War Machine
    3043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur War Machine ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Un film de guerre qui n'en est pas un, mais qui est une comédie-satire-absurde de la politique. Etrange et inclassable, des bons moments d'autres moins.
    Thierry13105
    Thierry13105

Publiée le 27 février 2023
    C'est simple, je n'ai pas compris la raison de ce film. J'aime beaucoup Brad Pitt, mais là, je préfère oublier sa prestation. Sans intérêt. Je ne recommande pas.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 janvier 2023
    “War Machine” s’inspire fortement du général Stanley McChrystal, qui fut le chef des forces de l’OTAN en Afghanistan entre 2009 et 2010. Dénommé ici McMahon, il est dépeint comme un militaire efficace mais brutal, arrogant, et imbu de lui-même. Incapable de voir que la guerre est ingagnable, et pensant y trouver la gloire qu’il mérite. Et il est incarné par Brad Pitt, toujours très fort pour jouer les idiots !
    Politiquement, le fond du film est noble. Critique de l’arrogance américaine, de la déconnexion entre politiciens et militaires, et de la stratégie américaine de vouloir s’imposer dans un pays dont ils ne comprennent ni la culture, ni la complexité. A ce niveau, « War Machine » est bourré de plaisanteries ironiques. La plus grosse étant que les USA ont fini par jeter l’éponge dans la vraie vie, se retirant d’Afghanistan en 2021 pour laisser les Talibans reprendre le pouvoir !
    Sur ces éléments, le film est en fait très direct, voire trop. Passé le premier quart, on a bien compris le message (valable) et la posture de nos protagonistes. Le reste du film sera essentiellement une redite de ces idées, et une évocation de la courte carrière de McChrystal / McMahon. La réalisation est carrée, les acteurs sont bons, mais l’écriture n’est pas assez fine pour justifier plus de deux heures de long-métrage.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 3 août 2022
    Une belle interprétation de Brad Pitt, une réalisation efficace pour relater ce fiasco de l'armée américaine en Afghanistan.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 11 mars 2022
    Vraiment pas terrible tout ça. Sur le papier ça aurait pu être très bon mais le scénario est mauvais, les acteurs surjouent et l’humour n’est pas bon.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 avril 2021
    Quand le général McChrystal est nommé en 2009 à la tête de l'ISAF, la coalition des forces armées en Afghanistan, la guerre y dure depuis déjà huit ans sans perspective réaliste d'une issue victorieuse. Certes, les talibans ont été chassés de Kaboul et se terrent à la frontière pakistanaise. Mais le pays, lesté par ses traditions, foncièrement hostile aux forces d'occupation, peine à se reconstruire. L'armée américaine et celles de ses alliés, taillées pour gagner la guerre, peinent à gagner la paix.

Michael Hastings, un journaliste de "Rolling Stone", signa un reportage qui provoqua le départ anticipé de McChrystal de son commandement. Il en tira ensuite un livre, "The Operators".
    C'est ce livre volontiers ambigu que David Michôd, le réalisateur australien de "Animal Kingdom" et "Le Roi", porte à l'écran.

"War Machine" est un film désarmant qui hésite constamment entre deux registres : d'un côté la réflexion très fine sur l'interventionnisme militaire dans l'après-guerre froide, de l'autre la bouffonnerie vers laquelle le tire l'interprétation outrée par Brad Pitt de son héros.

Car Brad Pitt en fait des tonnes pour caricaturer le malheureux général McChrystal qui n'en méritait pas tant - et dont on serait curieux de connaître la réaction à ce spectacle embarrassant. Quelque part entre le "Patton" de George C. Scott (Oscar - refusé - du meilleur acteur en 1971) et "Le Dictateur" de Sacha Baron Cohen, Brad Pitt force le trait, campant un général droit dans ses bottes, affublé de tics (regardez ses pouces !), entouré d'une bande de joyeux drilles qu'on croirait tout droit sortis de "M*A*S*H" ou d'un épisode des "Têtes brûlées" (vous vous souvenez de la série avec Robert Conrad que vous regardiez sur Antenne 2 à la fin des années 70 ?). Il croise un président Karzai pas moins caricatural, interprété par Ben Kingsley dans deux scènes désopilantes.

Le film manque de prendre définitivement le virage de la comédie loufoque. C'eût été un choix radical et pourquoi pas envisageable. La réussite dans ce registre des "Chèvres du Pentagone" ou de "La Guerre selon Charlie" montre qu'on peut rire des guerres menées par les Etats-Unis en Afghanistan ou en Irak. Mais, assez miraculeusement, "War Machine" reste du début à la fin dans un entre-deux qui se révèle diablement stimulant. Il ne va jamais jusqu'au bout de sa loufoquerie. Il continue inébranlablement à traiter sérieusement d'un sujet sérieux : l'incapacité d'une force militaire d'occupation à reconstruire un pays conquis. Et le regard qu'il porte sur ce sujet reste incroyablement balancé, et donc très stimulant (à la différence d'un "M*A*S*H" qui versait dans une posture antimilitariste pas très fine selon moi).

Ce film déconcertant réussit à la fois à nous faire rire et à nous faire réfléchir. Double pari qu'on pensait impossible à réussir simultanément.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 28 septembre 2020
    I want you ?

L'Afghanistan. Une guerre qui n'en finit plus. Un échec, comme l'Irak. Une guerre que David Michôd a décidé de montrer dans ce qu'elle a de plus absurde et de le faire par l'absurdité. C'est bien l'absurdité, c'est drôle. C'est d'autant plus drôle quand elle s'attaque à quelque chose de léger. Mais quand elle sert un triste constat en trifouillant sans vergogne dans les plaies d'un sujet sérieux, elle nous laisse dubitatif, partiellement séduit, mais dubitatif.

War Machine est à la fois un film drôle et désœuvré. Drôle car c'est le ton de ses personnages principaux que l'on pourrait aisément qualifier de guignols sincères. Brad Pitt en est le porte-parole, le leader, sous les traits un brin agaçant d'un général yankee grimaçant, que dis-je, DU général yankee grimaçant, Glen McMahon, le Glenimal, sorte de parodie sur le déclin du Lieutenant Aldo Raine d'Inglorious Basterds et alter-ego du très réel général Stanley McChrystal, commandant des forces armées en Afghanistan en 2010.
    Accompagné de sa garde, il est envoyé en Afghanistan pour reprendre le flambeau de son prédécesseur présenté brièvement comme un incapable. Sa mission, celle dont il semble investi : sortir les Etats-Unis d'un bourbier, d'une guerre sans fin, d'une guerre sans ennemis identifiables, une guerre dont personne ne veut, un fiasco qu'il pense encore pouvoir sauver. Son crédo : être le meilleur, en être persuadé malgré son humilité, une humilité qui disait : « mon humilité me rend meilleur que vous ».

Satirique à souhait derrière la voix-off pleine de sens d'un mystérieux narrateur et les discussions lunaires, le film, librement inspiré du roman The Operators du journaliste Michael Mahon Hastings, dépeint la non-ingérence de la grande Amérique. En quelques répliques, tout le mépris et l'ignorance des politiciens pour un pays qu'ils ne sauveront pas nous donne à sourire (car après tout, ne reste-t-il pas plus que ça à faire) contrairement à ce pauvre entêté de général tueur de terroristes Glen. Obnubilé par la victoire et presque touchant, il se débat face aux hommes de paille du président au milieu de manœuvres politiques dont le seul but pour l'Amérique est de ne pas trop se taper la honte. Et ses convictions inébranlables, son acharnement obsessionnel lié à sa légende finissent par créer un sentiment de malaise emprunt de pitié, sentiment relayé dans les derniers instants par la seule scène de guerre de ces deux heures dans laquelle, des soldats désemparés, conscients d'être les bras armés d'une cause perdue, viennent se confronter à leurs ennemis.

Au final, cette production Netflix, pour ma part l'une des meilleures de la plateforme, est un peu déstabilisante car elle oscille perpétuellement entre un humour à froid grinçant et une situation aberrante qui rappelle Les Rois du Désert. 20 ans plus tôt, David O. Russel s'attaquait à la guerre en Irak et reprenait un peu cette même dynamique accrocheuse, avec une entrée en matière sous la bannière d'un humour ravageur vendeur qui laissait petit à petit place à une réalité plus dramatique.
    War Machine, comme Jarhead, la série Generation Kill ou les Rois du Désert, remanie à sa façon la célèbre phrase accrocheuse de l'oncle Sam :

"I want you not so much"
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 juillet 2020
    LES CHEVRES DU PENTAGONE. Une farce militaire avec un maître de guerre terrifiant d'absurdité. Brad Pitt, même si il en fait des tonnes, est une nouvelle fois héroïque. Ca charge dur dans ce jeux de guerre sans issue. Un bilan et des chiffre. Le crépuscule d'un aigle, abandonné par son berger. L'homme du Président s'en est allé....

Publiée le 21 juin 2020
    War Machine n'est ni un film de guerre ni une comédie. C'est à peine un drame. Il s'agit d'un film de deux heures rempli de pratiquement aucune intrigue et absolument aucun personnage intéressant. Il n'y a qu'une seule scène d'action et j'utilise le terme librement qui est une scène de deux minutes qui montre seulement quelqu'un tirant quelques balles et c'est tout. La comédie quant à elle n'est pas drôle . Honnêtement, j'ai passé tout le film en imaginant que cela devait être une comédie. Il nous reste donc un film sans suspense, sans tension, sans action ni comédie efficace. C'est un effort terne et sans vie pour satiriser la guerre qui n'offre presque rien en termes de divertissement ou de drame. Ne perdez pas votre temps...
    Jerome D
    Jerome D

Publiée le 1 mai 2020
    Une approche avec humour de la guerre en Afghanistan et qui pose la question de comment elle est vue par les américains mais aussi par les afghans. Même si le trait est grossi, ce film a le mérite de montrer l'absurdité d'une approche occidentale du conflit. Brad Pitt joue ici un général convaincu qu'il a la solution au problème mais realisera que ce n'est pas si simple...une bonne parodie de ce que peut être le commandement militaire
    Tiberius
    Tiberius

Publiée le 13 avril 2020
    Ce film est loin d'être un chef d'œuvre, je lui donne cinq étoiles uniquement pour remonter une moyenne générale que je trouve étonnamment basse (il mérite à mon avis au moins trois étoiles). Attention, ce film n'est ni une comédie, ni un film de guerre aux scènes d'action intenses, ni une satire politique. Il est tout cela à la fois! A vouloir mélanger les genres (ce qui personnellement ne me dérange pas du tout), le film a visiblement fait beaucoup de déçus.
    Quant à ceux qui se plaignent de la VF, ils devraient commencer à regarder les films en VO, les vraies voix des acteurs ne déçoivent jamais.
    Fast-Life ..
    Fast-Life ..

Publiée le 10 novembre 2019
    Je pense que le film aurait beaucoup mieux marché si il avait évité la comédie même si c'est se qui en fait son originalité, ce fût tout de même une bonne expérience
    Publiée le 22 avril 2020
    Film de guerre, qui ne montre (presque) pas la guerre. Étrange objet oscillant trop entre comédie et satire tirant sur la parodie.

Basé sur un livre retraçant le parcours d'un vrai général de l'armée américaine une fois en charge de gagner la guerre d'Afghanistan... Une guerre que tout le monde se fout de gagner et pense plutôt évacuer.
    La mise en scène ronronne un peu mais contient quelques moments plus pêchus salvateurs. La voix-off est pénible, redondante, et sortie de la présentation du général et de son état-major, n'apporte rien au propos.
    Brad Pitt est très bon, même si on pourrait penser qu'il fait trop benêt au début, pour peu qu'on s'attache à son personnage, on comprend que sa façon d'être à pour but de désarçonner son auditoire et de, parfois, obtenir gain de cause.
    Les autres membres de son équipe sont bien moins développés et restent dans le cliché frisant parfois la caricature.
    Plus ou moins politiquement engagé, le propos reste néanmoins brouillon.
    La seconde partie du film, qui se déroule en Europe, loin du front, est particulièrement mollassone.

Dommage, les sujets importants ne sont que survolés. L'excellente prestation de B. Pitt compense et cache pas mal de défauts.
    Port A
    Port A

Publiée le 6 septembre 2019
    Attention ! On est plus dans le pamphlet que dans le film historique.
    Je ne sais pas pourquoi le réalisateur et le scénario donne un côté clownesque à tous les militaires et leurs proches... ceux qui sont intéressés par un regard objectif et historique sur la guerre d'Afghanistan feraient mieux d'éviter ce film.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 15 août 2019
    Rétrospectivement, le meilleur film Netflix jusqu'ici malgré ses imperfections. Personnellement, je trouve que c'est le meilleur rôle de Pitt, dont je ne suis pas toujours très fan, mais qui ici est vraiment excellent, volontairement vieilli, en faisant aussi peu que possible mais le faisant parfaitement (sa façon de courir!), incarnant parfaitement le charismatique général. On aurait envie de suivre le personnage que Pitt incarne, comme les vrais soldats voulaient suivre McChrystal. Sinon, le film est bon et bien mené, souvent très drôle, acerbe, et plaisant à regarder que l'on soit d'accord ou non avec son message politique.