The Tribe
    3,1
    Votre avis sur The Tribe ?

Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 12 octobre 2014
    Préparez-vous au choc! " Léviathan", la dernière découverte venue de Russie, ferait presque figure de bluette romantique en comparaison de cette "tribu" d'Ukraine. Pas de sous-titre ni de commentaire dans ce film entièrement en langue des signes. Nul besoin d'explications, par leur jeu, les jeunes acteurs rendent fort bien l'insolence, la provocation, la colère... On saisit globalement les situations. Etonnante expèrience que d'entendre des sons habituellement masqués par les paroles ou la musique! Le spectacle qui nous est donné n'en est que plus brutal. Le bâtiment délabré où vivent les jeunes semble n'avoir pas connu le moindre coup de pinceau depuis l'époque de Brejnev. Bienvenue en Ukraine, pays encore plus pauvre que la Roumanie. Un temps, les adolescents de cette institution pour sourds-muets nous semblent être des gamins plutôt ordinaires. Cela ne va pas durer... Lorsque les garçons volent un pauvre type isolé, on pense assister à une scène de chasse. Et c'est bien de cela qu'il s'agit. D'une microsociété de prédateurs, avec ses codes, sa hiérarchie... Cette tribu-là tient de la meute de loups! La violence y est omniprésente, mais elle bien plus utilitaire que gratuite. On ne saura jamais trop si le comportement de ces jeunes délinquants est dicté par l'institut de survie, par le matérialisme sordide que transmet à ses jeunes cette société où tout s'achète, ou par toute autre raison. Le réalisateur nous montre avec brio comment va s'enrayer la mécanique implacable de cette "tribu" où les sentiments n'ont pas leur place. Un film brillant, dérangeant, à voir absolument.
    marcator.
    marcator.

Publiée le 2 octobre 2014
    très déçu par ce film. c'est presque un documentaire. mais même le documentaire est raté. c'est loooong. c'est plat . et on s'emm.... franchement. et cette belle langue des signes n'est pas montrée sous son meilleur jour: c'est trop rapide , c'est nerveux , (comme les personnages) on essaie de suivre mais aucun effort n'est fait par le réalisateur pour qu'on accroche! question violence, moi j'en ai pas vu! juste un peu de cul , c'est cru mais on n'y croit pas du tout ,tout comme les scenes de baston franchement tout sauf violentes (faut aller voir punisher), j'avais presqu'envie de me marer, quand à l'avortement n'en parlons pas , tout le monde sait comment ça se passe dans ces pays...., les vrais reportages peuvent être 10x plus choquant (et pas interdit-16) c'est de l'amateurisme c'est vrai , mais à aucun moment il n'y a un soupçon d'intensité dramatique. bref les récompenses , je vois pas bien ce qu'elles ont récompensé dans ce film...dommage le sujet mieux traité aurait pu être génial
    Benoit L.
    Benoit L.

Publiée le 30 avril 2015
    Expérience enrichissante que de voir un film comme celui-ci, dénué de langage oral, très brut, avec des plan sans fioriture. The Tribe met mal à l'aise, il va même jusqu'à choquer parfois. Un film sans détour, très cru, mais captivant.