Toni Erdmann
    2396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni Erdmann ?

Heloise
    Heloise

Publiée le 15 avril 2024
    Si ce film a une immense capacité c’est celle de nous tenir en haleine au bord de… rien du tout. Il enchaîne les moments de gêne et les actions qui n’aboutissent jamais, juste assez pour faire tenir le spectateur le plus courageux jusqu’au bout de ces 3h interminables. Je cherche encore en lui la comédie.
    Coralie M
    Coralie M

Publiée le 30 mars 2024
    Je m’attendais à voir un chef d’œuvre donc je suis un peu déçue. Sandra Huller au sommet, comme d’habitude. Même si je n’aime pas ses personnages. Je trouve aussi qu’il manque certaines choses comme : pourquoi cette distance entre eux ? Pourquoi ce père pommé ? Évidemment Toni est hilarant, et la confrontation avec la fille est à la fois glaçante et extrêmement drôle. Bref, un bon film, qui n’est pas non plus fabuleux!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 mars 2024
    Beaucoup de lenteur et un rythme très mou, presque ennuyeux . Il y a bien les gags incessants du père , personnage hirsute atypique, clown marginal, néo-artiste, qui vient se taper l'incruste chez sa fille "businesswomen" à Bucarest. Celle ci en a un peu honte , mais doit l'assumer : gênée devant son patron , ses collègues . On a déjà vu des films sur ce sujet, rien de vraiment original . Les acteurs sont tout juste OK. Je en vois pas ce que l'on trouve à Sandra Muller , au jeu relativement fade , et qui transmet bien peu. Engouement à Cannes pour ce film, inexpliqué pour moi.
    JYB
    JYB

Publiée le 13 mars 2024
    Que de bavardages ineptes , que de vulgarités, ...de l'humour , dit la critique cannoise: ah bon quand?
    2h45 de supplice et de profonds ennui, mise scène ? que nenni, scénario? que nenni, acteurs? à part Sandra Hüller (qu'est elle venue faire dans cette galère? Peut être avec une bonne heure de moins , ce film aurait pu être regardé...et vite oublié!!
    Ratafia
    Ratafia

Publiée le 6 mars 2024
    Glooooooooop ! Acteurs au top, réalisation itou. On oscille entre le rire, les pleurs, l'indignation. Vraiment superbe !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 octobre 2023
    Le choc culturel entre un père et sa fille très différents alimente le scénario de ce film complètement loufoque. Entre comédie, réflexion et émotion, les 2h42 sont trop courtes tant ce film surprend par son audace et son émotion.
    Flo
    Flo

Publiée le 16 juin 2022
    film coup de peur que coup de coeur. Des plans tellement amateurs qu'on dirait une vidéo youtube de Michou. A éviter.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 7 décembre 2021
    Le film est en deux parties et deux tons. La première, plus courte et très réussie à mon goût, présente les deux personnages le père, Winfried, et sa fille, Inès, que tout oppose. L’un, facétieux et tendre, l’autre, surbookée, froide et rigide, complètement absorbée par son activité professionnelle et son ambition. Mais tous deux apparaissent déjà comme « déguisés », l’un de façon ludique, par goût du jeu sur les apparences, l’autre par obligation de correspondre au profil exigé dans le monde libéral et impitoyable des affaires. Ils sont la représentation d’un conflit de générations, mais surtout de conceptions de la vie opposées. Les dialogues sont excellents et s’en dégagent à la fois un savoureux humour « glacé » et une chaleureuse humanité. Le ton change avec la première apparition du père en « Toni », le personnage qu’il vient de s’inventer. Les situations qui s’enchaînent sur cette base sonnent alors assez faux, de plus en plus, et la lourdeur s’Invite dans le film et génère, pour ce qui me concerne en tous cas, un certain ennui. Comme les idées de mise en scène ne dépassent pas celle d’une médiocre série TV, le verre à moitié vide l’emporte sur le verre à moitié plein.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 octobre 2021
    Comédie dramatique douce-amère qui n'enclenche jamais de rire mais un sourire triste, à l'image du héros éponyme, clown mélancolique dont les pathétiques tentatives pour alléger l'existence peu distrayante de sa fille ne peuvent que rencontrer l'échec au vu des divergences émotionnelles et de caractère des deux protagonistes. Pudique avec une poétique ambition, le film parvient difficilement à nous happer dans son univers déroutant, à la fois par sa longueur mais surtout par sa mise en scène bien plate qui, bien que visant à mettre en exergue les prestations des comédiens, ne propose pas de réelle posture artistique. Un étrange cheminement vers des réconciliations fragiles.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 décembre 2022
    Le troisième long-métrage de la réalisatrice allemande Maren Ade possède une intensité dramatique étonnante. Sorti en 2016, il aborde sous l’angle d’un humour décalé, parfois dérangeant, des thèmes forts qui nous invitent à la réflexion. L’histoire de ce père espiègle (Peter Simonischek) qui débarque dans la vie intime et professionnelle de sa fille (Sandra Hüller) donne lieu à des situations rocambolesques. Mais surtout, elle pose des questions sur le sens de la vie, les relations humaines, la société individualiste et capitaliste. Bref, malgré sa longue durée, plus de 160 minutes, ce film se laisse regarder sans ennui compte tenu de sa grande sensibilité.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 14 mars 2021
    Une jeune femme d'affaires partie en Roumanie voit son père débarquer avec un objectif en tête. Voilà un vrai film original, ne soyez pas effrayé par sa durée, tout est très fluide. Le père et la fille sont admirables et complexes. C'est à la fois comique et profond. Pour ceux qui connaissent le monde des affaires internationales et des consultants, sa description est très fidèle. C'est un film qui marque les esprits et nous accompagne malgré. Une véritable pépite.
    Patrick P
    Patrick P

Publiée le 17 janvier 2021
    Original et Onirique, on sent bien le côté allemand de l'ours bestial mais "humain" et le côté allemand sophistiqué creux et parfait du Konzern commercial...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 8 novembre 2020
    Médiocre à se masturber dans un petit-four (scène authentique) ! Si l’idée initiale n’est pas dénuée d’intérêt (un père qui multiplie les facéties pour faire prendre conscience à sa fille de la vacuité de son existence), tout pèche dans un scénario trop peu étoffé, pétri de clichés sur le monde du travail sans compter sur une réalisation fainéante, prétentieusement longue (2h30) et dépourvue du moindre travail de mise en scène autre qu’un hyperréalisme factice.
    Alors, que retenir ? La bonne prestation de l’acteur principal, qui s’en sort assez bien dans le double rôle de Winfired et Toni, ainsi que de convaincantes scènes d’improvisation où l’acteur se glisse avec joie dans son second rôle. Et à part ça ? Rien, si ce n’est qu’avec une diffusion Arte c’est encore une partie de notre redevance à 138 euros ; qui finance ce genre de nullité non seulement vide et chronophage mais en plus prétentieuse.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 31 juillet 2020
    Lent et long, le récit se regarde avec difficulté. Les deux personnages principaux ne m'ont pas vraiment intéressé. Il n'y a aucune musique extra-diégétique, l'expérience s'avère creuse et silencieuse. Les rares séquences qui pouvaient apporter quelque chose deviennent creuses rapidement et vraiment ennuyeuses, voire gênantes. Je ne comprends pas l'emballement de la critique pour ce film. Les séquences de nudité sont vraiment inutiles...
    Stéphane R.
    Stéphane R.

Publiée le 30 juillet 2020
    Vu à la télé hier soir sur Arte, et vraiment les 2h40 sont passées à une vitesse dingue. Un film d'ambiance qui plaira ou pas. Il m'a fait un peu penser à Bon baisers de Bruges. Perso, j'ai adoré et les acteurs sont vraiment excellents.