Léviathan
    1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léviathan ?

Bernard M
    Bernard M

Publiée le 18 novembre 2014
    Il y a beaucoup de bonnes intentions dans ce film russe, des décors sublimes , la décadence d'une région à travers des immeubles stalinien vétustes ...tout ceci épaulé par une histoire qui tient ( presque) la route rend le film intéressant à défaut d' être vraiment passionnant: ces gens qui vivent là sont habitués au décor d'une beauté austère et ne sauraient pas s'en passer, mais il reste en filligramme, on ne s'y attache pas assez et l'absence d'une réelle musique de film qui n'arrive que sur le générique final fait que ça manque d'un côté grandiose et de souffle épique en même temps que ça paraît parfois long. La fin du film ne m'a pas convaincu non plus!
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 1 août 2017
    Portrait apocalyptique de la Russie d'aujourd'hui – tout n'est ici que corruption, magouilles et injustices – autant que conte philosophique sur les notions de liberté et de justice, Léviathan impressionne par sa force et sa maturité. Cette fresque contemporaine, aux paysages sublimes – l'action se déroule au bord de la mer de Barents – nous fait suivre le combat désespéré d'un homme menacé d'expropriation par la mafia locale, constituée d'une coalition de représentants politiques et institutionnels. spoiler: Le destin sera plus dur encore avec lui lorsque sa vie personnelle va sombrer.
    Cette tragédie moderne est une réussite en tous points, bénéficiant d'une mise en scène magistrale d'Andreï Zviaguintsev.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 12 janvier 2015
    En dressant un portrait dès plus réaliste, Zviaguintsev se montre très humain malgré la douleur qu’il vient ici capter avec troublante ironie. Léviathan est à la fois effrayant, mais aussi magnifique d’amour, quand les grands détruisent les petits par l’interaction des moyens, le film n’est qu’une histoire de cycle, le cycle d’un monde perdue dans le vice. Le réalisateur s’attaque à son pays dans un portrait vibrant qui durant 2H13 à donner à voir du très grand cinéma, mais aussi une critique immense. Citizen Kane de Orson Welles n’est jamais loin, mais là où Welles joué sur le mystère et sur le paraître, Andreï Zviaguintsev joue sur la symbolique constante pour mieux dénoncer les maux d’un pays prêt à imploser. Léviathan est immense.
    La suite de cette critique dans le lien ci-dessous... *FreshBuzzCinéma*
    Publiée le 7 décembre 2015
    Le cinéaste russe n’étant pas tout à fait l’équivalent fantaisiste d’un Roland Emmerich, la terreur n’est ici pas véhiculée par le monstre marin éponyme mais par une société implacable où la notion de caste sociale n’a rien de mythologique. Aux abords des mers froides du nord de la Russie, la lutte des modestes pour subsister face à la mécanique broyeuse et mafieuse des pouvoirs publics, et pourquoi pas religieux, est d’opposition fragile. Un drame glacial récompensé du Prix du scénario à Cannes en 2014.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 2 janvier 2019
    Film sombre mais très réussi. Une famille recomposée vivant dans le grand nord russe doit affronter un élu local dénué de tout scrupule qui veut raser leur maison pour y construire un complexe immobilier. Les interprétations sont excellentes, de même que la mise en scène, très maitrisée. Le réalisateur dénonce à travers ce film les dysfonctionnements de la société russe, à savoir l'hypocrisie de l'église orthodoxe, et bien sûr le népotisme et le clientélisme qui règnent dans ce pays. Car s'il peut nous arriver de pester contre la démocratie et ses imperfections, le réalisateur rappelle la dure réalité d'un régime autoritaire où un chef charismatique s'appuie pour gouverner sur des potentats locaux tout-puissants. L’État, loin d'être au service de la population, dépouille au contraire les gens de leurs biens et de leurs droits, à travers un appareil judiciaire totalement corrompu. Un film poignant.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 23 septembre 2017
    Un film russe de plus sur les turpitudes des caciques et autres possédants corrompus. Pas mal du tout mais n'apporte rien de bien nouveau sur ce type de films. Hélas pour les peuples concernés dans la vraie vie et les spectateurs au cinéma.
    Publiée le 22 novembre 2014
    J'aime bien prendre de petits risques en allant voir des petit films étranger au cinéma, autres choses que des superproductions hollywoodienne blindé de tunes avec des explosions de partout, pour une fois. On tombe parfois sur de bonne surprise...
    3 ans après Elena, Andreï Zviaguintsev ( quel nom! ) revient sur le grand écran avec Léviathan. Alors non, pas de lien quelconque avec le monstre marin issus de la mythologie phénicienne, mais d'un film sur la crise économique et la corruption en Russie. Niveau mise en scène tout est impeccable. Zviaguintsev filme magnifiquement bien ses acteurs et ses paysages, malgré quelques longueurs au début du film. On s'attache rapidement aux personnages ( en particulier Dmitri ) et ils sont très travaillés ( relations entre eux etc...). Le personnage du maire est vraiment très intéressant dans le sens où c'est une véritable ordure mais est catholique et croit avoir raison.
    Le film met quand même beaucoup de temps à se mettre en place, pendant un long moment il se passe pas grand chose, mais à partir du moment où spoiler: Lilia trompe Kolia dans la chambre d’hôtel
    , tout s’accélère et s’enchaîne rapidement. Les acteurs sont vraiment naturel, ce qui donne beaucoup de réalisme au film. Elena Liadova et Alexeï Serebriakov sont impressionnants, on notera aussi le jeu du jeune Sergueï Pokhodaev qui joue le rôle du fils de Kolia. Certaine scène sont également drôles , comme la scène de tir où spoiler: Kolia et ses potes s'amuse à viser les portraits d'hommes politiques Russe
    , mais aussi marquante, notamment les dernière minutes où une grande tension s'installe : spoiler: a t'il tué tué sa femme ? On se dit que non puis qu'en faites oui, et en fin de compte non

Je tiens à préciser que si le film s’appelle ainsi, c'est par ce que le Léviathan est une métaphore du pouvoir de l'argent dans notre société actuel.
    Un film plutôt bon malgré le fait qu'il est assez lent par moment.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 11 mai 2018
    Le titre annonce la lutte apocalyptique d’un jeune veuf quadra, petit propriétaire d’une maison et d’un lopin de terre abritant sa famille depuis 3 générations, vivant avec sa compagne et son fils. Si les films indiens contiennent souvent plusieurs histoires en une, avec un style coloré, romantique et dansant, cet effroyable drame russe de 2h20 en dévoile deux, mais dans un mode d’immensité glacée, mortifère et sauvage, à l’image d’une magnifique photographie du nord côtier de la Russie.
    Pressions, intimidations, chantages, menaces, agressions, noyades sous les complications administratives, judiciaires, pénales, sociales, politiques et municipales, sciemment étudiées pour écraser les hommes dans la légalité et la guerre des nerfs, habitent une saisissante mise en scène. La victime doit pourtant se battre et se débattre pour conserver son bien, convoité par un maire crapuleux et ses complices cravataires, religieux et policiers, parfaitement représentatifs du banditisme aux manettes de tout. Un ancien frère d’armes, avocat à Moscou, et dont les méthodes plus civilisées n’en demeurent pas moins vicieuses, vient l’aider à naviguer dans ces marécages tout puissants. Parallèlement, la dégradation de sa famille s’accélère depuis que son fils ne tolère plus sa belle-mère, rêvant de quitter cette province, surtout depuis qu’elle joue un jeu trouble avec l’avocat.
    Bureaucratie omnipotente, complications méthodiques, alcoolisme généralisé, culture de la corruption brutale et du non-dit menaçant que tout le monde entend, complicités entre clans policiers, politiques et sacerdotaux, palabres et hurlements, immobilisme volontaire et jeux truqués d’avance, ne peuvent qu’en appeler à la rage, la révolte ou à l’abrutissement impuissant. Andreï Zviaguintsev brosse un drame social, politique et affectif sombre et sans concession, à la fois intense, poignant et militant. La différence de style de cinéma ne choque pas et captive même par la clairvoyance de détails qu’on ne peut pas clairement pas inventer quand on n’est pas du pays.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 27 mai 2017
    Film implacable sur la corruption au sein de la Russie de Poutine, Leviathan est sans aucun doute le meilleur film de Zviaguintsev, et aussi son plus accessible malgré une durée conséquente. Le réalisateur laisse de côté ses plans séquences interminables et recherche une forme d’efficacité qui lui était étrangère auparavant. Ici, son discours sur la corruption n’est jamais martelé de manière programmatique, mais émerge simplement de cette histoire particulière qui en dit plus long que des phrases sentencieuses sur l’état actuel de la Russie. A noter la présence de plans superbes. Un grand film assurément.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 21 mai 2015
    Dans de sublimes paysages de désolation, ce film russe primé à Cannes bénéficie d'un scenario magistral qui oscille entre le drame social, la chronique familiale ou encore le thriller avec un talent bluffant.
    Dénué de toute forme de morale, le film est d'un pessimisme rare, et s'avère être sans espoir pour ses protagonistes, jusqu'à son final glaçant.
    Le tout formidablement mis en scène et interprété, pour un film qui n’hésite pas non plus à pointer du doigt la corruption de son pays.
    Publiée le 26 novembre 2014
    Bien que le réalisateur se perde un peu à vouloir entremêler la crise d'un couple avec la crise d'un pays (le film est trop long). La force et la rage de ce film emportent tout !!
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 octobre 2014
    2h20 de russe, çà requinque. Ces 2-3 minutes de monologue au tribunal sans l'ombre d'une respiration m'on pétrifié. Anecdote seulement. Leviathan vaut sa valeureuse campagne cannoise. Assorti d'un prix à sa convenance. J'y aurais vu un film plus court. Un bon 45 minutes de trop. Le film n'aurait en aucun cas perdu son faire-valoir, et aurait gagné en effet brutal. C'est une claque au ralentis finalement, où le dénouement, bien que essentiel, est attendu.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 23 juillet 2015
    Je ne vais pas être aussi optimiste que l'opinion générale à propos de ce film notamment car je lui reproche de s'engouffrer dans beaucoup d'intrigues afin de peindre un tableau général d'une famille qui va perdre son terrain. Ici, il est question d'un drame qui essaye avec beaucoup de difficulté de traiter le relationnel, le juridique, les questions sociétales, familiales etc... L'oeuvre devient rapidement indigeste, plus le film avance plus finalement, le tout ne trouve aucune solution. Ajouter à cela, une fin prévisible, une intrigue "principale" douteuse et maladroite dans son traitement... Bon, tout n'est pas forcément à jeter. La photographie est sublime portée notamment grâce aux décors de la Russie profonde (assez rare au cinéma), des acteurs convaincants (Vdovitchenkov, Serebryakov) et torturés (alcool, infidélité, brutalité) et quelques très bonnes scènes. Finalement, un film qui aurait pu être excellent si l'approche aurait été plus intelligente et plus subtile.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 19 janvier 2016
    Une photo et un scénario à la hauteur d'un film superbe .... mais, d'une extrême noiceur.
    Quelle dénonciation de la corruption russe !!!!
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 25 septembre 2015
    Le portrait de la société russe dépeint par Andrey Zvyagintsev dans Léviathan est si affligeant qu'on peine à croire en la véracité d'un tel contexte. Et pourtant, en Russie comme ailleurs, quand les hommes se voient poussés dans leurs derniers retranchements, tant par la corruption que l'alcoolisme, on dirait bien que tout devient possible. La profondeur des paysages, de par leur étendue et leur beauté, apporte un tel contraste vis-à-vis du drame qui traverse la famille dont on suit le parcours, famille acculée par une société qui ne les reconnait pas et n'offre que trop peu de possibilité d'évasion. Ne restent que l'alcool et le sexe pour se tirer un peu de cette misère, le temps de reprendre son souffle et d'affronter à nouveau la froideur du bloc administratif qui s'impose à chaque tentative de pas en avant. Léviathan est un film de plomb, lourd de sens et de dénonciation.