Une heure de tranquillité
    2,2
    2982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une heure de tranquillité ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 janvier 2015
    On a vraiment une impression de théâtre filmé. Autant l’auteur Francis Veber vieillit bien (j’ai pris beaucoup de plaisir à voir sa dernière pièce de théâtre, « Mon Trésor », à la télévision ce mardi), autant Patrice Leconte, lui, a du mal à retrouver la verve de ses débuts. Le casting n’est pas en cause. Par contre, le scénario n’est pas assez étoffé pour passionner le spectateur de Cinéma. Ainsi, cette heure de tranquillité n’est pas mauvaise en soi, mais cette comédie ne fait pas rire, elle fait sourire tout au plus.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 1 janvier 2015
    J'ai adoré. J'ai ri énormément. C'est drôle, émouvant. Ch. CLAVIER. et C. Bouquet jouent très bien comme toute l équipe du film. Je ne comprends pas les mauvaises critiques. Toute la salle était morte de rire. J'ai passé un super moment de détente.
    Publiée le 3 janvier 2015
    Une heure de tranquillité se révèle être un film sympathique, sans plus : le scénario est, dès le départ, convenu, et la fin, logiquement prévisible. À voir pour une heure de tranquillité.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 2 novembre 2015
    Il aurait mieux fait de rester une pièce de théâtre. Clavier surjoue mais nous arrache quelques sourires en redevenant plus naturel.
    Publiée le 6 janvier 2015
    casting de rêve, on ne s'ennuie pas du début à la fin, cela rebondit et rebondit encore; un vrai
    vaudeville! je recommande!
    Publiée le 4 janvier 2015
    Une vraie déception, c'est long, c'est caricatural. Je suis plutôt "bon public" mais là, je regrette d'avoir été voir ce film.
    Publiée le 2 janvier 2015
    Les fan de Christian Clavier ne seront pas déçu. Il est magnifique dans cette succession de situations exaspérantes et folles qui menacent graduellement de le rendre fou
    Excellent film.
    Publiée le 28 janvier 2015
    Comédie sans prétention, on ris, on s'exclaffe, on pouff, on fait oh lalala. comédie de situation. Difficile de retranscrire une pièce de théatre en film mais je trouve que c'est une réussite. Clavier en très grande forme, ce qui annonce que du bon pour les visiteurs 3!!!!!! enfin le retour de clavier après qu'est ce qu'on a fais au bon dieu. Vraiment hate de le revoir, j'ai vraiment passé un très bon moment
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 2 janvier 2015
    pour commencer 2015 rien de mieux qu'une comédie.
    dans le plus pur style d'un François Pignon Christian Clavier déborde d'énergie même si le sort
    semble s'acharner contre lui.
    Stéphane De Groodt est irrésistible en Pavel le voisin envahissant.
    une comédie courte sans temps mort pour entamer l'année de belle façon.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 7 janvier 2015
    Pas de surprise devant ce Une Heure de Tranquillité qui se présente de la manière la plus traditionnelle qui soit comme l'adaptation cinématographique d'une pièce de boulevard : il y a le comique de situation circonscrit à un lieu unique et une situation simple, presque caricaturale mais à fort potentiel (trouver le temps et la tranquillité pour écouter un disque longuement désiré, alors que le monde s'effondre autour de vous), et l'abattage comique d'acteurs aguerris qui ne font pas dans la dentelle mais dans l'efficacité un tantinet hystérique. Le défi pour le réalisateur est toujours le même : éviter - ou pas - la claustrophobie, transcender le "théâtre filmé", jouer avec l'espace et la place du spectateur. Resnais ou Polanski, pour ne citer que deux des grands, ont réalisé certains de leurs meilleurs films sous cette contrainte, mais on ne pouvait guère attendre de Leconte des ambitions similaires. La seule entorse ici à l'académisme réside dans l'utilisation d'une caméra portée, tremblant sans ostentation, mais assez proche de ses acteurs et intégrée dans leurs mouvements pour que le travail de ces derniers soit reconnu. Après tout, tout cela n'est pas honteux si l'on n'a pas d'attentes démesurées...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 avril 2016
    Voilà un film que De Funès lui-même aurait pu faire. Un type pour lequel le spectateur n'a pas beaucoup de sympathie : égoïste, énervé, monté sur ressorts, mais qu'on arrive pas totalement à détester. Et là, la crainte, c'est que Clavier (qu'on a souvent comparé à De Funès en voyant en lui un éventuel successeur) nous ressorte ses habituels tics de Jacquouille. Mais non, ouf. L'acteur s'est calmé depuis longtemps avec ça et même si certaines intonations ou certaines répliques pourraient le laisser retourner dans ce délire, Leconte, qui le connaît très bien depuis Les Bronzés, a bien su le canaliser. Comme je le disais, il a ses défauts mais je n'arrive pas à lui en vouloir. Après tout, sur une journée de vingt-quatre heures, qu'est ce que c'est qu'une heure de tranquillité ? Surtout un samedi ? C'est pas de bol que sa femme se tape une dépression pile à ce moment-là. Qu'un plombier portugais (alors que moi j'arrive jamais à en avoir un au téléphone et donc encore moins à le faire venir) fasse des travaux. Que son fils ramène une famille de sans papiers philippins. Que son voisin décide de tenir une fête des voisins dans son salon. Le trait est forcé. C'est pour le cinéma. Pour le théâtre même puisqu'à la base, c'est une pièce jouée par Fabrice Luchini. En matière de théâtre filmé, la référence pour moi c'est Le dîner de cons. Or, une heure de tranquillité n'est pas aussi drôle. Il faut plutôt voir le film comme une satire de nos modes de vie actuels où il faut être tout le temps disponible à tout moment y compris le week-end. Tandis que s'isoler pour écouter un peu de musique pendant une heure paraît être le bout du monde.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 3 janvier 2015
    Pas la meilleure des comédies françaises mais très honorables quand même . On rot on sourit c'est plaisant surtout les dialogues , un film plutôt court mais pas besoin de plus . Clavier joue du Clavier , ce qu'il fait très bien . Un Bon moment à passer en ce début d'année .
    jaja77
    jaja77

Publiée le 8 janvier 2015
    j'ai voulu tenter le pas en salle obscure.ben pas du tout déçu. j'ai passé un bon moment, on sourit et on rit également. d'assez bon acteurs avec une préférence pour christian clavier en parfait rôle d'un homme mythomane et égoiste, puis le voisin en homme très envahissant et trop bavard , carole bouquet aussi pas mal en femme révélatrice d'un aveux qu'elle essaye de dévoiler à son mari. par contre la femme de ménage l'est trouvé quelconque voir inintéressante , valérie bonneton un peu nunuche en maîtresse pleureuse, le fils l'est trouvé un peu trop idiot ainsi que les ouvriers et le meilleur ami de clavier sans plus aussi. à voir quand même film qui passe très bien au vu des 1h20.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 7 janvier 2015
    On retrouve un peu la pâte Patrice Leconte de la saga des Bronzés dans une heure de tranquillité qui sur un rythme soutenu nous divertit .

Le scénario est maigre (Un passionné de Jazz retrouve un album rare , il n’a qu’une envie l’écouter tranquille mais c’était sans compter sur une journée bien chargé avec des nouvelles inattendue) malgré ça le film courte durée (1h19) arrive a divertir du début à la fin et ceux malgré des ficelles attendu , le choix de Clavier au lieu de Fabrice Luchini (qui joue la pièce de théâtre inspiré pour le film) et sans doute bien vu tant Clavier est excellent dans ce type de rôle , les maillons faibles concernant les second rôles sont attribués à : Carole Bouquet et Sebastien Castro peu convaincant .

Le film met en avant L’égoïsme que certaines personnes peuvent avoir , sans même parfois sans rendre compte ici sa seul obsession et d’écouter son disc tranquille , quitte à ignorer des révélations importantes ou régler des problèmes du quotidien .

L’ensemble marche bien et pour le coup on passe une heure tranquille sans prise de tête !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2015
    1 heure de tranquillité : Une comédie distrayante et sympa à voir mais on ne rigole pas non plus aux larmes. Et c’est dommage car c’est adapter d’une pièce de théâtre donc ça devrait envoyer mais c’est le problème avec les adaptations, il y a moins le tac au tac avec les répliques… Mais, ça reste relativement captivant car le film est rythmé par de nombreux rebondissement et intempérie pour le personnage principale, c’est simple, cela ne s’arrête jamais mais si les gags et les situations ont tendance a se répétés. Car, c’est un homme qui a réussit a trouvé son vinyle qui chercher depuis longtemps, il souhaite l’écouté mais il y a pas moyen, sa maitresse, la fête des voisins… Donc voila, l’histoire est sympa et globalement, l’humour est léger et passe bien. Et cela est en grande parti grâce au casting appréciable et surtout a l’acteur Christian Clavier qui est toujours aussi impeccable et amusant avec ses petites mimiques et colères. Donc voila, comédie sans prétention mais on passe un bon petit moment.