American Nightmare 3 : Elections
    3,1
    4741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Nightmare 3 : Elections ?

Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 11 janvier 2017
    A chaque volet, je le redis : ce scénario est un super scénario mais qu'est ce que c'est mal exploité... Pour ce troisième volet, plus d'avantages et de protection, on en vient à une politicienne qui est malmenée, recherchée. De quoi en perdre totalement la vraie identité première de ce film : les classes moyennes (voire plus riches) sont en première ligne... Evidemment, comme chaque fois, les héros sont là mais on perd totalement le film. Après, le film est prenant comme d'habitude... Mais c'est tout.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 10 juin 2021
    Le meilleur des trois premiers, une réflexion intelligente sur la violence, les armes qui pourrissent les états américains
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 27 novembre 2017
    On reprend les mêmes ingrédients que le deuxième opus et on recommence. Rien de bien nouveau donc. Une chasse à l'homme mortelle avec en toile de fond un sermon sur la condition humaine. Bref cela ne vole pas bien haut mais dans l'ensemble, c'est efficace et les amateurs du genre apprécieront probablement.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 31 octobre 2016
    The Purge fait désormais dans la surenchère d'action au détriment de l'aspect survival un peu dingue qu'on ne retrouvait que dans le 1er opus. Rythme poussif, personnages sans charisme... La franchise file droit dans le mur et commence sérieusement à se répéter.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 8 janvier 2017
    Toujours le même film très moyen qui ne sait pas bénéficier d'une idée de départ plutôt intéressante, s'enlisant encore peu à peu dans des invraisemblances scénaristiques. Ressemble plus une série B qui fait très amateur tant au niveau des acteurs que du réalisateur, sans ambition.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 12 novembre 2016
    Nouvel opus de cette saga dont l'idée originale fonctionne impeccablement, et d'ailleurs par cette suite ce que l'on apprécie le plus une nouvelle fois, c'est qu'il n'est pas question de suivre les mêmes personnages ou de retrouver les mêmes situations dont le seul but serait de créer des rappels qui n'ont aucun intérêt ici, au contraire tout ce qui lie cette trilogie c'est simplement la conception de base, très politique et surtout très inscrit dans son contexte sociale, du moins pour ce qui concerne les États-Unis, pays et idéologie dans lesquels se développent cette nouvelle histoire, ainsi la seule chose connue reste l'idée d'une purge légale est violente, évitant ainsi de tomber dans le piège de la redite et du déjà vu. Nouveaux personnages, nouveaux enjeux, nouveau contexte et encore mieux un bond dans le temps pour marquer encore plus la rupture avec les précédents films et imposer l'idée que cela n'a plus rien d'étonnant, sans non plus aller jusqu'à dans le futurisme, mais ce qui compte c'est que le massacre soit toujours de mise, et à ce niveau là comme le suite précédente, il y a des hauts et des bas, surtout en ce qui concerne l'essence même du film initial et son genre qui semblent évoluer plus dans le film d'action aux tendants politiques et sociaux plus qu'un véritable film de violence visuelle, non pas que je film n'en soit pas constituée mais c'est surtout que celle ci est de plus en plus rares à l'image et même la violence physique a tendance à être atténuée, moins choquant donc moins efficace lors de certaines scènes de massacre qui elles par contre sont beaucoup trop rares, simplement quelques fusillades bien trash, plus concentré à montrer cela soit de façon éphémère soit de manière suggérer par des personnages, costumes ou passages fulgurant montrant les exactions, et en dehors d'une des dernières scènes qui est surtout la pour illustrer l'intrigue, on frissonne de moins en moins devant cette franchise ce qui est grandement problématique et handicapant vu ce que le premier opus avait établi. Cela a tendance à se tourner plus vers la fable politique par l'aspect très moral du message qui se dégage de l'idée de base, dont les meilleurs éléments restent les aboutissants de ce genre d'événement annuel tel qu'il est mis en scène, allant de la préparation à l'exécution, qu'au genre de l'angoisse et du massacre à proprement parlé puisque cela a tendance à être relégué à du détail lors de quelques passages, quant à la fureur et la folie dont faisait preuve le style des personnages bourreaux et l'ambiance générale, tout cela semble très succinct et bien moins développé que dans les premiers volets, faisant de ce film bien plus un thriller d'action aux idées plus violentes que les images pour la plupart qu'un moment d'angoisse digne de ce nom. Néanmoins le scénario se tient pas trop mal, ce qui permet d'entrer plus facilement dans cette nouvelle nuit de Purge dont les enjeux changent une nouvelle fois, allant bien plus dans l'aspect culturel, politique et social après avoir traité précédemment de chose plus physique ou moral, la il s'agit d'établir un univers déjà aguerri à cet exercice mais d'y apporter une réflection ancrée dans la réalité, d'autant plus que ce film s'inscrit en pleine élections américaines lors de sa sortie afin de donner une sorte d'écho supplémentaire au message, ainsi le but est plus de présenter une lutte populaire à travers différentes sphères de la société qu'un "survival" pur et dur, expliquant un peu plus le manque de puissance à l'image qui se fait ressentir tout du long, après les idées évoquées sont loin d'être inintéressantes et le déroulement de l'intrigue reste distrayant dans l'ensemble même si cela a tendance à devenir trop hollywoodien que ce soit dans les dialogues ou dans le montage en général, le style original s'efface au profit d'un film plus grand public, tout en restant proche de l'idée de base, et ce sûrement grâce à un scénario pas trop mauvais et des personnages principaux qui parviennent à faire leur effets, de manière classique et pas toujours très subtiles, mais ayant le mérite de proposer un autre style de protagoniste mis en scène et respectant une fois de plus ainsi le principe initial selon lequel seul le concept de massacre annuel est restitué dans chaque nouvel opus et des nouveaux éléments y sont développés pour élargir et creuser plus profondément cet aspect et à ce niveau la ça fonctionne sans trop de problème. Alors certes cela paraît avoir moins de saveur et surtout manquer grandement d'originalité dans l'ambiance et l'image essentiellement, devenu bien trop sage visuellement malgré la tentative de proposer des personnages horrifiques avec de nouveaux costumes et nouvelles armes, et même si le message et l'idée trouvent un développement qui est loin d'être inutile et de mauvais goût, il ne font pas du tout le poids pour faire de cette suite un éclair de génie, tout cela semblait simplement inévitable pour développer ce concept de loi d'extermination dans une démocratie, avec partisans et résistants, humanité et violence, mais ce n'est pas suffisant si cela doit aller plus loin, car vu comment s'essouffle l'intrigue au fur et mesure que l'on approche du dénouement, un autre traitement de cette idée s'annoncerait de mauvais augure, car en continuant sur ce style la, la saga risque de se transformer en sous production, et avec ce troisième opus on s'en approche dangereusement, ce qui est grandement frustrant quand on sait qu'il avait de la bonne volonté à l'origine.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 22 juillet 2016
    un début de film catastrophique, mal tournée avec une caméra trop mouvente, plein de clichés. Un milieu de film beaucoup plus intéressant et prenant. Et une fin de film complètement raté et bourré la aussi de clichés...
    yeuce
    yeuce

Publiée le 26 juin 2017
    Une suite très classique, vraiment rien de bien nouveau, néanmoins la trame se suit facilement, et on passe un bon moment .
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 22 octobre 2017
    3eme épisode bienvenu mais pas indispensable à ce qui devient une saga. Des moments durs et violents mais légaux. Bonne purge à tous !. ----Octobre 2017----
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 10 novembre 2016
    C'est bon et divertissant mais sur les trois c'est certainement légèrement le moins bien car je m'attendais a quelque chose d'un peu plus fou et déjanté. Ça reste dans la lignée du concept mais cela ne propose rien de particulièrement nouveau. Une bonne chose que Frank Grillo soit encore la
    Publiée le 1 août 2016
    excellent film d action et suspense, avec plein de rebondissement, peut être même le meilleur des 3, vivement la sortie bluray
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 octobre 2018
    Cette saga détenait pourtant de l'or en barres dans ses mains avec ce concept de totale anarchie...
    Ce troisième opus continue de s'enliser dans une histoire inintéressante (bien qu'agréablement réfléchi en amont concernant l'aspect politique) manquant encore et toujours de fun, et surtout de réalisme ! On n'y croit pas une seule seconde, l'écriture n'est encore pas à la hauteur de son concept. Une bagnole et quelques masques stylés ne suffisent pas à donner de l'ampleur à ce projet. On se croirait malheureusement dans un vulgaire téléfilm (casting adéquate) de chaîne câblée...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 janvier 2020
    Revoilà la saga d'anarchie horrifique, et si l'ensemble se laisse regarder comme un film pour ados à la recherche d'un peu de frissons et de pseudo-subversion au gouvernement, en regardant à la loupe on se met vite à voter "nul". On a vu venir le retournement de veste d'un certain agent à cent mètres, on essaie de zoomer avec la télécommande pour tenter d'avoir une quelconque vue sur les scènes "gores" filmées de façon à ce que l'on ne voit rien (il ne faudrait pas choquer, tout de même...) et on tente de ne pas mourir de rire devant le personnage ridicule qu'on nous sert : la gamine hystérique. Elle braille, tente de se faire une place dans le scénario avec l'information incongrue qu'elle a spoiler: tué ses parents
    (cela tombe comme un cheveu dans la soupe) et disparaît bêtement aussitôt, elle n'aura servi strictement à rien, si ce n'est nous prouver que cette saga est malade. L'intrigue avec la sénatrice et son garde du corps est intéressante, et offre quelques moments de suspens, mais le final en grand n'importe quoi est assez décevant. Prévisible, trop sage et risible, American Nightmare 3 : Elections continue de creuser son postulat de départ pseudo-anarchiste qui ne tient toujours pas debout une seconde (si l'on y réfléchit rapidement). La seule initiative positive du film, c'est qu'il rappelle qu'il faut voter. Autrement, sortez les copains, les pizzas et les sodas pour apprécier ce film.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 23 septembre 2017
    Ce Nightmare 3 s'inscrit comme ses prédécesseurs dans la veine du cinéma de Romero, Corman et Carpenter. Une référence au film de Corman, Le puits et la pendule, apparait même explicitement. Cette tradition consiste à détourner les codes du gore pour en faire un cinéma subversif. Ici, ce sont les fameuses "valeurs américaines" et l'hypocrisie religieuse qui sont dans le collimateur de James DeMonaco. Lequel n'y va pas avec la petite cuiller. On regrettera tout de même le caractère répétitif des poursuites et fusillades. Mais il faut reconnaître que le réalisateur a su en partie se renouveler, ce qui n'était pas évident.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 27 juillet 2016
    Toujours pas le grand film attendu, AMERICAN NIGHTMARE 3 est néanmoins un film de genre divertissant possédant quelques séquences effroyables et réussies. On s'indignera seulement des défauts d'écriture concernant les personnages...

Critique complète ici.