Room
    Votre avis sur Room ?

Florent B.
    Florent B.

Publiée le 20 mars 2017
    Quel film ! Un petit chef d'oeuvre d'émotion. Une histoire d'amour déchirante, qui prend aux tripes. On s'attache aux personnages sans décrocher. On vit leur quotidien, on veut en apprendre davantage. Brie Larson est exceptionnelle. Le gamin idem, et va même, jusqu'à nous faire arracher une larme. Un scénario solidement mis en scène, où chaque seconde est compté. Un drame poignant, à voir sans tarder.
    Batjoss
    Batjoss

Publiée le 16 mars 2016
    Quel film ! Une histoire (tiré de faits réels) à faire froid dans le dos sublimé par une réalisation poétique et un duo d'acteurs exceptionnels. Brie Larson mérite de loin son oscar et le jeune J.Tremblay est très prometteur. Pendant le film on passe par tous les sentiments et on ne sort pas vraiment indemne de ce petit joyau cinématographique.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 mars 2016
    L'horreur de ce type, celle d'un fait-divers sinistre et révoltant (ici aseptisée, même avec supplément progéniture - si c'est surtout l'affaire Kampusch qui est en filigrane - et une histoire pleine de détails invraisemblables, à commencer par la "Room", simple abri de jardin, en zone pavillonnaire.... à comparer avec la geôle enterrée sous la maison de son ravisseur, pour NK...), est-elle (cinématographiquement) inspirante ? Force est de répondre "non" - en tout cas pour l'Irlandais Lenny Abrahamson. Ni dans la partie "avant" (la sortie), ni dans la partie "après". Quant à l'Oscar pour Brie Larson alias "Joy" ("Meilleure actrice dans un rôle principal"), il laisse pantois(e). On comprend que l'Académie a été sensible à l'émotion attendue du sujet traité, et a voulu récompenser "Ma", sur le principe-même... Le problème est que la dramaturgie n'est jamais à la hauteur de l'ambition - à supposer qu'on la saisisse bien, d'ailleurs.. (magnifier l'amour maternel ?... même si "Jack" est le fruit d'un viol..).
    pierre72
    pierre72

Publiée le 12 mars 2016
    Coproduction anglophone indépendante ( Canada, Irlande, USA), "Room" est un film qui traîne avec lui un caddie pour empiler les récompenses et si possible des Golden Globes et des Oscars. . Je ne sais s'il a été conçu pour cela ( on peut espérer que non ) mais, le fait est que, la récolte fut bonne.
    Tous les ingrédients y sont : Une histoire inspirée de faits divers qui ont passionné les foules et les médias, une actrice jouant les contre-emplois, avec boutons et cheveux gras ( hummm; c'est bon ça coco ! ), un enfant craquant, une valeur ajoutée par son côté indé un peu fauché qui ajoute en crédibilité et un parcours exemplaire en festival transformant le petit film modeste en rouleau à compresseur émotionnel et oscarisable.
    Le film est sans conteste efficace, très prenant dans sa première partie, assez bien fichue, jonglant avec l'angoisse et le suspens, arrivant même à instiller un peu de poésie dans un univers qui en manque sérieusement. Par contre, la deuxième partie peine un peu plus à convaincre, enfilant les situations supposées signifiantes aussi subtilement que dans un soap opéra pour retraités monégasques. Cependant, Lenny Abrahamson, en prenant le point de vue de l'enfant, arrive à éviter la chute dans le tire-larme complet. C'est vrai qu'un regard de bambin adoucit un peu les spectateurs durs à cuire comme moi. A ce propos, Jacob Tremblay, qui joue le petit garçon, aurait largement mérité l'oscar du meilleur acteur ! La coupe de cheveux est la même que celle de Léonardo dans " The revenant" et il en endure autant même sur un autre registre. Mais, question jeu et dialogues, y'a pas photo ! Il est excellent et plus craquant ! Mais la loi des Oscars est ainsi, le prix va aux cheveux gras et là, on s'incline, Léo et Brie Larson ont à eux deux écoulé la moitié de la production d'huile d'amandes (bio) californienne et l'on comprend dès lors que leurs efforts d'enlaidissement soient récompensés.
    La fin sur le blog
    Anatole C
    Anatole C

Publiée le 21 mars 2016
    L'Oscar que je pensais que Cate Blanchett allait avoir pour Carol a été attribué à Brie Larson et en effet c'était amplement méritée. Room est un excellent film très bouleversant et poignant. Il traite d'un sujet difficile avec une telle force. Cette escapade vue à travers les yeux du petit Jack fait frissonner. Il y a des scènes incroyables, spoiler: on a l'impression de découvrir le monde en même temps que Jack et on sent un tel sentiment de soulagement quand le calvaire de Jack et Ma est terminé
    . Les acteurs sont excellent, Brie Larson est juste incroyable et Jacob Tremblay est tellement bon pour son jeune âge. J'ai adoré ce film qui m'a donné la larme à l’œil. La scène finale est juste magnifique.
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 4 mars 2016
    Malgré un sujet passionnant tiré d'une histoire vraie, ce film ne m'a pas fait beaucoup d'effets... Les deux acteurs principaux sont très justes pendant tout le film, mais à aucun moments ce film nous fait peur pour ses héros ou créer de l'empathie. Quand le générique arrive, un sentiment d'indifférence prédomine, déçu !
    Claire D
    Claire D

Publiée le 14 mars 2016
    Très beau film, des acteurs vraiment épatants. Je parle ici de l'actrice principale et du petit garçon. Le scénario est très réaliste. Une première partie en huis clos , du suspens et de l'angoisse et une seconde partie "libre" mais avec un goût différent des autres car le vécu doit être accepté. Le film est émouvant sans être larmoyant. Plein de beauté et de vraies questions existentielles habitent le petit Jack. Quand sa maman doit réapprendre à vivre dehors, lui doit apprendre, appréhender, toucher alors un nouveau monde extérieur, qu'il ne pouvait même pas imaginer.
    Je ne savais pas que l'actrice principale avait reçu un oscar. Je trouve qu'elle le mérite amplement! Excellent film!
    Legid
    Legid

Publiée le 6 avril 2016
    Room est un film qui semble faire l'unanimité autant parmi les critiques professionnelles qu’amateurs mais qui, et je le regrette, ne m'a pas fait forte impression.
    Je ne parlerai pas du scénario pour ne pas spoiler mais il faut juste savoir que le film se déroule en 2 parties séparées par un événement majeur. Si la première partie est assez mystérieuse et intrigante, une fois quelques explications données, on peut déjà regretter un manque de rythme jusqu'à ce fameux événement déclenchant. Et je formulerai le même reproche concernant cette deuxième partie. On se demande ce qu'il va se passer et une fois que l'on a compris les intentions, le rythme languissant refait surface. Un manque de surprise et de rebondissement dans le scénario et la réalisation un peu molle ne permet pas non plus de raviver ce manque de rythme.
    Le seul point marquant du film à mes yeux est la très belle performance d'acteur de Brie Larson et du jeune enfant de 5 ans.
    Je me suis trop peu senti émotionnellement impliqué dans cette histoire même si la gravité des événements vécus et les conséquences psychologiques qu'ils ont induits est constamment au centre du récit.
    Room est un film intéressant pour son sujet et son propos mais il ne m'a pas captivé et pas ému. Dommage !
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 1 février 2017
    Faire un film dans un lieu clos est un challenge. Même le génial Hitchcock s'y est cassé les dents. La première moitié du film est donc ennuyeuse au-delà du possible. Après, c'est du bavardage, ce que c'était déjà beaucoup dans la première moitié. Ce film ne vaut rien, même si les acteurs font ce qu'il faut pour tenter de sauver le désastre. L'histoire serait inspirée de l'histoire de Natasha Kampush, or autant le livre qu'elle a écrit est bon, autant ce film est mauvais. A éviter absolument!
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 12 mars 2016
    Si vous n’avez jamais lu le roman d’Emma Donoghue, n’hésitez pas à dévorer ce chef d’oeuvre de la littérature moderne avant de découvrir son adaptation au cinéma. Inspiré par différents et tristement célèbres faits divers (l’auteur s’est basée sur l’affaire Josef Fritzl mais aussi sur les histoires de Jaycee Lee Dugard ou Natascha Kampusch), Room est l’une des histoires les plus fortes racontées sur grand écran.
    Room, c’est une montagne russe d’émotions. Amour, peur, joie, inquiétude, tristesse, colère… on passe aux côtés de Jack et sa mère au travers de puissants sentiments. Au delà de l’histoire déjà bien intense, ce sont les prestations des acteurs à la parfaite alchimie, qui achèvent de nous bouleverser. Jacob Tremblay, 7 ans au moment du tournage, incarne le petit Jack à la perfection. Il est exceptionnel dans le rôle cet enfant pur et innocent découvrant le monde extérieur, à la fois terrifié et fasciné. On ne comprend pas que ce futur grand n’ait pas...

Venez découvrir la suite de ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 27 mars 2019
    Déçu ... L'idée de départ est bonne mais le scénario du film est mauvais. L'alibi trouvé et la fuite est ridicule, l'abandon du père en est tout autant. J'ai trouvé ça un peu ridicule. De plus je trouve le film lent et sans entrain.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 26 mars 2016
    qui est ce barbu patibulaire au possible et pourquoi séquestre t'il cette jeune femme et son enfant ? nous voila rentré dans un cauchemar glauque . la première partie est un huis clos lourd gluant insupportable . comment faire apprendre la vie a un enfant de cinq ans qui n'a jamais vu le jour que par un fenêtre au plafond , diabolique suspens . puis vient le deuxième acte après une scène sublime d'évasion . ils rentrent a la maison et là s'installe un autre huis clos encore plus innommable car tout se passe dans la famille qui cache un lourd secret . c'est le film de l'ambigu . quelle mise en scène quel brio , et puis les comédiens qui tout en retenue nous font vivre un cauchemar sans fin , on ressort de ce film avec un gout amer dans la bouche , et pourtant quel film sublime !!
    crachou94
    crachou94

Publiée le 10 mars 2016
    Un bon film relatant un fait divers tragique, mais qui vaut surtout par l'interprétation de deux principaux protagonistes, surtout le petit Jacob Tremblay qui joue avec un naturel incroyable.
    Le film est inégal, première partie très intéressante mais la deuxième est trop longue et convenue.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 avril 2019
    Certains faits divers horribles frappent l'imagination plus que d'autres. Les séquestrations au long cours perpétrées sur les enfants d'une famille ou le plus souvent sur une jeune fille kidnappée dans la rue sont en raison du nombre d'années où elles restent ignorées du voisinage le plus proche, incompréhensibles pour tout esprit cartésien. C'est d'Autriche avec les affaires Kampusch et Fritzl que sont venus ces dernières années les cas les plus médiatiques. L'écrivaine irlandaise Emma Donoghue s'est largement inspirée de ces deux affaires pour écrire son roman "Room" paru en 2010 qu'elle avait concomitamment transcrit en scénario afin qu'il soit porté à l'écran. Son compatriote réalisateur Lenny Abrahamson commençant à avoir une reconnaissance nationale depuis "Garage" (2007) avait lu le roman puis envoyé à Miss Donoghue une lettre enflammée relatant la forte impression qu'il avait ressentie. Après leur rencontre, les choses se mirent rapidement en route pour aboutir à ce film aussi bouleversant que surprenant qui rapportera à un Oscar à Brie Larson, l'interprète de Joy, la jeune femme enfermée dans une cabane jardin depuis sept ans. Violée régulièrement par son ravisseur Joy (Brie Larson) n'est plus seule, l'éducation d'un fils lui incombant désormais à l'intérieur de l'espace restreint qui lui tient lieu tout à la fois de cuisine, de chambre à coucher et de salle de bains. C'est exactement le jour où le petit Jack (Jacob Tremblay) fête ses cinq ans que Lenny Abrahamson nous invite à entrer dans le film et par la même à pénétrer en douceur dans l'intimité de la mère et de son fils. En préambule a été évoquée l'impossibilité à envisager l'organisation de la survie sur une durée aussi longue et sans aucun contact extérieur. C'est ce côté du voile qu'Emma Donoghue et Lenny Abrahamson ont choisi de lever plutôt que de broder de manière plus conventionnelle autour de la personnalité malade du ravisseur qui ne tiendra dans le film qu'une place mineure. L'inimaginable prend alors forme concrète et avec lui l'adage qui dit que "partout la vie reprend ses droits". Un premier paradoxe douloureux s'impose progressivement au spectateur bien obligé d'admettre que cet enfant né de la violence est sans doute la meilleure chose qui soit arrivée à Joy à travers cette nouvelle responsabilité l'obligeant à se projeter au-delà d'elle-même. C'est alors l'appréhension du monde par le petit Jack qui devient le thème central de la première moitié du film. La liberté ne manque que lorsque l'on en est privé. Jack ne connait pas ce problème, sa mère ayant précautionneusement construit pour lui une explication du monde à la dimension des 15 m² où ils évoluent. Une première partie particulièrement émouvante qui prend le chemin du conte pour rappeler que l'amour d'une mère s'il est bien orienté peut faire des miracles. La deuxième partie qui s'intéresse à la vie après la séquestration confronte Joy et Jack à un monde qu'ils ne connaissent plus ou pas. Là encore, débarrassé de tout l'aspect judiciaire et policier (on ne verra plus le tortionnaire), le récit balaye sans pathos et avec justesse l'essentiel des aspects du problème. L'adaptation de la relation entre la mère et son fils dans un nouveau contexte, les réactions divergentes des parents de Joy qui ont du apprendre à vivre avec ce trou béant qui a fracturé leur couple et surtout pour Jacob apprendre à se passer du cocon où il n'avait à partager sa mère avec personne. Plusieurs scènes parfaitement justes illustrent les thématiques évoquées sans que jamais aucun jugement de valeur ne viennent entacher l'émotion qui étreint les personnages magnifiquement interprétés par Brie Larson mais aussi par le tout jeune Jacob, émule lointaine de l'inoubliable Jackie Coogan, compagnon d'infortune de Charlot dans "The Kid" en 1921. Quant aux vieux briscards que sont désormais William H Macy, Tom McCamus et Joan Allen, ils n'ont pas eu à forcer leur talent pour être au diapason de cette histoire qui touche au cœur autant qu'à la raison. Parfaitement maîtrisé, "Room" apporte la preuve qu'après plus de cent ans d'existence, le cinéma est encore capable de surprendre.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 11 mars 2016
    Poignant, émouvant, bouleversant, brillant...
    Difficile pour une jeune femme de vivre enfermée pendant des années avec, de plus, l'enfant de son violeur à élever.
    Mais finalement, il est très dur aussi de vivre sa vie une fois sortie de ce cauchemar...
    Brie Larson nous touche en plein coeur avec cette interprétation, mais que dire de son petit garçon (Jacob Tremblay), magistral dans son rôle.
    La réalisation est à la fois réaliste et pudique, poétique et tendre...
    C'est vraiment très fort !