White God
    844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur White God ?

islander29
    islander29

Publiée le 3 décembre 2014
    La première chose à souligner est la qualité des cadrages, de la lumière et des travellings sur la meute de chiens traversant la ville, s'y ajoute une musique persuasive.....Le film ensuite a deux parties, une première plutôt dans le relation humaine entre le père et la fille, avec très peu de seconds rôles et une seconde qui fait par moments penser à un film "d'horreur" avec quelques scènes gores pour illustrer la férocité des chiens......Les deux sont très abouties techniquement, mais quant à moi j'ai préféré la première qui a un plus psychologique par rapport à le seconde plus spectaculaire.....Les scènes de concert sont aussi réussies (la petite appartient à un orchestre, ce qui a son importance).....Difficile ensuite de se raccrocher à un genre, et c'est le petit problème du film, ce n'est ni un thriller psychologique (quoique), ni loin s'en faut un film d'horreur, ni un film d'action, ni un drame, mais une sorte de pot pourri, qui il faut le reconnaitre a aussi les qualités de ces genres......Un film d'ambiance plutôt (qui aurait pu se rapprocher d'"amours chiennes" de A G Innaritu, mais qui en est assez éloigner en terme de scénario......Bon découpage, agréable mise en scène, le film est une surprise assez agréable sans être fulgurante....Du bon cinéma....
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 7 décembre 2014
    Une oeuvre magistrale, à la fois tendre et terrifiante, proche, par moments, d'un film d'horreur... Mais, une scène finale d'une rare émotion fait que vous sortez de la salle bouleversée, au bord des larmes...
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 8 décembre 2014
    White GOD, si on inverse les lettres, ça donne DOG. Et en effet, c'est bien de chiens dont il est question dans ce métrage Hongrois. Un film truffé de métaphores sur l'intolérance, le racisme, le rejet aussi de l'être différent...en somme, la cruauté de l'homme. Le bon maitre aux yeux du chien serait un Dieu blanc?!? White God, bien évidemment que Dieu est blanc et ne protège que l'élite. Les batards n'ont rien à faire dans notre belle société...
    Dans une Hongrie donc propre et lisse, l'état décide de supprimer tous les chiens qui ne sont pas de race. Hagen, le chien complice et fidel de Lili va ainsi en payer les frais. Tout d'abord montré du doigt puis dénoncé par une voisine malveillante, accusé d'avoir mordu, il sera jeté finalement à la rue par le père de Lili. Puis de maitre en maitre, il va découvrir la cruauté de l'homme. C'est ainsi qu'il décide de se venger avec d'autres chiens bafoués. La meute déferle ainsi dans les rues en hurlant, en se révoltant sans pitié.
    Le film est la critique d'une société qui peut être terriblement maltraitante envers les minorités. Et qui pourrait l'être davantage avec la monté de l'extrémisme au pouvoir. Le cinéaste adopte le point de vue d'Hagen et nous permet ainsi de comprendre la cruauté qui fini par l'animer.
    250 chiens dressés pour ce film. Le résultat est hallucinant. Des scènes qui m'ont vraiment impressionnés, notamment quand cette masse de chiens arrive dans les rues. Des scènes parfois dures qui m'ont fait verser quelques larmes. Il est difficile de rester insensible fasse aux maltraitances que subissent ces chiens et de constater que chaque humain peut être pire que le précédent.
    Un film que je trouve donc réussi, sans fioritures et un sujet vraiment percutant dont les différents niveaux de lectures en fera réfléchir plus d'un. Je recommande évidemment!
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 6 décembre 2014
    White God fut primé lors du dernier festival de cannes dans la séléction un certain regard.

le film est une véritable parabole dénonçant toute l'inhumanité et la cupidité de l'Homme face à la répression d'un peuple ( dans ce cas les Humains ont été remplacés par des chiens " batards".

même si le film est assez inégale en terme d'intensité: le spectacteur ne peut ressentir que de la révolte, de l'émotion et une certaine angoisse devant certaines des scénes du film qui reste intéressant à regarder.
    norman06
    norman06

Publiée le 4 mars 2015
    Parabole sur le racisme et la stigmatisation des minorités, ce film décapant démarre comme un film social naturaliste et dévie vers l'horreur poétique, quelque part entre les univers de Franju et Hitchcock. On appréciera en particulier le montage fabuleux de la seconde partie; Il est indiscutable que c'est l'un des chocs de l'année 2014. Une Palme Dog méritée !
    film super mais traumatisant
    la cruauté de l'homme par rapport aux chiens mais l'idée de vengeance des chiens est excellente par contre le combat entre les 2 chiens pousse par 1 barbare m'a traumatisé images très dures et insupportables j'ai failli quitté la salle de cinéma et image finale magnifique. A voir mais attention aux âmes sensibles moi qui adore les animaux
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 5 décembre 2014
    Qui aurait pensé suivre l'épopée quasi-hollywoodienne d'un chien en allant voir un petit film hongrois d'art et essai ? C'est pourtant ce qu'il advient dans ce thriller animalier glacial et déroutant. Les chiens, à force de côtoyer les humains, en prennent tout leurs défauts, de la violence à la vengeance. Le tour de force a consisté à gérer la présence de centaines de chiens dans des scènes magistrales, même si la mise en scène saccadée des scènes violentes aide à dissimuler l'absence de combats réels.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 décembre 2014
    White God est un film qui a du chien. Et qui plonge dans l'horreur animale en une parabole qui n'a peur de rien, ni de terrifier, ni de faire rire, ni d'impressionner par sa virtuosité technique. Le réalisateur de Delta, dont on avait apprécié les qualités plastiques, réussit un tour de force en mélangeant les genres dans un shaker cinématographique. Social et politique, White God l'est aussi en filigrane. Il y a un côté jubilatoire dans la vengeance de cette meute de canidés qui court à perdre haleine dans les rues de Budapest. L'homme est un loup pour le chien et il était temps que ce dernier prenne sa revanche. Elle est sanglante, grotesque et fantastique. Quel choc !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 décembre 2014
    Plus que Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock qui a souvent été cité par les critiques, White God rappelle surtout La Planète des singes : Les Origines. En effet, son scénario est très proche de celui du film de Rupert Wyatt mais ce sont des chiens qui remplacent les singes et le tout est placé dans le contexte européen. Il ne faut donc pas s'attendre, comme le fait penser la promotion du film, à un affrontement entre les chiens et les humains pendant presque deux heures. En effet, la révolte des chiens, comme celles des singes dans son modèle, n'occupent que la toute dernière partie du film. Le reste du film décrit le parcours de Lili d'un côté et de son chien que son père a abandonné au grand désaroi de la jeune fille de l'autre. Mais ce n'est pas pour autant que Kornél Mundruczó nous ennuie. La description de la sévérité de la société hongroise,de sa vie nocturne et surtout de la maltraitance des êtres humains envers les autres espèces animales est d'un fort réalisme et peut pousser le spectateur a réfléchir sur la conséquence de ses attitudes envers les animaux qui peuvent sembler banales et naturelles.La petite Zsófia Psotta est parfaite dans son rôle de jeune fille vivant une relation privilégiée avec son chien et Kornél Mundruczó fait preuve d'une maitrise de la mise en scène (diriger autant de scènes avec autant d'animaux est une gageure parfaitement réussie) qui laisser supposer qu'il recevra des appels du pieds des studios hollywoodiens. A voir.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 4 décembre 2014
    Poignant, émouvant, "white god", anagrame du film extraordinaire "white dog" de Samuel fuller, est un film à tiroirs: il se regarde comme un film fantastique plein de suspense et une parabole sur la place que nous laissons à l'autre dans nos sociétés. En tout point, une réussite sans oublier la bande originale du film...et quelle dernière demi heure!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 décembre 2014
    Dès son titre, qui renvoie automatiquement au classique quasi-homonyme de Samuel Fuller, et son plan d’ouverture sur une ville désertée, assimilable à un film de zombies façon 28 jours plus tard, le film de Kornel Mundruczó s’assume comme une œuvre ultra-référencée qui emmène le spectateur vers des terrains connus. Le concept des animaux se retournant, plus ou moins brutalement, contre les humains n’a rien de novateur, et dans ce sous-genre horrifique, le chien est une des figures les plus classiques. Cujo et Baxter en sont incontestablement les meilleurs exemples. De cette thématique, déjà usée jusqu’à la corde, qu’est la maltraitance puis la révolte des chiens, le réalisateur a pour intention de mettre au point une allégorie de la banalisation des violences racistes en Hongrie. Cette motivation bienveillante est rendue flagrante par la répétition à outrance du fait que seuls les batards n’ont pas droit de cité alors que les chiens de pure race sont bien traités par des agents d’une fourrière représentant un état ouvertement néonazi. Un manque de subtilité symbolique que l’on retrouve dans l’écriture du scénario, la direction d’acteur et le tournage, tous terriblement bâclé. Alors que White God s’annonce comme une version canine des Oiseaux d’Hitchcock, voire de La planète des singes, Les origines, son récit repose presque intégralement sur les errances d’une gamine malheureuse (incarnée par une Zsófia Psotta fade du début à la fin) et sur les brutalités subies par son chien perdu. Le tout est filmé avec une qualité déplorable et est construit avec un rythme d’une monotonie particulièrement fastidieuse. Ce mélange de tonalité, à la fois candide et faussement trash, rend cette histoire bancale et dérisoire. Quand vient enfin, dans la dernière demi-heure, la fameuse révolte des molosses, tant attendue mais aussi improbable que mal amenée, c’est finalement là que le film devient le plus grotesque. Les scènes de déferlement et les tueries de la meute de chiens vengeurs étant elles aussi filmées avec si peu de conviction qu’elles en perdent tout leur potentiel horrifique pour devenir négligeables, voire parfaitement risibles, et s’achever sur un plan de fin encore une fois trop mal mis en scène pour en exploiter le pouvoir métaphorique. Définitivement, seul le travail des dresseurs est louable dans cette fable animalière qui, malgré ses bonnes intentions militantes, est un échec cinématographique total.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 7 décembre 2014
    Le scénario est brillant et extrêment original, la mise en scène excellente, les acteurs convaincants, la musique dans le ton, qui donne envie de re-écouter l'intégralité des oeuvres de Liszt. Je retiendrai une adolescente attachante en proie à une certaine incompréhension, donc bien dans son temps. Le film est de plus en plus intéressant au fur et à mesure. Quand ce n'est pas le scénario qui surprend, c'est la mise en scène. Le réalisme est étourdissant et effectivement on pense aux "Oiseaux" d'Hitchock. Ce film restera longtemps gravé dans ma mémoire, il est particulièrement abouti. Grande réussite.
    Publiée le 6 décembre 2014
    Ce film m'a donné envie de hurler. D'abord et surtout à l'arnaque à la bande annonce, qui situe le film sur la carte du film de style "European Auteurs" versant fantastique (j'adhère à fond). Mais attention, ça concerne 2 minutes au début, et 10 à la fin. Le reste est une invraisemblable bouillie disneyenne, avec tous les poncifs sur les vilains humains qui font mal aux gentils toutous, mais leur révolte sera terrrrrible !
    Le pire est l'anthropomorphisme odieux conféré aux pauvres chiens (on sent en permanence le team de dresseurs juste au bord du cadre), qui tout à coup, va sa voir comment, se mettent à "vouloir se venger" de tout le mal qu'on leur a fait. Et hop, que je te retrouve la vilaine voisine qui avait appelé la SPA (couic la voisine), et hop, que je te repère l'immonde boutiquier qui avait volé le toutou héros (couic le boutiquer), le tout sur fond de fratrie animale absolument pas réaliste qui culmine dans un final grotesque au-delà des mots.
    Derrière tout ça, il y a une métaphore vaseuse (expédiée au détour d'une phrase) sur "les autorités qui n'acceptent que les races pures", comprendre "le régime politique hongrois est fasciste." Et hop emballé c'est pesé, la critique intello, touchée en pleine poire molle, capitule sans piper (un auteur hongrois à Cannes, respect man) et ne voit pas, derrière les envolées de violons super dramatiques que tout ça n'est qu'un Disney débile, outrancier et intégralement pathétique, qui se cache derrière une image forte et un titre canon.
    Beaucoup de personnes (au moins 15) sont sorties pendant le film. Moi non, et c'est bien dommage.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 décembre 2014
    Attention arnaque ! Si vous ne lisez pas le synopsis et vous fiez seulement à la bande-annonce et à l'affiche (qui nous annonce carrément « Dans la lignée des oiseaux d'Hitchcock »), vous risquez d'être déçu. Elles n'ont rien à voir avec le film et surtout pas au film post-apocalyptique qu'on croit aller voir. Il y a longtemps que je ne m'étais pas ennuyé comme cela. La première heure ressemble tout simplement à un Disney, style L'incroyable voyage, une pauvre fillette à qui l'on enlève le chien. Quand enfin cela semble s'animer un peu, c'est pour tourner au ridicule. Ces pauvres toutous se révoltent soudain contre les méchants humains qui les maltraitent (pourquoi, comment, on ne sait pas...). Je ne vois pas trop quels thèmes a voulu aborder le réalisateur. Plusieurs certainement, et il doit y avoir aussi quelques paraboles et critiques de notre société, mais là je ne vois pas. En plus, c'est tourné par un parkinsonien et on a le cœur au bord des lèvres en permanence. Bref, je n'ai pas du tout adhéré et suis resté de marbre...
    btravis1
    btravis1

Publiée le 9 décembre 2014
    Film assez bizarre qui oscille entre plusieurs genres et entre 2 histoires parallèles. Celle de la fille, que je trouve moins réussie, la relation père-fille est moyennement bien traitée et le contexte un peu fumeux, et celle du chien, qui donne le rythme du film. La mise en scène est efficace, bons travellings lors des courses des chiens, le combat est également très bien filmé. Après on n'échappe pas à quelques répétitions, une baisse de rythme au milieu et quelques invraisemblances lorsque la meute se forme. Mais dans l'ensemble l'histoire se suit bien et le travail effectué avec les chiens est une réussite.