Mon AlloCiné
    Xenia
    Note moyenne
    3,3
    21 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • CNews
    • Critikat.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Express
    • Ouest France
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Jean-Claude Arrougé

    Panos H. Koutras nous offre ici une fable flamboyante à l’humour corrosif, flirtant parfois avec un certain fantastique, et pourtant bien ancrée dans la réalité contemporaine. Xenia est également une ode à l’amour fraternel, qu’il soit de sang ou spirituel. Un sujet rarement aussi bien traité au cinéma. 

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CNews

    par La Rédaction

    Présenté à Cannes dans le cadre d’Un certain regard, "Xenia" a suscité l’intérêt de la critique avec son récit plein d’énergie.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Critikat.com

    par Mariane Fernandez

    Quinze ans après "L’Attaque de la moussaka géante", Panos H. Koutras est de retour avec un éloge de la jeunesse et de l’imagination.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Dauphiné Libéré

    par La rédaction

    Une odyssée qui n'évite pas toujours le piège des rencontres qui rallongent le voyage, mais qui fait preuve d'une belle tonicité et d'un mélange des tons réjouissant.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Irrigué par une nostalgie joyeuse, le périple gagne en émotion avec, en toile de fond, la crise, l'émergence d'une extrême droite xénophobe et violente. Forte de ses deux jeunes acteurs albanais, impeccables, cette odyssée contemporaine prend alors la forme d'un voyage jubilatoire, à la fois juste et fantaisiste (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    "Xenia" n'est pas fait pour être tout à fait pris au sérieux, tout en faisant appel aux meilleurs sentiments des spectateurs. Un peu trop long, parfois brouillon, "Xenia" force la sympathie. Et comme Panos Koutras est un cinéaste plus généreux que cruel, cette odyssée suscite une sympathie irrésistible, à moins d'avoir le pessimisme chevillé au corps.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Il y a derrière cette épopée touchante sur les tourments de l'adolescence un portrait en creux d'une Grèce ravagée par la crise et confrontée à la montée de la xénophobie et de l'intolérance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Luc Chessel

    Sur l’air séduisant d’une “nouvelle odyssée grecque”, "Xenia" accomplit fièrement son programme : trouver par le délire parodique le noyau de sentiments purs, d’émotions libres, qui est le dernier moteur de notre vie en milieu merdique et la vérité de la culture populaire humaine “depuis Homère”. Moteur épique d’une jeunesse possible au sein de la fiction universelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gérard Lefort

    (...) ce qui relève du merveilleux dans Xenia, film aussi réaliste qu’enchanté, c’est plutôt une fragrance d’autrefois qui, comme un coup de spray magique, fait surgir Dido en lapin géant et parlant, ou stupendo ! le fantôme bienveillant de la chanteuse italienne Patty Pravo.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Bernard Achour

    (...) "Xenia" jongle harmonieusement avec toutes sortes de ruptures de ton trouvant ainsi son identité, cimentée par ses deux héros magnifiquement caractérisés (...).

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    (...) "Xenia" n'est pas seulement le nom de l'hôtel désaffecté où les frangins trouvent un temps refuge, Robinsons d'une Grèce à reconstruire. Selon Panos Koutras, il renvoie à un concept antique proche de l'hospitalité — (...) havre de résistance, de résilience, dont on aime fraternellement les personnages et où l'on se sent bien.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Certes, ce road-movie manque un peu de punch. Et le réalisateur a un peu tendance à appuyer le trait dans sa description d’une Grèce abandonnant les préceptes du "Xenia" (...). Ces défauts, le réalisateur de "L’attaque de la moussaka géante" (1999) les compense par quelques belles idées visuelles et par la découverte du duo Nikos Gelia/Kostas Nikouli (...).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...) cette comédie déjantée, sensible et touchante, témoigne de la vitalité du cinéma grec disposant de maigres moyens mais porteur de belles promesses. (...) le jeune comédien Kostas Nikouli, dont c’est le premier rôle au cinéma, signe une prestation mémorable.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Panos H. Koutras tire le portrait d'une Grèce offerte aux tourments comme aux errements. Une réflexion pleine d'allant et de grâce sur l'attachement et l'identité, qu'elle soit sexuelle ou nationale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une odyssée généreuse, en guerre contre toutes les intolérances.

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Le réalisme de l'épopée convainc. Ses séquences oniriques (la métamorphose de Dido, le doudou de Dany, en lapin géant), beaucoup moins.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Le film peine à tirer son attirail kitsch vers le merveilleux, rendant finalement très convenues les aspirations de ses jeunes héros.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Si l'on veut bien écouter le discours, il faut adhérer à la mise en scène maniérée, au mélange des genres artificiel, à la narration par trop décousue. Pas sûr que l'euphorie recherchée soit contagieuse.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    Sur le terrain politique comme sur celui de la comédie délirante, "Xenia" ne convainc jamais. Le film, aussi déséquilibré dans son scénario que dépourvu d'inspiration dans sa mise en scène, s'étire sur plus de deux heures et n'arrache in extremis que deux ou trois sourires. Frustrant.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top