Sicario
    Votre avis sur Sicario ?

Sc.
    Sc.

Publiée le 26 mars 2024
    Une maitrise de la tension exemplaire, une direction d'acteur singulière et efficace, une photographie grandiose, une myriade de questions ouvertes et de réflexions qui nous accompagnent dans l'après-coup.

Denis Villeneuve prouve par ce "Sicario", son troisième film hollywoodien, sa très grande maitrise du cinéma et se fait une place plus que légitime auprès des grands. De ceux et celles qui, sous couvert de divertissement, ont le dont d'emporter les spectateurs dans des territoires inconnus et de marquer durablement leurs imaginaires de traces inaltérables.
    simcoco
    simcoco

Publiée le 18 mars 2024
    Mise en abîme d'une grande qualité. Le scénario est maîtrisé, on passe de scènes d'action pure à des dialogues poussés par des transitions parfaites. La patte du réalisateur Denis Villeneuve est bien ancrée et c'est gage de qualité
    Tom
    Tom

Publiée le 16 mars 2024
    Cool pr passer un moment tranquille pdt lequel on se vide la tête et on se laisse transporter par un film d'action simple. Pas nécessaire de le revoir, mais ok pr une 1ere fois
    Arishem
    Arishem

Publiée le 29 février 2024
    Un polar sombre, dur et violente dans l'univers impitoyable et trouble des cartels de drogue mexicains. Une mise en scène intéressante comme à chaque fois avec Denis Villeneuve, un rythme efficace, quelques plans à la beauté photographique absolument splendide.
    Math719
    Math719

Publiée le 28 février 2024
    Un film sur la frontière USA / mexicaine, tournée magnifiquement bien , et palpitant on passe un très bon moment
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 26 février 2024
    Denis Villeneuve quand il s'agit de mettre en scène, c est absolument implacable ! Un Thriller maitrisé de bout en bout par son son suspens et les thématiques abordés. C est stressant quand il faut et suffisamment pour rendre attractive son histoire.

Fort heureusement, car son histoire est assez fade. Enfin, il en est pas moins correcte avec des défauts. Notamment le personnage de Emily Blunt est assez mis à l'écart. On sent que les scénaristes ne savaient pas quoi trop en faire. Son scénario est assez "faible" dans l'ensemble et c est assez regrettable quand on sait que la mise en scène de Villeneuve est parfaite
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 25 février 2024
    A la frontière mexicaine, Emily Blunt est une agente du FBI engagée dans une opération policière ou une mission commando ou une barbouzerie. Allez savoir, et d'ailleurs elle ne sait pas elle-même puisqu'on ne lui explique pas grand'chose. Toujours est-il que cette première étape du film qui consiste à exfiltrer un chef de cartel de Ciudad Juarez est particulièrement spectaculaire - la meilleure séquence du film- spoiler: avec son cortège de véhicules franchissant aller-retour le poste frontière.

Denis Villeneuve sait s'y prendre pour installer une belle intensité dramatique. C'est concis, c'est musclé, féroce parfois, et un peu frimeur, relativement aux personnels chargés de démanteler un cartel mexicain de trafiquants de drogue. Eliminer devrais-je dire. Car on ne fait pas de quartier et pas dans la dentelle. Et on a aucun scrupule à se placer hors-la loi. Derrière l'action, cette thématique de la légalité opposée à l'efficacité, incarnée par l'intègre fliquette du FBI, se profile très modestement comme pour soulager la conscience du scénariste, plutôt enclin à à s'assoir sur la déontologie et à caresser les tenants de la justice expéditive dans le sens du poil. Peu importe, "Sicario" se regarde comme un bon spectacle à suspense.
    Dolphin92
    Dolphin92

Publiée le 22 février 2024
    C’est pareil partout. Dans la bouffe, les vêtements, les voitures, le mobilier, etc. et bien sûr aussi, au cinéma.
    Quand vous avez la qualité quelque part et bien elle se voit partout. Ce film ne déroge pas a cette règle et on la sent partout, au générique, dans la musique, la lumière, le scénario, les acteurs et bien sur la mise en scène. Sicario est un film de qualité, de très grande qualité. C’est un film hypnotique qui vous prend aux tripes et l’on est littéralement saisi, happé, par cette atmosphère étouffante, prenante et passionnante. Cela nous dépeint un monde noir, cauchemardesque et pourtant tellement humain Sicario est un grand film, cohérent, vraisemblable. C’est du très grand art.
    EZIX
    EZIX

Publiée le 15 février 2024
    La qualité du film se résume à de bons acteurs, mais l'histoire est vraiment basique. La fin est moyenne et assez frustrante. C'est un film classique qui peut nous amener à remettre en question certaines autorités. Je le trouve un peu long même s'il ne dure que 2 heures ; il y a certaines scènes inutiles à mon goût. Je le recommande aux fans de films policiers avec une thématique portant sur les cartels mexicains.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 7 février 2024
    Ce film d'action dure 30 minutes de trop, il y a des longueurs inutiles, certains dialogues ne volent pas bien haut, il y a le flou typique qui est entretenu entre les différents services (FBI vs CIA) et l'agent du FBI n'est en fin de compte que là pour intervenir parce que la CIA n'a pas le droit d'agir seule à la frontière mexicaine. La fin est tirée par les cheveux et politiquement très douteuse. Le réalisateur fait un film d'action en fin de compte assez mou à cause de ces scènes interminables et ces bavardages de gros bras plein de soupe. On a fait nettement mieux dans le genre "cartel de drogues". Même de simples épisodes de séries comme "Narcos" ou "Queen of the south" dépassent parfois le niveau de ce film de 2h, c'est tout dire. Rien de bien mémorable à mon goût.
    mi53785
    mi53785

Publiée le 11 janvier 2024
    Puissant.
    Très bons jeux d'acteurs.
    Scénario impeccable.
    Scènes très bien filmées.
    Un vrai film d'action sans fausse note.
    Impeccable.
    Bruno Gentereau
    Bruno Gentereau

Publiée le 10 janvier 2024
    Je n'aime pas trop les films de Cartel - un genre à part entière j'ai l'impression. Ça ne m'intéresse pas.
    Mais il faut reconnaître que celui-ci est très bien filmé et très bien joué.
    david b
    david b

Publiée le 15 décembre 2023
    Très bon film, policier/espionnage, se rapproche en genre et en style de Jack Ryan en plus noir. L'histoire nous embarque pour 2 heures, sans temps mort, sans défaut, le suspens ne vous lâche jamais. Le personnage du héros a une place originale et assez rare dans le déroulement du film. Un film à revoir sans problème pour le plaisir en connaissant la fin.
    Laurence Appel
    Laurence Appel

Publiée le 4 décembre 2023
    Tout est parfait dans ce chef d'oeuvre, un scénario qui tient la route jusqu'au final, les acteurs sont magistraux
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 29 août 2023
    "Sicario" est le genre d'expérience vraiment intéressante à visionner. Loin d'être un film d'action bourrin, le parti-pris de ce long-métrage est de venir traiter des éléments concrets de notre réalité. Prenant la situation assez complexe des cartels mexicains et le rôle douteux des États-Unis comme la base de son script, le projet veut clairement faire réagir son public. Et cette approche, Denis Villeneuve l'a bien compris. Il a réussi à utiliser ce point de départ pour y imposer son style visuel si particulier. On y retrouve donc les particularités de sa réalisation de manière assez visible, notamment dans son souhait d'offrir un ensemble contemplatif et immersif. Bien aidé par les décors mexicains et la bande-son très oppressante de Jóhann Jóhannsson, le réalisateur va clairement prendre le temps au sein de cette histoire. Cela ira parfois un peu loin, offrant quelques longueurs par moments, mais ce sera globalement très efficace lors des scènes d'action. Je pense notamment à la séquence de la frontière, qui réussit très bien à maintenir la pression pendant toute sa durée. On attend impatiemment que les choses arrivent, et quand elles arrivent, ce sera finalement rapide, mais extrêmement brutal. Je note également la sublime séquence dans le tunnel, qui est très intelligente en matière de mise en scène, avec ce point de vue à la première personne. L'objectif est donc clair, à savoir le fait de proposer un ensemble froid et explosif. La violence est au cœur du film et c'est tout ce que l'histoire souhaite raconter, notamment au travers de ces trois personnages principaux. Alejandro et Matt sont les parfaites représentations de ce souhait, eux qui témoignent des pratiques douteuses et cruelles des États-Unis à la frontière. Ils nous montrent la cruauté de ce monde et ce qu'il peut avoir de plus terrifiant. En tant que spectateur, nous adopterons cependant le point de vue de Kate, elle qui découvre ces choses en même temps que nous. Elle a beau être le personnage principal, son apport au scénario sera simplement de constater l'horreur de cette situation. Son idéalisme sera clairement mis à mal au sein de cet environnement, et j'ai beaucoup apprécié ce choix. Déjà, car Kate n'est pas une incompétente pour autant, elle sait se montrer utile. Mais aussi, car il est intéressant de ne pas nous présenter notre héros comme grand gagnant pour une fois, mais bien comme une victime. Sa vision sera pourtant loin d'être laissée de côté, le final nous le montrant clairement. spoiler: Si la scène d'exécution par Alejandro est vraiment forte et imprévisible, c'est surtout la dernière séquence qui marque le spectateur. Quand on entend ses coups de feu, dans une scène de vie normale avec cette famille du Mexique, cela vient nous montrer en quoi cette violence n'est finalement pas une bonne chose. Elle s'avère même très vaine, tant la situation ne peut se résoudre de cette manière, qu'il y aura toujours de la violence et que la haine engendre la haine.
    En bref, ce long-métrage est donc plein de surprises. C'est un film vraiment puissant, qui réussit à parfaitement sublimé son idée de départ. C'est une œuvre à voir de toute urgence si vous l'avez manqué à sa sortie. Pour conclure, un film cruel, mais bien trop réaliste.