Mon AlloCiné
    Les Chaises Musicales
    note moyenne
    3,0
    286 notes dont 51 critiques
    6% (3 critiques)
    24% (12 critiques)
    43% (22 critiques)
    20% (10 critiques)
    8% (4 critiques)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Les Chaises Musicales ?

    51 critiques spectateurs

    tixou0
    tixou0

    Suivre son activité 279 abonnés Lire ses 1 102 critiques

    3,0
    Publiée le 1 août 2015
    C'est gentiment irréaliste, entre le conte moral (on doit réparer ses torts) et la "romance" - revisitée (ce faisant, on remplit sa vie : professionnelle, amicale et bien sûr amoureuse). Le tout avec humour. Un premier film (par la Rennaise Marie Belhomme, qui a tourné dans sa région natale) pas toujours bien ficelé (intrigue, comme mise en scène), mais sympathique, assurément - et avec une vraie attention aux détails et figures secondaires (étonnante "Lucie", alias Carmen Maura, en particulier). Porté par l'interprète idéale, celle des "Emotifs anonymes", Isabelle Carré (qui, à bientôt 45 ans, et 3 fois mère de famille, a toujours une allure de post-ado). Cette grande intravertie qu'est "Perrine" s'ouvre, de séquence en séquence, à son destin de femme, qui passe par une dramaturgie des plus inhabituelles, et trouve, par petites touches, de décalages en recentrages, sa place définitive, ayant saisi le bon rythme des "Chaises musicales" - IC nuance à merveille en la matière. Un coup de fraîcheur dans l'écriture cinématographique, au féminin poétique, et prometteur.
    benoitG80
    benoitG80

    Suivre son activité 2411 abonnés Lire ses 645 critiques

    3,5
    Publiée le 30 juillet 2015
    "Les Chaises musicales" réussit à dégager un charme certain, du bout des doigts, par petites touches légères et délicates, un peu maladroitement sans que curieusement ce soit finalement ici un réel défaut ! Car au fond, ce film se veut un peu timide et sur ses gardes à l'image du personnage principal Perrine, dont Isabelle Carré donne une âme très délicate et sensible... Après un début un peu forcé et fastidieux, on se laisse séduire par cette musicienne qui a peur, qui bredouille, qui doute d'elle même, qui n'ose pas dire ce qu'elle a à dire... Par le biais de cet homme tombé malencontreusement dans le coma, ce qui devient vraiment intéressant réside dans le sens que Perrine va donner à sa vie, complètement vide jusque là. D'abord rongée par la culpabilité, elle entre ainsi doucement dans l'intimité de ce mystérieux Fabrice, jusqu'à le seconder et même l'accompagner avec amour dans ce séjour à l'hôpital dont l'issue est incertaine, à fortiori ! On suit l'évolution de cette femme, on repère ses changements d'humeur et d'attitude, ses avancées et ses retours à la case départ ! Tout ceci est parsemé de situations drôles, incongrues, loufoques et presque surréalistes, mais sans doute bien en phase avec ce que peut ressentir tout être timide, qui loin de foncer va préférer louvoyer pour mieux se perdre et renoncer. Et justement ce côté un peu niais apparemment déploré par certains, m'a semblé justement être ici un petit plus qui correspond bien à l'univers de ces êtres un peu décalés, prisonniers de leur propre peur... Marie Belhomme a su donner aux seconds rôles, (Carmen Maura, Philippe Rebbot) des aspects attachants qui donnent du relief en entourant cette Perrine avec beaucoup de tendresse. Un peu hésitant, cahotant et bricolé, cette réalisation sans prétention, sans clichés réussit malgré tout à démarrer et fonctionner sans ratées pour nous faire passer un agréable moment, débordant de fraîcheur et de simplicité ! Une ode aux timides, qui sont donc vraiment à découvrir pour leurs qualités cachées, toutes précieuses et tellement insoupçonnées...
    smile92
    smile92

    Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 août 2015
    Simple doux et optimiste J'aime. Je pourrais être amoureux de Isabelle carre. Carrément.
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 460 abonnés Lire ses 3 533 critiques

    3,0
    Publiée le 1 août 2015
    Premier long métrage pour Marie Belhomme qui co-signe le scénario avec l'aide de Michel Leclerc, ce dernier est connu pour ses films "Le Nom des Gens" (2010). On suit donc une femme un peu paumée qui s'immisce dans la vie d'un homme tombé dans le coma suite à une de ses maladresses. La femme est interprétée par la succulente Isabelle Carré qui retrouve ici un rôle à sa mesure. Il manque un peu plus d'étincelle pour vraiment offrir une comédie digne de ce nom. Ceci étant dit cette comédie fraiche et sympa est une option de qualité qui change des produits formatés hollywoodiens.
    jaja77
    jaja77

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 536 critiques

    4,0
    Publiée le 4 août 2015
    j'ai été voir par hasard ce film, ce fût une très bonne surprise je m'attendais pas autant l'apprécié. en effet, une très bonne comédie simple mais tendre fraîche et émotionnelle. de très bons acteurs tous parfaits dans leur rôle. "une isabelle carré" sublime qui donne du tonus au film avec qui j'ai passé un agréable moment . j'en suis ressorti ravi souriante et gai de la séance de ciné.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 236 critiques

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2016
    Un petit film français terriblement mignon et gentil où l'on suit l'évolution de l'adorable Perrine interprétée par l'adorable Isabelle Carré. Les chaises musicales sont un conte contemporain peuplé de personnages bienveillants, Un premier film de Marie Belhomme, parfois légèrement hésitant tout comme son personnage principal, un film réussi mais qui semble passé inaperçu.
    Sylvie F.
    Sylvie F.

    Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 août 2015
    Vu ce matin entre copines au SQYWest de Saint-Quentin (78). J'hésite entre 4 et 5 étoiles, parce que le début est un tout petit peu longué. L'histoire ne tient pas debout, mais c'est plutôt un conte, donc ce n'est pas grave si ce n'est pas réaliste. On entre bien dans l'intrigue, et Isabelle Carré est parfaite dans son rôle. Je crois d'ailleurs que maintenant il faut qu'elle face autre chose, qu'elle se diversifie, qu'elle ait des rôles plus intellectuels. Mais le film est super pour un jour d'été, entre amis.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 120 critiques

    3,5
    Publiée le 31 juillet 2015
    Ce film, réalisé par Marie Belhomme, qui sort dans l’indifférence de l’été et qui aura sans doute seulement un succès d’estime, est tout à la fois un premier film et une fable des temps modernes : cette histoire simple mais pas simpliste est celle d’une femme maladroite et timide qui donne un sens à sa vie grâce à son envie de réparer ses propres torts. La réalisation est minimaliste, le décor - la Bretagne - n’est pas sublimé par la caméra mais l’intérêt du film est ailleurs : l’histoire est belle, certaines scènes avec le kiné ou la souris sont pleines d’humour et les personnages sont attachants. Je ne suis pas vraiment objectif tant j’aime les prestations d’Isabelle Carré dont je suis fan depuis 18 ans : « La Femme Défendue » (1997), « Les Sentiments » (2003), « Les Emotifs anonymes » (2010) et « Cherchez Hortense » (2012) pour ne citer que mes meilleures expériences cinématographiques en sa compagnie. Ce film est moins bien que « Les Emotifs anonymes » mais c’est un feel good movie, assez court – 1h23 – que vous pouvez savourer avec délectation.
    SoozDaria
    SoozDaria

    Suivre son activité 18 abonnés

    4,0
    Publiée le 1 août 2015
    Jolie film qui nous emmène dans le bonheur simple de la vie. Un scénario peu commun de très belles interprétation
    cylon86
    cylon86

    Suivre son activité 478 abonnés Lire ses 2 991 critiques

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2015
    La vie de Perrine, femme maladroite mais néanmoins pleine de charme, bascule du jour au lendemain lorsqu'elle fait accidentellement tomber un homme dans la benne d'une déchetterie. Apprenant plus tard que l'homme est dans le coma, Perrine décide d'aller le voir tous les jours à l'hôpital et enquête pour en apprendre plus sur lui, quitte à tomber amoureuse de la façon la plus étrange qui soit au passage... Premier long-métrage de Marie Belhomme, "Les Chaises musicales" est une jolie surprise, comédie romantique sachant éviter les écueils du genre pour mieux nous séduire avec son inventivité et sa fantaisie, grandement amenée par la prestation de la lumineuse Isabelle Carré qui parvient à merveilleusement donner corps à un personnage lunaire et timide auquel on s'attache très vite. Une jolie surprise.
    Roveili
    Roveili

    Suivre son activité Lire ses 25 critiques

    4,0
    Publiée le 1 août 2015
    Un peu de douceur dans ce monde de brutes. De la première à la dernière seconde, j'ai suivi avec délice cette belle comédie sentimentale. Elle vous dessine un sourire qui ne vous lâche pas. C'est peut-être aussi une fonction du cinéma de nous embarquer dans des histoires simples et charmantes. En tous les cas les acteurs des Chaises musicales y parviennent magnifiquement. Mais à en croire certains critiques je dois faire partie des spectateurs un peu nunuches !
    framboise32
    framboise32

    Suivre son activité 80 abonnés Lire ses 834 critiques

    4,0
    Publiée le 3 août 2015
    Quel bonheur ce film plein de charme avec une actrice formidable Isabelle Carré. Les chaises musicales c’est l’histoire de Perrine, une femme célibataire, seule, et gaffeuse. Elle provoque l’accident d’un inconnu qui tombe dans un coma profond. Perrine s’immisce dans sa vie, s’installe chez lui pour s’occuper du chien, fait connaissance avec son fils, récupère son travail et le visite tous les jours. Elle se met à revivre grâce à cet accident. L’histoire, au fond dramatique, est racontée d’une facon gracieuse et charmante. Grace à Isabelle Carré qui amène une fraicheur à ce rôle. Elle est parfaite. La comédie est sentimentale mais pas gnan gnan. Il y a des sourires, des rires, un peu de drame et beaucoup de charme. On est touché et séduit par cette histoire. Les chaises musicales est une comédie touchante et séduisante. A ne pas rater !!
    Anne-Claire S.
    Anne-Claire S.

    Suivre son activité 1 abonné

    4,0
    Publiée le 1 août 2015
    Quelle jolie douceur! Il faut dire que j'ai choisi d'aller voir ce film pour le talent d'actrice d'Isabelle Carré, qui m'étonne toujours par son jeu juste et piquant. On se prend vite à aimer cette quadragénaire, douce, loufoque, simple et qui est un peu paumée dans sa petite vie. Mais comme à beaucoup de gens dits ordinaires il va lui arriver une chose extraordinaire! Et ce qui part d'une bonne intention va se transformer en un mensonge gros comme Paris! On rit, on pleure, on souhaite plus que tout un dénouement heureux pour celle que l'on accompagne tout le long de son chemin et qui mérite plus que tout le bonheur tout simplement. Je regrette juste une fin un peu rapide .. pour moi qui suis une romantique dans l'âme. Mais c'est un film rafraichissant, divertissant,simple et qui vous fait sortir avec un curieux sourire sur le visage.
    Nicolas T.
    Nicolas T.

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 24 critiques

    3,5
    Publiée le 1 août 2015
    Un film qui a du charme...j'ai passé un très bon moment Isabelle Carré comme d'habitude est génial...malgré un scénario un peu léger et des maladresses
    dominique P.
    dominique P.

    Suivre son activité 499 abonnés Lire ses 445 critiques

    4,5
    Publiée le 1 août 2015
    C'est vraiment une excellente comédie dramatique. Ce film est amusant, sympa, plein de fraîcheur, émouvant. Dommage qu'il ne dure que 1 h 20 car on passe un très bon moment en compagnie de Perrine. Ce film est une petite bouffée d'air frais parmi les autres films du moment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top