Mon compte
    Les Anarchistes
    Note moyenne
    3,0
    24 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Positif
    • Première
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Metro
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • TF1 News
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Film en costumes bien plus romantique que politique, ces "Anarchistes" nous séduisent par leur très belle distribution.

    Franceinfo Culture

    par Boris Courret

    Un film d'époque élégant où les acteurs nous embarquent au cœur de leurs tourments et de leurs contradictions.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Cécile Rousseau

    Le réalisateur traduit bien les nuances et les différentes manières d'être libertaire.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    POUR : Une mise en scène toujours précise et signifiante.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    L'image est belle, les acteurs ont des gueules et le suspense tient son rang.

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    Avec son scénario subtil et son élégance formelle, "Les Anarchistes", troublant et ambigu, confirme la virtuosité d'Elie Wajeman.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Les moustaches de Tahar Rahim et de Swann Arlaud remplacent celles de Richard Harris et de Sean Connery. Ça ne devrait pas marcher. Et pourtant si, grâce à des dialogues incroyablement élégants, et cette étrange photo bleu nuit, qui saisit une ville claustro et endormie. (...) voici un petit film qui voit grand, très grand, et il aurait tort de se gêner.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Obs

    par La Rédaction

    (...) les intentions des auteurs demeurent assez énigmatiques, comme noyées par le flot de péripéties, sans que l’ensemble cesse pour autant d’être plaisant à suivre, grâce à ses interprètes et à une reconstitution soignée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Dans une image aux teintes bleutées, Elie Wajeman livre un film d'époque aux intonations personnelles, mais le classicisme de sa réalisation déconcerte au regard de son sujet.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Dans une mise en scène élégante et lancinante, Élie Wajeman ("Alyah") fait preuve d’un sens du cadre aiguisé et privilégie les plans serrés sur les visages, comme pour sonder les âmes de ses personnages secrets.

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Plus qu’un film sur les idéologies et la politique, Les Anarchistes s’intéresse aux individus et à l’intime. (...) Un parti pris intéressant mais le long-métrage eut gagné en force avec un soupçon de contextualisation politico-sociale supplémentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos interprètent un couple de passion et de conviction. Mais la mise en scène manque de souffle.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Trop décoratif, un peu poseur, mal déterminé dans ses partis pris. Et pourtant, en dépit de ses défauts, quelque chose d'attachant prend le pas, quelque chose d'intact aussi de l'intention supposée du réalisateur, Élie Wajeman (...).

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    Le film, assez maladroit par endroits, doit avant tout à son très beau duo d'acteurs, Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télé 2 semaines

    par La Rédaction

    Cette plongée au cœur des convictions, contradictions et émois amoureux de ces jeunes exaltés doit beaucoup à l'interprétation fiévreuse de Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos et Swann Arlaud. Mais la reconstitution manque hélas de souffle.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    L'interprète de "La Vie d'Adèle" et l'acteur d'"Un prophète", unis par une passion hors la loi au milieu d'une chasse à l'homme rétro : voilà une belle promesse de cinéma, et elle est joliment tenue.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La rédaction

    Le réalisateur du beau polar "Alyah" livre un film assez sage, intimiste et mélancolique, qui manque un peu de souffle.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Classique dans sa forme, ce second long métrage d’Elie Wajeman pourra paraître un peu lisse eu égard à son sujet mais le cinéaste tire le meilleur d’une équipe de jeunes acteurs époustouflants.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Une dramatisation amidonnée sans grande saveur personnelle.

    Critikat.com

    par Quentin Le Goff

    Le volontarisme scénaristique emporte tout sur son passage.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une belle distribution, mais un récit un peu plat et qui ne va pas au fond des êtres ni des choses.

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    CONTRE : Il y avait bel et bien la matière pour faire un film passionnant. Malheureusement, le compte n'y est pas.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Une pénible reconstitution d’époque à peine animée par ses acteurs.

    Studio Ciné Live

    par Eric Libiot

    L'infiltration dans ce milieu secret est un peu ratée. Dommage pour les acteurs.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top