Léviathan
    1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léviathan ?

Julien B.
    Julien B.

Publiée le 3 décembre 2018
    Un état des lieux délibérément pessimiste de la Russie moderne, corrompue dans sa justice par l'argent, dans son âme par la religion - toujours opium du peuple - et dans ses mœurs par l'égoïsme et la cupidité.
    Un film qui arrive à associer avec esthétisme le pessimisme au réalisme et qui dénote un réalisateur talentueux.
    Publiée le 18 novembre 2014
    Drame au bout du monde.
    Film parfaitement maîtrisé ,bons acteurs, prises de vue magnifiques,on y retrouve les ingrédients des pays de l'Est : vodka , magouilles et discours orthodoxes .....
    Marc-Igal H.
    Marc-Igal H.

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Superbe film
    Tableau très réaliste des rapports entre l état et le citoyen dans la Russie contemporaine
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 29 septembre 2014
    Excellent film qui aurait du avoir la palme d'or à Cannes. Satire mordante du système à la fois social et religieux du pays où l’alcoolisme semble remédier à tous les problèmes alors qu'il ne fait que les aggraver. Acteurs remarquables, paysages sublimes et même un certain humour.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Un grand film se résume très souvent en trois séquences une intro sublime une scène centrale charnière qui fait basculer le film et un final magistral. Ce Leviathan nous offre ces trois grands moments et même si dans une 2ème partie on aurait voulu que le film soit un peu plus rapide le jeu des acteurs la tension palpable nous empêche de décrocher et on ressort de la salle en étant mis ko par la dernière séquence. Je salue ici un vrai courage du réalisateur de part son sujet porté auquel il n'a pas oublié d'y mêler la beauté du 7ème art.
    Publiée le 15 octobre 2014
    Leviathan est un film qui marque.
    Son titre laisse augurer au spectateur une histoire humaine marquée par le sceau des rapports de force; Mais c'est aussi un concentré de beauté (rude et russe) des paysages de la mer de barents où s'inscrivent les personnages de Kolia et Lilia, ballotés par les éléments, ballotés par la vie.
    Un couple luttant pour leur maison, leur amour, leur survie.
    Les personnages de ce film se noient dans l'ivresse et l'ironie comme exutoire. Et quand la fatalité s'abat, même si la présence inopinée d'un pope rappelant à Kolia le destin biblique de Job, laisse entrevoir une lueur d'espoir; le film et le sort de Kolia se referment sur la collusion de tout un système y compris religieux tel le Leviathan, à l'image de ce squelette de mammifère marin échoué sur la côte. Un film riche en symboles.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 8 novembre 2014
    C'est bien réalisé, les décors sont beaux, les acteurs convaincants, les personnages intéressants, la dénonciation des travers de la Russie subtile mais implacable... Qu'est-ce qui ne vas pas alors ? Deux choses surtout. La première : Léviathan peine à susciter l'intérêt et à le conserver. Le film est long. La progression de l'intrigue est lente et laborieuse. La deuxième : Léviathan peine à susciter des émotions. Les personnages sont peu loquaces, difficile d'avoir de l'empathie pour eux. Le film est un désert glacé : beau mais vide.
    Mix This
    Mix This

Publiée le 29 septembre 2014
    L'affiche est je trouve un beau résumé du film. En espérant que notre monde finira mieux qu'une baleine morte échouée. La victoire du pouvoir corrompu et de l'argent "sale" fait de ce film un film qui dénonce ouvertement un système courant à sa perte mais le tout est réalisé avec beaucoup de poésie, que ce soit à travers des plans (de vrais tableaux) sublimant une nature brute et magnifique, mais aussi des personnages presque caricaturaux filmés avec ironie, réalisme, tendresse et empathie. Le film est sans concession mais la réalisation est tellement belle qu'on se prend à espérer quant au devenir de l'homme.
    Publiée le 14 novembre 2014
    On aimerait, enfin, j'aimerais, que ce portrait de la Russie ne soit pas si vraisemblable. L'oppression contamine le spectateur. Le film est à la fois rassurant sur le confort dans lequel nous vivons, et effrayant, parce qu'on sait que cette barbarie est chez nous en germe. Le message sous-jacent, c'est qu'il faut et de l'éducation et du coeur pour ne pas sombrer. Le pire est que le portrait si sombre sera sans doute rejeté par les russes, parce qu'inacceptable, impossible à digérer. Je ne suis allé en Russie depuis près de dix ans, et j'aimerais que le tableau fut moins noir que ce qu'on peut voir.
    Noir sur noir, c'est bau comme du Soulages. En plus triste.
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 16 mars 2015
    Un film de plus sur la société Russe, traversée de belles idées de mise en scène, mais surtout de longueurs assez décourageantes. On a un peu de mal à être surpris tout de même, et surtout à garder les yeux ouverts, mais il est incontestable que cette histoire a de quoi nous remuer, notamment quand elle aborde le milieu de la justice.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Dans une petite ville de Sibérie entourée de paysages naturels grandioses, Kolia vit avec sa famille dans une maison située au bord d’un lac. Fruit d’un héritage, cet emplacement fabuleux a attiré la convoitise du maire de la ville.
    Ce film d’Andrei Zviaguintsev au rythme lent nous offre une plongée dans le monde corrompu de la Russie d’aujourd’hui. Ennuie, désœuvrement, alcoolisme et désespoir jonchent la route de cette Russie moderne où le droit des individus est bafoué au vu et au su de tous avec le soutien des institutions. Prix du scénario au Festival de Cannes, c’est incontestablement un beau film, bien construit avec en fil rouge une réflexion sur la société. Les acteurs sont excellents. On regrettera la lenteur et la longueur du propos.
    Publiée le 23 novembre 2015
    Ce film très sombre dresse le portrait sombre de la Russie avec les magouilles des gens influents, la corruption, l’injustice, l'alcool omniprésent. Mais le rythme est beaucoup trop lent et il est difficile d'entrer dans la peau des personnages.
    Philippe Z.
    Philippe Z.

Publiée le 13 octobre 2014
    C'est vrai qu'il y a beaucoup à dire et à montrer sur la Russie d'aujourd'hui, Là, c'est bien fait, et ça sonne juste, j'ai presque envie de dire "malheureusement". Bons acteurs, bien dirigés, beau décor du nord de l'Europe qui au delà de la beauté des paysages est bouffé par le gâchis et la pollution. L'histoire, au delà des paysages et au delà des conflits d'intérêts, est une histoire d'amour somme toute assez banale (qu'il est inutile de dévoiler) et c'est ce qui fait la force de ce film, de réussir à le raconter en plus de 2 heures avec tension, passion et émotion. Une belle réussite.
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 8 avril 2015
    A vrai dire je m'attendais à beaucoup mieux... Le film use de scènes secondaires qui "rallongent" le film de façon inutile (par exemple l'actrice met mes chaussures, part de chez elle, attend l'autobus, ce dernier arrive, elle rentre dedans, arrive à sa destination et sort du bus), le tout filmé avec une lenteur...Cette séquence n'est pas vraiment utile et l'ensemble du film abuse même de ce genre de situation sans apporter de plus-value particulière. Il manque incontestablement ce côté punchy qui aurait pu faire de ce film quelque chose de bien correct. Décevant.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 28 août 2023
    J’ai aimé les squelettes en ruine dans le fleuve : bateaux, animal marin.
    J’ai aimé Pacha, le flic sensible que sa femme mène par le bout du nez.
    J’ai té étonnée d’entendre les condamnations lues à toute vitesse.
    J’ai aimé le revirement du récit et le doute qui’plane.
    J’ai failli avoir une cirrhose à voir les litres de vodka que les personnages boivent.
    Et j’ai aimé que le Leviathan ne soit pas celui auquel je pensais.
    Mais un film un peu long et contemplatif, parfois.