Alone
    Votre avis sur Alone ?

Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 28 avril 2016
    Alone s'articule autour d'un mystère apocalyptique un peu frustrant : on ne comprend pas toujours ce qu'il s'y passe, pas plus qu'on ne perçoit toujours les intentions du réalisateur. Cependant, l'ensemble n'est pas à jeter, loin de là. À commencer par la réalisation inspirée au service d'une photographie réellement bluffante qui nous plonge au cœur de cet univers apocalyptique. La critique complète est disponible sur le site Terreurvision.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 avril 2016
    en plus d'être bâclé, un scénario bien mince! le déroulement de l'intrigue est sans saveur, sans émotion et le jeu d'acteurs d'une grande platitude. on passe son tour sans regret.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 29 avril 2018
    Qu'est ce qui définit le passage à l'âge adulte, ce moment où les dernières bribes d'enfance s'évanouissent pour laisser place à autre chose ? L'âge, la morphologie, le vécu d'expériences plus ou moins fortes, un traumatisme d'une ampleur telle qu'il dévore peu à peu toutes traces d'innocence, ... ?
    Production franco-espagnole réalisée par Thierry Poiraud ("Atomik Circus", "Goal of the Dead"), "Alone" articule son propos autour de cette question sujette à de multiples hypothèses lorsqu'une étrange épidémie infecte les adultes d'une petite île écossaise les poussant à massacrer les plus jeunes. Au coeur de cet événement, six adolescents d'un centre pour mineurs laissés à leur propre sort et découvrant peu à peu l'ampleur du phénomène...

La force pricipale du film est de jouer avec la personnalité de chacun de ses jeunes héros : entre les plus âgés qui sont encore coincés dans l'enfance mais qui se donnent une contenance mensongère d'adulte et les plus jeunes qui, par leur vécu ou leur souffrance, sont bien plus matures que leurs proches aînés, la confrontation à cette étrange épidémie (dont on ne sait quels critères fait qu'elle contamine les personnes qui peuvent être estimées comme adultes) met constamment en lumière cette frontière ténue entre la fin de l'enfance et l'arrivée dans l'âge adulte. Qui peut être le prochain contaminé parmi le petit groupe ? C'est sur cette base astucieuse révélant par là même le caractère enfoui de ces jeunes personnages que "Alone" construit son intrigue, imparfaite certes, mais qui tire pleinement profit de ce contexte fantastique avec intelligence.

D'une radicalité étonnante (le film choisit de ne pas ignorer la violence induite par son idée de départ) et renvoyant ironiquement à un pan du cinéma de genre où les enfants étaient, eux, par un quelconque élément, considérés le plus souvent comme la menace, le film de Thierry Poiraud est, de plus, visuellement très convaincant, le réalisateur sachant toujours exploiter le meilleur de sa pluralité de décors pour créer tout autant d'atmosphères qui collent au plus près du ressenti momentané de ses personnages à chaque séquence.

Mais c'est aussi là sa limite, "Alone" ne parvient pas à créer un liant suffisamment fort entre toutes ses péripéties épisodiques qui le composent sinon une structure très classique aux enjeux limités (s'enfuir), on passera ainsi de la violence brute des premiers instants à une deuxième partie qui préfère se concentrer sur la mélancolie de la situation inévitable d'un de ses héros. Si l'influence du contexte sur les personnages parviendra par sa force à cimenter la cohésion de l'ensemble, le film donnera tout de même l'impression de ne pas savoir trop où aller et se réfugiera dans une finalité attendue (mais, malgré tout, bien faite) pour conclure assez rapidement un récit qui, une fois, son propos établi, n'avait, de toute évidence, plus grand chose de très original à proposer.

Dans le fond, peu importe, "Alone" fait partie de ces films dont on ne préfère garder à l'esprit que les qualités tant elles font le sel d'une proposition intéressante même si celle-ci est loin d'être totalement aboutie.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 avril 2016
    Alone joue la carte du drame et sa bande son plutôt réussie le rappel mais les 1h15 du film ne suffise pas à retenir l’intérêt. D'abords parce qu’il manque des informations à cette histoire, des incohérences agacent et puis ce petit groupe n'intrigue pas vraiment, la fautes à des personnalités caricaturées, quelconques.
    Un (court) petit film qui manque de profondeur , de détail, de réponses. Quelques rares scènes sanglantes ne suffisent pas à retenir l’intérêt du spectateur. Quant à leur destin , on s'en fout presque...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 avril 2016
    Cette production franco-espagnole aux acteurs britanniques dont le titre original ("Don't grow up") lui sied mieux car plus cohérent avec le propos principal du film, est le troisième métrage de genre réalisé par Thierry Poiraud, à qui l'on doit le très inégal "Atomik circus". Si les personnages sont tous des adolescents, le long-métrage s'impose comme une excellente parabole sur le passage à l’âge adulte. Souvent juste dans son traitement, le film est appuyé par un décor dépaysant (ressemblant fortement aux parcs de l'ouest américain) et des acteurs formidables. Une belle réussite qui nous fait juste regretter que le film n’ait pas bénéficié d'un budget plus conséquent qui en aurait rallongé la durée et donc aurait forcément rendu l'histoire moins linéaire !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 26 mai 2016
    Alors là, pour ce film, c'est rare que je dis ça mais je trouve que ce film n'a absolument aucun intérêt d'être réalisé. Le scénario est très mince, le début est pourtant intéressant mais on plonge dans une mélancolie incroyable. C'est à croire que celui qui a écrit le scénario n'avait aucunes idées de ce qu'il faisait. Le casting des jeunes enfants est bien. Seul point positif du film. Le début est assez mystérieux et nous emporte en curiosité mais à partir de la demi-heure, le film part dans un sens incompréhensif. Ca part dans un sens sans exploiter ce qui se passe dans ce film. Les costumes et les décors sont passables. Il y a vraiment rien à dire de ce film, je classe ce film dans les pires films les plus ennuyeux que j'ai jamais vu. Je ne vous le recommande pas du tout. C'est une perte de temps.
    Sophia C.
    Sophia C.

Publiée le 6 avril 2016
    Film qui ne devrait même pas s'appeler un film !
    Il y a rien ! Un sujet et pas d'histoire et de film conducteur !
    Je me suis ennuyer devant pour rien à la fin !
    C'est ridicule, inutile et une perte de temps pour les gens ! ! !
    Aucunes explications, aucuns suspens, aucunes actions, aucunes histoire, personnage qui sont plutot des figurants ! Ahh et aucuns dénouement !!!
    Bref tout ce qu'un film doit avoir pour exister.
    Donc pourquoi faire un film ???
    Je ne comprend pas absolument pas pourquoi, mais pourquoi avoir filmé ça ???
    Publiée le 3 avril 2016
    Très mauvais film , c'est réellement mal joué on n'y croit pas mais pas tous et pour la suite que ce qu'on s'ennuie c'est long et pourtant le film est court . Un film oublié à peine fini et encore si on arrive à allé jusqu'à la fin.
    Publiée le 3 avril 2016
    Que c'est nul, leurs potes sont mort mais eux ils sont calme, ils s'envoient en l'air , il vont même piquer une tête dans un lac ..

Les dialogues son plat, les jeunes acteurs ne dégagent rien .. le scénarios est inexistant, on dirait que ça été écrit par des ados .. ou des enfants ..

Ne perdez pas votre temps avec ce film !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 8 décembre 2017
    Je l'ai pas trouvé aussi mauvais que ce que la plupart des critiques disaient. J'y ai vu une belle réflexion sur le passage à l'âge adulte. Les jeunes acteurs s'en sont bien sortis.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 20 janvier 2017
    Variation intelligente du film de zombie voire post-apocalyptique, "Alone" optimise un budget pourtant réduit. Le réalisateur profite à plein de somptueux paysages (la qualité de la photographie est également à souligner) pour nous plonger dans une atmosphère sombre, envoutante, qu'il privilégie à l'action. Le scénario réserve de belles trouvailles, et le dernier tiers du film est véritablement poignant. Les jeunes acteurs sont épatants, et c'est aussi un très bon point. Quelques défauts mineurs affleurent certes ici ou là, mais vraiment pas de quoi justifier des critiques étrangement très négatives.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 avril 2016
    Après les zombies dans "Goal of the Dead", Thierry Poiraud et Marie Garel Weiss s'attaquent cette fois-ci aux infectés en y ajoutant une petite touche d'originalité comme c'était le cas dans leur précédent film qui se déroulait dans le cadre d'un match de foot. Ici, la nouveauté concerne directement les infectés puisque ces derniers sont composés uniquement d'adultes ce qui laisse les enfants seuls livrés à eux-mêmes sur une île peuplée d'individus violents ce qui n'est pas s'en rappeler, pour ce dernier point, le film "The Crazies". L'histoire a un vrai potentiel qui n'est malheureusement pas assez exploité, car les infectés sont peu présents et les questions sans réponses restent nombreuses, mais, au final, peu importe, car "Alone" est une agréable surprise. Le film est court (75 minutes), on ne s'ennuie jamais, l'histoire est prenante, l'ambiance est vraiment bonne et colle parfaitement à ce côté post-apocalyptique qui se dessine tout doucement au fur et à mesure que l'histoire avance. Il y a pas mal de choses à dire sur ce film, sur les rôles des enfants ainsi que sur leurs actes, ça aurait pu donner quelque chose de vraiment grandiose seulement, on n'a pas toujours les moyens de ses ambitions, mais le réalisateur a quand même fait un très bon film qui est aussi intéressant sur le fond que sur la forme.
    Publiée le 15 avril 2016
    Cet Alone est intrigant, bien interprété, filmé mystérieusement sur l'ile de Tenerife... Ce film se laisse voir en dépit d'une idée de départ originale qui n'aboutit sur rien ou presque... Dommage.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 21 juillet 2017
    Moi aussi je me suis sentie bien alone en regardant ce film
    Encore une fois dommage le scénario démarrait plutôt bien
    Publiée le 5 avril 2016
    Une très belle surprise. on retrouve çe qui fait la force du cinéma de Thierry Poiraud avec une plus grande profondeur. Casting parfait. Une image magnifique au service du récit. Un concept original et tenu de bout en bout. À ne pas rater.