L'Enfant de Buchenwald
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant de Buchenwald ?

Publiée le 13 mai 2016
    J'ai revu ce film hier, car c'est une histoire vraie. Elle s'est passée dans le camps de BUNCHENWALD. Mon papa déporté français (déporté politique) y était, avant d'aller dans le camps de DORA, tristement appelé LE CIMETIERE FRANCAIS.
    Je sais, que les déportés français se sont bien comportés entre eux. Organisation, solidarité. ETC.....
    Il est vrai aussi, lorsqu'ils le cache dans le baraquement des épidémies, les ALLEMANDS avaient peurs des maladies.
    Dans cet enfer, ils ont conservé leur humanité. Ne jamais oublié, que des jeunes hommes comme papa, se sont battus pour notre LIBERTE. Et, aussi, les troupes américaines tous ces jeunes hommes qui sont venus de loin, pour libéré la FRANCE. J'ai retrouvé la compagnie américaine qui a découvert le camps de DORA (sous camps de Bunchenwald) et, dans nos échanges, tous, disent qu'ils ne s'attendaient pas à voir cela.
    Publiée le 21 mai 2015
    Un film très émouvant avec des scènes qui reflètent la dure vie de ces camps. une magnifique histoire autour de cet enfant. Ce film est également très didactique. petit point faible: les evenements vont très vite et parfois des détails ne sont pas assez mis en valeur. mais honnêtement je recommande ce film!
    caro18
    caro18

Publiée le 30 juin 2017
    Un beau film basé sur une histoire vraie et assez peu méconnue. Les acteurs sont inconnus mais convaincant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 avril 2015
    Ce film relate les 14 jours derniers jours qui précédent la libération du camp de Buchenwald, on y voit la vie du camp de tous les jours et surtout la préparation de l'insurrection qui va être mise en danger suite à la découverte d'un jeune enfant qu'un prisonnier va cacher et protéger avec l'aide de ses camarades, et même si ça peut leur coûter la vie. C'est un très beau film avec un beau message d'espoir et de solidarité. L'histoire est bien évidemment touchante, c'est difficile de rester insensible à ça en plus les acteurs sont vraiment excellents, la réalisation reste toujours très sobre, le réalisateur sait très bien qu'avec un thème pareil, il n'a pas besoin de montrer encore plus d’atrocités pour accrocher le public même s'il utilise des vidéos anciennes pour raconter l'histoire et ce qui se passe en parallèle avec l'avancé des forcés armées américaines.
    elriad
    elriad

Publiée le 14 avril 2015
    Adapté du roman " Nu, parmi les loups" sorti en 1970, cet enfant de Buchenwald est à plus d'un titre difficilement supportable. Petite histoire dans la Grande, il montre que malgré la terrible souffrance infligée dans ces camps nazis, l'humanité n'est jamais morte et qu'un enfant, un seul, précieux petit sourire, peut tenir tête à la pire barbarie dont l'homme a été capable. Bien reconstitué, le camp, le rythme, depuis l'arrivée du héros jusqu'à la libération en avril 1945 ... des scènes difficiles, pas de complaisance, et au bout, malgré tout, l'espoir. et pour ma part, la confirmation de mon désaccord avec Hannah Arendt: ce n'est pas le système, l'ordre général, mais bien l'homme qui est responsable. certaines scènes de violence sadiques le prouvent bien dans un plaisir évident d'annihiler l'autre.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 avril 2017
    Film très émouvant et très dur sur les camps de concentration !! Celui ci retrace les 15 derniers jours de Buchenwald avant l'arrivée des américains et c'est assez rare de se pencher sur cette période (sur les évacuations) et c'est intéressant !! L'enfant recueilli est adorable et certaines scènes sont vraiment éprouvantes mais le gros point noir du film est sa réalisation un peu terne et surtout les doublures françaises sont exécrables !! Je n'ai jamais entendu un tel saccage !! Cela m'a beaucoup gêné !! Mais cela reste un bon film sur la barbarie des nazis dans les camps et on ne peut rester insensible !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 10 avril 2015
    Basé sur une histoire vraie, ce drame historique repose sur un scénario poignant, édifiant et révoltant, une remarquable reconstitution des décors et costumes de l'époque et des interprètes très convaincants.
    Bouleversant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 14 avril 2015
    Peu de liant dans l'histoire, répétitif et le coté historique en parallèle finit par lasser. Cela dit, les horreurs perpétrées restent prégnantes tout le long, plutôt bien joué mais trop long dans l'ensemble. Moyen ! 2.5/5 !!!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 octobre 2015
    Si ce film ne brille pas par une réalisation exceptionnelle, ni par une photographie fantastique, il met un point d'orgue à nous plonger dans la réalité d'une situation rarement évoquée de si près, la fin de la guerre dans les camps. Les SS qui savent que c'est terminé, leur volonté de tuer tout le monde, de fuir plus loin, de faire tout leur possible pour minimiser voire cacher leurs misérables tâches qui ont fait des millions de victimes, d'essayer de se cacher parmi les prisonniers etc... Ici on vit ses instants avec intensité et
    immersion, c'est bien ce qui fait la force de ce film qui prend comme contexte une période si souvent mise en image. Une jolie réussite donc, pour une oeuvre sans autre prétention que celle de tenter de nous en faire savoir plus et tenter de comprendre pourquoi.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 7 mai 2016
    L'idée de raconter l'histoire de l'organisation clandestine des détenus de Buchenwald au travers de ce sauvetage, pourtant peu crédible, d'un enfant est assez habile. Pour une fois, et c'est très rare dans le cinéma consacré à l'univers concentrationnaire, on nous montre le rôle des communistes allemands qui animaient la résistance et préparaient l'insurrection. Pourtant, bien que le film soit assez long, il y a peu de détails sur le fonctionnement de cette organisation secrète. Nous ne voyons pas non plus de quelle façon les détenus étaient organisés par nationalités : il n'y a quasiment que des Allemands et des Polonais, alors que Buchenwald rassemblait des prisonniers de très nombreuses origines, dont des Russes et des Français, actifs dans l'organisation de résistance. L'idéal et l'objectif des militants, en dehors du combat contre les SS, ne sont pas non plus évoqués. On peut relever aussi quelques erreurs historiques. Par exemple, il est peu probable que de très jeunes soldats aient été affectés à la garde du camp, car on les aurait envoyés au front. C'étaient plutôt ceux qui étaient inaptes pour le combat qu'on utilisait comme gardiens. En dépit de ces limites, L'enfant de Buchenwald est un bon film, réaliste, bien éloigné de la vision hollywoodienne, du genre La liste de Schindler, sans doute parce que le réalisateur est allemand.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 15 mai 2017
    Pour moi ce film est presque un chef-d’œuvre. Beaucoup d'émotions, la réalité du camp me semble bien rendue, certaines scènes étant vraiment impressionnantes. D'autre part, il est vraiment intéressant de suivre l'attitude des nazis et l'espérance des déportés au fur et à mesure que les Américains s'approchent du camp.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 2 avril 2020
    Peut se voir une fois, pour le devoir de mémoire et parce que l'univers des camps de concentration y est assez bien décrit, malgré une photographie proche du téléfilm et une mise en scène très...allemande (les inventeurs de Derrick). L'histoire du petit garçon n'est finalement pas si touchante parce que c'est juste un fil rouge dans le scénario pour décrire les derniers jours précédant la libération de Buchenwald.
    Publiée le 19 juin 2015
    Ce film montre des scènes horrible mais qui reflète la réalité, un film émouvant et face à une tête aussi mignon on comprends les personnages qui on donner leur vies pour le sauver, un film à voir !