Au Royaume des Singes
    246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Royaume des Singes ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 30 novembre 2015
    Un film animalier signé Disneynature qui nous invite à découvrir la vie des macaques à toque, une espèce de macaques peuplant uniquement l'île du Sri Lanka. La réalisation nous décrit l’organisation et la société de ces singes drôles et facétieux tout en présentant une magnifique photographie : les paysages asiatiques de forêt, jungle et temples abandonnés sont splendides. En nous contant l’aventure de Maya, le film use d’un ton destiné aux enfants, mais s’avère néanmoins instructif et adapté à tous. Un agréable documentaire fictionnel qui nous offre un bien joli voyage !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 10 novembre 2015
    Au Royaume des Singes poursuit la nouvelle naissance des documentaires de la boîte aux grandes oreilles. Après le succès inattendu de La Marche de L’Empereur en 2005 (que les créateurs de Mickey ont coproduit et distribué en France via Buena Vista), les studios Disney ont été motivés pour relancer le genre du documentaire chez la boîte de L’Oncle Walt, et c’est ainsi qu’en 2008, est apparu le label Disneynature, censé apporter tous les ans un nouveau documentaire signé Disney. Une relance plus que bienvenue selon moi. Ainsi, l’héritage de Walt Disney reprend vie (le papa de Mickey ayant lancé les True-Life Adventures, premiers documentaires du studio et gagnants de plusieurs oscars, qui se sont éteints après sa mort) et le studio peut nous proposer des films éducatifs agréables et soignés, collant parfaitement à leur image. Si vers ses débuts, Disneynature a eu légèrement du mal à s’imposer dans tous les pays du monde (Un Jour sur Terre et Océans de Jacques Perrin n’ayant été distribués sous le label qu’aux États-Unis et non en France), aujourd’hui, le label commence à prendre de l’importance et s’affirme de plus en plus pour mon plus grand bonheur. Les Ailes Pourpres – Le Mystère des Flamants, premier documentaire diffusé en France sous le label en question, fût un film assez sympathique mais on sentait qu’il s’agissait bien plus d’un essai que d’un véritable film, le thème n’étant pas assez riche pour remplir un film d’1h20. Les films distribués sous le label Disneynature uniquement aux États-Unis seront, eux, bien plus convaincants bien que n’étant pas des films gérés à 100% par Disneynature. Un Jour sur Terre et Océans se révélèrent particulièrement bien traités et magnifiques à l’œil. Deux grandes réussites.
    Par la suite, le moins connu des Disneynature sortit et fît un joli flop, il s’agit de Pollen. Et ironiquement, en terme de films contrôlés intégralement par le label, ce fût mon préféré et de très loin. Le film proposait des images fort belles et une narration plus poétique donnant lieu à de très bons moments tout en nous racontant une excellente histoire d’amour entre les fleurs et les insectes. C’est alors que sortit, ce que j’aime appeler, la Trilogie des Familles Animales (classe hein). Eux sont bien plus connus. Félins, Chimpanzés et Grizzlys. Trois films avec des concepts quasi-identiques et une narration très similaire. Et les trois films ont aussi bien répété les mêmes qualités que les mêmes erreurs en 3 ans. Des images superbes, de belles histoires mais un narrateur à côté de la plaque et un fond trop simple. À partir de ces films, Disneynature a compris où il devait aller. Raconter les histoires de la Nature à travers des animaux « humanisés ». Cela permettant en plus au jeune public d’être plus facilement attiré par les documentaires. Et malgré leurs défauts, les trois films cités précédemment étaient très sympathiques.
    Cette « trilogie » étant terminée, nous avons maintenant droit à Au Royaume des Singes, réalisé par Mark Linfield et Alastair Fothergill, les metteurs en scène de Félins, Chimpanzés et Grizzlys et qui a reçu un accueil critique extrêmement positif sur le territoire américain. Verdict ? Et bien, à n’en pas douter, Au Royaume des Singes est le plus touchant des Disneynature et celui qui livre le plus d’émotions. Cela est surtout dû à la chose la plus intéressante du film : Le système social des singes. Les macaques à toque sont en effet réellement étonnants par leur système de castes. Allant d’un mâle alpha suivi de 3 reines dominatrices jusqu’à une catégorie populaire de singes majoritairement reniée, tout est détaillé comme il faut et le récit a la très bonne idée de centrer son histoire sur une héroïne faisant partie de la caste la plus mal reçue. Le personnage de Maya est ainsi le plus attachant des films produits sous le label. Car oui, nous pouvons désormais parler de personnages vu le chemin qu’empruntent ces documentaires. Ma plus grande crainte avec Au Royaume des Singes, c’était qu’il se rapproche trop de Chimpanzés tant dans ses intentions que dans son histoire. Il n’en est rien. Au Royaume des Singes est même un Chimpanzés amélioré. C’est simple, les plus gros défauts du film en question ont été corrigés comme l’environnement représenté autant par de grands panoramas que par des plans plus rapprochés des visages des singes. Là où justement, Chimpanzés se situait dans une jungle beaucoup trop touffue et empêchait parfois la lisibilité de l’action. Autre amélioration comparé aux derniers Disneynature. C’est le nombre d’animaux présents à l’écran. Dans Félins, nous suivions 2 familles composées de lions et de guépards mais elles n’étaient pas représentatives de tout ce qui pouvait se passer dans la Savane. Dans Chimpanzés, nous suivions un petit groupe dont les personnages majoritairement mis en avant étaient au nombre de deux (voire trois si on compte le début avec la mère du petit Oscar). Dans Grizzlys, c’est encore pire. Nous suivions uniquement une mère avec ses deux petits. Les récits étaient ainsi trop simples et n’avaient pas l’air de montrer tout ce qu’il y avait à dire sur ces animaux. Au Royaume des Singes, en choisissant de montrer le système social des macaques à toque, permet de montrer toute une communauté se confrontant tardivement dans le film à une autre communauté. L’histoire est ainsi bien plus intéressante et riche. Encore mieux quand la protagoniste du film qu’est Maya est extrêmement attachante. Reniée, dénigrée, considérée comme inférieure, notre héroïne se bat jusqu’au bout pour survivre et ses moments les plus mémorables seront sans aucun doute ceux où elle se retrouve avec son petit Kip sur le dos. Très difficile alors de ne rien ressentir devant ces petites bouilles adorables à souhait. C’est l’avantage de suivre des singes, c’est que le spectateur peut plus facilement s’identifier à eux tant leurs comportements paraissent humains et tant leurs expressions sont variées. Le parcours de Maya pour que son fils mérite une autre vie que celle qu’elle a connu ainsi que toutes ses générations avant elle est bouleversant et marche du feu de Dieu. Autre nouveauté de ce Disneynature, c’est l’incrustation des humains dans l’histoire qui, si elle peut déranger par le fait que ces derniers soient étrangement calmes par rapport à l’activité des singes, apporte un certain vent de fraîcheur dans les films du label. Et cela est réellement utile pour la suite des événements et l’évolution des singes jusqu’à leur retour dans leur Royaume. Royaume d’ailleurs composé d’éléphants, d’ours, de varans, de biches et de toutes sortes d’animaux rendant cet espace encore plus vivant et charmant. Sans compter le temple perdu au milieu de la jungle renforçant l’aspect « colonisateur » des macaques à toque. Le Sri Lanka était l’endroit parfait pour raconter cette histoire. La qualité d’image est évidemment irréprochable. Les couleurs sont magnifiques, les décors le sont encore plus, les plans sont nickel, un excellent boulot qui fait honneur au nom de la boîte aux grandes oreilles. La musique a été cette fois composée par Harry Gregson-Williams. Si certains passages affichent des mélodies assez anecdotiques, d’autres scènes permettent au compositeur d’apporter une véritable atmosphère à l’ensemble. Du niveau de ce qui s’est fait dans les précédents Disneynature.
    Si on doit cependant noter un gros défaut dans ce documentaire. C’est quelque chose qui, ironiquement, ne s’est toujours pas amélioré au fil des films. On pourrait même dire que ça a régressé : La narration.
    À de trop nombreuses reprises, la narratrice (doublée par Tina Fey en VO et par Claire Keim en VF) s’adresse directement au spectateur ou se met à interpréter les gestes et expressions des singes. Ce qui dénature grandement le récit. Certes, les Disneynature sont autant réservés aux enfants qu’aux adultes mais il est dommage d’avoir recours à des dialogues aussi enfantins. L’utilisation des chansons modernes n’est pas non plus un gros point fort des films du label. La plupart du temps, elles n’ont pas leur place. Et ça ne change pas beaucoup dans Au Royaume des Singes où les 5 tubes font souvent tâche (bien qu’un peu moins j’ai trouvé que dans un film comme Chimpanzés). Mais malgré ces quelques imperfections, j’ai vraiment été emporté par ce nouveau Disneynature. Objectivement, il reste inférieur à Pollen mais à ma grande surprise, je le place un peu au-dessus dans mon petit cœur. Il faut croire que je facilement ému par pas grand-chose, allez savoir. En conclusion, Au Royaume des Singes confirme tout le bien que je pense de Disneynature. Je suis toujours aussi convaincu quant à la qualité de ces productions, certes imparfaites, mais réalisées avec beaucoup de sincérité. Rien que pour ça, impatient de découvrir le prochain film du label prévu pour le Jour de la Terre en Avril 2016 : Born in China. En attendant, je vous conseille vivement d’aller faire un tour avec ces macaques à toque pendant 1h20 sous le soleil du Sri Lanka. Comme le disait si bien Walt Disney lui-même: "La nature nous raconte les meilleures histoires". La preuve n'est pas loin avec Au Royaume des Singes.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 17 novembre 2015
    un joli documentaire en plein cœur du sri Lanka dans cette forêt remplie
    d'animaux de toute sorte.
    le destin et la vie de cette petite maya et son irrésistible ascension vers les sommets.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 12 novembre 2015
    Belles prises de vues de cette bande de macaques. Histoire assez lineaire mais on ne peut pas inventer grand chose de particulier lorsqu'on filme la nature.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 14 novembre 2015
    La nature qui nous entoure, les singes avec leurs codes et leurs habitudes perturbées par les humains. A conseiller aux grands et aux petits.Un bon documentaires qui nous émerveilles autant qu'il nous transporte dans cette aventure de Maya.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 novembre 2015
    Le royaume des singes ou le livre de la jungle ? En tous les cas sont inspirateur "macaque" nous ont associé bien plus qu'un docu. LE réal nous décrit assez brillamment la société des macaques peuplant la forêt du Sri Lanka : leur hiérarchie qui va du plus "pauvre", - vivant sur le sol, loin de la nourriture et à la merci des prédateur jusqu'au seigneur régnant du haut de son figuier, sans risque aucun. Difficile de ne pas faire de parallèle avec une certaine image de la société humaine, ses différents statuts sociaux, du bas de l'échelle jusqu'aux nantis, les codes. De plus, sans prise de tête, c'est joyeusement drôle, magnifique à regarder (les images sont particuliètement somptueuses). Une vie comme il parait en exister des milliers, entre le bonheur (manger, dormir, jouer et encore manger), et les malheur de l'exisence (la guerre sociale, la guerre de conquète, l'acceptation des membres étrangers...). reste une certaine part d'animisme que je trouve toujours un peut poussée, aidé par la mise en scène, une certaine scénarisation et la musique. Toujours est-il que le film est au-dessus du lot et qu'il donne rudement envie d'en savoir plus sur cette mystérieuse civilisation, tout du moins envie d'aller visiter ce pays lointain et assez peu connu.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 6 novembre 2015
    C'est le millésime 2015 issu des studios Disneynature qui nous invite dans un merveilleux voyage vers le Sri Lanka. L'occasion pour les spectateurs de découvrir la vie de ces singes aussi facétieux qu'agiles et qui n'ont pas leur pareil quand il s'agit de piquer de la bouffe ! On ne peut qu’être admiratif devant la beauté des images (avec notamment quelques plans larges époustouflants) ou encore s'attendrir devant le petit Kip. Tout cela est mis en scène dans une histoire principalement montée et agrémentée d'humour pour faire plaisir aux plus jeunes. Au royaume des singes est un documentaire instructif et fait sur mesure pour un public familial.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 2 novembre 2015
    « Le royaume des singes » est un documentaire instructif et magnifiquement filmé. Dixième à porter le label « Disneynature », le dernier long métrage de Mark Linfield et Alastair Fothergill vaut le détour. En effet, il présente une nature authentique et nous invite dans le monde des singes et des autres peuples de la jungle asiatique de façon immersive et ludique !

Les deux réalisateurs ont déjà collaboré sur des films du même genre : « Chimpanzés », « Un jour sur Terre», « Félins », ils sont loin d’être des novices en la matière. Avec « Le Royaume des singes », ils continuent dans la même lignée et offrent des images de grande qualité. Il leur a d’ailleurs fallu trois ans pour tourner filmer ce groupe de macaques et le résultat est vraiment impressionnant.

En effet, présenté comme une histoire linéaire, ce documentaire est l’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur l’organisation de ces petits singes. Ainsi, on découvre que leur rang social conditionne l’endroit où ils dorment, ce qu’ils peuvent manger, les privilèges auxquels ils ont droit. Raja, le roi du royaume des singes est entouré de trois reines particulièrement directives. Prioritaires dans de nombreux domaines, elles n’hésitent pas à empêcher les autres singes de profiter de leurs avantages.

Le film, très instructif, décrypte les attitudes des petits animaux, leur organisation sociale, leur adaptation au climat, la recherche ingénieuse de leur nourriture… la société simiesque, à l’image de la nôtre, à ses règles, ses habitudes, sa hiérarchie propre et c’est avec grand étonnement que l’on assiste au déroulement de leur histoire.

La relation mère - bébé incarnée par Maya et Kip est extrêmement touchante. Elle l’éduque, le protège des prédateurs, lui fait découvrir le monde qui les entoure. La tendresse qui s’en dégage est presqu’humaine. Et en parlant d’humains, les petits simiens n’hésitent pas à se rendre les Hommes et à provoquer des dégâts considérables… la cohabitation des espèces n’est pas toujours facile, qu’elle se fasse entre les animaux ou avec notre civilisation.

Le petit bémol du film est certainement la voix off. Souvent utile pour donner des explications intéressantes, elle peut être aussi trop présente et devrait davantage laisser la place aux musiques et aux images. Mais cela reste du détail car pour le reste, on trouve véritablement ce qu’on est venu chercher. Un film documentaire de qualité et des images remarquables sur un fond musical très plaisant ! A voir pour tous les amoureux de la nature !
    Ditcinema
    Ditcinema

Publiée le 10 novembre 2015
    Absolument formidable à voir à tous les âges ce film vous montre bien que le singe et l'homme son proche
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 11 novembre 2015
    Si les images sont splendides et étonnantes, on doit toutefois y subir une voix-off lénifiante au discours gnan-gnan. Cela freine quelque peu l'enthousiasme.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 9 septembre 2015
    Encore une fois Disney sait sublimer un groupe d'animaux, après les félins ou les chimpanzés, on vit la vie des macaques et les images naturelles sont époustouflantes et techniquement c'est du propre, mais comme pour les autres, cette voix off est insupportable et n'apporte rien.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 17 novembre 2015
    Disney Nature nous emmène au coeur du Sri Lanka pour découvrir la vie des macaques. Ce documentaire animalier fictionnel nous raconte l'aventure de Maya. Grâce à la douce voix de Claire Keim, on comprend surtout comment s'organise l'échelle sociale de ces petits singes.

Les images sont belles, les paysages sublimés (mais pas très variés), les singes sont drôles et attachants (à défaut d'être craquants...). Le scénario prend un ton destiné aux enfants mais adapté à toute la famille. Le résultat n'est pas inintéressant pour les fans du genre.
    elriad
    elriad

Publiée le 4 septembre 2015
    Si les images sont magnifiques et le fonctionnement de cette société de singes passionnant, le gros défaut à mon sens et que Walt Disney ne peut s’empêcher de faire est cette voix Off avec ses commentaires insupportables anthropomorphiques. car même si le public ciblé est jeune, on frise souvent le ridicule. Dommage.
    S'Amuser E.
    S'Amuser E.

Publiée le 18 novembre 2015
    Quelques années après Chimpanzés, Disney s'intéresse de nouveau aux singes pour nous faire découvrir les macaques à toque du Sri Lanka. C'est dans les ruines d'un ancien temple, décor magnifique, que vit un groupe de macaques.

Les macaques à toque vivent en société, avec une structure hiérarchique extrêmement stricte. Tout en haut de l'échelle, il y a le mâle dominant et trois soeurs, qui ont tous les droits simplement de par leur naissance : les meilleures branches au soleil, les abris par temps de pluie, les meilleurs fruits, etc. Tout en bas de l'échelle, il y a Maya.

Maya n'a rien fait de mal, elle a juste, par malchance, un mauvais statut dans la tribu, le plus bas rang social hérité de sa mère. Alors, elle doit faire preuve d'inventivité pour manger à sa faim et s'en sortir en toutes circonstances. Cela l'oblige à être particulièrement courageuse et créative.

La vie semble enfin lui sourire le jour où elle trouve un compagnon, Kumar. Mais celui-ci, extérieur à la tribu, est chassé. Maya se retrouve de nouveau seule... enfin pas si seule car elle va avoir un petit. Et voilà la motivation ultime pour s'en sortir : Maya doit y parvenir pour son bébé, car les mâles ont la possibilité de grimper les échelons dans la société macaque.

Lorsque son groupe est délogé du Rocher Majestueux par des singes rivaux, c'est Maya qui va chercher une solution, car sa débrouillardise et son audace, acquis par la force des choses, sont devenus les meilleurs atouts pour les macaques... et les plus privilégiés d'entre eux en sont totalement dépourvus.

Les images sont magnifiques : difficile de ne pas admirer cette forêt du sud de l'Asie. Les ruines et la nature se mêlent pour former un décor de rêve. Les singes se sont laissés approcher de près par les caméras. On découvre ainsi cette espèce et ses traditions. Maya représente le rêve de l'ascension sociale transposé chez les primates.

Maya et son petit nous émeuvent, les trois soeurs nous agacent, les explorations des macaques nous épatent, nous inquiètent ou nous font rire selon les situations ! Mais, surtout, on sort de la séance avec un regain d'énergie et d'enthousiasme, parce que la part de nous qui veut croire que tout est possible a été encouragée ! Dans ce conte philosophique, Maya nous donne une leçon d'optimisme et de persévérance.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 novembre 2015
    Beau, drôle, familial, instructif, dépaysant, cordial

Vu il y a 13 j.

Pourquoi que 4,5 et pas 5, je ne vois que bien peu de reproche à lui faire? Simplement que c est la note que je ressent pour ce film, il n'y a pas forcément de raison totalement objective à cela.

Le film étonne par sa bonne humeur constante. J'ai beaucoup apprécié le générique de fin qui montre comment le documentaire a été tourné. J'aurais bien aimé d'ailleurs une image du tournage en ville.

Des scènes qui m ont beaucoup étonnée telles que par exemple sous marine. Le film est bien rythmé. J' aurais apprécié un peu plus de science, mais il y en a déjà une certaine dose très astucieusement disséminée et dissimulée. Le film peut toucher un vraiment très grand public.

Le 4,5 vient peut être d'un manque d'originalité cinématographique. On a tous les attributs classiques habituel du genre : la mère qui s occupe de son petit, lutte de pouvoir dans le groupe/famille et avec l extérieur, la nourriture, le jeu, les amours (avec le singe étranger, mais je reconnais que c est peu), les humains. Il y a un grand classicisme, mais très efficace.