Léviathan
    1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léviathan ?

Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 25 septembre 2015
    Le portrait de la société russe dépeint par Andrey Zvyagintsev dans Léviathan est si affligeant qu'on peine à croire en la véracité d'un tel contexte. Et pourtant, en Russie comme ailleurs, quand les hommes se voient poussés dans leurs derniers retranchements, tant par la corruption que l'alcoolisme, on dirait bien que tout devient possible. La profondeur des paysages, de par leur étendue et leur beauté, apporte un tel contraste vis-à-vis du drame qui traverse la famille dont on suit le parcours, famille acculée par une société qui ne les reconnait pas et n'offre que trop peu de possibilité d'évasion. Ne restent que l'alcool et le sexe pour se tirer un peu de cette misère, le temps de reprendre son souffle et d'affronter à nouveau la froideur du bloc administratif qui s'impose à chaque tentative de pas en avant. Léviathan est un film de plomb, lourd de sens et de dénonciation.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 19 décembre 2014
    Léviathan, film noir et désespéré, nous plonge dans une Russie provinciale contemporaine gangrénée par la corruption. La mise en scène est fluide, la photo splendide, offrant des séquences magnifiques comme cette scène finale terrifiante où l’on assiste à la destruction quasi en temps réel de la maison du personnage principal. Le film a reçu le prix du scénario à Cannes mais aurait pu tout aussi bien recevoir le prix de la mise en scène.
    Desman
    Desman

Publiée le 9 octobre 2014
    À force de nous sortir des films de cette qualité Zvianguintsev va devenir un grand nom du cinéma mondial ! Voilà en effet un film qui dépeint la société russe d'aujourd'hui avec un réalisme et un acuité étonnants. Les petits boulots pour survivre, l'écart entre Moscou la capitale et le reste du pays, la corruption des politiques et de la justice locales, l’acquiescement tacite des autorités religieuses, l'inefficacité patente de la police, la résignation et le fatalisme propres à l'âme russe, et bien sûr la vodka qui semble la solution à tous les problèmes... Bref un film qui est à la fois une peinture sociale acerbe, un drame amoureux, et une dénonciation de la corruption des élites et de l’alcoolisme du 'petit peuple'. En d'autres temps ce film aurait été censuré !
    Ajoutez à tout cela une photographie superbe et voilà un film à voir absolument.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 29 septembre 2014
    Leviathan est un film courageux, esthétiquement travaillé, et aux décors sublimes, mais dont les éléments de scénario inégaux empêchent ce dernier de transcender son propos. Le rythme imposé est lent et rend le temps terriblement long. Dommage, Zviaguintsev semble avoir du talent, mais semble en garder un peu sous la semelle.

Retrouvez l'ensemble de cette critique sur Be French !

Publiée le 18 octobre 2020
    L'histoire est simple et peut être racontée en trente minutes et je ne comprends pas ces plus longs tournages et ces actes dépressifs pour rien. Le paysage est spécial et les gens vivaient dans une vie si désordonnée. Je peux comprendre l'isolement, la bureaucratie, le pouvoir, le gouvernement avec leurs astuces mais il n'y a pas besoin de moments aussi ennuyeux avec des visages d'acteurs qui ne me montrent rien. Je peux comprendre en trois secondes maximum ce qu'ils pensent mais il n'est pas nécessaire de rester quelques minutes dans le même cadre dans la même position et dans le même sentiment. Ce film a créé l'idée que les Russes savent simplement comment boire de la vodka et vivre comme des solitaires sans motivation ni espoir dans leur vie. Léviathan est film ennuyeux et très décevant...
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 18 novembre 2014
    Il est certain que l'office de tourisme russe n'a sans doute pas sponsorisé le film! Certes les paysages filmés peuvent dans leur désolation parfois faire rêver, certes cette maison au bord de l'eau est magnifique, mais le règne de l'arbitraire sur fond de portrait de Vladimir Poutine, cela n'est pas sans rappeler les débordements du précédent quinquennat... En tout cas, on se dit qu'il y a du chemin à faire pour mettre en place un processus démocratique. Que Depardieu revendique son amitié avec Poutine me laisse songeur après avoir visionné ce film.Oui, le recours à la justice est possible, oui les lois existent et un avocat peut s'y référer, mais ensuite ? Ca, c'est pour le versant politique du film, qui nous montre comment l'exercice des pouvoirs politique, étatique, policier se déploie dans ce pays, comment l'expression de l'oeil de Moscou garde une actualité. A part ça, des problématiques familiales plus discrètes sont également abordées dans ce film, comme par exemple la place accordée par un fils à la compagne de son père veuf. Ou bien aussi combien la vodka est un breuvage d'utilisation quotidienne destiné à apaiser les tensions. L'ivresse semble être un état ordinaire en Russie. Une promenade ethnologique en somme.
    Publiée le 17 novembre 2014
    Quel film splendide sur la Russie ou la présence écrasante de la Nature rends les êtres humains au point qu'ils se noient dans l'alcool et dans la violence - comme exutoire de l'exercice d'un pouvoir destructeur . Une bonne introduction à la haine que l'on peut avoir de cette Russie corrompue . Je ne serais pas étonné que le film une fois située Ussiev, le réalisateur se retrouve avec une balle dans la tête car il attaque de plein pied l Église Orthodoxe Russe , complice de tous ces crimes de la nomenclature russe. Je ne l'espère pas. Mais je serais lui le réalisateur je partirai pendant un an de Russie. Un très grand film - sur le désespoir d'être et de vivre en Russie qui se confond à celui d'être humain. Bravo!
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 21 avril 2016
    Une tragédie un peu pompeuse mais très puissante et bien aristotélicienne dans les règles de l'art par le Russe Andrei Zviaguintsev. Malgré toutes ses qualités, elle n'égale cependant pas le chef-d'oeuvre qu'est "Le Retour".
    Publiée le 29 septembre 2014
    Pas convaincu...assez décevant...des longueurs...le film est intéressant...mais il aurait pu largement durer 1h30...
    Publiée le 8 octobre 2014
    Comme pour Elena et Le Retour, les deux précédents films du réalisateur que j'ai pu voir, on sent une grande maîtrise dans la mise en scène et dans l'évolution des personnages. Mais comme pour ces 2 films aussi, ça ne m'a pas passionné. Peut-être est-ce ces très beaux paysages qui sont tout aussi déprimants. Peut-être le rythme assez lent ou les situations désespérantes. Surement un mélange de tout ça. On voit le talent, mais il reste sur l'écran et n'ai pas venu jusqu'à moi
    Publiée le 21 octobre 2014
    C'est lourd, lourd, étonnant même à quel point c'est soviétique pour un film post soviétique.
    Pierre T
    Pierre T

Publiée le 12 octobre 2014
    Quand la tragédie personnelle rejoint la tragédie collective... de la Russie
    Chapeau bas.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 28 mai 2015
    J'ai enchaîné ce film après Winter Sleep et indéniablement les deux se font écho. D'un côté on a l'absurdité du monde, la situation qui n'évolue pas malgré les apparences. Et là c'est la société en décadence. Dans des paysages magnifiques il faut le dire. C'est froid, glacial même, austère et impitoyable, un peu comme ceux de Winter Sleep encore mais différemment. Puis bon cette chute aux enfers, ce pessimisme totalement assumé c'est ce qui fait vraiment la force du film. Après il y a cette manière de filmer, déjà une femme aussi belle, et puis l'homme face à la puissance, à la démesure, de la nature forcément mais des événements. Il y a aussi quelques longueurs, et c'est pas aussi magnifique qu'on veut le faire croire mais c'est quand même beau et puissant. Rien que pour ça le film mérite largement le coup d’œil.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 17 février 2015
    une histoire difficile, dure, dérangeante et même révoltante; la réalisation est un peu lente parfois, d'où ma note.
    Poupée zoom
    Poupée zoom

Publiée le 18 février 2015
    C'est de la vodka frappée , gigantesque , monstrueux , russe. Titre magnifique qui d'office dresse le cadre biblique , symbolique ,tragique .Musique qui emporte , paysages et personnages qui nous renvoient aux contes de l'enfance entre frayeur et magie . Oui c'est comme de la vodka :on se prend une gifle! soit on vomit ,soit une autre dimension s'ouvre: une lucidité magique, claire et glacée!