Room
    Votre avis sur Room ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 24 mars 2016
    Huis-clos : forme artistique pouvant prendre plusieurs visages. Existentialiste chez Sartre. Justicier chez Lumet. Mortuaire chez Tarantino. Lenny Abrahamson a opté pour une teinte presque innocente, à hauteur d’enfant. Jack et sa mère sont retenus prisonniers dans une chambre isolée du monde depuis sept ans. Le petit garçon, âgé seulement de 5 ans, n’a connu que cet espace confiné comme lieu de vie pour s’épanouir.

Room, séparé en deux parties opposites, prend le public à contre-pied. Il ne ressemble pas au thriller habituel et ne se concentre pas sur les mêmes enjeux. Là où de nombreux films s’arrêtent lorsque les kidnappés sont relâchés, le cinéaste prolonge son récit pour se poser la question suivante : et après, qu’est ce qu’il se passe ? Très réaliste et centré sur la relation mère-fils, le scénario s’attache au lien unique qui unit Jack et sa mère. Seul être vivant qu’il a connu depuis sa naissance, l’enfant est par essence un personnage fascinant, parce que mythologique. Tel l’homme libéré de ses chaînes et bousculé dans ses habitudes dans l’allégorie de la caverne de Platon.

Les images semblent même être filmées par les yeux de Jack. Il n’y qu’à se remémorer la scène centrale de l’œuvre : sa libération. Parfaitement accompagné par le titre aérien et rétrospectif de This Will Destroy You, l’enfant s’évade. Sans le savoir, il quitte son ancien « moi » pour devenir un être nouveau, telle une seconde naissance. L’acteur de neuf ans Jacob Tremblay arrive d’ailleurs à voler la vedette à l’oscarisée Brie Larson en développant un jeu d’une maturité ahurissante.

Etonnamment doux et d’une sensibilité constante, Room prend un parti-pris inattendu. Après leur libération, ce n’est pas le jeune garçon qui peine le plus à s’en remettre, mais sa mère. Digne d’un intérêt sociologique indéniable, l’œuvre ne s’attache pas au code du suspense, mais à la (dé)construction de l’être humain. De quoi avons-nous réellement besoin pour se forger une identité et vivre dans la société qui nous entoure ? Et comment cette terrible épreuve influe t-elle sur un adulte, ou sur un enfant ? Les réponses fournies par Abrahamson, passionnantes à disséquer, constitue l’atout majeur de ce faux-thriller.
    Publiée le 15 avril 2016
    Révélée dans ce drame poignant, la jeune Brie Larson accomplit des prouesses émotionnelles uniques dans un rôle qui lui a valut d'être nominée aux oscars en remportant celui de meilleure actrice. Jacob Tremblay mérité autant que DiCaprio de recevoir celui du meilleur acteur, même si il n'était pas nominé, tant sa prestation, chargée en émotions et en intensité, est brillante et saisissante. Deux révélations exceptionnels en un film poignant, remarquable et pourtant simple dans sa mise en scène et son intrigue. "Room" raconte l'histoire d'une mère et son fils séquestrés depuis plusieurs années dans une minuscule pièce qu'ils appellent la Chambre. Né dans cette pièce, le jeune Jack pense que la Chambre est l'univers entier, et qu'il n'existe rien autour. Au niveau du scénario, l'ensemble reste relativement simple, mais efficace. Le duo principal porte le film du début à la fin. L'histoire est simple, il faut le redire, mais tellement magnifique et touchante. Un drame magnifiquement construit, qui a permis de découvrir une série d'acteurs époustouflants. Remarquable.
    Publiée le 14 mars 2016
    "Room" un coup de coeur énorme pour ce film qui m'a beaucoup plus et beaucoup touché,Jacob joue à la perfection comme Brie , je compte bien le revoir
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 novembre 2017
    Un très beau film . Une belle histoire vachement touchante . Brie Larson méritait un oscar pour son interprétation. Joan Allen et William H.Macy sont très convaincants dans leurs jeux d'acteurs.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 mai 2021
    Adapté d’un roman lui-même inspiré de faits réels, ce film de Lenny Abrahamson constitue une vraie bonne claque. Depuis qu’il est né, un petit garçon vit séquestré avec sa maman dans une pièce ayant pour seul lien avec l’extérieur un velux. Au-delà du huis-clos, ce thriller haletant permet de développer la psychologie de ces deux personnages qui n’ont d’autre univers que ces quatre murs. Brie Larson (Oscar de la meilleure actrice en 2016 pour son rôle) et Jacob Tremblay (également vu dans « Wonder ») sont absolument épatants. De l’oppression à la liberté, le pas est gigantesque à franchir. Bref, une œuvre émotionnellement très puissante.
    Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 4 avril 2016
    Adaptation du best-seller éponyme, lui-même librement inspiré des affaires Elizabeth Fritzl et Natacha Kampusch, Room de l’irlandais Lenny Abrahamson est devenu très vite l’un des films évènement de ce début d’année. Sans surprise donc, le film a été sélectionné dans pas mal de cérémonies prestigieuses, récoltant au passage quelques prix dont ceux de la meilleure actrice pour Brie Larsson qui a absolument tout gagné lors de cette saison de prix.
    Si l’actrice est remarquable dans ce rôle de jeune mère courageuse, la véritable révélation du film s’avère être un jeune canadien de 9 ans à la voix fluette du nom de Jacob Tremblay. Le garçon impressionne par sa justesse de jeu et sa maturité, volant presque la vedette à sa partenaire.
    Un duo d’acteurs bouleversant pour une histoire qui l’est tout autant. Si la bande annonce laissait entrevoir un huis-clos ficelé à la manière d’un thriller psychologique, Abrahamson bien aidé par le roman, décide d’opter pour le drame psychologique et d’arquer son film du point de vue d’un œil innocent, celui de l’enfant.
    Sans éviter certains artifices immuables, telle que la partition de Stephen Rennicks teintée d’une mélancolie contagieuse, efficace mais superfétatoire, le réalisateur accouche d’un film plein de justesse. Arrivant à négocier chaque virage dramatique dans sa narration, même un troisième acte qui aurait bien pu basculer dans un pataud amer, l’irlandais exploite à merveille les différents enjeux du scénario d’Emma Donaghue (qui n’est autre que la romancière) à travers une mise en image aux intentions évidentes mais fortes de sens.
    Que ce soit les jeux de point, les incères, l’utilisation de la vue subjective ou encore la surexposition des images, la mise en scène de Room est irréprochable tant elle parvient à transmettre de multiples thématiques et messages implicitement glissés. Là est d’ailleurs, sûrement sa plus grande force, car Room n’est jamais aussi fort que quand il suggère et laisse le spectateur imaginer, ressentir et se confronter à un combat qui le dépasse complètement. Comme dans la vie, se sont souvent les actes qui comptent plus que les mots et le film l’a bien compris. Contrairement au cinéma « mainstream » où le récit devient discours et non l’inverse, Room, lui, excelle dans sa manière à transcrire les relations humaines et émotionnelles, se rapprochant plus d’un cinéma néo-réaliste, à hauteur d’homme.
    A hauteur d’homme, et c’est bien le point de vue de l’enfant qu’épouse la caméra, brillante idée germée de l’esprit de Donnaghue qui subit une transition à l’écran totalement réussie. Le petit Jack, cinq ans, enfant qui s’avère être spoiler: le fruit des viols répétés d’Old Nick
    , devient l’égal d’une bouée de sauvetage, celle à laquelle le spectateur s’accroche pour ne pas sombrer dans l’horreur. C’est en ça que Room devient avant tout un formidable portrait sur l’enfance et ses dilemmes. Cette manière assez naïve et candide qu’ont les enfants à observer le monde qui les entourent fonctionne parfaitement et sert à rendre le récit à la fois subtil et lucide. Si la vérité sort de la bouche des enfants, Room capte cette dernière à travers les yeux de Jack.
    Bien que le film traite de thématiques telles que les faits de kidnapping, l’horreur de la séquestration ou encore le viol, Abrahamson et Donaghue n’en font que des prétextes pour pouvoir parler de thèmes universels, plus présents dans une seconde partie qui, entre-autre, révèle beaucoup sur la faculté qui différencie les adultes des enfants à s’insérer dans la société.
    Un film intense, plein d’émotions et d’une extrême richesse, exploitant son potentiel à merveille, fort d’une scène d’évasion absolument ébouriffante et techniquement impeccable.
    Un grand moment de cinéma pour d’ors et déjà l’un des grands films de cette année.
    christianmazeyrat26
    christianmazeyrat26

Publiée le 22 mars 2016
    Un film qui vous prend les tripes si je puis dire ! L'actrice mérite amplement son oscar qu'aurait pu aussi obtenir l jeune acteur qui tient son rôle à la perfection ! On sort de la projection de ce chef d'œuvre bouleversé !
    Publiée le 14 novembre 2019
    Personnellement j'ai trouvé ce film excellent. De bons acteurs, une bonne mise en scène, une histoire captivante. Je n'ai pas bien compris certaines critiques.
    Publiée le 14 mars 2016
    C'est avec une petite appréhension que j'ai arboré Room, tout simplement parce que ce n'est pas le premier film sur la captivité et qu'il faut savoir se diversifier pour que cela soit intéressant, mais aussi parce que j'ai vraiment du mal avec les jeunes acteurs précoces et talentueux... Mes doutes se sont vite évanouis puisqu'on a à faire à un film très intelligent dans l'écriture et parce que Jacob, haut comme trois pommes, est clairement attachant et d'une justesse incroyable. Ce qui est fantastique c'est qu'à aucun moment on en fait des caisses et rien ne traine en longueur. Room est dur et angoissant. A voir absolument.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 5 mai 2016
    Un film vraiment bouleversant, apparemment inspiré de faits réels. Ont s'impatiente de voir la suite du film chaque quart d'heure pour découvrir le reste du monde à travers les yeux du petit Jack. Les acteurs sont remarquable, en plus d'une réalisation quasi sans défauts. Ont passe par toutes sortent de sentiments pendant le film de la joie à la peine... Jack et sa mère sont très touchant tout les deux. La bande son est parfaite et nous fait vibrer à chaque passage important. C'est très intéressant de voir le film couper en 2 parties différentes. A voir absolument, rien que pour l'histoire ainsi que la performance des 2 acteurs principaux qui est excellente !
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 31 mars 2016
    Room est un drame troublant teinté de poésie. L'histoire ne laisse pas indifférent puisqu'elle est inspirée de fait divers de séquestration. A cela s'ajoutent les thèmes de la maternité et de la reconstruction par la résilience. En tant que spectateur, ce n'est pas toujours facile à encaisser tellement on est vite pris d'empathie pour la mère et son enfant.
    Le duo Brie Larson / Jacob Tremblay est d'une émouvante complicité. Ils ont su créer cette relation unique entre une mère prête à tout et un fils courageux. Il incarne l'espoir quand elle est l'étincelle.
    On peut être surpris ou même frustré de ne pas voir certains sujets plus approfondis comme l'état psychologique abordé lors de leur sortie ou encore le fait que cet enfant soit tant aimé par sa mère alors que le père est son bourreau, vis à vis au jugement de la société simplement effleuré. Finalement, le point de vue candide de l'enfant ici traité donne une dimension plus poétique au film sans tomber dans le trash et le sordide.
    Voir ma critique sur mon blog :
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 14 mars 2016
    Room est une belle surprise.

Un drame de 2h aurait pu être long, mais les chocs émotionnels font rebondir le film notamment via une scène touchante et qui marquera cette année cinématographique. Le huis clôt, le regard lourd et pesant de la mère et les gros plans visant à nous montrer la douleur physique des deux protagonistes rendent une atmosphère étouffante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La réalisation est brillante et très intelligente. Jamais dans l’excès, Lenny Abrahamson filme cette histoire à hauteur d’enfant avec son côté naïf et innocent. Mère et fils vont s’entraider tout au long du film pour se construire pour l’un et se reconstruire pour l’autre.

On pense beaucoup à « la vie est belle» puisque l’on suit cette relation mère-fils en captivité ou le réel et l’imaginaire s’entrecroisent. Dans Room, la mère fait croire à son fils que cette « cabane » est, en fait, le monde (tout n’est que métaphore), alors que Roberto Benigni faisait croire à son fils que les camps de concentration n’étaient qu’un jeu.

Brie Larson (Oscar de la meilleure actrice) déjà vu dans le très bon « State of Grace » confirme en mère aimante et paranoïaque, mais c'est surtout Jacob Tremblay qui est la vraie révélation de ce film.

Puissant et captivant, ce film intimiste nous glace le sang.
    Publiée le 5 novembre 2018
    Room est destinée à avoir de la compassion pour les victimes et c'est bien car personne ne voudrait vivre ça. En même temps c'est facile, hou le gros méchant qui veux faire du mal à la maman et son enfant... C'est mal oui, mais au cinéma c'est toujours montré de la même façon, piano triste, moment lambda de l'enfance.
    C'est forcement bien pour les quelques jeunes intelligents qui essaye de comprendre, mais au final ça n'apporte encore et toujours qu'un stéréotype du comment faut se comporter.
    J'ai pas vécu la situation, il y a le syndrome de Stockholm et qui sait comment réagir façe à l'horreur au désespoir à un cas extrême, mais, il y en a marre de toujours montrer que les mères sont aimantes, un peu de trash (réalité) serait plus constructif.
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 13 avril 2016
    "Room" est inspiré d'une histoire vrai , c'est un film dramatique poignant, touchant et qui ne peut pas nous laisser indifférent. Le jeux des acteurs est simplement juste et efficace.
    Un film réussi, captivant et bouleversant.
    Publiée le 10 mars 2016
    Un film poignant, magnifiquement interprèté par Brie Larson et le jeune Jacob Tremblay, Inspiré de plusieurs fait divers.

Ce que j'ai préféré : le jeune héros conte lui même son histoire, à travers ses yeux et avec ses mots d'enfant de 5 ans.