Toni Erdmann
    2400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni Erdmann ?

papalou
    papalou

Publiée le 13 septembre 2016
    Film totalement bizarre et foutrac....
    Dans ce tourbillon burlesque se cache une grande tristesse dans le personnage de Ines.
    Est elle vivante d'ailleurs ? Son Pere est là pour la ranimer et tenter de la re mettre sur la voie....
    Les personnages sont profond et la mise en scène subtile....le montage est extrêmement précis !
    Ils concourent à ce feu d'artifice de la performance à la Voice et de la réunion d'équipe anniversaire !!!
    Perso ce personnage de consultant des Big five est à mettre dans ma playlist dès film parlant du travail, du consulting du Mangement....
    Excellentissime !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 21 août 2016
    Acclamé par la critique au dernier festival de Cannes, Toni Erdmann n'est pas le chef d'œuvre tant décrié. En cherchant à représenter de manière souvent trop schématique l'opposition entre les classes, cette critique du néolibéralisme manque parfois un peu de finesse. C'est lorsque le film explore la relations père fille avec une touchante absurdité qu'il devient passionnant, offrant quelques scènes d'une drôlerie réjouissante. On regrettera que le film n'aille pas encore plus loin sur cette voie tant il offre à ses deux interprètes, excellente, une partition de choix à interpréter. Malgré une morale un peu tarte à la crème, le film évite néanmoins joliment l'écueil du pathos tant redouté. Bien qu'un peu long, Toni Erdmann est un film qui mérite d'être vu même si on est loin du chef d'œuvre annoncé.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 12 septembre 2016
    Winfried, un père facétieux, s'invite dans la vie organisée de sa fille Ines, distante et malheureuse, en s'inventant le personnage de Toni Erdmann, porteur d'une perruque et d'un dentier apparent. Cette comédie allemande repartie bredouille de Cannes est assez détonnante. Peter Simonischek et Sandra Hüller forment un duo père/fille assez surprenant. Ce père va inventer les blagues les plus insensées dans l'espoir de redonner à sa fille le sens des réalités, elle qui ne jure que par son travail et l'image qu'elle dégage. L'émotion est au rendez-vous et au travers du père, on sent chez la cinéaste une volonté de dénoncer le capitalisme à travers par exemple les conditions de travail des ouvriers roumains. Il y a des scènes cocasses comme le rendez-vous au restaurant ou alors le "diner à poil" pour resserrer les liens dans l'entreprise. Malgré la longueur du film (2h42), il y a peu de temps mort et les deux acteurs sont au top. Une réussite.
    Publiée le 24 août 2016
    Beaucoup se sont écriés au chef d’oeuvre durant le Festival de Cannes, et pourtant Toni Erdman a été un des grands oubliés du palmarés. Reparti bredouille, le troisième film de Maren Ade n’en reste pas moins très beau, à la fois drôle et émouvant. La jeune réalisatrice met en scène un père qui va essayer de mettre du rire et de la fantaisie dans la vie de sa fille, working girl ambitieuse. Dès la scène d’ouverture, on a compris que Winfried est un farceur, un homme qui aime rire et fait rire. Lorsqu’il débarque à Bucarest chez sa fille, il dynamite sa vie bien rangée en créant le personnage de Toni Erdmann. Les acteurs sont absolument formidables, Peter Simonischek qui porte la perruque façon serpillière sans aucune honte ni gène, et Sandra Hüller dans le rôle complexe de Ines, jeune femme qui va se remettre en question. Est-elle réellement heureuse ?

C’est passionnant même si les 2h40 accusent quelques petits coups de mou, et à défaut de l’avoir trouvé hilarant comme beaucoup de journalistes le disent, j’ai trouvé un réel équilibre entre l’humour et l’émotion. Si Winfried/Tony tente de faire rire sa fille, c’est aussi un moyen de la connaître, de découvrir son univers dans lequel il a bien conscience de ne plus faire partie. Il ya beaucoup d’amour dans cette histoire et le personnage du père m’a beaucoup ému. Maren Ade aborde également l’air de rien la difficulté en tant que femme de trouver sa place et de se faire respecter parmi le maschisme ambiant (voir la rencontre entre le client très important et Ines ). Si au départ Ines paraît un peu antipathique, le film nous dévoile peu à peu ses failles et la scène de son anniversaire reste un sommet de comédie !

Je vous laisse découvrir par vous même ce film remarquable qu’est Toni Erdmann, petite merveille venue d’Allemagne qui saura vous toucher !
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 22 août 2016
    Étrange sensation que de ne pas voir passer les 2h43 tout en n'étant pas totalement passionné par cette histoire. Peut-être parce que Ade sait parfaitement raconter des histoires, mais elle aurait pu raccourcir son film, surtout vers le milieu. Restent des acteurs parfaits, quelques scènes incroyables. Mais au final, j'estime que ce film pas passionnant est surcôté.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 21 août 2016
    Film allemand tout ce qui a de plus original : un pere va tout faire pour redonner le rire a sa fille happe par le travail ! il en ressort des situaztion loufoques et hilarantes ! un final du tonnerre !
    Mais le film au lieu de se placer dans le cote humouristique à fond reste dans une certaine pudeur émotionnelle ! il y a un tact dans la façon dont sont traites les relation familiales et professionnelles et même amicales !
    On ne peut que s attacher à ce pere amoureux de sa fille et qui veut tout faire pour elle mais on s attache à cette fille rentrer dans une spirale infernale de travail !
    le film est long mais j en ai pas senti passer les presque 3h de film ! on est entrainer dans cet univers delicieux !
    à voir absolument
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 29 août 2016
    Décalé, avec humour et des répliques bien trouvées, de belles et vraies remarques sur la vie, la société , les entreprises d'aujourd'hui où il faut être un vrai requin et deux ou trois passages vraiment hilarants, ce film est inclassable mais à voir absolument !
    Publiée le 23 août 2016
    Mouais ... je mets 2 étoiles parce que l'intention est bonne, que c'est un film qui ne ressemble à aucun autre et qu'il m'a provoqué des émotions ... pas forcément agréables... mais un film qui me fait réagir, a réussi la moitié de son pari ... En l'occurence j'ai passé 2h42 à osciller entre gène, honte et ennui... On parle d'un film "hilarant" (???) je pense plutôt qu'on rit pour évacuer le malaise et l'inconfort que l'on ressent en regardant les bouffonneries de ce père ridicule, lourd et répugnant... Le fond de l'histoire est absolument dramatique : un père et sa fille en rupture complète.. incapables de se comprendre, ni de communiquer.. Ils ont tous deux besoin de revêtir un masque pour parvenir à briser la glace peu à peu .. en 2h42.... Interminable !!!!
    Publiée le 20 septembre 2016
    L'épopée folle d'un père de famille pouvant être encombrant, voulant simplement s'occuper de sa fille en se mettant dans la peau d'un alter ego rongé par la solitude. De l'autre côté une fille a la vie bien rangée superbement interprêtée. Sur le papier le scenario peut parraitre simpliste mais les dialogues, les scènes, la retrancription des emotions... tout y est parfaitement juste et libre d'interpretation pour son public. C'est la que reside pour moi la beauté et le point fort de ce film : son ambiguité permanente, ses situations comiques et farfelues ne faisant jamais rire le public au meme moment, son interpretation pouvant etre formulée completement differemment d'une personne a une autre. Un pur moment de plaisir singulier, avec en cloture un petit repas partagé au cinéma des Variétés d'Hendaye que je remercie au passage pour cette riche idée
    Nicolas Wallyn
    Nicolas Wallyn

Publiée le 29 août 2016
    Je suis encore abasourdi par ce film que j'ai vu hier. Par son originalité, sa créativité, par la profondeur de son propos habilement présenté sous la forme d'un récit humain, parfois très drôle, parfois tendu. Presque tout est juste : qualité de la mise en scène, de l'interprétation, décalages soigné des situations, dialogues, casting... Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi intelligent. Beaucoup de spectateurs se sont arrêtés aux quelques moments "bizarres" du film pour le juger hâtivement et le descendre. C'est sans doute que dans leur vie, ils n'adhèrent pas à la philosophie exprimée durant les 2h45 du film : profiter des instants de vie, des instants de partage humain, savoir rire de ce qui est dur, savoir survivre quand tout est terne. Une ode à la vie, pas si éloigné que ça du fameux "Carpe Diem". J'ai trouvé ce film étonnant, dense, très maitrisé, parfois très drôle. A voir absolument. Vive la vie, vive l'instant.
    Cart2on
    Cart2on

Publiée le 11 juillet 2016
    L'histoire est cousue de fils blancs mais les sketchs sont réussis, ce qui fait que les 2h45 se digèrent bien. C'est un film moral mais peu subtil sur le fond (la forme l'est assez en revanche). Je dis ça pourtant j'adhère comme le réalisateur au parti anti-sérieux, mais ça m'empêche pas d'accepter que les membres du parti sérieux soient autre chose que les caricatures présentées dans le film (le film oppose un mec hyper cool contre un univers macho, cintré, stressé). Par ailleurs, on pourrait se contenter de l'histoire brute entre le père et la fille mais elle est pas vraiment trépidante: dès le début, on en comprend les ressorts et devine le dénouement (pendant le film on espère être surpris mais finalement non). Donc, voilà, restent les sketchs, et ils sont drôles ( quelques moment émouvants quand même - j'en compte deux, et vous?)
    goliadkine
    goliadkine

Publiée le 30 août 2016
    Certainement l'un des films majeurs de l'année ! Sandra hüller est prodigieuse et le film nous apporte une émotion trop rare au cinéma. C'est le film qu'il faut voir absolument !
    Publiée le 28 août 2016
    Une perle magnifiquement conçue et mise en valeur par des acteurs d'une grande finesse. Du grand cinéma mêlant ironie et émotion dramatique avec justesse qui maintient le spectateur dans une tension empathique tout au long du film.
    Daniel Fortunato
    Daniel Fortunato

Publiée le 16 juillet 2016
    Superficiel, conventionnel, d'une objectivité insupportable, Toni Erdmann ne fait rire que dans la mesure où il est léger. Le reste du temps il endort !
    Publiée le 17 août 2016
    Excellent film tout en retenu et en maîtrise, qui en dit long sur les rapports père-fille, les multiples occasions de la vie qui nous éloignent du bonheur et de façon sous-jacente, une vision assez acide de la société mondialisée. C'est beau, poignant, drôle et sensible... Bref j'ai passé un très bon moment avec Toni !