Snow in Paradise
    2,6
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snow in Paradise ?

islander29
    islander29

Publiée le 5 mars 2015
    comme l'a dit justement un internaute, on est dans le Scorsese des débuts, avec une ambiance à l'américaine, le monde des petits gangsters aux dents longues.....Le film a de très beaux passages, (notamment un "monologue" très bref mais époustouflant)......Le scénario est plutôt fin et ficelé , la lumière est souvent travaillée, les dialogues très réalistes et efficaces , l'ambiance du film est étayée par une belle photographie et des plans rapprochés et larges qui alternent avec un savoir faire et une certaine "générosité"....Le fond du film est lui aussi intéressant même si manichéen dans sa proposition non dissimulée que l'islam soigne les maux, et qu'il faut se tourner vers la religion pour ne pas sombrer dans la drogue ou la violence.....Il y a certes une part de vérité mais croyez moi, vous trouverez dans les livres et la littérature des choses beaucoup plus rédemptrices et beaucoup plus nuancées et subtiles pour apaiser votre âme, bref il y a d'autres issues (heureusement) que la religion ....ça c'est mon petit clin d'œil au message du film.....Je rassure, il s'agit avant tout de film de malfrats (pas de religion), et il est très bien réalisé et mis en scène.....Cela n'est pas général venant de la perfide Albion....Je conseille.....
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 mars 2015
    Dans un style très léché et grisonnant empruntant allègrement à la trilogie Pusher, le premier film réalisé par le monteur Andrew Hulme s’inscrit dans la lignée des films de gangsters ancrés dans un réalisme social comme les aime le cinéma anglais. La quête de rédemption dans laquelle va se lancé Dave va l’entrainer dans un doute entre deux voies, la violence de la rue et la spiritualité. Cette dualité rappelle les premiers films de Martin Scorsese, à la différence que la religion vers laquelle le héros va trouver la paix est l’islam. Un élément qui apparait comme surprenant mais dont le traitement très juste et dénué de jugement moral en vient à transformer ce film ultra-violent en une leçon de tolérance bienvenue. Snow in Paradise est aussi le film d’une révélation, celle de Frederick Schmidt, un jeune acteur aux allures athlétiques, déjà aperçu dans le déjà très brutal Les Poings contre les Murs, qui dévoile ici un talent pour concentrer toute l’énergie explosive que la mise en scène naturaliste tente de canaliser. Pour un premier film, l’exercice d’enchevêtrement entre la violence et le drame est une pure réussite dont le piège de la bigoterie coranique est contourné par une justesse du propos rafraichissante en ces temps troublés.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 juillet 2015
    Pourquoi parti sur de bonnes bases, Snow in Paradise s'enlise t-il autant, au fil des minutes, finissant par avoir la peau de la patience du spectateur qui se désintéresse de son héros pourtant joué avec intensité par Frederick Schmidt ? Film noir britannique, le premier long-métrage d'Andrew Hulme lorgne ouvertement sur le modèle américain (voire australien) avec beaucoup moins de subtilité, dans une recréation manichéenne de l'inévitable dilemme du petit truand : chercher la rédemption ou gravir les échelons sans états d'âme. Si la donne sociale apporte un plus au film, sa stylisation poussée et son montage trop malin pour être honnête le desservent. Comme s'il fallait cacher les failles d'un scénario déjà vu en créant un artificiel climat d'anxiété permanente. Faire compliqué pour éviter d'être considéré simpliste est un plan bien trop prévisible pour fonctionner.
    Publiée le 9 mars 2015
    Après un bon début, le film ralentit ensuite beaucoup le rythme pour finir par devenir aussi dynamique et palpitant qu'un épisode de Derrick. Pourtant j'aime beaucoup le cinéma anglais d'habitude mais là, grosse déception.

Dommage, car la performance de l'acteur principal vaut le détour et le thème abordé, la rédemption, est intéressant et peut toucher chacun d'entre nous. Mais on finit par s'ennuyer à cause d'un scénario trop maigre et de personnages secondaires stéréotypés, peu charismatiques et transparents à côté du personnage principal. Et que dire de l'acteur qui l'interprète ? Quel talent ! Il n'y a qu'à voir ses yeux pour être instantanément frappé par l'intensité, l'animalité et la sauvagerie qui émanent de son regard ! Il est formidable dans le rôle de ce voyou de bas étage cherchant une échappatoire à sa vie. L'ambiance glauque et oppressante de l'Est de Londres, que je connais un peu pour y avoir séjourné quelques semaines, est bien restituée. Le film tente de donner une image positive de l'islam, c'est tout à son honneur en cette période troublée.

Mais la réalisation vraiment trop lente, la musique lancinante, le rythme qui se veut hypnotique mais rate son objectif et la photo assez laide et terne gâchent les bonnes bases de départ du film. De plus la fin est étrange et fait un peu bâclée, on a l'impression que les scénaristes n'ont vraiment pas su comment terminer.

Reste à espérer que l'acteur principal trouvera par la suite meilleur écrin pour son talent.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 6 mars 2015
    Un film intéressant dans sa première partie où l'on suit l'existence glauque et peu flatteuse d'un jeune dealer lui même toxicomane, sa vie ponctuée de plans foireux, sa violence, son existence sordide. L'acteur principal est convainquant et le film agréable à suivre. La suite se révèle plus confuse avec des plans séquences et des scènes assez lentes et longues,
    le remord et la folie gagnant le personnage principal. Le scénario un peu basique sur le jeune paumé exploité par un vilain mafieux, cette histoire de rédemption en se réfugiant dans la religion me laissant dubitatif (même si inspiré d'une histoire vraie). Appréciant d'ordinaire le cinéma anglais, je m'attendais à beaucoup mieux.
    Moyen...
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 4 mars 2015
    Polar urbain et social, Snow in Paradise s'inspire très librement de la vie du co-scénariste Martin Askew dont l'oncle était célèbre dans la pègre de l’East End de Londres. Le film suit le parcours de ce chien fou qu'est Dave que l'assassinat de son meilleur ami Tariq - alors que Dave est le seul responsable de ce qui leur a été reproché mais Tariq, anglais et musulman, ne fait pas partie de la communauté de gangsters anglais et chrétiens - va faire tourner en rond comme un lion en cage jusqu'à ce qu'il se tourne peu à peu vers la religion... musulmane de son ami défunt.

En ces temps troublés, cette conversion du personnage n'est bien sûr pas anodine. Les deux scénaristes Andrew Hulme et Martin Askew - ce dernier s'est vraiment converti à cette religion - désirent montrer que comme n'importe quelle religion, la religion musulmane peut permettre à des jeunes de s'en sortir, de manière positive.

La vraie particularité de ce film est de montrer pour la première fois un personnage qui n'avait aucun rapport avec l'Islam avant - ni par sa culture ni par son éducation - et qui va malgré tout trouver refuge dans celle-ci.

À travers une étude de caractères placée dans l'univers très codifié du polar, Andrew Hulme et Martin Askew proposent avec Snow in Paradise un pont singulier mais tout à fait réaliste entre l'Europe et l'Islam.

En cette période d'interrogations, cette vision positive fait du bien.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 août 2017
    Plongée dans un milieu malsain à souhait où l'accès à l'argent facile nécessite quelques contreparties et les tentations sont fortes.
    PLV : tirée d'une histoire vraie
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 janvier 2016
    Snow in Paradise raconte la quête de rédemption d’un délinquant au passé criminel. Pour son premier long-métrage, le réalisateur a souhaité s’attacher à un fait réel et recruter Frederick Schmidt pour son premier rôle. Le charisme de l’acteur nous prend aux tripes, ses allers-retours dans sa tête à tenter irrémédiablement à faire la paix avec lui-même est le point positif du thriller. Malheureusement l’image est brouillonne et le cinéaste n’a pu s’empêcher de créer du spectaculaire en nous remettant dans un contexte de violence souvent difficile à comprendre. Il devient alors difficile d’adhérer à la culpabilité du personnage qui se tourne vers l’Islam tellement le chaos général pollue la thématique centrale.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Nico591
    Nico591

Publiée le 14 novembre 2015
    Un polar social à la sauce anglaise comme les british savent les faire, et qui a le mérite de révéler un acteur au charisme éblouissant.
    Mais pour le reste, on a du mal à déceler le message que veut nous faire parvenir le réalisateur.
    La mise en scène manque cruellement de rythme et le scenario sur fond de rédemption a du mal à susciter de l’intérêt.
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 9 mars 2015
    Ce film part d'un bon sentiment mais il est super mal foutu, il reste en surface et on s'ennuie beaucoup en le regardant.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 février 2016
    Sélectionné à Cannes, ce film a bénéficié d'une critique plutôt élogieuse, notamment pour la performance de son interprète principal : Frederick Schmidt. Je ne peux qu'être d'accord avec ceci, l'acteur (par ailleurs débutant au moment du tournage) offre vraiment une performance pour le moins habitée. Mais pour ce qui concerne le film en lui-même, je serais beaucoup moins dithyrambique. Pour être tout à fait honnête, je peux même dire que je me suis vaguement ennuyé devant ce drame. Si l'interprétation est superbe, l'intrigue tout en dépeignant des personnages forts est beaucoup trop languissante et les péripéties, si elles offrent des belles images, sont beaucoup trop élusives pour être passionnantes. Résultat, je n'ai pas accroché au destin chaotique de ce jeune homme qui désire se faire sa place dans le milieu, mais qui manque d'estomac pour ça et dont la mort de son meilleur ami, dont il partage la responsabilité, va provoquer une crise identitaire. Cela m'a au début fait penser à la trilogie danoise “Pusher”, mais la lente descente aux enfers de ce garçon, ne présente pas la force dramatique de son correspondant scandinave. Un drame pas mal ennuyant où surnagent une réalisation solide et une interprétation de l'acteur principal sans conteste époustouflante. À voir, probablement, mais je ne serais pas de ceux qui le recommanderont.
    leobis
    leobis

Publiée le 25 avril 2015
    Quelques longueurs au début du film, ensuite le personnage principal prend plus de consistance et devient convainquant, le suspens apparait alors: va t-il pouvoir s'en sortir après s'être introduit dans la mafia? Le salut par la religion, en l'occurence musulmane, rend ce film intéressant et optimiste.
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2020
    Le parcours d'une petite frappe sur le chemin de la rédemption. Un film à l'ambiance pesante porté par un acteur au top, bien que débutant. On aurait aimé la réalisation plus énergique : même si c'est assez beau, il y a quelques longueurs.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 16 mars 2015
    « Snow in paradise » n’apporte rien de nouveau dans le genre, de Scorsese en passant par Cronenberg ou encore Hitchcock, le sujet, la manière de filmer ou bien encore l’ambiance sont d’emprunt. Il faut sans doute mettre cela sur le compte d’une première réalisation pour Andrew Hulme, qui s’il possède déjà la savoir faire, n’a pas encore trouvé son style propre. Pourtant, le film se démarque par son approche résolument mystique du combat entre le mal et le bien et ce côté très « habité » de Dave le héros. Mafieux en devenir, plus de force que de volonté, il veut émerger d’une vie sordide. Plus il accepte les coups tordus, plus il est mal. Et c’est justement ce malaise qui est mis habilement en exergue durant tout le film jusqu’à un final aussi déroutant que sublime. Dave, est constamment sur la brèche, son combat ostentatoire entre gravir les échelons au mépris de toute moralité et la voie de l’apaisement qu’il semble trouver dans la religion, le déchire, et risque de l’anéantir. Hulme, réussit par son incroyable maturité filmique l’exploit de transformer un thriller conventionnel en un récit introspectif puissant, qui prend à la gorge et créé une empathie immédiate pour son héros campé par un flamboyant Fréderick Schmidt dont on va suivre la carrière avec le plus grand intérêt. Une bien bonne surprise !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 juillet 2015
    Un film noir avec une atmosphère intéressante qui permet de ne pas trop s'ennuyer tout comme la très bonne performance des acteurs, mais à part ça, il n'y a rien de bien nouveau à l'horizon. On retrouve encore l'histoire du jeune paumé qui va passer du mauvais côté de la barrière en commençant à travailler pour un trafiquant de drogue. Si le point de départ est vu et revu, le film aurait pu devenir intéressant avec la rédemption de ce jeune, mais ce n'est pas très bien fait, on a l'impression de revoir encore et encore les mêmes scènes en plus de ça, le film manque de force et d'émotion pour vraiment nous prendre aux tripes, là l'ensemble est un peu lisse.