Room
    Votre avis sur Room ?

Steven O.
    Steven O.

Publiée le 10 mars 2016
    superbe film. Le début me dérangeait un peu j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire le huis clos et la narration de Jack me perturbant plus qu'autre chose.
    Mais une fois le premier quart d'heure de passé une vraie merveille. Une histoire coup de poing un double jeu d'acteur ( la mère et surtout le fils) époustouflant un suspens grandissant toute la première heure et une réalisation sobre efficace pudique qui colle parfaitement à l'état d'esprit du film et de son histoire.

Un film qui sort des sentiers battus et qui mérite d'être vu
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 avril 2017
    On a tous en mémoire l'histoire incroyable de cette sequestration de plusieurs annees dans une piece isolee d'une maison en Autriche de Natascha Kampush et les questions sur le lien etrange qui peut en decouler entre un ravisseur et sa victime apres de si longues annees ainsi que la capacite a se reconstruire. Ce film utilise ce fait divers sordide en ayant pour thème la situation quasi similaire d'une jeune fille devenue jeune femme ,enfermée pendant 7 ans dans une petite pièce et ayant en plus un fils de 5 ans né de l'union avec le ravisseur qui a abusé d'elle. Elle vit enfermée avec son enfant dans cette petite chambre et son enfant qui ne connaît que cet environnement pense que c'est le monde et que ce qu'il voit à la télé relève des extra terrestres ou d'un monde imaginaire. Incroyable première partie centrée sur la vie dans cet espace restreint avec une extraordinaire Brie Larson et un encore plus époustouflant Jacob Tremblay dans le rôle de l'enfant. Au delà de cette tension claustrophobe et misereuse d'une vie sans lumière ni espoir, la performance de ce duo mère enfant prend aux tripes et on vit pleinement avec eux cette situation d'enfermement mais aussi de vie ou survie anormale avec un geôlier auquel on a enlevé toute personnalité affective, le cantonnant à assurer le minimum des besoins matériels élémentaires. La mère va imaginer et mettre en oeuvre un plan d'évasion en faisant passer l'enfant pour mort. L'évasion réussie et la libération effectuée par la police, c'est alors le dur retour à la réalité pour la mère et la découverte du monde pour l'enfant, avec toujours pour les 2 le doute de savoir s'ils ne prefereraient pas retourner à leur situation antérieure de captivité. Une deuxième partie moins forte que la première mais néanmoins chargée en émotions même si la difficulté de vivre après cela et de se reconstruire n'est finalement qu'abordée laissant la porte ouverte au futur à construire. Un film fort, très fort, sans aucun voyeurisme.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 12 mars 2018
    Détenus dans la pénombre d'une chambre, on ne demande qu'à retrouver la lumière du monde. Les yeux d’un ange sont les fenêtres de son âme.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 21 octobre 2022
    Film émouvant et réaliste inspiré de faits divers vécus, hélas, par plusieurs femmes dans divers pays. L'originalité de l'angle choisi pour raconter cette histoire consiste à montrer surtout ce que vit et ressent un enfant de 5 ans dans cette situation dramatique. En particulier, comment il passe d'un monde clos à un monde ouvert. Si la femme est la première victime du rapt et de la séquestration, sa relation à son bourreau est assez peu traitée en comparaison de celle, fusionnelle, à son petit garçon. Le piège du mélodrame est évité en accordant une grande importance à la seconde phase du film, spoiler: celle de la « liberté ».
    Le réalisateur irlandais, Abrahamson, nous laisse voir les difficultés de toutes natures qu'engendre une telle situation et cela, pour tous les membres de la famille. Enfin, il faut noter la performance incroyable du jeune acteur qui est plus vrai que nature.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 mars 2016
    On se souvient de ces deux faits divers sordides qui, par coïncidence, eurent lieu tous deux en Autriche : la séquestration de Natascha Kampusch pendant huit années et celle, pendant vingt-quatre ans, par son propre père de Elisabeth Fritzl qui donna naissance à sept enfants.

Emma Donoghue s’en inspira pour écrire Room, l’histoire de Joy, kidnappée à dix-sept ans, violée et qui mit au monde en captivité un petit garçon. Le film de Lenny Abrahamson est l’adaptation fidèle de ce livre. Il est, comme ce dernier, divisé en deux parties. La première se déroule dans le huis clos de la pièce qui accueille Joy et son fils. La seconde (non ! ce n’est pas un spoiler ! la bande-annonce le montre) raconte leur libération et leur retour moins facile que prévu à la vie extérieure.

L’idée n’est pas idiote. Combien de fois à la fin d’un film ou d’un roman, qui se termine par la mort du méchant et la survie miraculeuse du gentil, se demande-t-on comment le héros va retrouver une vie normale ?

Pour autant Room compte un film de trop. La première partie aurait suffi à faire un film extraordinaire, un huis clos étouffant, un suspense angoissant pour finir par un épilogue libératoire. La seconde, elle aussi, se suffisait à elle-même. On y aurait montré, comme Room le fait sans aller au bout de ses potentialités, les écueils du retour à la normalité, le battage médiatique, la machine judiciaire, les histoires de famille mal cicatrisées.

Deux sujets pour deux films. Mais un de trop pour un seul.
    David B.
    David B.

Publiée le 31 juillet 2016
    Inspiré d'histoires vraies, ce film avance pas à pas et on découvre progressivement la cruauté de la situation. Les "otages" tiennent grâce au lien privilégié et touchant qui unit mère et fils, grâce aux rituels quotidiens, au monde de "télé", aux bonheurs simples. Le retour à la vie classique si désiré soit-il est brutal, ce n'est pas celui qu'on croit qui s'en sort le mieux. Terriblement poignant !
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 24 mars 2019
    Dans ce drame bouleversant et touchant , Brie Larson et Jacob Tremblay livrent une prestation exceptionnelle , remplit de justesse et d'émotions . Une première partie en huis clos saisissante et angoissante qui s'ensuit d'un traumatisme inévitable et d’une réadaptation difficile voir inconnue où l'amour d'une mère et de son fils prendra indéniablement le dessus ; une relation mise en avant de manière à atténuer et adoucir de façon intelligente l'histoire complètement affreuse qui se cache derrière , et qui plus est inspirée de faits réel .. Ma note : 9/10
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 11 décembre 2022
    Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu…

Cette critique va être courte, car je n’en dirais pas plus sur l’histoire (et je vous déconseille FORTEMENT la moindre bande annonce). J’aurai pourtant tellement de choses à raconter sur ce film, mais je vous souhaite, comme moi à l’époque, de le découvrir vierge de toute information.

Sachez juste, que ça sera certainement le film le plus oppressant de ce calendrier de l’avent, mais aussi doté d’une puissance émotionnelle à l’image de l’amour que se portent cette mère et son fils.

Le rôle de la mère aura permis au grand public de découvrir Brie Larson qui a décroché un Oscar amplement mérité pour ce rôle. Mais le gamin n’a rien à lui envier, car si leur relation fusionnelle perce l’écran c’est aussi grâce à son impressionnante prestation.

Je vous avais prévenu, ça allait être court, mais si vous ne connaissiez pas ce film, préparez-vous à une énorme baffe…

ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 12 mars 2016
    « Room » traite de sujets très difficiles qui peuvent même en faire fuir plus d’un. Heureusement, le film nous épargne le plus possible les scènes insoutenables par des plans et des procédés subtils. Si l’horreur reste présente, le film parvient à éviter le pathos. Les acteurs, tous très bon à l’image de Brie Larson. Mais il ne faut pas oublier l’incroyable prestation de Jacob Tremblay : rarement un enfant a joué avec autant de justesse et d’intelligence.
    La véritable réussite du film est de montrer la perception du monde par les yeux de l’enfant d’abord confiné dans une chambre depuis sa naissance, puis libre dans l’étendue gigantesque d’un monde qu’il ne voyait que par la télévision. Certains passages sont très poétiques et allègent agréablement un climat lourd et pesant.
    Un film dur, fort et prenant.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 14 mars 2016
    Quelle histoire ! Room a le mérite de nous plonger dans le vif du sujet dès les premiers instants, nous enfermant comme les deux personnages principaux dans une pièce unique durant plus d’une heure. Le sentiment n’est jamais l’ennui, mais bien l’étouffement, même si le cinéaste ne cède jamais à la tentation du sordide. Il faut dire qu’il opte pour le point de vue du gamin qu’il n’abandonnera pas jusqu’à la fin. Si le film peut se voir de manière littérale comme le récit d’une expérience traumatisante et celui d’un attachement entre une mère et son fils, on peut également considérer le film comme une vaste métaphore du fait de grandir. Ainsi, lorsque nous sommes tous petits, notre monde se limite généralement à la sphère parentale, à notre chambre et à quelques objets familiers. Puis en grandissant, nous prenons peu à peu conscience du monde qui nous entoure, ainsi que des menaces qu’il recèle. Lors de la scène finale, le gamin prend conscience de l’étroitesse de son monde enfantin et laisse ainsi derrière lui son enfance et son innocence. On notera au passage l’excellence de l’interprétation des deux acteurs principaux (dont le formidable Jacob Tremblay) et la pudeur extrême avec laquelle est traitée le sujet. Et puis le film vaut le coup d’œil rien que pour sa géniale scène d’évasion.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 24 mars 2016
    Le nouveau film de Lenny Abrahamson, Room est un film fort, puissant, original tout simplement bouleversant. Une grosse claque !!!
    Adrien L.
    Adrien L.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 mars 2016
    Juste excellent. Les acteurs sont vraiment habités par leurs rôles et l'histoire est vraiment prenante. A voir à tout prix
    circusstar
    circusstar

Publiée le 14 mars 2016
    Un oscar de la meilleure actrice amplement mérité, le très jeune acteur en aurait mérité un également. Le film est passionnant, poignant, déchirant, éprouvant, cependant il serait dommage de le rater. À recommander, même aux âmes sensibles, c'est un très bon film.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 9 mars 2016
    Un drame correct sans plus, je comprend pas pourquoi ce film reçoit autant d'éloges... Au début c'est plutôt intéressant, on se demande ce qu'il va se passer. Et la deuxième partie du film est totalement plate et presque ennuyante. J'ai trouvé ça vraiment long. Heureusement le jeu d'acteur est bon, petit garçon joue très bien et la bande son est chouette.
    Publiée le 23 mars 2016
    ne pas croire toutes les bonnes critiques on s'ennuie pendant 3/4 d'heure ensuite 5mns interessantes et ensuite on s'endort jusqu'à la fin !
    il n'y a aucune émotion aucune intrigue rien le vide absolu ! si vous voulez voir un excellent film
    je vous conseille le film the call !!!!