Mon AlloCiné
Léviathan
Note moyenne
4,1
27 titres de presse
  • Culturebox - France Télévisions
  • Ecran Large
  • Gala
  • La Croix
  • Le Dauphiné Libéré
  • Ouest France
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • Transfuge
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Direct Matin
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Paris Match
  • Positif
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • TF1 News
  • Critikat.com
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Cahiers du Cinéma

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

27 critiques presse

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Le cinéaste concocte une œuvre majeure du cinéma contemporain, à l'instar d'un Orson Welles en son temps. Une fresque épique sur un destin emblématique de notre époque.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Ecran Large

par Simon Riaux

Zviaguintsev joue de la grâce et du pathétique avec bonheur.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Gala

par Jean-Christian hay

Aucune morale, pessi­miste, Levia­than est un film superbe porté par des acteurs magni­fiques.  

La critique complète est disponible sur le site Gala

La Croix

par Arnaud Schwartz

Film supérieurement intelligent, parfois très drôle – ce qui est nouveau –, magnifiquement filmé et interprété, "Léviathan" offre une richesse inouïe de thèmes de réflexion. Du grand, très grand cinéma.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Les forces du mal convoquées dans un grand film épique, où vibre, dans un décor tellurique, le mysticisme de l’âme russe. Cela valait une Palme…

Ouest France

par Pierre Fornerod

Une oeuvre forte.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Andreï Zviaguintsev propose une fable contemporaine, pleine d’ironie et de désespoir, où l’ampleur de la mise en scène le dispute à la précision du scénario.

Télérama

par Pierre Murat

Ce n'est pas à qui tuera le premier, mais à qui s'écroulera le dernier. Andreï Zviaguintsev filme son pays, la Russie, comme exsangue, l'alcool ayant remplacé le sang dans les veines de ses compatriotes...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Transfuge

par Frédéric Mercier

Entre pochade et méditation, Zviaguintsev mêle à un vrai film de genre, corrosif à souhait, un lyrisme solennel et mystique propre au grand cinéma russe.

20 Minutes

par Stéphane Leblanc

On garde en tête la beauté des images et quelques séquences renversantes.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Alexandre Jourdain

Film noir aussi ténébreux et aride qu’était poétique et lumineux Elena, Leviathan est une œuvre pétrifiante tant elle est cruelle.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Direct Matin

par La Rédaction

(...) "Leviathan" offre des images d'une grande beauté, qui contrastent avec un récit qui met en relief la malignité dont font parfois preuve les hommes.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Avec un casting plein de caractère, des images et des musiques de très haut vol (...), il aboutit une mise en scène épique palpitante, pleine d'éclat et même, par moments, carrément cocasse (...).

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Cette tragédie d'un homme seul lancé dans une guerre qu'il sait ne pouvoir remporter confirme la dimension exceptionnelle du cinéma de Zviaguintsev.

Les Fiches du Cinéma

par Marguerite Debiesse

Zviaguintsev approfondit sa peinture dénonciatrice et désespérée de la Russie poutinienne commencée avec "Elena" et livre, une fois encore, une œuvre au scénario admirable, dérangeante, forte, superbe.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Didier Péron

On peut voir "Léviathan" comme une réponse russe et solennelle à l’humour noir américain des Coen, les deux films pratiquant une relecture moderne du "Livre de Job". 

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

Plus sombre que les eaux de la mer Noire, mais traversé par des éclairs d’humour, ce drame passionnel subjugue par sa mise en scène et l’envergure de ses acteurs.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Lorenzo Codelli

Les clairs-obscurs perspicaces de la caméra de Mikhaïl Krichman exaltent la passion morale de Zviaguintsev (...). Le réalisateur réussit tout simplement à ressuciter les Léviathans du passé.

Première

par Gaël Golhen

Comédie sombre, film noir chaotique et distendu, "Leviathan" s'attaque aux quatre piliers de la Russie moderne (...) et organise le choc contrôlé entre ligne claire (...) et flou artistique (...) transformant la fable contemporaine en mythe funeste et rigolard.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Eric Libiot

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

Si, sur l'instant de la projection, ce programme demeure un rien corseté, le film se décante bien mieux qu'on ne l'imaginait. Et laisse donc le meilleur : maîtrise, ampleur et densité extrêmes.

TF1 News

par Romain Le Vern

Andreï Zviaguintsev a manifestement une haute conception du septième art. Mais ce formaliste a l'art de résumer de façon simple des choses compliquées, de générer des images poétiques et marquantes et d'organiser une fresque ultra-maîtrisée (sans doute trop) sur le mal (...).

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Critikat.com

par Marie Gueden

Zviaguintsev a incontestablement su doter son film d’un scénario excellent, exploitant à plein la réécriture du "Livre de Job" dont le texte résonne. Reste qu’il n’en exploite pas la profonde dimension poétique (...).

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

C'est certes un beau film mais qui suppose toutefois d'aimer un réalisme assez pesant.

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

"Leviathan" prouve le talent de Zviaguintsev mais aussi une certaine raideur dans son expression. Un brin d’humilité, de dialectique et de décontraction ferait du bien à son cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Vincent Ostria

Disons que Zviaguintsev reste avant tout un illustrateur hors pair de drames ordinaires.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Cahiers du Cinéma

par Louis Séguin

D’où vient que ce Leviathan réussi nous laisse vaguement ébaubi ? La réponse appelle la comparaison avec Winter Sleep : les deux films, qui ont le même goût modéré pour la légèreté, cachent à peine une jubilation à broyer méthodiquement leurs personnages.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top