The Last Face
News
2,3

Franck..

Publiée le 12/01/2017

En voyant les notes, je suis obligé de faire un commentaire. Charlize Theron est grandiose et le film magnifique. Ame sensible d'abstenir. Pour moi et des meilleurs film de ce début d'année

AlexFilms Officiel

Publiée le 12/01/2017

The Last Face est un excellent film, à voir les réactions de la presse je me rend compte que la France n'est pas prêt de traiter les guerres contemporaines au Moyen Orient et d'Afrique en tant que fiction. Ou alors c'est l'histoire d'amour qui ne passe pas !? Mais pourtant Sean Penn nous offre belle et bien une histoire d'amour avec un fond de guerre. L'histoire a serte deux, trois petites lacunes mais la réalisation ose, je pense à tous les plans contemplatifs sur des visages, des insectes, des mains... qui montrent bien que le film est centré sur l'Homme avec un grand H et non sur la guerre. D'ailleurs un des personnages justifie ce parti prit du réalisateur en disant que l'important c'est que les populations victimes de la guerre continuent de sourire, de danser, d'aimer et de vivre. Sean Pen nous offre une ode à l'humain et vous critiquez ça ? Oui le discours de Wren à la fin n'est peut être pas le meilleur, il est loin d'être aussi poignant que celui de Charlie Chaplin dans "The Dictator" mais l'importance de cette scène n'est pas le discours mais sa réaction face au confort et à la bourgeoisie. L'histoire d'amour n'a pas plu ? Mais pourtant elle est importante car sans elle ce film serait "un documentaire" et elle amenée de manière plus original que la plupart des productions Hollywoodienne. The Last Face n'est pas le film de l'année, ne marquera pas l'histoire du cinéma mais il n'est pas pour autant mauvais, il fait réfléchir et reste un très beau film. Alexandre

Fadfilms

Publiée le 13/01/2017

Je ne comprends pas les critiques si négatives du film. Incompréhensible! Acteurs grandioses, sujet traité avec justesse et dignité. Belle histoire d'amour mais âmes sensibles s'abstenir.

Clémentine K.

Publiée le 18/01/2017

Je ne comprends pas qu'on puisse mettre autant de mauvaises critiques à un film aussi beau. Si on arrête un peu de prendre en considération ce que Sean Penn a fait de faux, ou les idées qu'il avait envie d'exprimer au moment de réaliser ce film qui n'allaient pas forcément dans le sens de l'esprit de tout le monde, alors seulement on pourrait apprécier à quel point ça a été bien filmé, à quel point on met le doigt sur la beauté présente mais aussi sur l'horreur des guerres, sur les couleurs, la photographie, le cadre, les idées, le jeu d'acteurs etc. Peut-être devrions-nous nous laisser un peu porter par une simple histoire et par une fin complètement dévastatrice même si elle prend en compte un seul individu et non tout ce peuple qui souffre. Les histoires d'amour arrivent, même pendant la guerre et Sean Penn a su tirer sur la corde sensible.

BF2070

2,5Moyen
Publiée le 06/01/2017

J’ai du mal à savoir, après avoir visionné ce film, le message qu’a voulu faire passer le réalisateur Sean Pean. Est-ce pour sensibiliser le spectateur à la cause humanitaire et aux horreurs de la guerre civile, on suit une équipe de médecins du monde portant assistance aux victimes d’une guerre civile dans le Libéria, ou n’est ce que le prétexte à une histoire d’amour impossible entre deux médecins Wren Petersen (Charlize Theron) et Miguel Leon (Javier Bardem). Entre des images difficiles des interventions de cette équipe humanitaire, des opérations chirurgicales bien gore ce qui a valu une interdiction au moins de 12 ans, on suit cette relation amoureuse chaotique assez esthétisée par l’image. Cette confusion de genre romantico gore par un montage alternant entre opération sur le terrain et retour à la vie normale est assez maladroite car elle place le spectateur à distance, rendant le film au final assez superficiel. En outre, Sean Pean grossit parfois le trait notamment avec la scène d’horreur finale lorsque un petit groupe de combattants arrive dans le camp humanitaire, ça arrive comme ça, c’est assez grossier, comme si le réalisateur avait ajouté cette scène exprès pour insister sur le pathos. En tout cas, the last place est une bonne publicité de 2h11 pour l’association humanitaire Médecins du monde (ce qui n’est pas un mal non plus).

Africultures

1,0Très mauvais
Publiée le 21/12/2016

Un étalage de grands sentiments, certes, mais aussi et c'est bien plus grave l'indigence des dialogues, l'inanité du projet du film qui plaque les contradictions d'une histoire d'amour sur celles de l'action humanitaire, la laideur de la mise en scène et le flot de bonnes intentions. Ridicule, obscène, indécent, raté.

selenie

2,0Pas terrible
Publiée le 12/01/2017

Si on ne doute pas de la sincérité de l'entreprise il faut bien avouer que ce film est le premier de Sean Penn où le réalisateur se prend les pieds dans le tapis. A force de vouloir forcer la main on tombe trop souvent dans l'esbrouffe et la caricature. Penn signe un film bancal qui veut à tout prix dénoncer quitte à devenir démonstratif jusqu'à en devenir moralisateur et démago. Si on pourrait laisser passer sur le fond (la sincérité du sujet aidant) on est pourtant otage d'une mise en scène boursoufflée parsemée d'effets de styles et/ ou visuels souvent laids et/ou inutiles. Grosse déception...

Alix Jo C.

Publiée le 12/01/2017

On retiendra avant tout l'action de ces médecins urgentistes qui, au péril de leur vie, n'ont qu'un but : sauver des vies humaines. Les images sont parfois assez dures mais il faut accepter ce que l'être humain est capable de réaliser dans sa folie meurtrière. Une histoire d'amour à rebondissements divinement bien interprètée par une Charlize Theron et un Javier Bardem sur fond de guérilla. À voir absolument...

Critique d'Emy Lee

Publiée le 18/01/2017

J'avoue n'être aller voir ce film que parce qu'il avait été réalisé par Sean Penn, la bande annonce ne m'avait pas vraiment convaincue et je n'étais pas très emballée par les deux acteurs principaux. C'est donc sans grande attente que je me rend à cette séance. Si on laisse un peu de côté l'histoire d'amour, à laquelle je n'ai pas prêté grande attention, c'est un très bon film. La réalisation est superbe et nous plonge parfaitement dans l'univers des personnages, l'histoire autour de médecins du monde et ses missions m'a beaucoup plût, et la musique d'Hans Zimmer vient sublimer tout ça ! Je pense avoir maltraité les accoudoirs durant plusieurs scènes où ils sont cernés par les rebelles sans savoir s'ils vont y arriver. Certains événements sont choquants et poussent à la réflexion sur bien des sujets. Je me suis remise en question plusieurs fois, et définitivement ce sont des personnes que j'admire car je ne pourrais pas faire ça. Le film est beau autant par ses images, ses paysages, ses décors que par son histoire et sa morale. Le film a été une réelle surprise pour moi, j'ai passé un très bon moment.

Nathalie C.

Publiée le 15/01/2017

Un film bouleversant , qui nous montres et nous fait prendre conscience du travail impressionnant des médecins du monde , leurs travail au quotidien ainsi que leurs prise de risque pour sauver des vies, mais aussi l'horreur de la guerre civile en Afrique . Apres le visionnage du film 3 questions: Dans quel monde vivons nous ? Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? Sommes nous impuissant face à la misère ? Pour en revenir au film ; Une Bande Son Sublime , des scènes et des images choquantes , beaucoup de sang et de violence. Jean Reno est inexistant , Adele Exarchopoulos (hormis son anglais approximatif ) son jeux d'actrice est tres médiocre , heureusement la Beauté de Charlize Theron nous captive tout au long du film.

L'Info Tout Court

Publiée le 11/01/2017

Tout d’abord, cette histoire d’amour entre Bardem et Theron sur fond d’aide humanitaire dans les pays africains ne fonctionne absolument pas. Tous les acteurs donnent de leur personne pour être totalement à côté de la plaque, ce qui rend toute émotion impossible. D’ailleurs, la mise en scène de Penn n’aide pas du tout – loin de là – car elle possède une lourdeur inqualifiable, multipliant les effets d’une rare laideur, des flash-backs stupides et des scènes d’horreur (la guerre, c’est mal !) d’une niaiserie sans pareil.

Christoblog

Publiée le 13/01/2017

Oui, The last face est bien le pire film que j'ai vu dans mon existence de cinéphile. Certains films sont mauvais, d'autres ratés, ou énervants parce que prétentieux. The last face est tout cela à la fois, et bien plus encore : il est haïssable. Je ne sais pas trop par où commencer tellement le film multiplie les ignominies, alors je vais commencer par le début. Le carton introductif du film donne le ton (je cite de mémoire) : "pour un occidental, le meilleur moyen de suspendre les guerres est d'envisager l'impossible amour". OK, les habitants d'Alep apprécieront : quand Bardem batifole avec Charlize Theron, les horreurs sont moins horribles. Dégueulasse. La façon esthétisante qu'à Sean Penn de filmer les ravages de la guerre en Afrique est à vomir : c'est non seulement une insulte au continent noir, mais aussi à l'intelligence du spectateur. Respecter la souffrance des peuples impliquerait de poser sa caméra et de regarder, plutôt que de se regarder (le nombril) comme le fait ce film immonde. Un des sommets du ridicule est atteint quand sont envoyés dans les airs des dizaines de cylindres d'air chaud : on dirait une animation de GO du club Med dans un camp de réfugiés, c'est scandaleux. L'histoire d'amour est plaquée, mal jouée, dans un style basé sur les ralentis et les clins d'oeil extatiques qui ressemblent à du Malick de pub pour shampoing. Mais le pire du pire est peut-être l'ahurissante médiocrité des seconds rôles : Adèle Exarchopoulos est nulle, et Jean Reno s'offre deux répliques ridicules dont le public se gausse immanquablement. Je crois que c'est la première fois de ma vie que j'ai eu l'irrésistible envie de siffler le film pendant sa projection. On devrait rembourser les spectateurs qui ont vu The last face, et leur verser une prime pour préjudice d'anxiété : le film est à la fois une insulte au bon goût et à la morale.

K.T.

Publiée le 16/01/2017

Un film à la fois magnifique et bouleversant. Des images à la fois belles et terriblement dures...Une histoire d'Amour unique. Vraiment marquée par ce film. Mais en effet, âmes sensibles s'abstenir.

ffred

Publiée le 16/01/2017

Incroyable que ce metteur en scène, autrefois talentueux (The pledge, The Indian Runner, Crossing guard), ce soit confondu dans quelque chose d’aussi mauvais goût. Une histoire d’amour sur des images horribles, des scènes insoutenables, les ravages de la guerre civile au Liberia, filmée comme un spot de pub pour une ONG ou pire, comme une pub pour parfum tournée par Terrence Malick (à qui on pense très souvent). A chaque instant, on s’attend à voir sortir Charlize Theron (qui fait ce qu’elle peut avec Javier Bardem) de sa tente et nous balancer « J’adore Dior » ! Flous artistiques, ralentis sur belle musique (très envahissante de Hans Zimmer), dialogues improbables, voix off horripilante, acteurs français très mauvais (Adèle Exarchopoulos, Jean Reno), mise en scène pompeuse et racoleuse, clichés à n’en plus finir… Bref, ce film est un véritable calvaire. Un véritable affront aux africains et à leurs souffrances. On n’ose penser à ce que cela aurait donné dans d’autres mains. Le plus mauvais film de Sean Penn et sans doute le plus mauvais de cette année qui pourtant vient juste de commencer. A fuir !

Sylvie D.

Publiée le 12/01/2017

Sublime... j'évalue rarement LES films sur AlloCiné, mais je n'ai jamais ressentie autant d'émotions que dans ce film. Une Charlize Theron émouvante, UN scénario bouleversant autant par l'histoire d'amour que par ces atrocités de la guerre... CE film restera dans mon top 3 des meilleurs films que j'ai vu. SI vous hésitez...foncez :-)