Mon compte
    Léviathan
    Note moyenne
    4,1
    27 titres de presse
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • Gala
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • CNews
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Zviaguintsev joue de la grâce et du pathétique avec bonheur.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le cinéaste concocte une œuvre majeure du cinéma contemporain, à l'instar d'un Orson Welles en son temps. Une fresque épique sur un destin emblématique de notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Gala

    par Jean-Christian hay

    Aucune morale, pessi­miste, Levia­than est un film superbe porté par des acteurs magni­fiques.  

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Film supérieurement intelligent, parfois très drôle – ce qui est nouveau –, magnifiquement filmé et interprété, "Léviathan" offre une richesse inouïe de thèmes de réflexion. Du grand, très grand cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Les forces du mal convoquées dans un grand film épique, où vibre, dans un décor tellurique, le mysticisme de l’âme russe. Cela valait une Palme…

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une oeuvre forte.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Andreï Zviaguintsev propose une fable contemporaine, pleine d’ironie et de désespoir, où l’ampleur de la mise en scène le dispute à la précision du scénario.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Entre pochade et méditation, Zviaguintsev mêle à un vrai film de genre, corrosif à souhait, un lyrisme solennel et mystique propre au grand cinéma russe.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Ce n'est pas à qui tuera le premier, mais à qui s'écroulera le dernier. Andreï Zviaguintsev filme son pays, la Russie, comme exsangue, l'alcool ayant remplacé le sang dans les veines de ses compatriotes...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    On garde en tête la beauté des images et quelques séquences renversantes.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    (...) "Leviathan" offre des images d'une grande beauté, qui contrastent avec un récit qui met en relief la malignité dont font parfois preuve les hommes.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Cette tragédie d'un homme seul lancé dans une guerre qu'il sait ne pouvoir remporter confirme la dimension exceptionnelle du cinéma de Zviaguintsev.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Avec un casting plein de caractère, des images et des musiques de très haut vol (...), il aboutit une mise en scène épique palpitante, pleine d'éclat et même, par moments, carrément cocasse (...).

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Zviaguintsev approfondit sa peinture dénonciatrice et désespérée de la Russie poutinienne commencée avec "Elena" et livre, une fois encore, une œuvre au scénario admirable, dérangeante, forte, superbe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Didier Péron

    On peut voir "Léviathan" comme une réponse russe et solennelle à l’humour noir américain des Coen, les deux films pratiquant une relecture moderne du "Livre de Job". 

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    Plus sombre que les eaux de la mer Noire, mais traversé par des éclairs d’humour, ce drame passionnel subjugue par sa mise en scène et l’envergure de ses acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Lorenzo Codelli

    Les clairs-obscurs perspicaces de la caméra de Mikhaïl Krichman exaltent la passion morale de Zviaguintsev (...). Le réalisateur réussit tout simplement à ressuciter les Léviathans du passé.

    Première

    par Gaël Golhen

    Comédie sombre, film noir chaotique et distendu, "Leviathan" s'attaque aux quatre piliers de la Russie moderne (...) et organise le choc contrôlé entre ligne claire (...) et flou artistique (...) transformant la fable contemporaine en mythe funeste et rigolard.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Andreï Zviaguintsev a manifestement une haute conception du septième art. Mais ce formaliste a l'art de résumer de façon simple des choses compliquées, de générer des images poétiques et marquantes et d'organiser une fresque ultra-maîtrisée (sans doute trop) sur le mal (...).

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Si, sur l'instant de la projection, ce programme demeure un rien corseté, le film se décante bien mieux qu'on ne l'imaginait. Et laisse donc le meilleur : maîtrise, ampleur et densité extrêmes.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Film noir aussi ténébreux et aride qu’était poétique et lumineux Elena, Leviathan est une œuvre pétrifiante tant elle est cruelle.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Marie Gueden

    Zviaguintsev a incontestablement su doter son film d’un scénario excellent, exploitant à plein la réécriture du "Livre de Job" dont le texte résonne. Reste qu’il n’en exploite pas la profonde dimension poétique (...).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Disons que Zviaguintsev reste avant tout un illustrateur hors pair de drames ordinaires.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    C'est certes un beau film mais qui suppose toutefois d'aimer un réalisme assez pesant.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    "Leviathan" prouve le talent de Zviaguintsev mais aussi une certaine raideur dans son expression. Un brin d’humilité, de dialectique et de décontraction ferait du bien à son cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Louis Séguin

    D’où vient que ce Leviathan réussi nous laisse vaguement ébaubi ? La réponse appelle la comparaison avec Winter Sleep : les deux films, qui ont le même goût modéré pour la légèreté, cachent à peine une jubilation à broyer méthodiquement leurs personnages.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top