War Machine
    3046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur War Machine ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 juin 2017
    Après ses deux claques monumentales qu'ont été "Animal kingdom" et "The rover" dans des genres différents, j'attendais impatiemment le retour de David Michôd et je dois dire que ce troisième long-métrage de la part du réalisateur australien me surprend beaucoup. Après une première demi-heure poussive, hésitante, une seconde partie plus réussie qui livre, sous un humour pas toujours très subtil, très militaire, une peinture caustique comme je les aime du conflit en Afghanistan, bien proche du film "Les rois du désert" avec George Clooney. Quelques très bons passages mais un bon nombre de clichés ne sont pas évités. Brad Pitt, dans un rôle très proche de celui qu'il incarne dans "Burning after reading" des frères Coen, est pas mauvais du tout dans un casting assez imposant. Sans être une révolution dans son domaine, un ensemble plutôt pas mal.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 8 septembre 2017
    Dans un premier temps j'ai été plutôt déçue par ce film, au vu du synopsis et de la bande annonce je m'attendais à un film complétement décalé. Et dans ce sens, hormis le jeu de Brad Pitt, il n'y a pas grand chose de décalé. Passé cette déception, on découvre Glen McMahon ainsi que sa troupe pour les derniers jours de la guerre en Afghanistan. On découvre alors, même si on s'en doute, que la réalité imposé par la société et bien différente de la réalité d'un chef de guerre. Glen McMahon n'a été formé que dans ce but et toute sa vie se résume à sa carrière en démontre les scènes avec sa femme Jeannie. Tous deux semblent être des étrangés l'un pour l'autre. L'histoire des derniers jours de la carrière de Glen McMahon est vraiment intéressante, les enjeux de cette guerre également. Un film sympathique même s'il est très long.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 31 mai 2017
    David Michôd est le concepteur d'un film particulièrement brillant, profond et sans détour, qu'on nomme The Rover. Quelques années après, il revient avec une production Netflix avec en tête d'affiche, une star hollywoodienne, Brad Pitt (qui est également le producteur). J'ai toujours eu un rapport délicat avec les productions Netflix. Capable du meilleur (Beast of no Nation) comme du pire (les séries Marvel dont la dernière Iron Fist), Netflix peut se vanter de chambouler le paysage audiovisuel et d'imposer une identité nouvelle. War Machine n'en fait pas l'exception. Pourtant, il s'avère être décevant du début à la fin. Commençons avec la réalisation et plus précisément la mise en scène, insipide, creux et sans réflexion majeure derrière, David Michôd nous propose quelque chose de sobre et guère novateur. Si le pitch - tiré d'une histoire vraie - autour de Stanley McChrystal peut s'avérer être intéressant notamment avec les éléments qui en découlent comme le cynisme, le narcissisme ou le culte de la personnalité, Brad Pitt semble être dans une posture de "surjeu" permanent. Je suis rarement amusé face à un biopic mais ici, on combine tous les éléments que je désapprouve fortement : des dialogues interminables, des personnages secondaires qui se font éclipsés par la prédominance de Pitt (présent dans tous les plans) et une durée longue, très longue ( de 2 heures) pour finalement raconter peu de chose. Cheap dans la réalisation (alors que le budget du film s'élève à 65 millions de dollars), avare en contenu, War Machine ennui rapidement le spectateur ; marque de fabrique "Netflix" par excellence.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 27 juin 2017
    War Machine est un film remettant en question la vraie nature de la guerre : la vanité d'un général, les intérêts d'un pays, la nécessité de venir en aide à une population ?

Ce film essaie de répondre à ces questions. Le personnage principal porté par Brad Pitt est haut en couleur, atypique, et l'on comprend rapidement la critique que veut en donner le film. Oscillant entre comédie et tragédie, cette illustration de la réalité absurde des combats et des guerres modernes américaines propose une réflexion, certes déjà vu pour la question de fond, mais novatrice pour la forme. S'attarder sur le commandement, plutôt que sur les soldats qui combattent est un bon choix de réalisation.
    De multiples autres bonnes idées montrent également l'absurdité et les réelles enjeux derrière les guerres, qui sont finalement portés par des personnes peu honorable.
    Un film de guerre original, continuant la critique exacerbée des conflits américains au Moyen-Orient.
    Publiée le 25 novembre 2017
    Film à mi chemin entre la fiction et la réalité. Entre du second degré et la morale. Un film qui n'a aucun sens, ou du moins très peu. Très déçu. On reste sur sa fin. C'est bâclé. Pas de réel élément humoristique mise à part des mauvaises scènes où l'on voit exagérément des militaires qui picolent. Pas de message clair. Un général charismatique aux propos très creux, qui présente une posture de respect mais pas grand chose dans le contenue. nul nul nul
    Publiée le 27 mai 2017
    Désolé mais ce sera un 2/5 j'ai attendu ce film avec impatience , mais il m'a vite ennuyé .
    Et même malgré la présence d'un Brad Pitt qui est dans la parfaite peau de son personnage, j'ai trouvé le developpement lent et pas assez explosif, ça manque d'action, ca parle trop .
    Moyen vraiment .
    zamozamo
    zamozamo

Publiée le 4 juin 2017
    Ça y est, Brad Pitt est une caricature de lui-même. Malheureusement, ce film n'a rien pour lui. Il n'est ni intelligent, ni drôle, les personnages ne sont pas attachants, les acteurs sont tous mauvais, la direction est mauvaise, la voix-off est une idée stupide. "Don't tell, show". 2 heures d'ennui.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 juillet 2019
    War machine est une comédie satirique sur l'armée américaine portée par Brad Pitt. Assez piquant et mordant, le film ne se retient pas pour critiquer l'administration américaine mais sait le faire de manière assez discrète. Croisement entre une parodie et un vrai film de guerre, war machine est un film plaisant à voir avec son double sens de lecture. On apprécie également le jeu de Brad Pitt qui est très exagéré mais cela est bien évidemment fait exprès pour montrer l'absurdité des gros bras qui pensent résoudre les conflits à eux seuls (excellente fin d'ailleurs, avec un caméo d'un acteur bien connu).
    Publiée le 1 juin 2017
    Comme souvent avec les films de guerre satirique, War Machine va diviser les foules. Pour moi, le contrat est pleinement rempli pour David Michôd et Brad Pitt. Ils surfent tous les deux sur un fil tendu, sans jamais chuter. L’équilibre entre le dramatique et le comique est habilement orchestré, ce qui nous donne une opposition décapante des réalités. En revanche, je me demande comment le budget a pu atteindre les 60 millions de dollars…

La mise en scène de David Michôd n’a rien de révolutionnaire, mais elle reste pour le moins efficace. C’est bien rythmé et surtout le côté satirique est totalement maitrisé. Le cinéaste australien y insère une réelle profondeur dramatique, notamment sur la deuxième partie du film. Le côté décalé prête à sourire, mais ça terriblement convaincant et pas si éloigné que ça des faits réels. Un petit mot sur la dernière scène, qui est tout simplement excellente et qui nous donne envie d’en voir un peu plus encore.

Au niveau de l’écriture, on a de l’intelligence et de l’audace qui prend tout de même le spectateur à contre-pied. De base, on part sur l’opposition entre deux terrains, celui des opérations en Afghanistan et les décisions politiques aux États-Unis. Au milieu de tout ça, on a le général Glen McMahon qui doit jongler avec ses hommes sous tension et ses dirigeants oppressants. C’est là que David Michôd vient puiser son cocktail tragique/comique. Il bouscule les codes du genre, tout autant que ses personnages et cela fonctionne parfaitement à l’écran.

La bande originale signée Nick Cave et Warren Ellis accompagne plutôt bien les images. Les compositeurs misent plus sur des sonorités troublantes,cela reflète une partie sombre et mélancolique, à l’image de ce le film nous évoque aussi.

N'hésitez pas à venir consulter notre blog pour lire la critique complète et détaillée ;)
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 15 août 2019
    Rétrospectivement, le meilleur film Netflix jusqu'ici malgré ses imperfections. Personnellement, je trouve que c'est le meilleur rôle de Pitt, dont je ne suis pas toujours très fan, mais qui ici est vraiment excellent, volontairement vieilli, en faisant aussi peu que possible mais le faisant parfaitement (sa façon de courir!), incarnant parfaitement le charismatique général. On aurait envie de suivre le personnage que Pitt incarne, comme les vrais soldats voulaient suivre McChrystal. Sinon, le film est bon et bien mené, souvent très drôle, acerbe, et plaisant à regarder que l'on soit d'accord ou non avec son message politique.
    Publiée le 24 septembre 2017
    Un des films les plus mauvais que j'ai pu voir ces dernières années. On ne sait pas où ça veut aller. Nul. On a juste l'impression d'avoir perdu son temps.
    Publiée le 2 juin 2017
    Quelle déception :(
    ca faisait plusieurs semaines que j'attendais ce film en plus.
    Certes Brad Pitt est là mais il peine à réussir à tenir le spectateur en haleine.
    c'est vraiment dommage car le sujet de départ est très bon : l'engagement Américain en Afghanistan.
    Mais malheureusement , je me suis ennuyé pendant 2h , bcp trop de longueurs.
    quelques scenes pas trop mal (notamment vers la dernière moitié du film où les Marines s'engagent dans la prise d'une ville) , mais à part ça, rien à dire de plus.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 4 juin 2017
    Amusante satire de la guerre, "War machine" sans être un chef d'oeuvre se laisse regarder et se révèle plutôt drôle. Les situations comiques sont bien menés et sont la grande force du film. Les dialogues sont incisifs et les situations cocasses s’enchaînent bien. Brad Pitt porte le film en incarnant un personnage attachant. L'acteur américain excelle dans le surjeu (cf Inglorious basterds ou Burn after reading) et le prouve une nouvelle fois. Après le film manque de finesse dans sa satire et la voix off se révèle totalement inutile et lourde. Au final, "War Machine" est un film sympathique mais pas assez abouti et subtil pour réellement convaincre.
    Tiberius
    Tiberius

Publiée le 13 avril 2020
    Ce film est loin d'être un chef d'œuvre, je lui donne cinq étoiles uniquement pour remonter une moyenne générale que je trouve étonnamment basse (il mérite à mon avis au moins trois étoiles). Attention, ce film n'est ni une comédie, ni un film de guerre aux scènes d'action intenses, ni une satire politique. Il est tout cela à la fois! A vouloir mélanger les genres (ce qui personnellement ne me dérange pas du tout), le film a visiblement fait beaucoup de déçus.
    Quant à ceux qui se plaignent de la VF, ils devraient commencer à regarder les films en VO, les vraies voix des acteurs ne déçoivent jamais.
    lstelie
    lstelie

Publiée le 26 mai 2017
    Ce film lancé à grand renfort de pub par Netflix est moins que moyen.
    Comme film de guerre il est moyen, pas ou très peu d'action, les acteurs sont pas terribles, Brad Pitt est un super acteur mais là, ce rôle qui oscille entre grosse farce et sérieux tombe franchement à plat.
    Comme film politique il est pire.
    Ce qui se veut être une critique, est surtout un excellent moyen de donner bonne conscience aux américains et de légitimer les périodiques invasions de pays du moyen orient.
    Le propos un rien malsain du film est que la guerre d'invasion c'est mal... si elle est faite par des généraux bourins (sous entendu ce serait très bien avec des généraux un poil plus diplomate).
    Bref.. tout ça pour "ça".