Mon AlloCiné
Une heure de tranquillité
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Une heure de tranquillité" et de son tournage !

Tournage en région parisienne

La durée du tournage a été de six semaines. L'équipe menée par Patrice Leconte a mis en boîte cette nouvelle comédie à Paris, ainsi qu'à Grosrouvre, une commune des Yvelines, où les principales prises de vue ont été faites au sein des studios MapStudio, structure agréée CNC accueillant des tournages depuis 2001 (clips, publicités, longs métrages), dont 4 films signés Patrice Leconte.

Luchini fait place à Clavier

Une heure de tranquillité est une adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre du même nom, portée par Fabrice Luchini, mise en scène par Florian Zeller au Théâtre Antoine, et qui fut un véritable succès dans l'Hexagone. Au cinéma, Christian Clavier reprend son rôle, celui de Michel, lequel vient d'acheter un nouveau disque de jazz, qu'il souhaite écouter en toute tranquillité, ce qu'il ne peut pas faire puisqu'il est constamment dérangé.

Retrouvailles

Christian Clavier retrouve Patrice Leconte, 36 ans après leur première collaboration sur Les Bronzés (1978) et 9 ans après leur dernière collaboration sur le troisième volet de cette lucrative trilogie, Les Bronzés 3 amis pour la vie (2005).

Un réalisateur hyperactif

Le réalisateur Patrice Leconte a décidé d'adapter la pièce de Florian Zeller car, se considérant comme un hyperactif, il rêve en secret de pouvoir se "poser" calmement comme cherche à le faire Christian Clavier pour écouter le nouvel album qu'il vient de s'acheter. Il confie : "Hyperactif depuis tant et tant d’années et faisant délibérément un tourbillon de chacune de mes journées, j’aspire à me poser : ne rien faire durant une heure ; prendre le temps de rêvasser, fumer une cigarette et regarder passer les nuages."

Tournage énergique

Patrice Leconte a demandé à ses acteurs de connaître les dialogues par coeur, afin de pouvoir tourner rapidement. Au total, il y a eu 5 semaines de tournage, avec parfois 52 plans réalisés par jour, sachant que le cinéaste a souhaité tourner en caméra à l'épaule. De plus, toujours dans cette logique d'efficacité, l'appartement occupé par Christian Clavier dans le film a été reconstitué et prééquipé avant le tournage, de manière à ne pas perdre de temps.

Une adaptation remodelée

Le film et la pièce de théâtre Une heure de tranquillité ne sont pas exactement identiques. Au théâtre, l'action se situait dans un salon alors que cette fois il s'agit d'un appartement, de façon à avoir davantage de possibilités de plans. De plus, si la trame reste identique, c'est le personnage du fils de Christian Clavier, interprété par Sébastien Castro, qui a été modifié. Le protagoniste est passé d'un musicien à un militant d'extrême gauche, totalement perdu. Il n'est pas le seul, puisque l'ouvrier portugais et la femme de ménage ont eux aussi subi des changements.

Le secret c'est le travail

Christian Clavier indique qu'il travaille autant avant le tournage que pendant. C'est seulement une fois sur le plateau qu'il se laisse aller à de l'improvisation à la fin des scènes. C'est pourquoi, sur le tournage d'Une heure de tranquillité, l'acteur a demandé à Patrice Leconte de ne pas faire de lecture de scénario alors que le réalisateur a pour habitude de répéter plusieurs fois avant de filmer ses comédiens.

Un pied au théâtre et l'autre au cinéma

Le scénario a été rédigé directement par le metteur en scène de la pièce de théâtre Florian Zeller. Ainsi, il a pu garder la trame linéaire de son histoire et y apporter du renouveau pour que le récit soit moins théâtral. Il précise : "A l’origine, la pièce utilisait tous les codes du vaudeville, mais en s’en amusant. C’était, en quelque sorte, un exercice de style distancié sur ce genre de théâtre. (...) Il fallait introduire une dimension plus réaliste, moins ironique. Simplifier et alléger le trait."

Une pure invention

L'album que le personnage interprété par Christian Clavier souhaite tant pouvoir écouter est inventé. Il s'agit du titre "Me, Myself and I" de Neil Youart, qui fait évidemment écho à ce personnage égoïste, qui se moque des problèmes qui peuvent l'entourer, car il désire seulement pouvoir obtenir une heure de tranquillité.

Entre amis

L'idée d'écrire la pièce de théâtre Une heure de tranquillité est apparue à Florian Zeller lors de vacances entre amis où il écrivait la journée des petites scènes comiques qu'il lisait ensuite autour de la table, simplement pour faire rire son entourage. Après avoir mis cette pièce de côté, c'est un an plus tard qu'il décida de la ressortir pour la faire lire à Fabrice Luchini.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Un homme pressé (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • A Star Is Born (2018)
  • Un Amour impossible (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Kursk (2018)
  • Suspiria (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Capharnaüm (2018)
  • Chacun pour tous (2017)
  • Frères de sang (2018)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Crazy Rich Asians (2018)
Back to Top