Les Anarchistes
    2,6
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Anarchistes ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 octobre 2016
    Le sujet était original et intéressant car peu de films autour des anarchistes et en effet, c'est intéressant ! Cette histoire d'infiltration est captivante, on rentre d'entrée dans le vif du sujet avec Tahar Rahim qui se voit confier cette mission par son supérieur C.Kahn. Il gagne rapidement la confiance des rebelles qui sont rapidement présentés... Et tombe rapidement amoureux de l'une d'entre eux A.Exarchoupos avant que son supérieur ne lui demande des résultats...rapidement! Et voilà, c'est déjà fini !!! Et oui, le gros problème de ce film c'est qu'il va trop vite !!! On a pas le temps de cerner les personnages et encore moins de s'y attacher! Elie Wajeman ne prend pas assez le temps de poser le contexte et les enjeux politiques et sociaux de l'époque, du coup je n'ai pas réussi à bien accrocher à cette histoire qui pourtant m'intéressait beaucoup. Attention, C'est loin d être un mauvais film mais c'est juste que j'en attendais beaucoup plus à tous les niveaux: Rythme, Intensité, émotion... Seule L' interprétation aura été à la hauteur de mes attentes: TRahim et A.Exac sont, comme d' habitude, impeccables.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 30 novembre 2016
    Le film est assez moyen d'ensemble. Désagréable sensation que le film cherche à passer la vitesse supérieure et basculer du bon côté mais il n'y arrive pas. Ce n'est pas la faute des acteurs, plutôt la mise en scène qui n'est pas assez bien assuré. Dommage au final.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 11 avril 2022
    L'idée d'infiltration dans un groupe d'anarchistes par un gendarme n'est pas mauvaise, seulement le film manque de rythme pour soutenir davantage l'attention. Et puis, c'est curieux que ce groupe politique ne cherche pas à attirer de nouveaux membres. Il est dépeint comme une bande de voleurs qui s'attaque aux bijoux des bourgeois. Quant à ses ambitions sur la société qu'il cherche à créer, rien n'est dit.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 10 janvier 2017
    à côté du déjà très expérimenté Tahar Rahim, on retrouve donc Adèle Exarchopoulos, Swann Arlaud, Guillaume Gouix ou encore Karim Leklou. Un drame/thriller qui sans enthousiasmer offre une heure quarante d’une histoire intéressante et d’un rappel historique bienvenu. À voir.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 décembre 2016
    Il y a le sujet, il y a le casting (avec cette nouvelle génération d'acteurs français compétents, premiers et seconds rôles compris), mais le résultat final ne sera peut-être pas aussi emballant que ce que l'on espérait. "Les anarchistes" oubliera de surprendre le spectateur et le laissera partir au terme de ses 1h40 sans le moindre souvenir en tête. Pour un film sur des anarchistes, il sera dommage de constater que ça manque de force et de prise de risque Trop plat pour convaincre réellement !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 janvier 2017
    je suis très mitigé sur ce film, qui pour moi sonne faux. On n'est pas dans un film politique comme le laisse le présumer le titre, mais plutôt dans un film policier sous fond de romance.
    J'ai bien aimé par contre le parti pris de voir cette époque à travers une infiltration d'un jeune brigadier dans un groupe activiste. Le suspens de savoir s'il va être découvert est bien gardé également et c'est cela qui fait vivre le film et qui accroche le spectateur.
    Bravo à l'interprétation de Tahar RAHIM qui est toujours excellent dans n'importe quel rôle, c'est vraiment un grand acteur. Par contre Adèle EXARCHOPOULOS me saoule un peu, j'ai un problème également avec sa diction.
    Bravo également aux autres acteurs contemporains : GUILLAUME GOUIX, SWANN ARLAUD avec un jeu intéressant, et KARIM LEKLOU que l'on voit de plus en plus.
    Par contre le choix des musiques m'a gêné pas en adéquation avec l'époque.
    Un film qui ne laissera pas de grands souvenirs cinématographiques.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 février 2022
    Un très bon film français sur les anarchistes de 1899 à Paris avec Adèle Exarchopoulos , Tahar Rahim et Swann Arlaud.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 30 novembre 2016
    Ce film ambitieux manque terriblement de moyens. Ca se sent à chaque instant. A l'exception du passage dans l'usine, au début, qui laissait espérer beaucoup mieux, tout est tourné en studio. Le réalisateur n'est parvenu à pallier à cette insuffisante criante ni par un scénario habile, ni par une mise en scène brillante. Malgré la présence de l'excellent Tahar Rahim, le résultat est d'autant plus médiocre que cette histoire comporte des longueurs, des répétitions et des incohérences assez grossières. Le choix d'une partie de la bande musicale plus ou moins rock est incompréhensible et indéfendable, d'autant qu'une autre partie est classique. Sur le plan politico-idéologique, il est dommage que l'univers anarchiste soit limité à ces émules déjantés de la bande à Bonnot. Le drapeau noir de l'anarchie méritait mieux.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 22 octobre 2016
    Tout le problème du cinema francais, intellectuel, intimiste, à. fleur de peau. Le scénario est excellent et il y avait une vraie histoire d'aventure révolutionnaire. Las, la mollesse de la mise en scène, des plans fixes interminables, gâchent le jeu des comédiens, et la reconstitution historique. En quel dommage ! Enfin un détail faudra nous expliquer le choix musical du générique de début et de fin.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 1 avril 2016
    Pour ceux qui comptent en apprendre un peu sur cette philosophie politique, dommage car ce film est tout sauf historique, il ne raconte rien du tout sur les anarchistes, l'auteur aurait aussi bien pu choisir un gang de cambrioleurs d'aujourd'hui pour raconter cette histoire à l'eau de rose d'un petit flic jouant double jeu auprès de ses amis et de sa copine, qui lui ont livré toute leur confiance.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 25 juin 2023
    Grand titre pour un film à petit budget et qui n'a pas les moyens de ses ambitions, notamment par trop de prises de vue en intérieur, et peu dans les rues du XIXème siècle. L'histoire, les dialogues ou l'interprétation ne compensent pas ce sentiment d'un film sans prestance : on ne croit pas en l'histoire d'amour des deux personnages principaux (trop subite), ni à l'infiltration du "héros" dans le milieu anarchiste. Seul le dénouement, à savoir quel camp il choisira et comment finira le groupe, nous maintient vraiment en haleine pour tenir jusqu'au bout.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 avril 2016
    Courant de philosophie politique, l’anarchisme est un ensemble de théories et de pratiques anti-autoritaires d’égalité développé depuis le dix-neuvième siècle. Ce long-métrage d’Elie Wajeman raconte l’histoire d’un brigadier qui infiltre un groupe d’anarchistes dans le Paris de 1899. En livrant chaque jour des rapports de police à son supérieur, il comprend en parallèle les ambitions de ces idéalistes. Sans s’attarder véritablement sur leurs convictions, le cinéaste préfère montrer les sentiments qui s’instaurent entre les personnages de Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos. Si la reconstitution historique est tout à fait honorable, on est alors déçu du manque de fond engendré par l’amourette. Présenté en ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes, Les Anarchistes est un film de passion mais qui désintéresse à cause de choix trop excentré de ce à quoi on s’attendait.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 28 juillet 2016
    « Les Anarchistes » a de nombreuses qualités formelles: reconstitution d’époque soignée sans grandiloquence, lumière bleutée quoique un peu étouffante, belles interprétations collégiales, histoire méconnue. Le film dans les mains de E.Wajeman en ressort très propre, très maîtrisé, mais malheureusement trop soigné pour emporter une totale adhésion. Il manque une empathie envers ces personnages, qui prônent l’anarchisme sans grande révolution. Comme il en est d’ailleurs précisé dans une scène très explicite, ces « Anarchistes » hésitent entre débats idéaux et actions efficaces, et nous entre contemplation lassante ou intérêt sporadique. Le film se réhausse à la fin, quand le groupe commence à agir, et quand le scénario ne sacrifie pas le personnage de T.Rahim à une facilité tant attendue. Trop beau film bien ordonné, « Les Anarchistes » sème trop peu de chaos dans notre esprit pour susciter un quelconque trouble.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 décembre 2016
    Très beau couple de cinéma que celui formé par Tahar Rahim impressionnant et Adèle Exarchopoulos toujours aussi talentueuse et envoûtante, à la présence magnétique. Belle reconstitution d'époque également et photo superbe dans des tons très froids, avec un rendu très réussi des milieux ouvriers, nid des anarchistes en devenir. Un thriller dramatique, parfois un peu trop lent et avec un déficit de rythme et d'action pour être une très belle réussite. Un propos politique hélas lui aussi survolé mais un bon film tout de même et des acteurs très attachants et talentueux.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 28 avril 2016
    Ce drame sur les anarchistes de la fin du XIXe siècle est reconstitué avec soin et interprété par une distribution convaincante, et même si le récit est intéressant et ambitieux, il manque de souffle et n'apprend finalement rien au spectateur sur la fameuse organisation. Pas mal mais dans l'ensemble trop superficiel.