Je vous souhaite d'être follement aimée
    3,2
    253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je vous souhaite d'être follement aimée ?

Christine L.
    Christine L.

Publiée le 9 mars 2023
    Très beau film! Les actrices, acteurs sont d une grande justesse selon moi. Des sentiments ressentis également en découvrant "Petites" récemment.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 26 juillet 2022
    Un beau film sur la recherche de ses racines, interprété avec justesse et sobriété par une équipe d'acteurs auxquels on s'attache facilement. Mention spéciale à Céline Sallette et Anne Benoît. Kiné et employée dans une cantine scolaire, les deux héroïnes ont charge des corps, pour mieux soigner les âmes ! Sans révolutionner le genre, un film subtil et fin qui fait du bien.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 24 septembre 2021
    Céline Sallette excelle dans ce rôle difficile et livre une performance poignante et remarquable de justesse. Le film aurait pu être d'une grande qualité si le scénario n'avait pas été entaché de cette coincidence irréaliste qui annihile la réflexion de fond.

Publiée le 28 juillet 2021
    Le fait que la réalisatrice Oumie Lecomte soit elle-même une enfant placée en famille d'accueil aurait pu aider le film à montrer la vie réelle et surtout a donner plus d'attrait pour le spectateur pour cette histoire. Mais son approche est beaucoup trop mélodramatique. La mère doit aller chez un kinésithérapeute et quelle coïncidence c'est sa propre fille qui elle-même est à la recherche de sa mère qui s'occupe d'elle. En outre il y a des problèmes de racisme dont certains seront expliqués à la fin mais cela ressemble plus à un rebondissement inattendu qu'à une explication réaliste du problème...

Publiée le 9 septembre 2018
    Mèticuleuse, exigeante et profonde, Ounie Lecomte est une rèalisatrice de l'intime dont l'oeuvre est traversèe par la maternitè et la quête des origines! Dans "Je vous souhaite d'être follement aimèe", il y a cette rencontre hasardeuse et mystèrieuse entre une kinèsithérapeute et une femme d'entretien qui travaille dans l'ècole de son fils [...] il n'y a que le cinèma qui pouvait exprimer ça! De mettre en prèsence une mère et une fille qui ne savent pas qu'elles sont mère et fille! Cèline Sallette et Anne Benoît sont remarquables! Finalement ce qui se joue pendant les sèances de kinè, c'est un peut tout ce qui ne s'est pas passèe entre Elisa et Annette et qui va rendre possible cette rencontre malgrè le manque de contacts pendant trente ans! Françoise Lebrun et Catherine Mouchet complètent le casting de ce film dèlicat, accompagnè d'une jolie musique où toutes les èmotions se tisse petit à petit! De plus il y a Dunkerque, ville magnifique et très intèressante à filmer! D'ailleurs, les diffèrents lieux dans la ville correspondent parfaitement aux personnages...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 juillet 2018
    Film très lent et très subtil sur le thème de l'accouchement sous X mais franchement malgré ses longueurs il vaut le détour. C'est réaliste, sensible, triste et les actrices sont prodigieuses. Tout en finesse et en émotions. Je suis très content de l'avoir vu. On pense à toi Josette !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 août 2017
    Très beau film doux et triste sur la maternité et le secret de sa naissance. Les deux actrices sont vraiment bouleversantes dans leur détresse et leur impossibilité de reconnaître à leur façon la vérité.
    Publiée le 18 août 2016
    Très beau film touchant et délicatement tourné.
    La place est faite aux silences , au toucher , aux émotions retenues , à la quête de filiation sans misérabilisme.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 21 juin 2016
    J'ai vu bien des films et des téléfilms sur le thème de l'adoption, mais je ne me suis jamais demandé comment vivait-on avec le fait d'avoir été abandonné à la naissance. Ounie Lecomte n'a pas tout réussi dans son film mais m'aura finalement fait poser cette question, la question. Pour le reste, je pense que l'histoire ne m'a pas tant embarquée. La réalisatrice nous propose un film juste et délicat, peut-être un peu trop délicat. Il y a certaines scènes photographiquement parlant qui valent la peine, mais il manque un chouia d'épice ou de folie. C'est gens sont finalement très calmes et serins. Calme.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 juin 2016
    Actrice discrète, Céline Sallette possède ce charisme où les mots ne sont pas nécessaires pour y ressentir des émotions fortes. Dans Je vous souhaite d’être follement aimée, elle se retrouve à trente ans, à chercher sa mère biologique, tout en tentant de mener sa vie de mère, d’un petit garçon stéréotypés par les préjugés. Sans secret, Anne Benoit y joue sa vraie mère. Souvent cantonnée à des rôles secondaires, ce film lui offre l’occasion de déployer un réalisme touchant. Les deux femmes se voient, se touchent même, sans savoir ce qui paraît pourtant évident, la ressemblance est flagrante. Ounie Lecomte délivre une œuvre fragile, presque vulnérable sur la quête de l’identité avec une intention bouleversante. Je vous souhaite d’être follement aimée est une œuvre qui ne cherche pas à extérioriser les sentiments. Tout en douceur, le film raconte des sujets troublants.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    selenie
    selenie

Publiée le 25 mai 2016
    Dans son premier film, d'après son expérience, on y suivait une enfant abandonnée à l'âge de 9 ans et son cheminement vers une nouvelle famille. Cette fois ce sont deux femmes, l'une ayant été adoptée qui recherche sa mère biologique, une seconde qui a abandonnée son bébé il y a 35 ans, les deux femmes vont se croiser accidentellement... Le scénario est intelligemment mis en scène, les actrices touchantes mais il manque trop de chair pour que l'émotion passe vraiment. Néanmoins c'est un drame intéressant avec deux actrices merveilleuses.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 28 février 2016
    Très bonne interprétation des deux actrices qui sont le principal atout de ce film dont l'histoire promettait de grands moments d'émotion. Céline Salette et Anne Benoît sont vraiment hyper touchantes, et m'ont bien scotché avec leurs magnifiques regards qui m'auront autant marqué que des dizaines de mots! Malheureusement, c'est un peu mou du genou tout ça ! Malgré de nombreux et superbes plans sur ces regards dans des moments très forts, j'ai trouvé que ça manquait de rythme, qu'il y avait trop de moments de "vide". Pourtant, l'histoire de cette jeune femme qui recherche inlassablement sa mère depuis des années est captivante mais la mise en scène d'O.Lecomte, elle, ne m'a pas convaincu d'être la meilleure pour faire "vivre" cette histoire au spectateur et faire ressentir toute l'émotion qu'il aurait souhaité. Vraiment dommage que l'ensemble ne soit pas un peu plus équilibré, il aurait réussi un film bien plus fort je pense. Ca reste malgré tout un bon film qui mérite le coup d'oeil au moins pour son interprétation.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 18 février 2016
    Elisa (Céline Salette) vient s'installer à Dunkerque pour exercer son métier de kinésithérapeute mais surtout pour retrouver sa mère qui s'avère être une de ses patientes sans qu'elle le sache. Avec une BO signé Ibrahim Maalouf, ce film est tout en subtilité et porté par deux formidables actrices qui trouvent le ton juste. Cette quête d'identité est bouleversante, même si le rythme est parfois lent, on se laisse porter par cette atmosphère trouble où les deux actrices se mettent à nu. On a envie de pouser Anne Benoit à se rebeller contre son environnement (sa famille, son travail...). spoiler: Et la fin est réussie avec comme fond sonore un superbe slam de Grand corps malade.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 27 janvier 2016
    J'avais beaucoup aimé "Une vie toute neuve", le précédent film d'Oumie Lecomte (2010), qui parlait déjà du thème de l'adoption. Elle nous montre ici Élisa, kinésithérapeute trentenaire, mère d'un garçon de dix ans. Élisa a été adoptée et veut connaître l'identité de sa mère, retrouvée par l'administration. Mais celle-ci refuse de voir sa fille, comme la loi le lui permet. Élisa sait seulement qu'elle est née à Dunkerque, elle s'y installe pour un remplacement. Son propre couple va mal, elle est séparée momentanément de son mari (qui semble toujours aimant) et Noé, son fils, vit mal la situation : en outre, il s'adapte mal dans sa nouvelle école. Par le plus grand des hasards, Élisa est amenée à soigner Annette, employée à la cantine de l'école de Noé. Il se trouve qu'Annette, femme timide et fragile, célibataire qui vit avec sa vieille maman, se révèle être la vraie mère d'Élisa.
    Certes l'intrigue est un peu tirée par les cheveux, mais comme souvent dans les mélos, si on passe sur les coïncidences, on trouve ici plus de vérité psychologique et de réalisme à fleur de peau (tant au niveau des individus que de la société qui les environne) que dans bien des films plus directement sociétaux. Les deux comédiennes, Céline Sallette (déjà vu son regard intense dans de beaux films comme Mon âme par toi guérie, De rouille et d'os, Géronimo, Un été brûlant) et Anne Benoit, jouent leurs rôles respectifs de fille et de mère qui ne se connaissent pas avec pudeur et retenue. Le fait qu' Élisa soit kiné permet à la réalisatrice de montrer les corps au plus près, sans tabou imbécile ni exhibitionnisme superflu. Par ailleurs, le cadre, la ville de Dunkerque (que j'ai un peu vue en avril dernier), est admirablement montrée. La crise économique gangrène aussi les relations sociales. Enfin, de grands thèmes sont abordés de manière frontale, mais avec une infinie délicatesse : l'accouchement sous X, l'adoption, aussi bien que l'avortement. La bonté et la tolérance sont en première ligne : accepter l'autre (fût-ce sa propre mère biologique, ou sa propre fille) n'est pas si simple, dans une ville sinistrée aux nombreux immigrés. Mais ne faut-il pas le faire : accepter l'immigré, la fille-mère, etc ?
    Très émouvant, et sans pathos ! On n'oubliera pas les actrices et les acteurs...
    Publiée le 25 janvier 2016
    Ah ! Enfin un film qui prouve qu'au milieu du marasme actuel du cinéma français, nous avons quand même des gens qui savent écrire et interpréter des films. Le scénario est un bijou d'écriture, subtil et plein de choix pertinents. Les deux interprètes principales magnifiques. Anne Benoît est une bénédiction pour les auteurs et réalisateurs. Peu d'actrices françaises accepteraient un rôle tel que le sien dans ce film. Céline Salette tout en subtilité est belle, puissante et touchante. Nous avons étonnamment très peu entendu parler de ce film césarisable pour ses nombreuses qualités. Peut-être manque-t-il de stars au yeux des grand médias.