Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Les Anarchistes
Note moyenne
3,0
24 titres de presse
  • Culturebox - France Télévisions
  • Femme Actuelle
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • L'Humanité
  • Positif
  • Première
  • aVoir-aLire.com
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Metro
  • Ouest France
  • Sud Ouest
  • Télé 2 semaines
  • Télérama
  • TF1 News
  • Voici
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Culturebox - France Télévisions

par Boris Courret

Un film d'époque élégant où les acteurs nous embarquent au cœur de leurs tourments et de leurs contradictions.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Femme Actuelle

par La Rédaction

Film en costumes bien plus romantique que politique, ces "Anarchistes" nous séduisent par leur très belle distribution.

Le Monde

par Noémie Luciani

POUR : Une mise en scène toujours précise et signifiante.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

L'image est belle, les acteurs ont des gueules et le suspense tient son rang.

L'Humanité

par Cécile Rousseau

Le réalisateur traduit bien les nuances et les différentes manières d'être libertaire.

Positif

par Olivier de Bruyn

Avec son scénario subtil et son élégance formelle, "Les Anarchistes", troublant et ambigu, confirme la virtuosité d'Elie Wajeman.

Première

par Frédéric Foubert

Les moustaches de Tahar Rahim et de Swann Arlaud remplacent celles de Richard Harris et de Sean Connery. Ça ne devrait pas marcher. Et pourtant si, grâce à des dialogues incroyablement élégants, et cette étrange photo bleu nuit, qui saisit une ville claustro et endormie. (...) voici un petit film qui voit grand, très grand, et il aurait tort de se gêner.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Classique dans sa forme, ce second long métrage d’Elie Wajeman pourra paraître un peu lisse eu égard à son sujet mais le cinéaste tire le meilleur d’une équipe de jeunes acteurs époustouflants.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Dans une image aux teintes bleutées, Elie Wajeman livre un film d'époque aux intonations personnelles, mais le classicisme de sa réalisation déconcerte au regard de son sujet.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Dans une mise en scène élégante et lancinante, Élie Wajeman ("Alyah") fait preuve d’un sens du cadre aiguisé et privilégie les plans serrés sur les visages, comme pour sonder les âmes de ses personnages secrets.

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

(...) les intentions des auteurs demeurent assez énigmatiques, comme noyées par le flot de péripéties, sans que l’ensemble cesse pour autant d’être plaisant à suivre, grâce à ses interprètes et à une reconstitution soignée.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Metro

par Marilyne Letertre

Plus qu’un film sur les idéologies et la politique, Les Anarchistes s’intéresse aux individus et à l’intime. (...) Un parti pris intéressant mais le long-métrage eut gagné en force avec un soupçon de contextualisation politico-sociale supplémentaire.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par Pierre Fornerod

Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos interprètent un couple de passion et de conviction. Mais la mise en scène manque de souffle.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Trop décoratif, un peu poseur, mal déterminé dans ses partis pris. Et pourtant, en dépit de ses défauts, quelque chose d'attachant prend le pas, quelque chose d'intact aussi de l'intention supposée du réalisateur, Élie Wajeman (...).

Télé 2 semaines

par La Rédaction

Cette plongée au cœur des convictions, contradictions et émois amoureux de ces jeunes exaltés doit beaucoup à l'interprétation fiévreuse de Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos et Swann Arlaud. Mais la reconstitution manque hélas de souffle.

Télérama

par Frédéric Strauss

L'interprète de "La Vie d'Adèle" et l'acteur d'"Un prophète", unis par une passion hors la loi au milieu d'une chasse à l'homme rétro : voilà une belle promesse de cinéma, et elle est joliment tenue.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

TF1 News

par Yves Grosjean

Le film, assez maladroit par endroits, doit avant tout à son très beau duo d'acteurs, Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Voici

par La rédaction

Le réalisateur du beau polar "Alyah" livre un film assez sage, intimiste et mélancolique, qui manque un peu de souffle.

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Une dramatisation amidonnée sans grande saveur personnelle.

Critikat.com

par Quentin Le Goff

Le volontarisme scénaristique emporte tout sur son passage.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Une belle distribution, mais un récit un peu plat et qui ne va pas au fond des êtres ni des choses.

Le Monde

par Franck Nouchi

CONTRE : Il y avait bel et bien la matière pour faire un film passionnant. Malheureusement, le compte n'y est pas.

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Une pénible reconstitution d’époque à peine animée par ses acteurs.

Studio Ciné Live

par Eric Libiot

L'infiltration dans ce milieu secret est un peu ratée. Dommage pour les acteurs.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top