    Laurine R.
    Laurine R.

Publiée le 13 août 2015
    J'ai vraiment aimé ce film mais je suis quand même un peu déçu de certaines choses, comme la fin ou le message général du film qui ne correspond pas à celui du livre. Sinon il est bien adapté, moins bien que Nos Étoiles Contraires mais ça reste un beau film.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 12 août 2015
    La face cachée de Margo donne le sourire aux lèvres avec une réalisation dynamique et amusante. La combinaison rebelle-sage du duo principal (parfaitement mené par Clara Delevingne) fait des étincelles. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 13 août 2015
    Quelle belle surprise en ce mois d'août! C'est avec un cœur battant et chantant une ôde à l'aventure qu'on suit le protagoniste partir en quête de son amour. Un road trip, un buddy movie d'ado drôle, touchant, original et rafraîchissant. Le final est beau; il ne pouvait en être autrement.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 août 2015
    90% de jeunes filles dans la salle de projection... La tagline précisant qu'il s'agit du même auteur que le surestimé "Nos Etoiles Contraires" (2014) de Josh Boone, à savoir le romancier John Greene qui s'impose d'emblée comme l'auteur fleur bleue des adolescentes. Disons-le tout de go Cara Delevingne n'est pas si jolie avec ses sourcils virils mais elle s'en sort merveilleusement en ado puérile. Moins pathos et niais que "Nos Etoiles Contraires" mais moins profond que "Le Monde de Charlie" ce teen-movie ne manque pas de qualité et offre quelques bons moments.
    romano31
    romano31

Publiée le 16 août 2015
    Deuxième adaptation d'un roman de John Green après Nos étoiles contraires, La Face cachée de Margo est un film que j'ai trouvé fort sympathique. L'histoire est plutôt prenante, les acteurs ne sont pas mauvais du tout (Nat Wolff et Cara Delavingne en tête) et j'ai trouvé la b.o assez plaisante. La Face cachée de Margo est avant tout un film sur l'amitié, l'amour, les premières et dernières fois et c'est en cela que le film est bon, c'est qu'il est différent des autres Teen Movies que l'on peut voir à la télé ou au cinéma. Ce dernier est beaucoup plus mature que les Teen Movies plan plan de base et c'est vraiment appréciable. Je n'ai lu aucun des romans de John Green mais les deux adaptations cinématographiques que j'ai pu voir sont vraiment bonnes et ont vraiment du charme. Un film très sympa donc, que je reverrai avec grand plaisir.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 août 2015
    Au départ je n'avais pas trop envie de voir ce film, me disant que ce serait une nouvelle bluette sentimentale très moyenne.
    Finalement je suis enchantée par ce film qui se compose de quatre parties : l'enfance avec l'installation de Margo dans le quartier (partie très courte), la virée nocture de Margo et Quentin, la disparition de Margo avec une première recherche, puis pour finir le petit voyage entre Quentin et ses autres amis pour partir concrètement à la recherche de Margo.
    C'est un film très bien fait, interprété, charmant, émouvant, drôle.
    J'ai passé au cinéma un excellent moment.
    Tulio
    Tulio

Publiée le 29 août 2015
    N'ayant pas lu le livre de John Green dont est tiré le film, je ne pourrai donc pas juger de la fidélité et du respect de ce dernier vis-à-vis du matériau de base. En revanche, ce dont je peux vous assurer, c'est que "La Face cachée de Margo" est très certainement l'un des meilleurs films de 2015, et ce pour différentes raisons.

Tout d'abord, commençons par l'histoire, et Dieu sait qu'il y a des choses à dire sur celle-ci. Plusieurs mots me viennent en tête : touchante, drôle, rafraîchissante, tendre, émouvante, belle et originale. L'intrigue, extrêmement bien ficelée, n'est pas avare en rebondissements et en suspens. Pour dire, il n'y a pas un seul personnage auquel je ne me suis pas attaché et / ou identifié, ce qui est probablement dû au talent indéniable des (jeunes) acteurs qui les interprètent et à la qualité d'écriture du scénario.

De plus, on se sent réellement investis tout au long du film et on a vraiment envie de voir cette bande d'amis de toujours mener leur périple à son terme. On se sent même triste et désolé de devoir les quitter en fin de film, ainsi que le prouve la scène où spoiler: Quentin, Ben et Radar doivent se séparer pour partir à l'université

Concernant Cara Delevingne et Nat Wolff, qui incarnent les deux principaux protagonistes, je n'aurais rien à leur reprocher, leur jeu d'acteur étant véritablement magistral et plutôt impressionnant, surtout vu leur jeune âge et la quasi-inexpérience de Cara en la matière (et qui décroche ici son premier vrai rôle sur grand écran).

Le long-métrage est également une réussite concernant les différents registres qu'il aborde, parfois très brièvement. Tour-à-tour teen movie, avant de brusquement virer dans le road trip, puis de se transformer en feel-good-movie juste après s'être changé en comédie dramatique, tous les genres cinématographiques y passent, pour le plus grand plaisir du spectateur, qu'il soit cinéphile ou non !

Passons aux aspects techniques. Concernant la réalisation (impeccable) de Jake Schreier, je n'ai absolument rien à reprocher à cette dernière. Bien que sobre, voire académique, la mise en scène du film n'en est pas moins efficace, maîtrisée, et percutante, la séquence où spoiler: Quentin fait ses adieux à Margo
    étant la plus éloquente à ce sujet.

La fin, quant à elle, est à l'image du reste du long-métrage : belle et lourde de sens, proposant un nouveau regard sur l'éternelle question concernant le sens de la Vie. Un très beau film d'été, bourré de bons sentiments, d'humour et de tendresse, dont on ressort avec le sourire aux lèvres et le cœur battant, avec l’irremplaçable sensations qu'une infinité de nouvelles perspectives s'offrent à nous. Carpe diem.
    Publiée le 31 août 2015
    Au début quand on m'a dit on va voir ce film je me suis que ça va être nul car je n'ai pas aimer "Nos étoiles contraire" et au final en sortant de la salle j'ai adorer Cara Delevingne est juste sublime !!! Les acteurs sont vraiment très drôles !! Voilà ! Je le conseil pour passer une bonne soirée :)
    Nicolas Jeremy A.
    Nicolas Jeremy A.

Publiée le 13 août 2015
    Un bon film. J'ai à peine fini le livre que je suis allé au cinéma. Hum... Le film est bien. Le livre est bien. Mais ils sont tres différents. On peut dire que le film est une version plus légère et accéléré du livre. Les acteurs sont pas mal. L'humour est présent, voir un poil plus que dans le film. Au final ça ce laisse regarder.