Lucky Luke, les Dalton en cavale
    3,1
    148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lucky Luke, les Dalton en cavale ?

Zorrine
    Zorrine

Publiée le 18 décembre 2014
    Lucky Luke...rien que ce nom-là me rappelle un tas de bons souvenirs!!! Petite, je regardais " Les nouvelles aventures de Lucky Luke " Daisy Town " et " La ballade des Dalton" en boucle!!!! Et j'ai presque toutes les bd de Lucky Luke chez moi!!! J'avais vu ce film y a longtemps. Je me suis dit que je devrais le revoir. Pour être honnête, je suis un peu déçue. L'esprit de la mythique bd est bien conservé. Mais l'animation n'est pas d'aussi bonne qualité que celle de " Daisy town" ou de " La ballade des Dalton" et le film trop à un mélange des épisodes de l'ancienne série ( qui je trouve a un pris un coup de vieux, même si elle garde un certain charme. Les épisodes sont plus ou moins bien adaptés...). Ca se laisse regarder, mais sans plus...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 9 octobre 2013
    Dans les années 80, Lucky Luke continue d'écouler les ventes d'albums tandis que le studio américain Hanna & Barbera rachète les droits pour la télévision, livrant une deuxième série animée. L'animation est moins soignée, Lucky Luke ne fume plus (il a désormais une brindille de paille au bec) et la qualité globale de la série est discutable. Mais un an avant la série, les studios ont pondu un premier film en guise d'amuse-bouche. Compilant les adaptations de trois albums ("Les Dalton dans le blizzard", "Ma Dalton" et "Les Dalton se rachètent"), le long-métrage intitulé Les Dalton en cavale est un joli ratage qui ne plaira qu'aux inconditionnels de la saga... En effet, plutôt que de livrer comme les deux précédents films des histoires originales, ce troisième film joue la carte de l'adaptation plus ou moins fidèles des BD, comme pour annoncer le style de la future série. Cependant, si retrouver notre cowboy favori sur grand écran est toujours un plaisir, cette adaptation est tout simplement bâclée... Mélanger trois albums en une histoire est intéressant sauf que le concept est ici sans effet : plutôt que de mixer le tout, les scénaristes ont préféré faire trois histoires qui se suivent à peu près, parfois sans réel lien logique, faisant ressembler le film à une vulgaire compilation d'épisodes TV centré sur les Dalton. Nous les découvrons donc au Canada, puis couverts dans les jupes de leur maman Ma Dalton et enfin forcés d'être de gentils hommes dans la dernière partie. Aucune audace, aucun travail, rien que de la simplicité néanmoins toujours aussi fine par moments (on remercie Morris pour le coup). Quant à l'animation, elle est également très sobre, bien moins personnelle que les deux précédents opus et c'est fort dommage. Ainsi, Les Dalton en cavale ne vaut pas vraiment le coup et oublie l'originalité pour une quelconque adaptation.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 juin 2010
    Je l'avais en VHS et me l'a repassé parfois en boucle, un dessin animé très amusant.
    Publiée le 14 août 2011
    Film sacrément décevant, qui est pour moi le pire film d'animation de Lucky Luke. En le voyant et en le revoyant malgré un bon casting, on ressent aucune sensation et c'est assez plat, dommage. Un film à voir une fois, et c'est tout.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 février 2016
    Un 2e opus , agréable, De bonnes animations, un scénario purement dans l'esprit de Lucky Luke et des Dalton, bien adapté des BD . En bonus la voix de Carrel absolument indispensable et unique dans son genre .Un bon spectacle rempli de nostalgie.
    Publiée le 13 février 2009
    Troisième adaptation de la célèbre bande dessinée sur le grand écran par Morris, les Dalton en cavale reste pourtant la moins bonne transposition de toute la série sur le grand écran, le dernier opus étant réalisé par Olivier Jean-Marie en 2007, comprit ici dans le classement. Effectivement, Daisy Town fut le premier de tous à être créé pour les salles obscures. Son animation, quoique vieillit par son page, garde un charme indémodable qui caractérise en partie par un sentiment commun de nostalgie. Mais ce dessin animé possède une trame que tout le monde connaît, qu'il soit lecteur ou cinéphile de la première heure. C'est d'ailleurs dans ce pouvoir de séduction et d'envoûtement que réside cet attachement. Un peu plus tard, en 1978, La Ballade des Dalton, incontestablement le meilleur de tous. Il est même l'un des meilleurs film d'animations français. Et il est clair que cinq ans plus tard, en remarquant l'absence de René Goscinny dans la réalisation, se posait un regard critique sur cette production. La paire n'étant plus, la charpente suivra t-elle ? Oui, en partie. Effectivement, les personnages sont toujours aussi sympathiques. Lucky Luke en cow boy solitaire accompagné de son fidèle Jolly Jumper reste un régal inégalable pendant toute la durée du film. Et grand surprise, Ma Dalton passe pour la première fois sur le grand écran. De bout en bout amusante, elle peut se satisfaire de remporter le titre du personnage le plus drôle de toute cette aventure. De cet avis, il est évident que le reste a perdu beaucoup de son humour. Les daltons manquent d'imaginations, les gags restent prévisibles et l'ambiance perd en charisme. Les longueurs se font remarqués, et comme son titre nous le laissait présager, cette cavale tourne en rond, oubliant inévitablement de se renouveller. Et même si cela reste distrayant, cet épisode reste le moins bon de tous ses prédécesseurs ou dans sa future transposition bien plus moderne. Convenable.

Publiée le 12 juin 2009
    C'est en 1946 que Morris donna vie à Lucky Luke! Près de quarante ans plus tard, il transporte son hèros aux USA pour la rèalisation de ce film qui marque son association avec les studios Hanna-Barbera (Tom & Jerry")! Alliant l'humour français à la technique amèricaine, cette adaptation de trois albums (Ma Dalton", "Les Daltons dans le blizzard", "les Daltons se rachètent") permet de retrouver les personnages de la bande dessinèe dans de nouvelles aventures farfelues! On retrouve quelques voix cèlèbres comme l'infatigable Roger Carel en "Jolly Jumper", Jacques Balutin en "William Dalton", Gérard Hernandez en "Jack Dalton", Pierre Tornade en "Averell Dalton" ou Bernard Haller en "Rantanplan"...
    Publiée le 22 décembre 2008
    Un dessin animé sympa dans l'ensemble avec de bonnes doses d'humour. Cependant on à l'impression de regardé 3 épisodes de Lucky Luke au lien d'un film, je m'explique: le métrage est divisé en 3 parties bien distinctes (les Dalton au canada, Ma Dalton et la liberté conditionelle des Dalton)du coup le film manque d'ampeur.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 28 février 2020
    Je ne sais pas si c'est lié, mais la disparition de Goscinny ce rescend dans ce film. Le long métrage d'animation précédent sur Lucky Luck était mieux construit d'un point de vue histoire. En fait, cela vient surtout du fait que ce film est composé des trois premiers épisodes de la série qui était formatée pour la télévision (forcément). Du coup les dessins sont vraiment pas terrible, il y a même une scène où on voit que le fond n'est pas terminé, il y a une réplique qui n'est pas doublée non plus... Malgré donc une forme un peu baclé, le fond est correcte, il y a deux trois blagues vraiment drôles, et l'histoire est encore bien construite.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 11 août 2020
    Difficile de mettre la moyenne à un long-métrage d’animation qui n’est en réalité que la compilation de trois intrigues de la bande-dessinée (Les Dalton dans le blizzard, Ma Dalton et Les Dalton se rachètent), sans lien entre les histoires ni cohérence de l’ensemble.
    Après La Ballade des Dalton (1978), la deuxième adaptation cinématographique des aventures du cow-boy solitaire le plus célèbre de l’Ouest, les studios Idéfix, qui ont produit ce long-métrage, sont dissous après la mort de René Goscinny. C’est donc la société Hanna-Barbera Productions qui prend le relai et qui a racheté les droits d’adaptation pour la télévision, que l’on connait aujourd’hui pour avoir produit quelques-uns des plus grands classiques des séries animées, dont Tom et Jerry, rien que ça. C’est aussi Hanna-Barbera Productions qui commence, la même année (1983), à coproduire la première série d’animation Lucky Luke, et qui puise donc dans ce vivier d’épisodes pour construire le troisième film d’animation de la franchise.
    Si, dans l’ensemble, le ton et l’atmosphère de cette dernière reste respectés, le style et les détails de l’animation sont parfois décevants, comme avec les traits des visages grossièrement représentés dans certaines scènes. Mais le plus gros défaut de cette adaptation reste structurel, avec cette addition d’aventures distinctes dans la bande-dessinée originale, que les producteurs ont tenté de compiler pour offrir un scénario d’1h20. Mais ce recoupage se ressent dans la cohérence de l’œuvre, qui en pâtit cruellement.
    Au final, un gâchis par rapport au travail effectué dans le cadre des deux premiers films par Goscinny, mais la persistance de Morris dans la conception de ce nouveau long-métrage permet de le sauver un peu, notamment grâce à quelques gags typiques du père de Lucky Luke. De plus, les voix françaises de Jacques Thébault, Roger Carel et Pierre Tornade, entre autres, sont toujours un régal à écouter.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 17 juillet 2011
    Après les excellents "Daisy Town" et "La ballade des Dalton", on ne peut qu'être déçu par cette compilation de trois albums des aventures de Lucky Luke qui peine à trouver son rythme.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 novembre 2020
    Un dessin animé qui peut paraître daté mais qui a gardé toute sa fraîcheur, c'est divertissant, attendrissant, drôle, le doublage est top, les dessins sont corrects pour l'époque, ultra colorés, ils gardent l'esprit de la BD et on aime ça ! A voir et à revoir, et surtout à montrer aux nouvelles générations !
    sebwalker
    sebwalker

on se retrouve toujours dans la meme trame pendant + de 1 heures 20 ou lucky luke court apres les daltons, dans un scénario sans reel inventivité et avec un manque d'idée assez flagrante, un lucky luke qui ne vaut pas les originaux français.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 décembre 2018
    Honnêtement ça n’a quasiment aucun intérêt, le film tente d’allier plusieurs albums de Lucky Luke (sans succès) sans rien ne leur apporter si ce n’est un peu de lourdeur. Seuls les voix de la Vf apportent un petit supplément d’âme que l’on ne retrouve pas dans l’animation ou l’écriture. L’amateur du cow boy qui tire plus vite que son ombre que je suis a été franchement déçu.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 août 2020
    ce film animation sur Lucky Luke mais en vedette les plus célèbres des bandit de la bd Les daltons qui vons s'évader de leurs prison et avec les nouvelle loi et également l'accord de Lucky Luke ils vont essayer de se tenir à carreaux pendant un moi pour être libre définitivement mais des complot vons avoir lieux . Une scénario plutôt moyens et surtout un Joe Dalton qui est extrêment pleurinichard qui fait pratiquement que sa de tous le film c est donc agaçant. Un Lucky Luke qui est trop narrateur sa en deviens énervant, ainsi que un rantanplan qui n'edt pas assez fidele a la bande dessinée surtout au point de vue de sont caractère trop lucide . La qualité de l'animation n'est pas excellente car certes c'était pas la même époque que aujourd'hui mais quand même Le duo Hanna Barbera produit des scooby-doo notamment et la qualité animations était meilleur donc pourquoi ne pas avoir fait pareil sur les daltons en cavale ? Sinon pour les enfant le film devrait leur plaire et faire rire un peux mais si vous êtes adulte fan de Lucky Luke ou et des daltons passez donc votre chemins .