Sicario
    Votre avis sur Sicario ?

clint54
    clint54

Publiée le 5 octobre 2015
    un casting solide pour un film tendu,nerveux . Une action présente qui évolue autour de ce trio d'acteurs de tête et de choc. Certes,la trame reste convenue et l'on devine assez rapidement les enjeux des différents protagonistes. Une mention spéciale à E.Blunt qui ajoute son charme et son courage dans ce monde de brutes. Scènes d'action filmées au plus près et d'une efficacité certaine. La mise en scène est de qualité même si encore le sommet n'est pas atteint. Un bon divertissement, âpre,viril avec une touche French.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 octobre 2015
    En reprenant l’idée d’une zone de non-droit où des trafiquants de drogue règneraient en maître sur une frontière, le réalisateur transcende le genre et lui confère une vérité tout autre , primale et nécessaire, hors des clous et des règlements. Il le fait sur un scénario qui opte pour une liberté de ton qui renouvelle effectivement l’exercice. Plusieurs séquences convenues dans un tel film prennent ici une toute autre ampleur, une signification réelle de l’état du récit. Je pense à celle du transfert des prisonniers, ou de l’attaque dans le tunnel frontalier.Une exploration criminelle intense de la part d’un réalisateur qui en laissant ses héros dans une ombre portée par leurs propres histoires donne à sa réalisation une ampleur jamais démentie Denis Villeneuve trouve en Benicio Del Toro un élément de poids à sa démonstration.
    Pour en savoir plus
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 juin 2018
    C'est un film d'une violence lente, mystérieuse, qui crée une tension ininterrompu. Ponctuée par une bande-son Zimmerienne, une plongée, au travers du personnage d'Emily Blunt dans les arcanes des réseaux de drogues. Denis Villeneuve filme le mal de manière abstraite et protéiforme à l'aide (ou malgré) un scénario assez alambiqué, seule faiblesse d'un film hyper impressionnant... La mise en scène est d'une puissance rare à l'image de cette scène de descente de voiture dans la ville de Juarez ou ces soldats partant au coucher du soleil dans les tunnels mexicains et filmés en contre-jour. On écarquille les yeux devant cette représentation du mal, cette violence sourde, sujet récurrent chez Denis Villeneuve qui interroge sur les moyens à utiliser pour lutter contre celui-ci. Emily Blunt, regard écarquillé, est le passeport qui nous amène dans le récit. Un thriller hypnotique d'une tension implacable
    tupper
    tupper

Publiée le 12 octobre 2015
    Avec ce film on prend d'abord une claque visuelle et sonore et c'est aussi pour ça qu'on va au cinéma. L'image est superbe. Le scénario est classique mais il réussit à nous placer dans le même état de flou et d'interrogation que le personnage d'Emily Blunt, ce qui a le dont de nous accrocher du début à la fin. Le duo Emily Blunt, Benicio Del Toro est grandiose. Un vrai film de cinéma qui redonne de l'intérêt à se rendre en salle.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 11 octobre 2015
    Pas mal pour ces histoires qui s'entremêlent et qui effacent les frontières entre les gentils et les méchants et dont la morale pourrait se résumer en : la fin justifie les moyens. Un benicio del toro de grande classe, cynique. En revanche, ne vous attendez pas à voir des sicarios, ce film n'est pas au pluriel !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 12 octobre 2015
    Un bonne réalisation de Denis Villeuneuve avec une tension (plus qu'un suspense tout relatif) maintenue tout au long du film, en partie grâce à Benicio Del Toro. Déception en revanche pour Emily Blunt qui est complètement effacée du film.
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 19 octobre 2015
    Avec un sujet plutôt connu, le trafic de drogue des cartels du Mexique aux USA, Denis Villeneuve aurait pu se casser la gueule facilement, mais dès le départ le ton est donné : la vie est cruelle et les cartels ne font pas dans la dentelle !! L'agent du FBI, un peu (? sur)joué par Emily Blunt, va l'apprendre à ses dépends en acceptant de travailler avec la CIA, dont les manières de faire et détruire les cartels sont tout aussi vicieuses ! Le scénario est bien ficelé et malgré une narration un peu en longueur, on est scotché par le film et ses scènes plutôt "rentre dedans". Benicio Del Toro, égal à lui-même (entendez bon), trouve ici un personnage mystérieux et brut de décoffrage ! Villeneuve enchaine les bons films et celui-ci est à voir !
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 12 octobre 2015
    Un bon film sur le cartel. Del Toro et Blunt sont au top.l histoire est bonne.et la tension est la....bravo Mr Villeneuve
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 9 octobre 2015
    Villeneuve. Blunt. Un rdz que je ne pouvais pas rater ! C'est brillant ! Ambiance tendue réussi, réalisation : des plans de ouff, jeu des acteurs (del Toro, Brolin, Blunt épatants), bande son (la musique en tambours accompagnant les scènes d'action)... rien n'est à jeter ! Mon coup de coeur de l'année 2015
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 10 octobre 2015
    Un des meilleurs films de l’année. Sicario est un thriller saisissant aux tripes de la première seconde jusqu’à la dernière. La réalisation de Denis Villeneuve est un grand moment de cinéma avec une photographie donnant lieu à des véritables tableaux, des acteurs excellents même si Benicio Del Toro les éclipse tous, une musique rendant claustrophobe et une histoire intrigante. Tout est parfaitement réussi. Même l’affiche est sublime. En tout cas, vivement le Blade Runner 2 de Denis Villeneuve.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 10 octobre 2015
    Denis Villeneuve a déjà montré son indéniable talent avec Prisoners, Incendies et Enemy, et voilà qu'il nous revient en force avec Sicario, film qui prend à la gorge de toute évidence, qui donne lieu à une une quatrième claque cinématographique de sa part.

D’un plan, Villeneuve renoue immédiatement avec le cinéma atmosphérique qui a fait la force de ses deux précédents métrages. Avec la sécheresse intense captée par les images épurées de la caméra, le réalisateur saisit immédiatement à la gorge son spectateur pour lui imposer son propre sens du rythme et de l’ambiance.

La scène d'introduction est sans doute l'une des plus fortes que j'ai pu voir cette année. Une scène qui nous met directement dans le film, réalisée de manière très propre et qui plus est, avec une musique contenant des percussions répétitives qui nous mettent cash dans l'atmosphère et l'ambiance sombre du film. On ressort sonné de certaines séquences, soumis à une pression continue savamment dosée par le réalisateur. Quelque part, dans ces trois grandes séquences d’action, Sicario devient un film ressenti en apnée avec ses personnages. Cela dit il ne faudrait pas croire que Sicario demeure pour autant un simple film d’action remarquablement bien tourné. A la manière de Prisoners, Villeneuve poursuit son étude de la société contemporaine américaine en disséquant ici ses institutions judiciaires « d’élite », confrontées à leur némésis que forment les cartels mexicains.

L’écriture du film est d’ailleurs assez intelligente pour ne jamais manquer de recontextualiser la complexité de la situation, façonnée ici à la fois par les agissements des personnages, leurs enjeux ou paradoxes, et surtout les fins obtenues. Ainsi, le scénario fait preuve de cohérence jusqu'au bout. Sicario, à la manière de Zero Dark Thirty, s’aborde très intelligemment depuis la perspective d’un point de vue féminin fort qui évidemment voit sa sensibilité heurtée face un univers impitoyable au choix des méthodes inéluctable. Et qui n'est pas mieux placée qu'Emily Blunt, quiest selon l'une de smeilleurs actirces actuelles, pour jouer ce rôle ! Très convaincante, comme toujours. Que dire des personnages subtils de Josh Brolin et Benicio Del Toro. L'homme du film, clairement. A la fois si humain et si.. étrange dans sa manière de jouer, il transcende l'écran, laissant tous les autres talentueux acteurs juste derrière.

Bref, regarder c'est Sicario, c’est assister à la montée en puissance de l’un des auteurs contemporains les plus à suivre sur la scène internationale, capable de puiser le meilleur du cinéma américain, trop souvent malmené par ses propres citoyens. Un film coup de poing qui ne manquera pas de vous mettre dans une situation dérangeante. En plus de la réalisation sublime, des acteurs très justes, la musique répétitive de ses percussions et de ses basses lourdes, ne font que donner davantage de puissance à l'atmosphère du film. Bref, à voir.
    Rémi B
    Rémi B

Publiée le 10 octobre 2015
    Énorme réalisation, grosse tension pendant de belles scènes et grands acteurs.
    Quentin V.
    Quentin V.

Publiée le 12 octobre 2015
    Denis Villeneuve revient après deux films qui ont marqué le cinéma, Prisoners et Enemy. Alors que le premier avait enchanté la critique, le second, pourtant excellent à mes yeux, avait un peu perdu le spectateur par une intrigue exigeante et onirique, pas à la portée de tous.
    Pour Sicario, Villeneuve revient à quelque chose de plus abordable on va dire. Le scénario est facile à appréhender, même si par moment il souffre un peu de longueurs. Pendant une bonne partie du film, le spectateur est volontairement tenu à l'écart de l'intrigue, comme l'est Emily Blunt dans le récit. C'est très immersif pour le coup et un peu déstabilisant aussi. Les comédiens sont tous justes dans l'ensemble, ils n'en font pas des caisses c'est appréciable. C'est au niveau réalisation que Sicario tire son épingle du jeu. Denis Villeneuve arrive à insuffler une tension palpable et moite qui vous saisira à chaque scène d'action. La musique, l'image posée très sobrement, l'immersion du spectateur au plus près des personnages, tous ces éléments confèrent à Sicario un ressenti très positif à mon sens. Un bilan tout à fait satisfaisant donc, une immersion réussie, des acteurs justes, une histoire intéressante (même si pas transcendante). Je regretterai peut-être une ou deux scènes un peu too much mais dans l'ensemble, c'est une réussite.
    Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 28 septembre 2015
    Denis Villeneuve, révélé au grand public en 2010 grâce à son film choc Incendies détenteur de l’Oscar du meilleur film étranger a depuis deux films successifs ("Prisoners" et "Enemy") démontré à bien des égards, qu’il était un cinéaste neurasthénique, voir presque pessimiste.
    Avec "Incendies" (film à caractère œdipien), il traitait de l’horreur de la guerre civile au Liban et du mal qui rongeait chaque protagoniste de celle-ci. Avec "Prisoners", il se questionnait sur la condition humaine et sur ses limites. "Enemy" portait, quant à lui, un regard schizophrénique sur l’homme. Sicario ne déroge pas à la règle en empruntant un chemin tout aussi lugubre, se dédoublant en un récit quasi nihiliste.
    Le nouveau film du cinéaste québécois (présenté en compétition officiel au dernier Festival de Cannes) est insaisissable. A l’instar du personnage de Benicio del Toro, "Sicario" est une épaisse brume mouvante qui vous hypnotise. Particulièrement immersible, ce narco-thriller crépusculaire dresse un portrait au combien réaliste de cet éternel conflit qui oppose les forces de l’ordre américaine aux hordes de gangs et autres dangereux trafiquants mexicains.
    Contrairement aux apparences, "Sicario" n’est pas un film sur les cartels mexicains comme pouvait le revendiquer la bande-annonce. Comme les œuvres précédentes de Villeneuve, "Sicario" (tueur à gage en espagnole) est un film de personnages. Le réalisateur aime les personnages tourmentés, il aime également les tourmenter à son tour, les mettre à nu et creuser en profondeur dans les recoins labyrinthiques de leur âme.
    À ce petit jeu, Kate, interprétée par une magnifique Emily Blunt semble être un choix opportun. À la fois déterminée, forte et d’une droiture exemplaire, elle est sans-cesse malmenée et désarçonnée dans ce jeux du chat et de la souris. Très vite, elle est dépassée par une affaire qui semble être bien plus complexe qu’elle n’y parait, où l’ordre laisse place au désordre et où son idéalisme candide s’écroule devant toute cette exaltation de violence. Kate découvre un univers qu’elle ne soupçonnait pas et qui se traduit par une perte momentanée de repaires (l’ordre et la morale de son ancien job) où la seule échappatoire existante reste la résignation.
    Le rapport de force est d’autant plus saisissant que le protagoniste principal (une femme, donc) évolue constamment dans un monde d’hommes. Cette barbarie constante qui se dissémine tel un fléau et qui bouffe de l’intérieur tous ceux qui s’en approche, Kate ne le tolère pas et c’est à partir de ce moment-là que le film s’oriente vers le personnage d’Alejandro campé par del Toro, véritable force de la nature auquel l’acteur apporte toute sa prestance et son charisme sauvage.
    Seul reproche éloquent qui pourrait être fait au film, serait son manque de consistance. Cette histoire de guerre contre la drogue n’intéresse pas Villeneuve et ça se ressent. La trame narrative reste beaucoup trop en surface et ne suscite clairement pas l’intérêt principal, rendant le contenu assez ondoyant.
    Denis Villeneuve avait déclaré que "Sicario" serait son meilleur film… après réflexion, on serait tenté de lui donner raison tant son dernier film regorge de qualités purement stylistiques et artistiques comme en témoigne la photographie une nouvelle fois fastueuse du grand Roger Deakins (qui avait déjà signé celle de Prisoners dans un autre style).
    Stig H.
    Stig H.

Publiée le 9 octobre 2015
    La mise en scène est parfaitement maîtrisée, le scénario solide, le rythme haletant, la direction d'acteur fluide et la bande son est un véritable chef d’œuvre de tension dramatique. L'ensemble nous plonge dans un cauchemar frontalier où Josh Brolin, Benicio Del Toro et Emily Blunt font éclater tout leur talent. Avec son histoire brutale et crépusculaire, Denis Villeneuve construit un film suffocant où les paysages urbains qu'il saisit avec virtuosité sont aussi arides que le désert qui les entoure. "On a choisi l'ordre" déclare l'agent de la CIA qu'incarne Josh Brolin à sa partenaire du FBI Emily Blunt...l'ordre dont il parle est terrifiant.
    Du grand art.