Geostorm
    2,2
    3697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Geostorm ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 2 novembre 2017
    Les films catastrophe, surtout américains, sont un genre bien à part avec des codes et des récurrences bien établies et souvent un budget assez conséquent. Il en sort un tous les ans ou tous les deux ans avec plus ou moins de succès et de réussite. Et ce n’est certainement pas « Geostorm » qui va déroger à la règle, tant il rentre dans le rang avec application au point d’en devenir terriblement caricatural et prévisible. Il est donc clair que ce long-métrage de Dean Devlin, producteur habituel du spécialiste de ce genre de films Roland Emmerich, ne révolutionne rien. Pire, il recylce même un demi-siècle de cinéma catastrophe à grande échelle en utilisant tempêtes (« Twister »), raz-de-marée (« 2012 »), un mélange de volcan et de tremblement de terre (« Volcano » ou « San Andreas ») ou encore la glaciation des terres (« Le Jour d’après »). C’est donc hollywoodien au possible et pas vraiment original jusqu’au recyclage déguisé (et finalement avorté) du final émotion de « Armageddon ».

En revanche, le contexte est différent car il faut forcément apporter un peu de nouveauté pour éviter d’être taxé de photocopie inutile. Et quoi de mieux que les dérèglements climatiques pour apporter un sentiment de détresse crédible au scénario. Le postulat est donc plutôt sympathique avec cette immense station spatiale internationale qui régule le climat pour protéger la planète. Cela permet également de prodiguer à « Geostorm » un aspect mondialisé où toutes les nations se tiennent la main pour régler le problème et agir ensuite ensemble lorsque la machine se grippe (avec un avantage pour la Chine, le marché économique du cinéma de ce pays étant une donnée cruciale des recettes d’un film à l’heure actuelle). On regrette qu’il n’y ait pas plus de second degré rendant tout cela un peu trop mécanique et pompeux. Mais ce qui attriste le plus c’est qu’on va voir ce genre de film pour les scènes de destruction massive. Et si elles sont réussies grâce à d’excellents effets spéciaux, elles sont trop brèves et nanties d’un montage hâché et peu judicieux qui ne permet pas d’en profiter pleinement ce qui entraîne un sentiment de frustration.

Néanmoins, « Geostorm » n’est pas le navet que certains voudraient bien faire croire. Oui il y a de nombreuses invraisemblances, des facilités de récit et beaucoup de déductions trop hâtives pour être crédibles mais on passe un bon moment. Les acteurs, certainement venus payer leurs impôts, font le boulot et l’histoire est très rythmée ce qui ne nous laisse aucune minute de répit. On évite également l’excès de niaiseries inhérent au genre et le fait de mêler une bonne dose de thriller au simple et basique film catastrophe amène un sursaut de tension et d’ambiance dans la seconde partie. C’est donc typiquement le type de blockbuster qu’il faut prendre pour ce qu’il est : un sympathique moment de divertissement impressionnant et ludique qui, s’il ne fera pas date, permet de prendre bêtement son pied.
    Darius91
    Darius91

Publiée le 11 novembre 2017
    Assez divertissant pour mettre plus de 4 étoiles. Certes le scénario est classique pour ce genre de film mais on ne s’ennuie pas. L’action est lente puis va crescendo et l’on reste tout de même scotché sur son siège pour peu qu’on soit vraiment immergé dans le film. On retrouve les clichés habituels pour entraîner, émouvoir ....mais faut il le reprocher ? Après tout c’est bien cela que le public recherche non ? De l’amour, de l’action, de l’émotion.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 décembre 2017
    En plus d'être un film catastrophe, "Geostorm" est avant tout un long métrage catastrophique. Rarement un blockbuster aura réussi à concentrer autant de clichés que celui-ci. Tout ce que Hollywood peut faire de pire est réuni ici. Chaque scène, chaque plan, chaque réplique est une pauvre caricature du cinéma d'action. Risible au début, cela devient vite navrant et ennuyeux. "Geostorm" bat tous les records et gagne peut-être le prix du nanar le plus cher de l'histoire du Septième Art.
    dominique P.
    dominique P.

Pas mal dans l'ensemble.
    Je m'attendais à mieux mais c'est pas mal.
    La première moitié du film est plutôt ennuyeuse mais la seconde moitié est vraiment chouette et percutante et rattrape bien l'histoire.
    Les effets spéciaux sont extras et en gros c'est un bon divertissement.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 novembre 2017
    Je m'attendais à un énième gros nanar mais finalement je me suis prise au jeu de ce film catastrophe avec un malin plaisir ! Alors oui ça reste quand même cliché et on sait bien que le héros va sauver le monde. Cependant le film prend son temps de bien poser l'intrigue et les circonstances plutôt que de nous balancer des catastrophes naturelles à tout bout de champ. Le scénario est simple, parsemé de petits rebondissements appréciables et les effets spéciaux sont à la hauteur de ce qu'on attendait. On sait à quoi s'attendre quand on va voir un film comme ça, et le pari est réussi : bon divertissement catastrophe sans ennui.

cinephile-critique.over-blog.com
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 10 novembre 2017
    Geostorm est un bon film catastrophe qui se démarque un peu des autres productions.

En effet, l’histoire est simplement écrite (aux allures de série B) mais efficace. Cette production propose une nouvelle vision des films catastrophes. Nous ne sommes pas en présence d’un film aux catastrophes naturelles. Ici, c’est plus la science (fiction?) et la politique qui sont mises en évidence. Hormis des scènes catastrophes, le film présente des scènes dans l’espace avec le réseau satellite et des scènes sur Terre pour des aspects plus politiques. De plus, même si le film est fait avec simplicité, ça ne l’empêche pas d’être écrit sous de bons sentiments avec notamment des personnages attachants (une relation entre frères intéressante par exemple). Le film présente par ailleurs un bon petit casting avec un Gérard Butler convaincant et sympathique. Il y a donc de quoi susciter pas mal d’intérêts même si le spectateur se montrera très impatients de voir principalement les scènes catastrophes. C’est pour ça qu’il me paraît judicieux de le revoir plusieurs fois pour apprécier tous les ingrédients scénaristiques du film.
    Au niveau visuel, le film est bien malgré des scènes parfois un peu courtes (ou parfois l’action coupée). Il y a des scènes de catastrophes plutôt nouvelles ou rarement produites (vagues de glace et le tonnerre). Visuellement, c’est bien fait et ça reste dans la veine de ce qui a été déjà montré jusque-là. Mais en même temps j’ai envie de vous dire : un tsunami c’est un tsunami, un tremblement de terre est un tremblement de terre. Il n’y a pas cent mille façons de montrer une même catastrophe.

Geostorm est donc un bon petit film catastrophe qui a su proposer quelque chose de différent. C’est pour ça que cette production, sans être exceptionnelle, a le mérite d’avoir fait cet effort de ne pas faire de copier-coller à ce qui a déjà été produit auparavant. Ce serait dommage de la part de certaines personnes (comme j’ai pu le lire avant la sortie du film) de lui porter un jugement sans l’avoir vu ou, pire encore, d’oser dire que ce genre de productions a fait son temps et dire qu’il est maintenant inutile (moi personnellement j’aime beaucoup les films catastrophes et je suis toujours gourmand d’en voir un au cinéma). Geostorm a donc pour moi, rempli son rôle de divertir tout en proposant un peu de nouveauté.
    Publiée le 27 janvier 2018
    Ce film est complètement cliché. Un seul homme peut sauver le monde, les américains sont les plus forts. Si des gens meurent par milliers on s'en fout puisque c'est pas des américains. Bref énorme daube. C'est n'importe quoi du début à la fin
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 2 novembre 2017
    Grand spectacle, matiné de science fiction catastrophiste, de poursuites façon sous-James Bond et de roman à l'eau de rose, peu crédible sur le plan politique ou scientifique, sirupeux sentimentalement. Il reste la mise en scène des tentatives ultimes de l'homme qui se veut tout-puissant pour résoudre une apocalypse climatique qui elle est bien crédible. Mérite le détour!
    Maxime S.
    Maxime S.

Publiée le 2 novembre 2017
    Un scénario qui tient la route, de bons acteurs, de l’action et une pointe d’humeur. Des effets spectaculaires !
    Très bon film on ne s’ennuie pas ! À voir...
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 6 décembre 2017
    Réaliser par Dean Devlin celui-ci sous la tutelle du studio Warner est mis en place pour tourner une fois de plus un film sur des catastrophes naturelles ; choix pas si surprenant au vu de leurs précédent succès pour ce genre avec San Andreas que j'ai pour ma part trouvé pas mal du tout car il prenait son sujet au sérieux . L'on retrouve la même formule que celui-ci jusqu'à l'acteur principal qui à la place de mettre Dwayne Johnson mes un acteur d'action movie tout aussi imposant Gérard Buttler . Le spitch est plutôt original car les catastrophes ne sont pas finalement naturelle mais d'origine criminelle ce qui renvoie le tout à un thriller sauce appocalyptique qui m'intriguais totalement ; cependant ... Geostorm est une oeuvre qui avait un sacrée potentiel et de très bonne idée de départ mais qui se retrouve très vite réduit en un film très familial proche de l'auto dérision par moment qui en font une fresque presque inbuvable par moment .

Tout comme Independance Day Resurgence avant lui , celui-ci allie gros clichés à coup de réplique tout aussi foireuse dans des séquences qui ne s'y prête absolument pas et le tout dans un spectacle de destruction massive qu'il est impossible de prendre au sérieux une seule seconde .Quel dommage , car initialement Geostorm avait tout pour être excellent . Seulement il a fallu qu'on en fasse une comédie (une fois de plus) chose complètement hors propos et qui me frustre car la capacité de faire quelque chose de fort et d'un minimum rechercher été bien la et je reste convaincu que si il aurait était pris au sérieux par son cinéaste on aurait eu droit à du lourd .J'ai eu beaucoup de mal à comprendre un tel choix scénaristique et donc je me suis pour le coup plongé un peu dedans pour en s'avoir plus et c'est de la que j'ai rapidement compris pourquoi Geostorm est devenu cet aspect éhonté alors que dans le fond il y avait de quoi faire .

Cette production est très loin de ce qu'elle était sensé ressemblait à la base , en effet l'aspect ce voulait plus noir mais après des retours mauvais de la part des premiers spectateurs Warner à décidé de changer les choses et pour ce faire ils ont retournés des séquences supplémentaire et remonter et coupé des scènes qui dura près de deux ans après .A la base le film a démarré le tournage en octobre 2014 pour être diffusé en salles aux Etats-Unis le 25 mars 2016 mais Warner a préféré annuler pour sortir son Batman v Superman à cette date.Puis le studio décala à nouveau la sortie au 21 octobre 2016, pour ensuite au janvier 2017 et pour enfin finir pour octobre 2017.Je ne dit pas sa pour défendre ce long métrage , mais à présent je comprend mieux pourquoi il ces loupé de cette manière .

Et chose très intéressante c'est que ce système de production chaotique semble être un procédé habituel chez la Warner surtout lorsque l'on regarde d'un peu plus près ce qui arrive au DCEU entre un Suicide Squad retouché , un BvS découpé de partout . Cela m'inquiète fortement quand à la sortie de Justice League qui semble avoir connu le même sort . Je pense qu'il est grand temps que le studio Warner ce remette en question , car ce Geostorm est bien une preuve d'un problème devenu récurent chez eux et qui doit être pour l'avenir résolue .Fort heureusement, certain bon point sont la pour lui sauver un minimum les meubles même si sa suffit pas .A commencer par son scénario qui certes tombes dans d'assommantes scènes de destructions naturelles (en même temps soyons pas de mauvaise foi car on sais pourquoi on va voir un film comme sa) , mais qui se révèle beaucoup plus intelligent qu'il n'y parait car il est une critique de l'Amérique elle même et va jusqu'à lui reprocher de ce prendre pour les maîtres du monde .

La critique Américaine autant dans son système que dans son peuple se retrouve remis en question en explicant bien que l'Amérique n'est pas le monde et que le reste de la population terrestre et tout autant important voir plus sur les points de vu partage et sauvetage de la biodiversité . Un fait tellement rare qu'il est important de le notifié . Je salut l'introduction que j'ai trouvé excellente et qui avais totalement réussi à me plonger direct dans son histoire .Ajoutons à cela l'aspect détournement terroriste qui vient apporté une vision différente car elle se colle comme élément premier et relègue au second plan les destructions naturelle .Cela n'empêche pas que les CGI sont par moment superbe et par autre complètement loupé .Les nombreuses personnes morte dans les incidents on s'en fou car c'est présenté sans apitoiement la aussi on est une fois de plus proche de la vision Indépendance Day Resurgence . Ajoutons les nombreux et gerbeux rajout de réplique sensé être comique qui vienne totalement décrédibiliser les moments de pur tension , à un point par moment j'avais un peu honte . Autant le casting sur le papier fais rêvé autant la il est sans saveur .

Et c'est pas un énorme acteur comme Ed Harris qui y changera quoique se soit spoiler: car bon sang dès la première séquence ou l'on le découvre on comprend direct vu sa tronche que le mec est lié à tout ce bordel
    .Le grand Andy Garcia incarne le président Américain et c'est lui qui se tape les répliques les plus bidon et hors contexte . Le reste du casting est tout aussi oubliable mention spéciale à Alexandra Maria Lara qui ne fais que sourire bêtement tout du long . Heureusement que Gérard Buttler est la pour combler un minimum ce foutoir , toujours aussi imposant , même si c'est clairement pas son meilleur rôle . Ma grosse surprise vient de l'actrice Abbie Cornish que j'ai vraiment kiffé . Elle incarne une Bad Girl Power bien badass , sensible et canon à la fois , j'ai beaucoup aimé son personnage même si par moment il tombe un peu à plat .Enfin je terminerais sur les divers ost de Lorne Balfequi bien que pas mauvaise manque clairement d'impact et de teneur même si quelque titre arrive à sortir du lot comme le titre "Lightning Chase" qui est vraiment bon .

CONCLUSION :

Geostorm est un film qui m'agace car il avait réussit d'entrée de jeu à me proposer de l'excellence pour ensuite partir sur une tonalité frôlant le nanardesque .Si la genèse de Geostorm ce veut dans le fond rechercher et un minimum constructif la forme elle déroute car elle se lance dans une parodie d'elle même . Dommage car son format Thriller Science Fiction Appocalyptique promettais un univers original et une histoire travaillé mais finis par emprunté le chemin déconcertant de la facilité . L'on peut au moins retiré les tords à son cinéaste qui c'est finalement retrouvé comme pour Zack Snyder fasse à l'incompétence de certain représentant de la firme Warner .Alors oui le film à réussi à me divertir un minimum mais c'est clairement bas du genoux , pourtant je ne condamne par pour autant Geostorm car il soulève des propos pertinent et ce permet quelques séquences bien sympa et en plus je kiffe Buttler . C'est pourquoi je lui confère la note de 2,5/5 soit la moyenne .

MOYEN !!!
    Publiée le 29 novembre 2017
    j'ai un rituel avec mon meilleur ami: les films catastrophe et navets nous les regardons ensemble. du coup j'en ai vu des films minable mais alors celui là... j'ai cherché ce que je pouvais trouver de positif sans réussite. casting mauvais, patriotisme américain poussé au maximum, scénario à 2 sous, "explication scientifique" complètement tiré par les cheveux. bref c'est un film pour mono-neurone sans aucun suspens ni hausse d'action
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 novembre 2017
    Attachez vos ceintures et embarquez dans la machine à remonter vers les blockbusters des années 90 que nous a concocté ce diable de Dean Devlin ! Pour son premier film en tant que réalisateur, l'ex-collaborateur de Roland Emmerich convoque tous les clichés des films catastrophes d'une époque dont on comprend vite le pourquoi du caractère révolu tant "Geostorm" est l'équivalent d'une grande inspiration de gaz hilarant cinématographique.
    On assiste ainsi, médusé, à un film aux ressorts complètement anachroniques, ignorant près de deux décennies blockbusteriennes et dont les premiers instants créent involontairement une sorte de sympathie nostalgique par son caractère désuet (personnellement, je me suis revu en train de découvrir une VHS de ces films débilo-apocalyptiques à l'approche de l'an 2000). Mais ce regard attendrissant ne dure que quelques minutes car "Geostorm" va vite virer au truc complément aberrant ayant le potentiel de faire passer le "Armageddon" de Michael Bay pour un mémoire de Stephen Hawking.

Bienvenue donc dans un futur proche (2019) où le climat est devenue littéralement dingo, allant même jusqu'à griller deux millions de personnes à Madrid en une journée avec une canicule (le plan sur la ville avec tous les cadavres est simplement à mourir)! Heureusement, pour pallier à ces petits désagréments mondiaux, Gerard Butler, bien plus crédible lorsqu'il ouvre des canettes de bière qu'en tant de scientifique, a construit un système de satellites spatiaux permettant de réguler les catastrophes météorologiques. On ne comprendra jamais trop comment tout cela marche mais, en même temps, c'est la voix-off d'une enfant d'une dizaine d'années qui nous explique le principe de l'installation, on peut dès lors supputer qu'il ne faut pas chercher plus loin...
    Bref, tout fonctionnait plutôt bien jusqu'à ce qu'un village afghan et tous ses habitants soient transformés en machine à glaçons géante. Comme Mr Freeze ne semble pas être dans le coup, les soupçons se dirigent vers une conspiration au sein du gouvernement américain qui utiliserait la machine spatiale à des fins mystérieuses...
    S'ensuivront un Butler propulsé du jour au lendemain au sein de la station spatiale internationale pour régler le problème en faisant tout exploser sur son passage, un frère (Jim Sturgess) et sa compagne du Secret Service (Abbie Cornish) restés sur Terre pour démêler les liens d'un complot parfaitement ridicule, un secrétaire d'État (Ed Harris) qui se balade avec un bazooka dans le coffre de sa voiture, un Président des USA incarné par un Andy Garcia empâté, et, évidemment, un déluge de catastrophes météorologiques d'environ 30 secondes chacune annonçant la "Géotempête" mondiale du titre (vu la piètre qualité des effets spéciaux, on peut comprendre pourquoi tout le monde veut éviter d'assister à ça).

Dean Devlin n'est pas Roland Emmerich et n'a visiblement pas pu avoir le même budget. Là où le professionnel allemand de la destruction massive fait toujours dans la générosité visuelle à grands coups de dollars qui jaillissent de l'écran (avec tous les reproches connexes que cela peut induire), Dean Devlin essaie de faire comme son petit camarade de jeu mais, avec son prêt Cetelem, ça ne donne que quelques scènes de catastrophes ici et là, invariablement très courtes, aux FX souvent discutables et diluées tout au long d'une intrigue de thriller qui semble se prendre bien trop au sérieux pour ce qu'elle raconte (ah ce premier degré inhérent aux 90's !).
    Comme l'ensemble, les personnages, les rebondissements ou encore les tentatives effroyablement gênantes d'humour dégagent l'odeur de naphtaline d'une vieille armoire qu'on regrette déjà d'avoir ouverte. À vouloir sauver à tout prix quelque chose de ce naufrage, on ne retiendra peut-être qu'Abbie Cornish, la seule avec son personnage féminin fort à apporter un peu de fraîcheur à ce plat arrosé de testostérone vieillote (encore faudra-t-il oublier la scène où elle court comme une démente après une voiture en espérant la rattraper).

La plus grosse catastrophe de "Geostorm" c'est le tsunami d'âneries des années 90 qu'il tente de raviver de manière jusqu'au-boutiste sans en avoir le talent ni les moyens. Et puis, y avait-il une si forte demande que ça pour que quelqu'un s'aventure à dépoussiérer ces vieilles machines hollywoodiennes aux mécanismes rouillés depuis belle lurette ? Pas si sûr...
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 2 novembre 2017
    Geostorm, le film catastrophe typique américain ou les éléments se déchainent face au héros ! Eh bien pas tout à fait, ce film a le mérite de se démarquer dans ce genre. Bon soyons honnête, ça empreinte les mêmes chemins, les mêmes facilités et incohérences, les mêmes personnages stéréotypés, courageux et attachants, mais le scénario est plus original, travaillé pour nous offrir des événements plus extrêmes et variés. On en prend vraiment plein les yeux, on a quasiment la 4D au ciné avec les fauteuils qui vibrent aux sons du déluge ! Bref, du bon divertissement popcorn, le cerveau éteint, sans grande profondeur, mais ça le fait bien, idéal pour une soirée télé un dimanche soir !
    Alexandra Vincent Anna G
    Alexandra Vincent Anna G

Publiée le 2 novembre 2017
    alors je comprend pas , franchement je me suis pas ennuyer une seconde , action de début a la fin , un film a grand effets d Hollywood , oui , mais a la base c est pour ca que tu y vas. bref je met 4 étoiles pour remonter la note basse complètement immerité.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 4 novembre 2017
    Du Roland Emmerich like, et pour cause c'est réalisé par son ami de toujours. Alors ça brasse tous les clichés du genre, jusqu'au fameux spoiler: chrono qui sera stoppé a la dernière seconde
    . Cependant je reconnaîtrais a ce film des bonnes idées tel que le fait de ce concentré autant sur les machinations et enquêtes que les destructions. Après ça reste classique. Ça fait passé un bon moment.