Sicario
    10882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sicario ?

Publiée le 14 octobre 2015
    Avançant à pas mesurés dans son propos, par petites touches, distillant progressivement au spectateur sa montée d’adrénaline, le réalisateur nous offre un percutant film d’action camouflé en reportage. Ses images-chocs sont même en dessous d’une effarante réalité. Que sont ces vingt-deux cadavres retrouvés dans une ferme du cartel face aux cinquante étudiants "disparus" ? Et ces pendus démembrés face aux massacrés quotidiens ? Ce film est une lente plongée dans les ténèbres de l’horrible réalité mexicaine. Avec une précision documentaire, rythmant son propos de quelques scènes puissantes, allant jusqu’au paroxysme d’une scène de fusillade sur le pont frontalier entre Juarez et les USA, usant de séquences dans lesquelles la technologie apportée par les drones, les amplificateurs de vision nocturne ou l’imagerie infrarouge, rend onirique la tension extrême que peuvent subir les personnages vus comme sortant d’un ixième jeu-vidéo, Denis Villeneuve construit pas à pas une fable morale et politique sans concession en amenant une enquêtrice issue du FBI, captivante mais candide héroïne, gavée de procédure et de respect des règles, à côtoyer un agent gouvernemental ne s’embarrassant guère de principes au nom d’un soucis d’efficacité maximum et un redoutable consultant agissant aux noms d’intérêts fort personnels.
    Certes, la lutte contre la délinquance, surtout celle contre cette hydre sournoise qu’est la drogue ne peut se satisfaire de demi-mesures et de prêches vertueux. Il y faut de l’efficacité et cela peut-il réussir sans bafouer quelques procédures ou quelques principes qu’on défend par ailleurs. La présomption d’innocence est bien jolie, mais peut-on laisser un trafiquant vendre son poison au prétexte que l’analyse du produit n’a pas été faite ? Peut-on laisser un assassin sévir sans riposter au nom de ce principe ? Il a bon dos le coupable "présumé"! Il y a de ce dilemme moral dans le film. Implacable réalité qui nous force à choisir. De même, est-ce un assassinat que d’abattre sans procès un caïd de la drogue commanditaire de trop nombreux meurtres ? Et jusqu’où est-on prêt à aller pour défendre ce joli principe, jusqu’à notre propre mort ?, comme le suggérait Jean-Marie Arouet ? S’il est un endroit où la fin justifie les moyens, c’est peut-être bien dans cette lutte contre la drogue, dans cette guerre contre la mort ingérée. Car il s’agit bien d’une guerre. Tout dans le film nous le rappelle, les tenues enfilées par les acteurs, les moyens utilisés, les rafales incessantes, les façons de faire. Nous ne sommes plus dans un simple policier. Dans ces paysages arides, dans ces souterrains obscurs, se livre un mortel jeu de cache-cache. Pourtant, quand il s’agit de lutter contre un monstre, couper la tête de l’hydre n’est pas suffisant. De même, s’il faut lutter contre la drogue, ce n’est guère en s’attaquant aux dealers, ni même à leurs commanditaires, qu’une société quelconque vaincra. Le mal doit s’extirper, comme dans toute guerre, à la base. Le consommateur n’est pas uniquement un addictif, c’est aussi un phalangiste actif, un zélateur dévoué. Aujourd’hui, nous nous gargarisons de bons sentiments, notre compassion est souvent sans limite et pourtant notre tolérance est attaquée parce qu’elle ne veut guère se défendre. Que ce soient les cartels ou les groupuscules fanatisés, qu’ils vantent l’héroïne, le régionalisme ou la charia, ils nous ont déclaré une guerre sans merci que notre civilisation se doit de gagner sous peine de retomber dans les affres médiévales et de voir nos contrées dominées par une nouvelle génération de seigneurs de guerre s’affublant derrière les oripeaux arrachés à de nobles idées.

Dans un monde crépusculaire, le réalisateur nous entraîne dans une fable morale diluant son manichéisme au travers d’un cauchemar d’une redoutable efficacité.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    CRITIQUE SANS SPOILERS.
    OMG Sicario ! Pour vous dire assez vite ce que j'en ait penser, après 1min30 de film, j’étais déjà a me tenir la tête dans les main en me disant "OMG, ce film est bon, ce film est bon, ce film est trop bon".... directement plonger dans l'ambiance par un Denis Villeneuve au mieux de sa forme, et ce, dés la première scène ! Impossible de pas être fan de ce gars ! S'il faut un mot clef pour résumé le film ? TENDU ! Ce film est tendu comme pas possible, stressant, assez violent, voire parfois choquant, un pure suspense mené par un réalisateur qui n'a pas froid au yeux et qui ne ralentit jamais. Attention, je ne dis pas que Sicario est un blockbuster explosif, rien à voir, mais les scenes ne sont jamais trop longues ou ennuyantes, on avance assez vite dans l'intrigue et on est TRÈS VITE dans le film. Comme Emily Blunt, on ne sait pas trop a quoi s'attendre, on ne sais que tardivement dans quelle direction le film va nous mener, et c'est pas plus mal, cela contribue au suspense. La photo est incroyable, elle joue pas mal avec de magnifique contre jour. Certain plan du film sont très originaux aussi, on sent bien que Denis Villeneuve maitrise parfaitement son cadre, sait comment le remplir et cadrer d'une façon novatrice. Il utilise intelligemment le hors cadre pour auto suggérer la violence de son film, ce qui donne lieu a quelques scenes marquantes. La musique, basé sur des percussions est enormissime et sublime parfaitement le ton sérieux. Un Benicio Del Toro assez mystérieux pendant tout le scenario et un Josh Brolin qui joue comme d'hab quasiment le même rôle, celui d'un mec Texan sur de lui et arrogant (ce qui n'est pas pour me déplaire, j’adore vraiment cet acteur). La fin n'est pas pour ainsi dire bâclé mais j'aurais pas cracher sur 20 minutes de plus. Pour être honnête d'ailleurs, je n'ai pas trouver en Sicario la même claque que j'ai eu avec Prisoners, mais OMG que c’était du BON CINÉMA ! Vraiment.
    Lunettes noires
    Lunettes noires

Publiée le 14 octobre 2015
    Je suis tombé par hasard sur une interview de Benicio Del Toro à la télévision ; Il a suffi qu'il parle pour que j'aie eu envie de voir le dernier film dans lequel il joue : quelle prestance il peut avoir… C'est effectivement plus pour lui que j'ai voulu aller au cinéma voir ce "Sicario" que pour son réalisateur Denis Villeneuve, pourtant nouvel enfant chéri d'Hollywood. Mais, j'avais vu un de ses films précédents "Prisoners", encensé par la critique en 2013, et je n'avais pas été bluffé par ce film : j'avais trouvé surfait cet engouement soudain.

Mais, j'espère simplement que "Sicario" me fera changer d'avis sur les thrillers de Denis Villeneuve.
    En tout cas, ce n'est pas l'histoire du film qui va se montrer super originale, puisqu'elle traite du vaste problème des cartels sur la frontière américano-mexicaine et des moyens pas toujours légaux pour les éradiquer : sujet mainte fois traité par le cinéma américain ; inévitablement, "Sicario" va être comparé au magnifique "Traffic" de Steven Soderbergh.
    "Sicario" n'émet pas un point de vue politique sur cette question. Si ce n'est qu'il nous montre que les seuls moyens pouvant encore éliminer le fléau des cartels sont des moyens complètement illégaux (où on justifie des actes barbares ou même meurtriers).

On découvre avec les yeux d'émily Blunt (qui joue la "gentille" dépassée par les événements du film) que dans ce monde, rien n'est tout blanc, ni tout noir…voilà pour la morale…
    Certes elle joue très bien…comme les deux autres acteurs principaux masculins du film (Josh Brolin et Benitio Del Toro). Mais cela ne suffit pas à faire un grand film.

Pourtant, tout démarrait à merveille. En effet, les premières 30 minutes du film étaient haletantes. J'étais scotché à mon siège sans pouvoir respirer. Pour renforcer encore le suspens et la montée en puissance de l'action, la bande son se mettait aussi au diapason en augmentant encore ce sentiment d'oppression…

Mais, mis à part cette première partie du film très prenante et, quand même par moments, quelques autres scènes très réussies (et esthétiques pour certaines) où le gros point fort est une mise en scène particulièrement soignée et très précise (je dois l'admettre), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
    Bref, je ne suis toujours pas convaincu par le réalisateur.

Ce film à défaut d'être original est juste "efficace".
    D'autres détails sur mon blog :
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 6 octobre 2015
    Une belle déception au regard du réalisateur et du casting. Autant j'avais adoré Incendies et Prisoners du même Denis Villeneuve, autant j'ai trouvé ce film long, difficile à rentrer dedans, avec une musique "boum boum"parfois assommante. Heureusement la dernière demi-heure, étouffante et au rythme plus enlevé, sauve un peu le tout, ainsi que la performance de son trio d'acteurs principaux Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin qui donnent un peu de souffle au film.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 17 octobre 2015
    Un film d'action policière efficace de part sa réalisation que son interprétation.
    Dommage qu'il y a des passages dispensable donc un peu long.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 11 octobre 2015
    Que c'est long. Quelques scènes d'action, sans plus, une héroïne sans substance, craintive et à la limite de la dépression. Il est curieux d'avoir mis un personnage aussi mou au milieu de ce commando. Bref : un film dont on peut largement se passer.
    Publiée le 24 août 2018
    Le nouveau film de Denis Villeneuve s’inscrit dans la veine du cinéma de terreur qui témoigne, de A History of Violence à Drive, en passant par The Dark Knight ou No Country for Old Men, de la fascination d’Hollywood pour le déplacement de la frontière entre bien et mal, pour les zones de non-droit où règne une violence sourde.

Ce thème de la frontière, Sicario le traite d’abord sur le plan physique, puisque son scénario s’intéresse aux cartels de la drogue qui agissent à la frontière des Etats-Unis et du Mexique. Mais il le traite aussi sur le plan moral lorsque son héroïne, Kate, agent du FBI, rejoint une mission aux contours troubles et aux méthodes pour le moins contestables. Comme son supérieur le lui affirme bientôt, son inquiétude sur un éventuel dépassement des limites n’a pas lieu d’être, car la limite elle-même a été déplacée.

Malheureusement, sur ces deux plans, Sicario est rarement à la hauteur de ses ambitions. Il ne parvient pas à créer le mystère et la noirceur qu’il semble promettre à chaque plan, se contentant de varier les distances pour filmer tantôt des corps mutilés, tantôt une violence réduite à un jeu de lumières observé à travers des jumelles. Quant au flottement moral sur lequel repose son scénario, il est réduit à un twist peu convaincant. La morale sentencieuse du film (« ce territoire est celui des loups à présent ») résume finalement assez bien le ton solennel d’un film qui reprend toute une grammaire visuelle et sonore de l’inquiétude et de la terreur sans jamais les susciter véritablement chez le spectateur.
    XavMt
    XavMt

Publiée le 16 octobre 2015
    Le cadrage, la photographie, la musique. Denis Villeneuve prouve qu'il est un réalisateur complet. Del Toro est excellent dans un rôle radical.
    pcone
    pcone

Publiée le 8 octobre 2015
    Sicario, réalisé par Denis Villeneuve (Incendies, Prisoners), est une plongée violente (physiquement et psychiquement) dans les abîmes des cartels. Principalement tourné autour d'un trio de choc (Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin), le film est une corde tendue pendant 2 heures, toujours sur le point de rompre. Les superbes plans du désert de Chihuahua contrastent avec les bidonvilles de Juárez. Les images de nuit (en nightshot ou en night vision) s'opposent aux détails de celles saisies par un drone ou un satellite.
    Bref, on navigue en permanence en eaux troubles, jusqu'au dénouement, implacable et déroutant.
    Oscar prévisible pour Emily Blunt, remarquable de fragilité et de force. Une femme sans famille comme l'était Jessica Chastain dans "Zero Dark Thirty".
    Un grand "Villeneuve", peut-être au summum de son art.
    Publiée le 7 octobre 2015
    Bien. On nous plonge dans une opération de la CIA comme si on y était.
    Publiée le 11 octobre 2015
    Quel ennui... Scénario sans surprise, personnages sans mystère... C'est long, c'est lent... Pfff
    Publiée le 17 octobre 2015
    waow.. c'est le mot que j'ai prononcer en sortant de la salle. La mise en scène de Denis Villeneuve est parfaite, ne lorgnant pas sur le visuel mais sur l'efficacité et le percutant tout en gardant la tension hériter des thriller qu'il avait réalisé auparavant. Le scénario ne mise pas non plus dans la surenchère et sais rester cohérent et efficace.Seule quelque petit défaut de mise en scène et de scénario vienne gâcher la compréhension de l'enquête et du film
    ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 16 octobre 2015
    pendant tout le film il y a une tension a couper au couteau, c'est malgré tout assez lent mais extrêmement violent pour les nerfs, la scene de la route bloquée en est tout a fait representative,
    très bon film
    John P
    John P

Publiée le 17 octobre 2015
    Histoire d'une femme intégrée dans la lutte contre les cartels mexicains à la frontière entre le Mexique et l'Amérique. Des actions bien menées et pleines de suspens. De belles images mais quelques longueurs pour certains passage mais qui ne gâchent en rien ce bon film.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 11 octobre 2015
    Beau film...même si je ne suis pas amateure de films sur les narco-trafiquants sur territoire mexicain et sud americain .
    De très belles images du Mexique et l'Arizona qui contribuent à donner une ambiance très lourde .
    Finalement c'est l'histoire d'une vengeance personnelle cachée par un pseudo règlement politique du problème de la drogue.