Mon compte
    Une Histoire de Fou
    Note moyenne
    3,5
    23 titres de presse
    • Marianne
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • VSD
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Metro
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Gala
    • La Voix du Nord
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Le film réussit un prodige : allier l'ampleur d'une fresque et l'épure de l'intime.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le cinéaste livre un message généreux et humaniste porté par des comédiens bouleversants (Ariane Ascaride, Grégoire Leprince-Ringuet).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Le cinéaste ne fait qu’effleurer ces questions passionnantes mais retranchées derrière l’impératif de mémoire, qui privilégie à la rigueur du regard et du détail des faits le partage d’une émotion commune ici bien trop forcée pour faire mouche.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un drame poignant.

    Franceinfo Culture

    par Boris Courret

    En refusant la fresque historique, Guédiguian dépasse lui aussi sa propre histoire pour la rendre sensible à tous.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par La Rédaction

    Cela ne va pas sans quelques hoquets et temps faibles, mais le fleuve coule avec une force telle qu’il les emporte, charriant quantité d’informations, de notations, de sensations qui font le prix de ce cinéma offert en partage à tout spectateur de bonne volonté.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur un sujet lourd, un film porté par l’espoir.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Cet examen exigeant et instructif n’est pas tant celui du premier génocide du XXe siècle, dont on ne voit rien, que celui de ses incalculables conséquences, incarnées par des acteurs vibrants.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    "Une histoire de fou", tendu du début à la fin par la souffrance provoquée par le génocide des Arméniens, n’est pas non plus une leçon d’histoire, mais plutôt une discussion passionnée, passionnante souvent, sur le souvenir et la vengeance, la justice et le pardon.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Certes, Guédiguian, dans sa manière, se montre parfois un peu didactique. Mais, grâce à ses acteurs, grâce à cet art qu’il possède de décrire des gens modestes sans surplomb, sans cynisme, sans second degré, il réussit indirectement à nous passionner pour l’histoire de la lutte des Arméniens pour la reconnaissance de leur génocide.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Robert Guédiguian s'intéresse à la cause arménienne dans un drame qu'il traite avec conviction et passion. Mais en longueur aussi.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Le résultat est forcément un peu explicatif, mais sonne juste et universel.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    VSD

    par Bernard Achour

    Une fresque tragique où l’indignation, le suspense, la violence et l’humanisme cohabitent avec une puissance d’expression cinématographique qu’on ne lui connaissait pas.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Nonobstant les bons sentiments, la réflexion noble sur l’incapacité collective d’effectuer le travail de mémoire et les actes conséquents rendent la démarche juste et nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Si une à une les scènes n’ont guère d’ampleur, le film en a certainement.

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    (...) Robert Guédiguian évoque – avec un didactisme parfois encombrant – les plaies ruisselantes d’une passionnante galerie de personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Le didactisme apparaît aussi forcé de temps à autre, mais le superbe prologue prouve que Guédiguian a tous les atouts pour se lancer dans un grand film historique dont on entreverrait ici toute la complexité et la richesse.

    Première

    par Eric Vernay

    Le réalisateur s’acquitte d’un devoir de mémoire envers ses propres origines arméniennes. Ce qui donne un film appliqué, conscient de son rôle. Mais au lieu d’annihiler totalement son souffle romanesque, cet aspect pédagogique le nourrit, en s’intégrant organiquement à son récit.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Hyper documenté, conjuguant habilement le romanesque à l'Histoire, le film n'en demeure pas moins quelque peu didactique dans sa dénonciation des excès de la lutte armée.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Jacques Morice

    De Marseille à Beyrouth, le film reste aussi sobre que lyrique. Pour preuve, cette séquence sans paroles — la plus émouvante du film — dévoilant un père meurtri, dansant fièrement, chez lui, tout seul.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Gala

    par Juliette Serfati

    Retra­cer cent ans d’his­toire du peuple armé­nien et tenter, de surcroît, de montrer sa dimen­sion univer­selle: le projet était auda­cieux. Mais le film pèche par excès d’émo­tion et, sans doute, de bonne volonté.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Sa caméra lestée de plomb, l’auteur – que l’on aime pourtant tant célébrer – s’embarque dans un récit caricatural davantage voué à la dialectique qu’au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Robert Guédiguian s'interroge ici, de façon un peu trop scolaire, sur le sens de la lutte et les regrets qui, éventuellement, l'accompagnent.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top