Léviathan
    1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léviathan ?

Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 27 septembre 2017
    Je retirerais le "parfois très drôle" d'une critique de la presse, ou alors je n'ai absolument aucun humour.

Le film est poignant, pesant mais malheureusement a ses petites longueurs un poil trop nombreuses.
    Céline Deluzarche
    Céline Deluzarche

Publiée le 29 septembre 2014
    Malgré de nombreuses longueurs (le film aurait gagné en intensité à être raccourci), Léviathan est un très bon aperçu de la Russie d'aujourd'hui, noyée dans la vodka et la corruption.
    Sur le plan sociologique et le style (l'histoire banale d'un type ordinaire pris dans les tracas du pays), ça fait un peu penser aux films du réalisateur iranien Asghar Farhadi ("Une séparation").
    L'ambiance réussit à être pesante sans être lourde. On ressort bien décidé à ne jamais aller vivre au bord de la mer noire et à mettre ses bouteilles de vodka à la poubelle !
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 5 octobre 2014
    Le récit se déroule de nos jours, dans la Russie du Nord, aux bords de la mer de Barents.

Le film tient son titre du monstre biblique évoqué par le Livre de Job, peut-être aussi du "Léviathan" du philosophe Anglais Hobbes, dans lequel le Léviathan symbolise l’Etat. Les ossements de baleine et l’apparition de ce mammifère marin dans un plan peuvent en être le symbole.

On en ressort imprégné par l’immensité , l’isolement et l’aspect sauvage de cette partie du monde. Pourtant des histoires intenses tant individuelles que politiques s’y trament inexorablement.

En toile de fond d’abord, et finalement comme thème dominant du film, le pouvoir,(politique et religieux) : un maire cherche à faire exproprier une famille dans un but assez flou, par tous les moyens. D’abord légalement, entendu que le procureur est lié à lui par des affaires passées.

Ensuite la tragédie d’un couple entouré de peu d’amis et d’un adolescent, dans un univers austère, où coulent des flots de Vodka. L’histoire de ce couple crève l’écran dans toute la partie centrale du film.

Les événements principaux sont évoqués de façon elliptique. Le spectateur est amené à réfléchir pour reconstituer les faits. Les acteurs ont un jeu exceptionnel. Rien n’est enrobé, ni ne semble être joué, c’est l’humain à l’état brut et rude, avec pourtant aussi des moments de bonté et l’humanité touchante. Parfois de l’humour assez décapant.

Je recommande vivement le film lequel est une véritable claque, tant esthétique, que scénaristique et dramatique.

Il donne une image de la Russie actuelle (point discutable à mon avis), où les dirigeants et leurs méthodes n’ont finalement pas changé. Les pouvoirs locaux sont peut-être davantage puissants, semblables à des mafias. Une composante du pouvoir cependant s’ajoute à l’ensemble, le pouvoir religieux. Les individus , eux, se trouvent dans une grande désespérance.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 30 mai 2014
    « Un petit chef-d’oeuvre, mais qui ne tient pas l’ensemble de ses promesses. » Georgeslechameau
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 7 novembre 2019
    Un film philosophique d'une incommensurable beauté. Andrey Zvyagintsev touche au sublime avec "Léviathan". Aleksey Serebryakov est un comédien magnifique et on oubliera jamais sa prestation. C'est un film intégralement réussi : il n'y a pas un seul plan loupé, pas une séquence ou un mot ou un geste de trop. Une oeuvre d'art exceptionnelle, totalement aboutie, hors-normes, qui défie le temps.
    Christophe Germain
    Christophe Germain

Publiée le 29 septembre 2014
    un gros coup de cœur très très bon film quel scénario et mise en scène
    Publiée le 8 décembre 2014
    Franchement bien écrit et franchement bien réalisé Leviathan est sur le plan cinématographique d’une propreté incroyable. L’extrême froideur du long-métrage pourra rebuter, bien qu’elle soit, nécessaire pour l’accentuation de la condition et de l’impact du film. Sans tomber dans le cliché, nous sommes spectateurs d’une Russie qui se réchauffe du froid et de l’ennui par l’alcool et la haine. Tout autre pays aurait pu bien sur être mis en scène de la même façon. Un pays et ses traditions qui servent simplement de décor sur la forme, alors que dans le fond c’est une réelle analyse de l’humanité que Zviaguinstev nous livre. Le film rappel d’ailleurs pour de multiples raisons esthétiques comme scénaristique le grand long-métrage de Bruno Dumont L’Humanité (2002). Glacial comme le temps en Russie, Léviathan réussi à être profondément proche de l’humain dans nos plus sombre et inavouable cotés. Leviathan n’est pas forcément jouissif mais vraiment très réussi. Martin, Le Frisson de la Pellicule.
    Publiée le 26 mai 2014
    Léviathan est l’un des films les plus remarquables de ce festival de Cannes 2014. Réalisé par Andrey Zviaguintsev à qui l’on doit une première œuvre tout aussi marquante Le Retour (2003) puis deux autres films récompensés à Cannes, Le Bannissement (2007, prix d’interprétation masculine) et Elena (2011, prix spécial du Jury un certain regard), nous revient avec Léviathan, prix du scénario, qui a séduit à l’unanimité l’équipe du cinéma du ghetto.

Kolia (Aleksei Serebryakov) habite le nord de la Russie, dans un village au bord de la mer de Barents. Vadim Sergeyich (Roman Madianov), maire puissant, souhaite racheter la maison de Kolia dans laquelle habite aussi sa femme Lylia (Elena Lyadova) et son fils Roma (Sergueï Pokhodaev). Mais Kolia ne veut céder son bien, ce dernier appartenant à sa famille depuis des générations, véritable source d’ataraxie pour lui et ses proches.

Léviathan s’ouvre par des plans d’eaux sur lesquels serpente la musique envoûtante à structure répétitive de Philip Glass. C’est apaisant, d’une beauté évidente et le silence qui s’en suit, enveloppant les carcasses des bateaux échoués, traduit un commencement ou plutôt un recommencement. Le Léviathan, symbole de l’anéantissement du monde et de l’humanité se matérialise par cycle, d’où l’utilisation d’une musique uniquement en début et fin de film ainsi que les plans de natures mortes.

La suite ici:
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 29 septembre 2014
    Prix du scénario à Cannes, Léviathan est précédé d'une excellent réputation or le film, bien qu'intéressant sur bien des points, me semble un peu surévalué. Le réalisateur du retour, film qui à l'époque ne m'avait pas du tout accroché, évoque une Russie corrompue ou seule marche la loi du plus fort jusqu'à un final tragique et désespéré. Les références à Hobbes et à la bible appuyées, trop à mon goût, m'ont laissé un peu froid tout comme la longue mise en place de l'intrigue et des personnages. Les quarante cinq premières minutes du film sont longues et verbeuses mais peu à peu quelque chose s'installe, un climat austère saupoudré de traits d'humour bienvenus. Le film est souvent drôle et réussit à mélanger les registres sans lourdeur. La beauté des images et des paysages, la psychologie fouillée de personnages plus complexes qu'ils n'y paraissent finissent par emporter le morceau. Léviathan est une réflexion sur la société russe mais aussi un chant funèbre empli de noirceur et de mélancolie. Peut-être un peu surfait et pas dénué de défauts mais qui mérité d'être découvert.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 mai 2017
    Il faut passer les premiers scènes où le sujet est exposé sous son aspect politique et un peu rébarbatif pour arriver par la suite au drame humain de l'écrasement et de l'injustice face au pouvoir d'une puissance sans limite.
    C'est vraiment fort et cette froideur des décors rajoute encore à la faiblesse des moyens: la défense est démunie telle la famille brisée par les enjeux d'une bureaucratie corrompue et ces dernières images sur la désolation des squelettes montrant leur déchéance est impressionnante.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 décembre 2017
    après le retour , le bannissement , et Elena le réalisateur nous entraine
    une fois de plus dans sa Russie profonde où les petites gens souvent sans le sou
    alcooliques et tristes vivent une existence des plus misérables.
    ici dans Léviathan c'est expropriation corruption adultère qui donnent au film
    toute son importance.
    comme dans tous ses films sans exception la mort est présente une nouvelle fois.
    les acteurs sont magistraux et l'oeuvre est puissante.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 10 juin 2020
    Il y a quelque chose de terrifiant dans ce Leviathan, il n'y a pas la place pour respirer, à peine pour espérer. Et pourtant on reste un peu étranger à cette oeuvre puissante mais hermétique. Il y a un désespoir profond au mal russe, il n'y a aucune échappatoire mais on reste un peu extérieur à ce déluge apocalyptique
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 2 janvier 2019
    Film sombre mais très réussi. Une famille recomposée vivant dans le grand nord russe doit affronter un élu local dénué de tout scrupule qui veut raser leur maison pour y construire un complexe immobilier. Les interprétations sont excellentes, de même que la mise en scène, très maitrisée. Le réalisateur dénonce à travers ce film les dysfonctionnements de la société russe, à savoir l'hypocrisie de l'église orthodoxe, et bien sûr le népotisme et le clientélisme qui règnent dans ce pays. Car s'il peut nous arriver de pester contre la démocratie et ses imperfections, le réalisateur rappelle la dure réalité d'un régime autoritaire où un chef charismatique s'appuie pour gouverner sur des potentats locaux tout-puissants. L’État, loin d'être au service de la population, dépouille au contraire les gens de leurs biens et de leurs droits, à travers un appareil judiciaire totalement corrompu. Un film poignant.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 20 mai 2017
    Très bon film, très touchant. A un petit côté "western", sans que le lieu ni l'époque ne correspondent. Les acteurs sont impeccables, on en vient vraiment à les détester ou à souffrir avec eux. La photo est magnifique, les paysages quasi-lunaires du nord de la Russie, aux alentours de la mer de Barents, sont magnifiques tout en glaçant le sang. On passe à l'introspection beaucoup de thèmes comme la corruption, le pouvoir, la foi, l'amitié, l'amour, l'alcoolisme, etc etc.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 3 octobre 2014
    Les plans sur la nature sauvage encore vierge et endormie qui ouvrent et ferment le film sont d’une beauté à couper le souffle, comme pour trancher avec l’horreur de la tragédie humaine qui va suivre. Le Leviathan est un animal mythologique en rapport avec la fin du monde. Ici, c’est plutôt de la fin d’un monde qu’il s’agit, celui d’un homme qui va tout perdre, celui de tout un pan de la société russe qui n’a plus aucune valeur. Le cinéaste russe Andreï Zviaguintsev est certainement l’un des plus prometteurs en son pays après les succès d’estime et publics de « Le Retour » et « Elena ». Il revient ici avec ce film présenté en sélection officielle cannoise mais reparti bredouille alors qu’il présente beaucoup de similitudes avec la Palme d’Or turque « Winter Sleep ». C’est une analyse de la condition humaine et de ses travers mais en beaucoup moins poseur et surtout moins long, quoiqu’un bon quart d’heure en moins n’aurait en aucun cas lésé le film et, au contraire, l’aurait rendu plus accessible. Encore une fois il filme magnifiquement la nature et la campagne de la Russie du Nord, enlaidie par les blocs de bétons des habitations. Mais c’est surtout une virulente critique des piliers d’une société russe en déclin. Décadence et déchéance des institutions avec la justice et la police en tête de liste, alcoolisme (qui doit au film quelques scènes particulièrement drôles) et, lors d’une séquence finale sidérante en forme de rebondissement, toute puissance des instances religieuses corrompues, tout y passe mais de manière très subtile. Du grand et beau cinéma même si pas toujours accessible.