Le Seul et unique Ivan
    3,2
    1031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seul et unique Ivan ?

Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 3 octobre 2020
    Vous le savez tous, j’adore les adaptations cinématographiques et puis j’adore Disney alors le mix des deux, difficile de passer à côté ! Comme tous les dimanche matin, on se fait un cinéma avec mon fils ou un film ciné maison ! On a donc choisi celui-ci dimanche dernier et je dois dire qu’on a tous les deux aimé et en plus on a pleuré autant l’un que l’autre !

L’histoire est tirée d’un roman, lui-même, tiré d’une histoire vraie. Alors forcément ici pour donner une autre dimension aux personnages des animaux, Disney les a doté de paroles et c’est plutôt un bon choix. L’animation de ces derniers est vraiment parfaite. On se retrouve avec un Ivan absolument parfait. On ressent ses sentiments aussi bien par son regard que ses dialogues. L’histoire est forte, une grosse envie de liberté après avoir été enfermé en cage pendant 27 ans ! 27 ans c’est long sans voir le moindre brin de nature et devoir faire des spectacles tous les jours. C’est ainsi qu’il commence à rêver de liberté et encore plus quand arrive Rubis, une petite éléphante. Ce n’est pas qu’il est maltraité mais il faut bine avouer que 27ans c’est long et même les gens du coin se lasse de lui et du spectacle puisqu’il y a de moins en moins de monde. Le spectacle reprend quand Ivan se découvre une nouvelle passion et même un don puisqu’il sait dessiner. C’est ce qui le sauvera et lui permettra d’obtenir un meilleur cadre de vie ! Une histoire vraiment touchante.

En résumé, Le Seul et Unique Ivan est un film touchant ! C’est un très beau film adapté à la sauce Disney vu que les animaux parlent mais je trouve que ça donne beaucoup de sentiments aux personnages comme cela. Une très belle histoire relaté grâce à une adaptation très réussie ! Personnellement, j’ai foncé acheté le roman de Katherine Applegate pour me replonger dans l’histoire avec mon fils et en plus je viens de voir qu’il y a une suite ! Foncez regarder ce film si ce n’est déjà fait !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 22 novembre 2020
    Produit original de Disney +, inspiré d'une histoire vraie et s'inscrivant parfaitement dans l'ère actuelle, "Le Seul et Unique Ivan" est un film familial classique et mignon, enrobé de bons sentiments et de petites touches d'humour. Et avec Bryan Cranston en tête d'affiche, indépendamment de la qualité du film, on peut déjà être sûr qu'il y aura une belle prestation d'acteur ! Après des films comme "Dr. Doolitle", "Dumbo" ou encore "La Belle et le Clochard", voir défiler cette ménagerie d'animaux en images de synthèse peut paraitre un peu redondant, et ce, malgré le fait qu'ils sont vachement cute et réussis. L'histoire se déroule dans le cadre réaliste d'un cirque en plein centre commercial où Ivan est la vedette que tout le monde vient admirer. Mais au fil des années, le spectacle finit par lasser, poussant alors le gorille à s'interroger sur sa propre existence, ses origines et son destin. Le message est fort et nous interroge, de façon ludique et coloré, sur la place légitime d'un animal sauvage avec la voix off d'Ivan qui nous accompagne au fil de ses pensées et de ses souvenirs. Fort d'un casting vocal cinq étoiles, de Helen Mirren à Sam Rockwell en passant par Angelina Jolie et Shaka Khan, on ne peut pas retirer les choses sérieuses que veut raconter "Le Seul et Unique Ivan". Ecologique, altruiste et universel, cette histoire de gorille en captivité qui espère retrouver la faune qui la vu naitre a tout à fait sa place dans un catalogue Disney. Seulement voilà, le scénario est très simple et sa morale "Free the animals !" est plus qu'évidente, ce qui fait qu'on s'ennuie étrangement vite et que le rythme étiré de certaines scènes nous pousse à piquer du nez. Ajoutez à cela un humour parfois potache pour attendrir les plus jeunes et vous avez un film certes bien réalisé et touchant, mais sans plus. Je n'ai pas trouvé cette aventure assez dense et palpitante, ça manque de péripéties et d'émotions. "Le seul et Unique Ivan" se contente d'une surface neutre où on y décèle les fissures, sans pour autant jamais aller jusqu'au bout... En effet, qui dit Disney dit sujet tempéré, même lorsqu'on aborde un thème d'actualité qui fait taper du poing sur la table...
    floramon
    floramon

Publiée le 22 novembre 2020
    le film est mignon mais c'est avant tout pour les enfants, c'est un bon film à regarder en famille mais cela n'a rien d'extraordinaire .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 septembre 2020
    Ce film, réalisé par Thea Sharrock et sorti tout récemment sur Disney+ (qui devait à la base sortir en salles cet été), est franchement assez moyen. Je l'ai vu tout simplement par curiosité, je n'avais donc pas d'attentes particulières, mais je n'ai pas été transcendé par le film que je trouve finalement assez simpliste. Le film relate l'histoire du gorille Ivan qui savait peindre, enfin plus ou moins hein, l'art étant toujours sujet à débat à ce niveau-là. Enfin, c'est une adaptation très libre de la véritable histoire, que je ne connais d'ailleurs pas plus ça mais j'imagine que la vie de ce gorille, lorsqu'il était dans le cirque du centre commercial, ne devait pas être aussi confortable que dans le film. Évidemment, nous sommes dans un Disney, tout est donc édulcoré, tellement que ça en devient là clairement irréaliste. Je veux bien que tous les zoos ou cirques ne traitent pas mal leurs animaux mais très souvent, c'est quand même assez limite (pour employé un mot très faible) mais ici, les animaux sont presque choyer et limite contents d'être enfermé dans ce zoo, tout le monde est content de faire sa petite apparition dans le spectacle. À ce moment-là, si Disney voulait réellement relater la vie d'Ivan et celle de ses compères, autant faire quelque chose de fort, de marquant et de réaliste et de le passer sous la division Touchstone qui produit des films plus adultes. Parce-que là, nous sommes dans un énième Disney, qui n'est certes pour une fois pas une adaptation en live action d'un de leur classique, mais qui en reprend la même recette, c'est-à-dire des animaux touchants et tout mignons qui parlent. Certes, l'accent est beaucoup mis sur l'émotion mais ça sonne factice car cela ne représente pas la réalité, tout simplement. Alors oui, dans le cadre d'un film familial, il reste plutôt bon mais je trouve qu'il s'est trompé de public. De plus, nous avons de très nombreuses longueurs et le fait de sucrer l'histoire la rend finalement inintéressante. En revanche, les effets spéciaux sont très bons et très beaux. En ce qui concerne les acteurs, les voix sont très bonnes (je parle de la VO) et puis Bryan Cranston joue très bien, comme à son habitude, sans pour autant ici en être spécialement marquant. "Le Seul et unique Ivan" est donc à voir par curiosité mais sans plus.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 4 novembre 2020
    Loin d’être le meilleur Disney, « Le seul et unique Ivan » reste un comédie d’animation pour la famille avec une belle mise en scène et un casting attachant. En revanche, le scénario est une grosse déception, trop simple et édulcoré.

La critique : https://mediashowbydk.com/2020/10/13/critique-film-le-seul-et-unique-ivan/
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 6 octobre 2020
    Le studio Disney n'est pas connu pour sa philanthropie, il pourrait pourtant dénoncer certaines choses aberrantes comme la traite des animaux dans les cirques (la mode du moment). Ce film était l'occasion rêver hors cette dénonciation attendue est frileuse voire calamiteuse. C'est clairement pour les enfants : les animaux parlent, s'amusent dans leurs cages et font des tours pour un public consentant et coupable. Heureusement au milieu du film les animaux prennent conscience de leur vie derrière les barreaux (et nous aussi par la même occasion tant auparavant ils semblaient tous heureux), et après c'est l'escalade : évasion, retour en cage, ennui, rêve de liberté et pour finir protestation de la populace et libération des prisonniers.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 16 mai 2021
    Adapté d'une histoire vraie par Disney, "Le seul et unique Ivan" est visuellement splendide en donnant l'impression d'avoir des vrais animaux à l'écran. Le scénario n'est pas le plus évolué mais le sens des dialogues et les interprétations plaira aux petits comme aux grands. On sent la volonté de dénoncer la condition animale dans les cirques ou autre zoo correspondant à l'époque actuelle mais sans faire polémique, Disney Oblige. Un bon divertissement tendre et touchant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 octobre 2023
    Ouh mazette que j'ai aimé ce film... déjà l'histoire de ce cirque au bord de la faillite m'a beaucoup touché car ca fait mal au cœur de voir ces gens passionnés tout perdre à cause du manque de public aujourd'hui mais c'est surtout que les animaux m'ont complètement retournés le cœur ! Ils sont tous adorables, que ce soit les éléphants, les chiens, les otaries, les lapins... mais évidemment c'est le bel Ivan, l'imposant gorille à dos argenté qui m'a complètement bouleversé ! J'ai adoré ses yeux tristes, son grand cœur et le fait de savoir que ce film est tiré d'une histoire vraie m'a encore plus fasciné et honnêtement j'ai passé une soirée magique grâce à notre ami le primate ! Longe live gorillas... je t'aime mon homme !

Publiée le 18 septembre 2020
    Comme souvent avec Disney, niveaux visuels c'est très bien réalisé, les animaux arrivent parfaitement à retranscrire et faire passé les émotions. Là où ça pêche en revanche c'est au niveau du scénario, un poil trop simplet, même si ça cible prioritaire reste les enfants, une histoire un peu plus profonde n'aurait pas été de refus, beaucoup de choses sont mise de côté dans le monde du cirque ici tous est toujours très gentillet, même si la quête de liberté reste le point central du film, au final le tous est très balisé et les péripéties peu nombreuses, tous est fait pour tiré sur la corde sensible et émouvoir au maximum les plus sensibles. Bien réalisé donc relativement efficaces mais bien trop lisse.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 12 septembre 2020
    Ce film est magnifique avec un mélange d'humour et d’émotion réussi. Les animaux sont plus que réussis et les voix françaises sont top ! Un film qui plaira à toute la famille. Bref, du grand Disney !!
    pauleta12
    pauleta12

Publiée le 20 septembre 2020
    Une superbe histoire !!! Je connaissais pas l'histoire de ce gorille et Disney à encore réussi son coup, ce film est magnifique !!!
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 4 octobre 2020
    "Le Seul et unique Ivan", en plus d'être un conte pour enfants, donc pour adultes restés lucides, est une réflexion intelligente sur la condition animale. Thea SHARROCK y donne sa vision sur le prix de et l'émerveillement des foules. Le film alterne poésie et nostalgie, humour et tendresse, avec une certaine maitrise. En résulte un divertissement haut de gamme, porté par un casting mené par Bryan CRANSTON, impeccable en entrepreneur de spectacles.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 avril 2021
    Triste Sire (que). Ah, les cirques, ces merveilleux endroits où l'on peut voir des animaux tourner en rond dans leur cage ou autour d'un piquet sous les bruits des marmots, et chaque soir forcés de répéter les mêmes tours pour un public qui les applaudit... Et encore, on ne parle que de ceux qui respectent la charte "bien-être animal" (sur laquelle on aurait "deux-trois" choses à redire). Alors, quand Disney s'attaque - après Dumbo - au monde du cirque avec ce film tiré de l'histoire vraie d'Ivan, le gorille à dos argenté acheté aux braconnier par un homme qui en a fait l'attraction principale de son cirque animalier, on voudrait que le message soit fort, puissant, émouvant, pour que le jeune spectateur se demande vraiment où se trouve la place d'un animal : dans une cage, ou dans la Nature ? Malheureusement, sur la force du message, Le Seul et unique Ivan reste un peu trop timide pour marquer les esprits au fer rouge, mais on comprend tout de même le fond de sa pensée (ce qui est déjà un bon début). L'attrait du film repose alors sur son casting vocal en VO (Sam Rockwell, Danny DeVito...) comme en VF très honorable (pour les francophones, vous trouverez des voix bien connues comme Adrien Antoine, Damien Ferette, Laura Préjean ou Fred Testot), une animation soignée (on croirait des vrais animaux, sauf lorsqu'ils bougent rapidement, où l'on ne peut s'empêcher de remarquer le trucage), un bestiaire amusant (la petite troupe est drôle), et une histoire profondément attristante. Celle d'une vie en prison dans un centre commercial, dont même le public a fini par vouloir mieux pour sa vedette, et celle-ci de finir spoiler: en parc animalier
    (ce n'est pas encore la vie sauvage, mais tout de même mieux que la cage lugubre d'Ivan que l'on voit dans le générique). Les gags sont pour les petits (le chien qui pète, l'otarie qui parle à sa balle...), les personnages manquent de profondeur (Bryan Cranston est comme toujours au top, mais on aurait aimé un Monsieur Loyal moins vite brossé, de même que ses assistants et la fillette résumés en une ligne) et un message tellement lissé qu'il est difficile d'en être percuté (ce que l'on évoquait). Comment, en effet, se dire que les animaux sont malheureux et justifier leur envie d'évasion quand on ouvre sur un spectacle où les animaux sont tout sourire, sont dans de grandes cages avec des arbres et jeux, ont leur tranquillité en coulisses privées, ont un propriétaire qui les adore et rentre dans leur cage pour les câliner, n'ont pas à subir les transports... Clairement cela ne représente pas la réalité, pire, on croit que les animaux ont tort de vouloir partir de ce palais où ils semblent dégouliner de bonheur. Un vrai monde des Bisounours. Heureusement, malgré l'immense maladresse du discours engagé (rapidement) en faveur du bien-être animal, on prend du plaisir à suivre Ivan et sa troupe farfelue, surtout avec une bonne animation et un joli casting vocal (pour notre part, on s'est régalé de la VF). Pas aussi mordant que prévu, mais sympathique.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 22 octobre 2020
    Ivan repose essentiellement sur ses qualités techniques et visuels. Extrêmement aboutis, les animaux enchanteront cette petite histoire adaptée d'une histoire vraie, qui ne présente pas une grande aventure, une grande évasion, mais une tendance actuelle évidente à voir les animaux réintégrer leur domaine naturel.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 septembre 2020
    Le seul et unique Ivan est une animation sortie sur Disney+ en 2020. Un bon film d’animation, mêlant personnages de synthèse et acteurs réels. Une animation de qualité qui s’inspire d’une histoire vraie, celle du gorille Ivan né en 1962 et décédé en 2012 au zoo d’Atlanta.
    C’est cette histoire vraie qui donne toute sa teneur au film. Les personnages et le scénario prennent tout leur sens. Un film pour toute la famille, un film touchant.