Mon compte
    Les Merveilles
    Note moyenne
    3,6
    22 titres de presse
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Time Out Paris
    • Transfuge
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    II y a dès le départ une superbe symbiose entre famille et travail, deux pôles que la cinéaste détaille avec un soin équivalent, ce qui est devenu rare au cinema.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Il est des films qui transcendent le regard du spectateur. "Les Merveilles" est de ceux là.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    La beauté des "Merveilles" – car le film, sans enjoliver, n’a pas peur du beau – tient aussi dans le trajet qu’il construit avec patience, pour aboutir à une fantasmagorie primitiviste.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Jean-Nicolas Schoeser

    Une fiction liquide et douce comme le miel [...]C'est sans doute cela, l'enjeu secret du film : "Les merveilles", ce seraient ces instants volés, de grâce et de beauté, pour celui qui réussit à être vigilant. 

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    "Le Meraviglie" est ce genre de film qui, par sa délicatesse et son intelligence, purifie et dessille le regard du spectateur. Tout ici paraît à la fois très simple sur le plan de l'intrigue et profondément original, car lacunaire et suggestif, dans la manière de la raconter.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Costello

    Entre réalisme brut et onirisme trouble, “Les Merveilles” trouve une note sensible, singulière et mystérieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    "Les Merveilles" livre un discours plus profond : malgré la vulgarité médiatique généralisée et le libéralisme sauvage qui ont tout détruit sur leur passage, il existe encore des petits coins du monde où l’humanité, le sens du collectif, la croyance en un avenir meilleur et solidaire n’ont pas totalement disparu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Clément Ghys

    La beauté des "Merveilles" se niche dans son caractère indétectable. Celui de cette famille qui parle allemand, français ou italien, qui ne fonctionne pas comme les autres.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Yann Tobin

    La caméra portée, l'image granuleuse, l'image tour à tour réaliste et surnaturelle contribuent au charme de l'entreprise, surtout quand le naturalisme du film «décolle», dans sa dernière demi-heure.

    Time Out Paris

    par La Rédaction

    Au retour du pays des merveilles d’Alice Rohrwarcher, de ses désillusions et ses naufrages, ce que l’on retient du voyage est avant tout sa poésie, dans son intense délicatesse et sa vulnérabilité.

    La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Alice Rohrwacher fait un film frémissant de foi, énonce un crédo dont l'unique article pose la persistance du merveilleux dans un monde en apparence déserté par tous les rêves.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    (...) Ce film dépouillé et sincère prend une ampleur saisissante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Même s’il s’avère inégal, le film révèle une singularité profonde dans sa manière de disposer des quelques jalons les plus saillants de sa trame pour embarquer son petit monde vers d’inattendus territoires.

    Franceinfo Culture

    par Jean-François Lixon

    Monica Bellucci a bien fait de prêter sa beauté classique à cette oeuvre pleine de tendresse.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Leur famille n'ayant rien de traditionnel (...), le film échappe alors au naturalisme qui l'engonçait pour s'envoler vers une fantaisie bienvenue.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Ce petit film italien, qui a le mérite de prendre son temps, est à la fois foutraque, mais surtout délicat et touchant.

    Première

    par Christophe Narbonne

    D’une langueur monotone, "Les merveilles", traversé de quelques jolies saillies poétiques et servi par des interprètes plutôt justes, ne remplit que partiellement les promesses de son titre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    Grand prix du jury au dernier Festival de Cannes, une chronique sensible et douce-amère, juste menacée par quelques longueurs.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Ce joli film sensible prolonge avec bonheur la tradition néoréaliste. (…) On aurait préféré toutefois une œuvre un peu moins lisse et davantage exploratrice de formes (…).

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    (...) la singularité de ce film attachant ne place pas le spectateur à l’abri de l’ennui.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Patagée entre différents genres, cette chronique d'Alice Rohrwacher a été primée à Cannes. Elle n'en méritait pas tant.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top