En équilibre
    1997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En équilibre ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 mai 2015
    Denis Dercourt sait filmer les gens. Avec son Equilibre, il a trouvé la juste mesure pour raconter une histoire d’amour, mais aussi de reconversion de métier bercée par la passion. Pas de triche, Céline joue les morceaux et Albert fait ses propres cascades. Cécile De France est belle et véridique dans le rôle de Florence. Sa petite bouille et sa voix identifiable nous séduit. Cette dernière joue madame Toutlemonde avec de nombreuses courbes narratives et on y croit. Quant à Albert Dupontel, il interprète cet homme exceptionnel qui n’abandonnera jamais l’idée de remonter à cheval. En Equilibre est l’adaptation d’une histoire vraie et Bernard, le vrai cavalier était présent durant tout le tournage pour y recentrer son récit. Tourné sur les plages de Saint-Brévin en Loire-Atlantique et dans une ferme près de Saint-Malo ce long-métrage de Denis Dercourt est un film local, au plus près des spectateurs. Le réalisateur n’est pas démonstratif et réalise une œuvre sobre qui cependant donne une impression d’inachevée sur sa fin.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 septembre 2015
    "En équilibre" est une histoire d'amour originale, mais pas que ! En effet, bien que le duo d'acteurs soit de qualité, c'est avant tout cet aspect dénonciateur concernant les méthodes écœurantes des assureurs qui stimule au premier abord. S'ensuivra le conflit intérieur d'une de ses employés avec sa conscience, face à un homme démoralisé ayant du mal à accepter sa situation, épargnant le rêve de ce dernier, à savoir monter à cheval. Viendra ensuite le surpassement de soi, celui qui résumera bien l'échange : - "On ne fait pas ce qu'on veut dans la vie !". -"Si, on fait ce qu'on veut !". Cela peut paraître gnian-gnian sur le papier, avec en définitive cette morale de "Quand on veut, on peut", mais "En équilibre" trouvera cependant une mise en scène juste et vraie, notamment grâce à la performance des têtes d'affiche.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 septembre 2017
    Film on ne peut plus classique dans son motif comme dans son dénouement, En Equilibre tire son épingle du jeu grâce à ses interprètes et quelques belles séquences d'émotion. Albert Dupontel et Cécile de France s'avèrent tout à leur affaire dans ce registre, dans l'opposition entre un passionné fauché en plein rêve et une jeune femme désillusionnée, qui vont autant s'apprivoiser que faire leur propre introspection. Délicat et filmé avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, voici un film qui ne surprendra guère mais laissera une belle impression au spectateur, rappelant que le rêve peut avoir vocation à être vécu.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 29 juillet 2015
    Ce 9ème film de Denis Dercourt démarre avec une scène où notre pote Albert Dupontel se montre impressionnant et sans cascadeur s'il vous plaît ! L'histoire d'En équilibre c'est celle d'une rencontre et au-delà d'une romance qui apparaît évidente, il y est aussi question de passion. Alors que Marc semble avoir tout perdu, il reste animé par la volonté de remonter sur la selle de son cheval alors qu'à contrario, Florence a une vie pleine mais où elle n'a pu poursuivre son amour pour la musique. Voilà un duo qu'on attendait pas forcément mais qui trouve une belle osmose au cœur d'un film, adapté du roman et de la véritable histoire de Bernard Sachsé, aussi simple qu'il est réussi.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 11 mai 2015
    Très joli film avec une Cécile De France mature et un Albert Dupontel toujours aussi touchant !

Cette histoire est mêlée de musique classique et de passion du cheval !

Toutefois, cet handicapé, bien malgré lui, va redonner espoir à une femme pour qui sa destinée avait été balayée d'un revers de main bien rapidement !

Très bon film de Denis Dercourt.

Pour les amateurs du genre
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 26 mai 2015
    En Equilibre m’a agréablement surpris. Il est question d’un cascadeur qui se retrouve tétraplégique suite à un accident dans le cadre de son travail et de sa rencontre avec une femme travaillant dans la compagnie d’assurance devant l’indemniser, avec des objectifs favorisant sa boite. L’histoire est assez originale et joliment traitée, Albert Dupontel et Cécile de France étant convaincants dans les rôles principaux.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 27 août 2015
    Libre adaptation du roman "Sur mes quatre jambes" de Bernard Sachsé, j'attendais ce film avec impatience, adorant en plus les deux acteurs principaux. Mon erreur fut, sans doute, plus ou moins consciemment, de me faire "mon film" et ma propre adaptation avant même de voir celle qui allait m'être imposée, de Denis Dercourt. Albert Dupontel et Cécile de France interprètent très bien chacun leur personnage, la photographie de la Bretagne est somptueuse (presque un peu trop à vrai dire) mais l'histoire en elle même, hélas, ne m'a pas transportée du tout. Bref, déçue...
    crachou94
    crachou94

Publiée le 30 avril 2015
    Un trës bon film dans lequel comme d'habitude Albert Dupontel excelle en cascadeur bourru mais bien décidé à remonter sur ce cheval qui l'a pourtant rendu handicapé, Cécile de France est très juste dans ce rôle d'agent d'assurance trop honnête pour supporter les pratiques de sa compagnie.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 janvier 2018
    Très joli drame, fin et délicat avec deux acteurs époustouflants et touchants !! L'histoire est triste et belle et j'ai passé une excellente soirée !! Qui plus est Othello est superbe et les scènes équestres m'ont vraiment emballé !!
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 22 avril 2015
    On tire sur la corde. Bien raide celle-ci, pour sois-disant être en équilibre. Oui, c'est vrai. Mais la fantaisie a bien faillit m'avoir. Les personnages manquent cruellement d'épaisseur, pour prétendre à une quelconque idylle. Histoire d'amour sur, gros, fond social. Rien de neuf, du recyclage de grosse production et Dupontel désarmé au milieu.
    David B.
    David B.

Publiée le 5 mars 2017
    Deux acteurs talentueux au service d'une cause, celle qui promeut la nécessité d'aller au bout de ses aspirations. La démonstration se suit avec plaisir même si elle apparaît pour certains côtés du moins peu crédibles, notamment pour ce qui est des prouesses du cavalier (et de l'amant) malgré le handicap.
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 30 avril 2015
    Dupontel est grand, de plus en plus grand... Cécile de France, magnifique et envoutante dans le dernier film de Denis Dercourt d'après l’œuvre de Bernard Sachsé. Le scénario est justement adapté pour qu'il n'y ait aucune longueur, aucun superflus au montage. Même si l'issu du film n'est pas complètement difficile à imaginer, je suis rester complètement happé au fil de cette idylle qui se dessine entre les deux acteurs, enveloppé de notes de piano ou les ruades d'un cheval au galop. Les magnifiques images de la Bretagne ne gâchent rien.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 30 août 2015
    Librement inspiré du roman autobiographique de Bernard Sachsé, Denis Dercourt signe un drame teintée de romantisme évitant le pathos, où la mise en scène toute en sobriété et subtilité est admirablement portée par le duo Albert Dupontel/Cécile De France. Une belle et vibrante leçon de vie.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 25 avril 2015
    L’argument est entendu, pour ne pas dire classique : une femme et un homme de deux univers bien différents, vont unir leur destinée contrariée, l’un par un accident de cheval, l’autre par un échec lors d’un concours de piano. Entre le mélo et le romanesque Denis Dercourt ne choisit pas vraiment (il demeure bien discret dans ses séquences sentimentales, puis amoureuses) laissant peut-être le soin à d’excellents comédiens d’assumer l’autorité de son discours. Cécile de France joue à la perfection, du piano et des sentiments. Albert Dupontel est sublime dans ce visage buriné, entêté, presque lui. Mais le couple ne fonctionne pas longtemps, trop bringuebalé par des récits qui se chevauchent plus qu’ils ne se complètent. Les manœuvres de la compagnie d’assurance, la revanche du cavalier sur sa monture, les illusions perdues d’une jeune fille qui rêvait d’être artiste, son combat pour sauver son client… on s’y perd un peu, on attend beaucoup, et rien ou presque rien, ne vient.
    Pour en savoir plus
    virnoni
    virnoni

Publiée le 27 avril 2015
    Très beau film avec des acteurs au diapason et bouleversants. On ressent beaucoup d'émotions grâce à ces 2 brillants interprètes. Leur couple fait des étincelles. Dupontel montre une forte gravité et pudeur, sous lesquelles jaillit l'amour de la vie et du lien qui le lie à son cheval, malgré l'accident. De France est toujours aussi hypnotique et ses fêlures comme sa force cachée finissent par jaillirent aussi grâce au révélateur qu'est le personnage de Dupontel. Un beau film donc sur le courage et l'amour aussi soudain qu'éphémère mais porteur et vrai, un film sur l'acceptation de "qui on est au fond" et de la détermination qu'il faut conserver pour s'accepter et vivre presque "au grand jour" enfin. C'est parfois un tantinet lent mais ce rythme est aussi là pour laisser cours aux émotions et aux ressentis. Oui, c'est un film fragile (en équilibre!), grave parfois, touchant, vibrant souvent grâce à l'énergie et les regards des 2 acteurs. Leurs rôles ne peuvent pas alors être fades ou d'un niveau de "téléfilm". C'est bien eux qui enlèvent l'ensemble. La réalisation est classique, mais sait mettre en valeur l'autre personnage : les paysages et la nature (Vendée?). En conclusion, film qui aurait pu endormir et passer inaperçu. C'est sans compter sur la puissance du couple principal qui émerveille tout au long de cette histoire sincère et touchante. Je recommande pour cette jolie grâce qui fait du bien.