Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
La Face cachée de Margo
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Face cachée de Margo" et de son tournage !

Adaptation d'un auteur à succès

La Face cachée de Margo est une adaptation d'un roman de John Green à qui l'on doit également Nos étoiles contraires.

Première fois

Il s'agit du premier rôle principal de l'actrice Cara Delevingne qui s'est notamment fait connaître dans le mannequinat.

Triple casquette

En plus d'être l'auteur du roman à l'origine de ce film, John Green y est également crédité comme producteur délégué et devrait même y faire une apparition le temps d'une scène.

Un retour envisagé

Après avoir interprété le personnage d'Hazel dans Nos étoiles contraires, il a un temps été question que Shailene Woodley incarne ici Margo, mais elle était retenue sur le tournage de Divergente 2.

Retour en terrain connu

Le comédien Nat Wolff qui interprète le personnage de Quentin, est un habitué de l'univers de John Green puisqu'il incarnait déjà Isaac, le meilleur ami aveugle de Gus dans Nos étoiles contraires.

Délocalisation

Bien que l'histoire du roman original se déroule principalement en Floride, le tournage du film a eu lieu en Caroline du Nord car les lois fiscales y sont beaucoup plus souples. Pour pouvoir en bénéficier, la production devait achever les prises de vues avant le 31 décembre 2014, date à laquelle certaines règles avantageuses en vigueur disparaissaient. Du coup, le film s'est tourné du 3 novembre au 19 décembre 2014.

Pas de SeaWorld

La scène du livre où Quentin et Margo se retrouvent à SeaWorld ne sera pas dans le film. Effectivement, suite à la diffusion du documentaire Blackfish, qui abordait le traitement de la captivité des orques et qui a interpellé un grand nombre de spectateurs, la production craignait qu'une partie du public puisse boycotter le film.

Grandir et changer

L'histoire de La Face cachée de Margo est racontée du point de vue de Quentin, qui va être amené à évoluer tout au long du récit, comme son interprète en témoigne : "J’ai été séduit par le fait que l’histoire raconte le passage à l’âge adulte des personnages. Quentin est un garçon prudent, intelligent et réfléchi. Il fait beaucoup de projets, mais en dehors de son amitié avec Radar et Ben, il a tendance à vivre à l’écart du monde. Grâce à sa relation avec Margo et au road trip qu’il entreprend pour la retrouver, il va apprendre à prendre des risques et à s’ouvrir."

Content de te revoir !

Etant très satisfaits de sa performance dans Nos étoiles contraires, les producteurs ont décidé d'attribuer le rôle de Quentin à Nat Wolff au tout début de la pré-production du projet, bien avant que le scénario ne soit entré en phase d'écriture. Ce qui a d'ailleurs facilité le travail des scénaristes : "C’était la première fois que nous connaissions l’acteur principal avant d’entamer l’écriture du scénario et cela nous a beaucoup facilité la tâche, car nous connaissions le talent de Nat et savions qu’il donnerait encore plus de dimension à notre travail", explique l'un d'entre eux.

Inspiration personnelle

John Green a reconnu que le personnage de Margo lui a été inspiré par une connaissance de sa jeunesse qui, un jour, a gagné 100 dollars sur un pari en sautant dans un train de marchandises qui l’a transporté de l’Alabama jusqu’au Tennessee. Il a ensuite dû payer bien plus de 100 dollars pour rentrer en bus ! C’était le genre de personne prête à tout pour gagner un pari, même à perdre de l’argent.

Une nouvelle étoile

L'une des décisions les plus importantes du casting a été l'attribution du rôle de Margo. La production a porté son choix sur Cara Delevingne en raison de son expression à la fois fragile, vulnérable et sauvage. Le metteur en scène Jake Schreier explique que ce qui l'a incité à engager la jeune mannequin, c'est le fait qu'il désirait une actrice qui possède la même énergie que Margo : "Qui vous donne envie de la suivre n’importe où lorsqu’elle frappe à votre fenêtre à minuit, et pour qui on serait prêt à parcourir près de 2 000 kilomètres afin de la retrouver."

Un récit d'amour

A l'instar de Nos étoiles contraires, La Face cachée de Margo est également une histoire d'amour entre deux personnages aux caractères bien différents mais qui vont peu à peu être amenés à découvrir l'univers de l'autre : "Quentin sait exactement où il va : il a ses études, ses amis, et il a prévu d’aller à l’université puis d’entrer en école de médecine. Margo, à l’inverse, n’a aucun projet au-delà de quelques jours. Lors de leur escapade nocturne impromptue, elle l’encourage à prendre des risques et l’oblige à sortir de sa zone de confort", avance Jake Schreier.

Complexité humaine

Plusieurs membres de la production ont fait savoir que ce qui les avaient attirés dans l'adaptation de cette histoire, c’est le fait qu’elle traite avant tout de la psychologie des adolescents. Ici, Quentin aime Margo mais il la met sur un piédestal et ne la voit peut-être pas comme elle le voudrait.


Selon John Green, c’est un thème qui trouve un écho auprès des jeunes d'aujourd'hui, qui ont parfois le sentiment que leur identité se limite à l'image qu'ils véhiculent alors qu'ils se sentent plus complexes et profonds que cela : "Cette jeune femme n’a jamais été perçue pour ce qu’elle est vraiment. Au lycée, nous avons tous connu une fille tellement belle et tellement cool qu’elle semblait perpétuellement marcher au ralenti, comme dans une pub. Margo Roth Spiegelman a passé sa vie dans la peau de cette fille et, comme toutes les femmes dans ce cas, elle aimerait qu’on comprenne que derrière cette façade se cache un être complexe. Et qui pourrait comprendre cela mieux que Cara Delevingne, qui est une jeune actrice incroyablement talentueuse mais également un mannequin ultra célèbre ?"

Récompense

Cara Delevingne et Nat Wolff ont tous deux reçu le prix du meilleur espoir lors du dernier CinemaCon.

Bande originale

Pour composer la bande originale du film, la production s'est entourée de plusieurs groupes musicaux reconnus, parmi lesquels, HAIM, Vampire Weekend, ou encore Saint Motel ainsi que Grouplove que l'on pouvait déjà entendre dans Nos étoiles contraires.

Double talent

Nat Wolff est également un musicien de talent puisqu'il a monté un groupe de musique avec son propre frère. L'une de leurs chansons peut d'ailleurs être écoutée sur la bande originale du film Stuck in Love dans lequel le comédien jouait.

Un regard en arrière

Jake Schreier a fait savoir que la réalisation de ce film lui aura permis de poser un regard sur sa propre adolescence, et notamment sur la période assez troublante où il a achevé ses années de lycée : "Je pense que c’est un moment charnière pour tout le monde, car c’est souvent la dernière fois qu’on voit la plupart de ses amis, et c’est le moment où l’on commence à se construire en tant qu’individu indépendamment les uns des autres. Le film commence comme une comédie romantique et se transforme progressivement en quelque chose de très différent. C’est un film sur l’amitié, la manière dont nous communiquons les uns avec les autres et dont nous percevons ceux qui nous entourent."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • After - Chapitre 1 (2019)
  • Just a gigolo (2018)
  • La Malédiction de la Dame blanche (2019)
  • Avengers: Endgame (2019)
  • Raoul Taburin (2018)
  • Monsieur Link (2019)
  • Alex, le destin d'un roi (2019)
  • El Reino (2018)
  • Simetierre (2019)
  • Dumbo (2019)
  • Mon Inconnue (2019)
  • Tanguy, le retour (2018)
  • Shazam! (2019)
  • Working Woman (2018)
  • Le Parc des merveilles (2019)
  • Chamboultout (2019)
  • Royal Corgi (2018)
  • Nous finirons ensemble (2018)
  • Le Vent de la liberté (2018)
  • La Lutte des classes (2018)
Back to Top